Voyage en Nouvelle-Calédonie (île des Pins et Lipou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous partons en Nouvelle Calédonie en novembre 2011 (je m'y prends un peu tot...) on a prévu de visiter l'ile des pins et Lifou. Nous allons faire deux "escales" pour nos vols intra. Quelqu'un connaitrait il un hotel sur Tontouta ou les environs (nous voudrions éviter de retourner sur Nouméa pour 1 nuit à chaque fois) ?

Pouvez vous aussi nous dire si on doit s'y prendre très tôt pour la réservation d'une loc de voiture sur Lifou ou s'il est possible d'en prendre une juste une fois sur place ?

Merci Sandrine
LA Lapinous Veteran ·
L'aéroport de La Tontouta c'est uniquement pour les vols internationaux. Pour les vols intérieurs, c'est l'aéroport Magenta à Nouméa même.

Donc pas de problème pour trouver un hôtel dans Nouméa à un saut de taxi ou de bus avant ou au retour de l'Île des Pins ou de Lifou. Vous ne comptez pas rester sur le Caillou ?

On connait Ouvéa où l'on se déplaçait en bus, en faisant du pouce ou en vélo, mais pas Lifou donc impossible de te renseigner pour les locations de voiture là-bas. Mais j'imagine qu'il y en a pas des masses...
https://lapinous.over-blog.com
SA Sandrinetuy ·
Merci! Je suis rassurée... En fait si, nous allons nous ballader la bas pdt 3 semaines.
CA CaroletDavid Veteran ·
Pour la location de voiture, je te conseille de réserver quelques jours à l'avance. Tu as plusieurs loueurs sur Lifou ; je te donne leur numéro. - Aéro location : 45-04-94 - Akwaba location : 45-03-20 - Auto Pro : 45-15-10 - Lifou loca : 45-04-05 - Someltrans: 45 14 78
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
FL Flavec ·
Il y a également un loca V (faut compter 5500 CFP/jour pour une twingo). On part dans 2 semaines on vous dira si c'était bien. Par contre éviter Alizé location c'est plutôt cher et il est interdit de mettre du sable dans la voiture (sur une île c'est plutôt dommage). Enfin si vous logez chez Faré falaises, il loue également une voiture.

Pour l'escale entre l'île des pins et Lifou, vous pouvez voir pour faire le tchap-tchap (tu arrives de l'île des Pins et tu repars quelques heures plus tard pour Lifou).

Bon séjour Flavien
IL Iledereve Globetrotter ·
En effet, si tu as pris le Pass Inter-îles Air Calédonie, tu as 4 vols et tu peux faire du Tchap-Tchap pour combiner les deux iles que tu souhaites faire. Sur Lifou, la population est excessivement sympathique et nous avons pu faire du stop entre le gite Lilo Rêve et la plage de Luengoni sans trop de problème. Aucun doute, cette ile est très accueillante et la baie de Santal respire profondément cette nature à la fois sauvage et magnifique.
Voyager, c'est ma devise...
RA Raudger ·
Tu évoques également l'île des Pins ( superbe !! ). Fait gaffe si tu veux louer une voiture... elles sont très rares !!! Par défaut, je m'étais rabattu sur un vélo... et vu que ce n'est pas plat... aïe aïe aïe !!!!
CU Cuzza Regular ·
Le scooter à l'île des pins est un très bon compromis, c'est ce que nous avons fait et c'était très chouette.
http://www.flickr.com/photos/lescorses/
CA Carel ·
Bonjour

Je me permets de vous solliciter car vous sembles bien connaitre la nouvelle calédonie.

Nous souhaitons aller sur l'ile des Pins mais nous sommes contraints par le temps. Nous pouvons en effet y aller le 14 aout 2012 ( départ par avion ou bateau tôt) et peut être le 15 aout ( notre vol retour est le 15 aout à 19h45 à Nouméa). Ainsi, faut il que nous faction un daytrip à l'ile des pins le 14 ou peut on envisager d'y rester la nuit et de repartir le 15 par l'avion de 14h00. Cela nous ferait arriver à 15h00 à Nouméa et sur le papier nous avons donc largement le temps de regagner l'aéroport international de Nouméa.

Deux questions donc: - nous conseillez vous la nuit sur place à l'ile des pins (et donc la matinée pour en profiter un peu plus)? - Y a t'il un risque de voir le vol Ile des Pins Nouméa annulé ? ( s'il y a le moindre risque nous resterons sur notre première option de daytrip).

Merci
CU Cuzza Regular ·
Ca ne vaut pas le coup d'aller à l'île des pins pour 1 journée, le temps d'aller et de retour, vous n'allez passer que quelques heures sur place et vous n'allez pas bien profiter à mon avis, alors que c'est tellement beau, ce serait du gachis!

Je trouve cela un peu risqué deprendre 2 vols dans la même journée mais pourquoi pas au fond? Je le ferais car je ne suis pas inquiète pour ce genre de choses mais après c'est une question de personnalité. J'ai pris 3 vols pour les îles loyauté et je n'ai jamais eu de problèmes ou de retard.
CA Carel ·
Merci Cuzza,

Mais je vous demande des conseils, pas un jugement. Alors s'il vous plait ne parlez pas de gâchis si on passe une seule journée sur l'ile des pins. Voyez cela comme vous voulez mais pour nous c'est 1 journée à l'ile des pins ou rien. Si nous n'y allons pas là , nous n'aurons sans doute jamais l'occasion d'y retourner! Donc entre votre gâchis d'une journée ou ne jamais la voir, je pense que je vais opter pour le gâchis. Par ailleurs, beaucoup de gens passent une journée, ce pourquoi le bateau de Nouméa propose un day pass. Enfin, vous parlez de beaucoup de temps en avions alors que le trajet dure 20 minutes! Last but not least, vows me parlez de personnalité quad je pose une question sur la ponctualité des avions....

Bref, abstenez vous de répondre si c'est pour ne rien dire.
RA Raudger ·
bonsoir, personnellement, durant mon séjour en Nouvelle-Calédonie, j'ai passé 2 jours sur l'île des Pins... en fait, deux fois, une journée 😉 La 1ière fois, en bateau et la 2ième en avion, à une semaine d'intervalle. si tu peux y aller le 14/08, prends l'avion: c'est bien plus cher mais, en prenant le dernier vol de la journée, tu en profiteras un max !! Concernant le bateau, je me suis senti mal à l'aller... il y avait de la houle 🤪 Je trouve qu'en une journée, tu te constitueras déjà des souvenirs à vie !! Par contre, en me basant sur mon expérience, réserve-toi le plus tôt possible une voiture ou un scooter !!!! Pour avoir, la 2ième fois, visiter l'île en... vélo, bonjour la galère !!
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour Benjamin,

En effet, je connais bien l'Ile des Pins, et je suis partagé. C'est vrai qu'une seule journée, tu pourras faire des découvertes très intéressantes, mais à l'évidence tu rateras d'autres aspects incontournables. Pour ma part, j'y avais passé 4 jours lors de mon premier passage en NC et maintenant, comme j'y haibite depuis Novembre dernier, on s'est fait une grosse semaine de vacances début Mars 2012 (du 02/03 au 11/03 pour être précis) et on a découvert encore des aspects et vue qu'on avait pas idée la première fois. Maintenant, je ne juge personne, ni ton timing, ni ton budget, ni tes désirs. Par contre, tout dépend de ce que tu attends de ton passage à l'Ile des Pins, mais tu devras immanquablement faire des choix : - Pic N'Ga > Superbe vue sur le lagon au point culminant de l'Ile, à faire à pied et ça grimpe pas mal sur les 2/3 de la montée; - Piscine Naturelle d'Oro > Obligatoire! Mais là aussi, en fonction de l'arrivée massive de touristes ou non (ou plutôt d'un paquebot australien) tu risques de pas trop apprécier dans les heures de présence massive du touriste de base! Alors qu'en profiter en dehors des heures classiques, prendre la rivière de sable pour te conduire à une plage simple mais agréable et en dehors du tumulte touristique, c’est grandement apprécié ; - Baie d’Upi > Une pure merveille de la nature ! Une ballade en pirogue et la joie de pouvoir contempler, avec un peu de chance, quelques dauphins, tortues ou raies qui se baladent dans le coin. - Baie de Kuto : Un bonheur et une extase pour le coucher de soleil, tout comme la baie de Ouaméo !! - Baie de Kanuméra et son rocher tabou > Une plongée masque/tuba/palmes permet de savourer le spectacle magnifique et enchanteur sous l’eau. Des coraux, des milliers de poissons de toutes les couleurs, de tricots rayés aussi (j’en ai vu un magnifique, long et tellement flippant aussi !) - Autre merveille, mais là, je te l’accorde, tu n’auras jamais le temps car faudra choisir > Atoll Nok’Anhui : Pffffffffffff, un paradis ! 5 m² tout au plus pour la langue de sable, 1h dessus car sinon tu crames, un déjeuner langouste sur un îlot voisin et le bonheur extrême d’être seul au monde ! - Ah par contre, je n’ai pas fait l’îlot Brosse… Aussi, la location de voiture est indispensable car elle permet de faire le tour de l’île en très peu de temps, mais au moins t’es libre ! Sinon, un package existe avec la traversée en bateau ou avion, plus une nuit à l’hôtel Kodjeue et inclus le diner, le petit-déjeuner, les transferts et la location de la voiture pour une journée. Un accueil digne des plus grands hôtels, une chambre (on a été surclassé car c’était notre anniversaire de mariage), une attention du personnel de tous les instants et on a eu la chance de gouter une dessert crumble banane chocolat des plus divins ! Même la patronne de l’hôtel en était subjuguée…

Voilà tiens nous au courant de tes choix, décisions et autres questions…

Bonne préparation. Ah au fait, Août correspond à l’hiver ici… mais bon, tu verras bien ce que ça donne.

A+
Voyager, c'est ma devise...
CU Cuzza Regular ·
Si vous avez la réponse, pourquoi posez-vous la question alors!

Par "gâchis", j'entendais, y étant déjà aller moi même, qu'il fallait au moins 2 jours pour en profiter (comme le décrit "ilederêve") car si vous n'êtes pas sûre d'y retourner, c'est un coin incontournable de la NC, quitte à passer moins de jours sur la grande terre.

Attention, la suscpeptibité mal placée et les réponses à l'emporte pièce ne sont pas très appréciées des locaux! 😉
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Une seule journée sur l'île des Pins, je vous le déconseille également. Vous n'aurez pas le temps d'apprécier la beauté de cette île. Il faut compter deux jours minimum.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau

Similar discussions

You might also like