Voyage en Nouvelle-Zélande: conseils pour imperméabilité!!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

je m'apprête à faire le Tour de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande à vélo, du 2 septembre au 12 octobre 2005. Un périple de 3000 bornes au pays des kiwis.

Cela fait déjà deux mois que je suis en Nouvelle-Zélande, et je me rends compte qu'il pleut vraiment BEAUCOUP !!!

Alors je souhaiterai avoir des petits tuyaux pour rester au sec (bonhomme et sacoches). En général je suis assez déçu de mes achats dits "imperméables"... Alors si vous avez le bon truc !

S'il y en a qui connaissent la Nouvelle-Zélande, j'ai un autre problème : je n'ai pas pu trouver d'écarteurs ici, et vu comment les camions roulent, ca me serait utile. Ou pourrais-je en trouver?

Merci pour vos réponses; je penserai à vous sous la flotte !!

Julien
BI Bikeman Veteran ·
j'avais des sacoches ortleib qui je te sertifie sont etanche a 100%. c'est les plus chere du marché mais dans ce type de cas on apprecie vraiment leur solidité. bon trip dans ce superr pays
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
CY Cyclosite Regular ·
Salut Julien,

Mes sacoches comporte des "capottes" intégrée en Nylon imperméable (enfin presque) C'est relativement efficace mais pas parfait.

En Irlande, j'avais une collection impressionante de sac en plastic dans lesquel je rangeais mes affaires avant de les placer dans les sacoches. Après 17 jours de voyage, le poids total de mes bagages avait augmenté de 1, 9kg, pourtant le contenu était exactement pareil... à la différence, d'un peu de pluie stockée un peu partout.

Efficace mais pas parfait.

bons vents Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
GA Gabye Veteran ·
En général je suis assez déçu de mes achats dits "imperméables"... Alors si vous avez le bon truc !

c'est quoi tes achats impermeables?

Je te conseille d'avoir un ht et un bas en Gore, impermeable avec une capuche tournante, des sur-chaussure et pour les deluges une cape à velo (respirante si possible, sinon à defaut de la pluie c'est autrement que tu risque de te mouiller…) de mon côté je me passe le visage au Karité, ça impermeabilise et ça protege…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JU Juleblay Regular ·
Tout de suite j'ai des bas et une veste en gor tex (j'étais allé du côté de la Pologne l'été dernier, j'avais déjà anticipé ;-)

J'avais acheté des protège chaussures : complètement inéficaces ! Si tu e nconnais des étanches, je suis intéressé

Le plus emmerdant c'est mes sacoches. C'était surtout pour ca ma question. J'en ait déjà, mais pas imperméable.

La cape respirante : connais pas ? L'été dernier j'avais inversti dans un imperméable pour quelques euros : je ne m'en suis pas servi car en effet, avec la transpiration, c'set pas top ! Ca coute cher ces cap à vélo? Ou je peux trouver ca?

En résumé : demande conseils pour chaussures et sacoches.

Je verrai pour le Karité, c'est quoi exactement?

encore merci !
FL Florence21 Regular ·
Salut Jules,

je suis moi-même allée en NZ l'an dernier travailler dans une winery de Hawkes' Bay. Je viens de poster un mail sur le Danemark où je viens d'essuyer une semaine de vélo sous la pluie, et où je donne quelques conseils qui pourraient t'être utiles.

Sinon, pour parler précisément de la NZ : L'Est de l'île du Nord est beaucoup plus sec que l'Ouest donc tu auras moins de pluie de ce côté-là... Mais il n'y a que des grosses routes droites donc c'est maxi-dangereux pour les vélos, je suis d'accord.

Le casque est d'ailleurs obligatoire ainsi que l'éclairage, et en plus ils interdisent le feu avant sous forme de lampe frontale au motif qu'il n'est pas attaché au vélo (il y a eu jurisprudence pendant mon séjour sur le cas d'un cycliste renversé qui s'éclairait avec une frontale). J'ai un peu roulé dans Hawkes' Bay et j'ai détesté. Par contre vers Martinborough c'est plus rural et plus sympa.

C'est vrai que je n'ai pas vu d'écarteurs là-bas et qu'ils ne connaissaient pas le système. A mon avis tu auras meilleur compte de t'en faire envoyer de France.

Bonne route, Florence
JU Juleblay Regular ·
Bonjour Florence, Merci pour toutes tes infos, (je viens de lire ton mail sur Danemark). Je prends note pour les duvets synthétiqus (tu me conseillerai une marque en particulier, rapport qulité/prix ?), pour la tente que l'on monte de l'intérieur (même question ;-)) et pour la cap flo. Ici, plus on est vu, mieux c'est !! Pour l'écarteur, en effet tous les marchands de vélo me regardent avec des gros yeux quand je ler demande ça !! Il faut que je vois pour m'en faire importer un. Pour l'éclairage, je ne roulerai aps la nuit (normalement) donc pas besoin je pense. Mais merci pour le tuyau, ej vais y réfléchir quand même. Si tu veux voir le trajet que je vais faire, je t'invite à visiter le site de l'association "Les Voyageurs au grand Coeur". Encore merci pour toutes tes infos, je prends note avc grand intérêt !! Autre question : t'as un petit tuyau pour un imperméable à chaussures?! J'en avait déjà acheté l'été dernir pour un tour d'Europe, mais complètement inéficace ! Encore merci Julien
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

La NZ me tente aussi mais quand je vois tes questions, moi qui n'aime pas trop ma pluie, je me dis que je vais réfléchir.

Plus sérieusement, pour les chaussures à ma connaissance (réduite, il faut rester humble), je ne crois pas qu'il existe des chaussons totalement imperméable, l'eau trouve, hélas, 🙁, toujours un chemin pour te mouiller les pieds. Par contre, ces chaussons te préservent du vent et donc du froid, ce qui n'est déjà pas mal.

Il y aurait une solution à la limite, porter des jambières imperméables qui recouvrent le haut du chausson à peu près jusqu'à la cheville et les fixer de manière à ce qu'elles ne remontent pas sinon = pieds mouillés en 10 minutes chrono...
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
JU Juleblay Regular ·
bon, déçu de voir qu'il n' a pas de solution miracle, si ce n'est pédaler en Afrique. Je vais essayer de trouver les chaassons les plus imperméables possible.

La pluie en NZ, c'est vraiment pas un mythe ! Alors en effet, si on n'aime pas l'eau, il vaut mieux ne pas venir ici ! Ceci dit c'est un pays très très beau. Malheureusement je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour le vélo : vent, pluie et surtout : fichus camions américains sur petites routes...! On verra ça au mois de septembre. En attendant, je vais essayer de faire de bonnes emplettes dans le rayon "pluie" !

Merci pour ta réponse Julien
FL Florence21 Regular ·
pour les chaussures, je ne jure que par le cuir parce que l'expérience que j'ai de la montagne prouve que ce sont elles qui percent le plus tard, quand tous ces machins modernes en textile et goretex prennent l'eau au bout d'une heure passée à marcher dans la neige. Par contre le cuir sèche lentement donc il ne faut pas le laisser se mouiller (et s'il l'est le bourrer de papier journal reste la meilleure solution).

De plus, laissées en dehors de la tente intérieure, les chaussures en cuir ne pompent pas l'humidité et elles sont aussi sèches le matin, alors qu'à mon avis le textile doit être comme les vêtements, vaguement humide...

Le cuir doit être épais, si possible de pleine fleur, et s'imperméabilise très bien avec une vulgaire graisse, voire de la silicone pour les plus sophistiqués. Ca ne se cire pas avec du cirage normal. La graisse est en vente chez tous les magasins de sport (si tu es près de Wellington tu trouveras sans pbs, ils louent même du matos de montagne). Quand tu commences à le cirer avec un type (graisse ou silicone) tu ne peux plus changer durant la vie de la chaussure alors fais-bien ton choix.

Moi j'ai acheté (sur le web www.lowa.com) des chaussures basses en cuir, et j'ai été stupéfaite d'avoir encore les pieds au sec après 12h passées à rouler sous la pluie, et autant le lendemain. Honnêtement je n'y croyais pas.

Le truc je crois c'est d'avoir bien protégé les entrées d'eau du dessus grâce à mon pantalon de rando extensible qui, alourdi par la pluie, s'est allongé de 5 cm et a fini par complètement recouvrir les chevilles et le haut des chaussures en faisant une guêtre naturelle ! J'avais l'air de Charlie Chaplin mais ça a marché.

Je ne crois personnellement pas aux vertus des guêtres vendues en magasin qui favorisent la transpiration et sont plutôt lourdes (et donnent l'air idiot).

Quand je faisais du vélo en NZ je mettais le casque sauf en ville (marre d'être mal coiffée et les cheveux gras) et j'avais un super cadenas. j'ai eu le sentiment que ça craignait pas mal pour les vélos vu que ces derniers sont quand même assez rares.

Et j'ai gardé un mauvais souvenir des camions qui me doublaient en se déboîtant à peine, ce qui fait que le souffle m'envoyait presque à chaque fois dans le fossé (hawke's bay). A mon avis ce sera plus sympa pour toi sur la côte Ouest.

Pour la tente : moi j'ai une Stetind 2 places de Helsport, fabricant norvégien. Elle est redoutable de facilité de montage (même le premier soir sous la pluie toute seule je l'ai montée en 5 mn). Légère (1, 8 kg), résistante (forme tunnel), en toile de parachute séchant hyper-vite. mais chère : 370€. De toute façon tu cherches une tente qui fasse un paquet de la hauteur de tes sacoches (elle sera plus "au sec" à l'intérieur), dont l'intérieur ne soit pas en moustiquaire (c'est moins cher et moins lourd mais évidemment pas adapté au climat NZ), et dont tu n'aies pas besoin de haubanner 50 points pour qu'elle résiste au vent (plus rapide à démonter le matin). Et j'insiste sur l'utilité de pouvoir monter l'intérieur en dernier. Comme ça tu montes l'extérieur, tu étales à plat l'intérieur, ça te fait tapis de sol et tu manges assis sans être courbé bien abrité par la tente extérieure, et au moment de te coucher, hop, tu montes l'intérieur et te voilà doublement abrité.

Avec tout ça tu vas vite te retrouver avec au choix la Stetind ou la Tadpole Northface... regarde sur le site du vieux Campeur les deux y sont. Et les duex ne conviennent qu'à une seule personne même si elles sont données pour deux. Mais avec ça tu abrites tout le matos sans problèmes (mais pas le vélo).

Pour le duvet, j'ai repris le même fabricant (je me suis dit : vu leur climat pourri les Norvégiens savent de quoi ils parlent...). Donc j'ai un Helsport modèle Aravis (en vente aussi au Vieux Campeur à 120€). Je suis plus que ravie de ne pas avoir pris mon beau duvet de haute montagne en vrai duvet, il aurait fini tout raplapla en deux jours. Un synthétique sinon rien, vraiment. Le mien pèse dans les 1, 8 kg aussi, impossible de trouver chaud en plus léger, si ce n'est en vrai duvet, mais alors là, il faut que tu soies sûr d'avoir du grand beau temps (hem hem).

Là encore, des évidences : forme sarcophage, collerette anti-froid, fond anti-glisse (et déperlant), sac de compression indispensable. Prévois 30 cm de plus que ta taille.

Bien le faire sécher, évidemment, dès que tu vois un rayon de soleil, car ta propre respiration l'humidifie beaucoup s'il fait froid la nuit par simple condensation. Et comme je dis, voire grand pour les indices de chaleur, même si vous autres poilus êtes en principe moins douillets la nuit que moi pauvre fille.

A part ça la NZ c'est vraiment joli mais bourré de touristes sauf en mars, avril, quand j'y étais. Si tu veux quelques conseils d'hébergement sur les AJ n'hésite pas, j'en ai pas mal testées. Tu trouveras des magasins de montagne pointus sur Wellington, et Auckland bien sûr. mais ailleurs j'en doute.

Si tu as un VTT ça vaut le coup d'envisager de faire des trails avec car les Kiwis les font larges et bien balisées quand elles sont classées national tramping road, et même chargé de sacoches tu devrais les passer sans pbs (je pense par exemple à Abel Tasman). Attention, n'essaie pas de gruger au refuge en squattant sans ticket, c'est sytématiquement vérifié par un ranger (sur les trails touristiques du moins).

PS. A ne pas manquer en NZ : les sous-pull et pull en laine mérino. J'en ai acheté un de chaque et je suis enthousiaste. C'est plus chaud que du Helly Hansen, ça ne sent pas la transpiration sous les bras au bout de deux jours, ça se lave en machine (pas à 90°C non plus) et ça ne gratte pas. Ca coûte cher mais c'est vraiment solide (pas de peluches même au bout d'un an) et chaud. Rien à voir avec un pull en laine classique, même de qualité suédoise, j'en ai aussi, j'ai testé, c'est différent. Tu auras peut-être du mal à trouver du 100% mérino mais ça vaut le coup de se donner le mal. J'ai pris la marque Ice Breaker et elle est super. Florence
JU Juleblay Regular ·
Que de lecture !! Merci beaucoup pour ces info, très intéressant. Tellement intéressant d'ailleurs que je n'ai plus de question !! Merci beaucoup. Le seul problème, c'est que j'ai un petit budget d'étudiant... Alors il faudra que j'adapte tes conseils avec mon budget !! Pour les Backpacker, j'ai la carte BBH. Comme je fait ce tour pour la bonne cause (pour l'association les "Voyageurs au grand coeur"), je vais donc essayer de négocier des bons prix pour avoir des chambres au sec pour pas cher... Ca leur fera de la pub, j'espère qu'ils seront intéressés. Et puis de toutes manières il me faut un relai internet à chaque étape pour actualiser mon site. Je vais donc voir si ça vaut le coup que j'investisse dans une tente à 400 euros !! Je ne pense pas !

J'ai un VTC comme vélo, donc pas de chemin ! pas d'écarteur non plus, il faut que je bricole quelque chose...

Pour les chaussures, j'ai des pédales automatiques, et donc des chaussures qui vont avec. Pas de cuir. Je dois trouver une solution... Je pense que j'aurai les pieds mouillés quoi que je fasse !

Bon, eh bien je te remercie mille fois. C'est un excellent retour d'expérience que tu viens de me faire partager !! Je pars dans 2 mois et demi, j'ai le temps de préparer ça !

Amicalement Julien
FL Florence21 Regular ·
Mes bons plans : Essaye la grande AJ zébrée de Wellington : accès internet gratuit 24h/24, staff hyper serviable (avec la possibilité de stocker gratuitement chez eux du matos que tu viens reprendre 3 semaines après). ca a l'air d'une usine mais ils sont super sympas. Normalement ils sont aussi wi-fi (gratuits). Evite l'autre petite AJ située sur le haut de la ville, mignonne mais pas bien moderne. Evite martinborough : pas d'AJ, B&B chers, pas grand chose à voir à part le pinot noir. Si tu vas titiller les volcans et Mordor, essaye le Blue Bell Lodge dans la ville principale, accueil complètement baroque dans une petite maison datée des sixties à mourir de rire, accueil serviable mais j'ai des doutes pour la connection internet. Auckland : cher et pas sympa partout. J'ai vraiment galéré. A mon avis le meilleur plan c'est d'aller se poser sur la petite île en face et de prendre le ferry pour aller visiter.

j'avais aussi pris la carte BBH et c'était pratique. j'ai fait les 2 îles, le Sud vaut aussi le coup, à mon avis c'est même plus varié. Bon courage pour le voyage, Florence
JU Juleblay Regular ·
bonjour Florence, merci pour les infos; pour les vilels pricipales, normalement je sera i hébergé par les centres de don su sang locaux, donc pas de problème. Merci quand même pour les infos

Pour l'île du sud, j'y suis allé il y a deux semaines (pas à vélo) : c'est d'une pure beauté !! On a trouvé la neige dans les fjordlands, ce qui était plutôt marrant pour le mois de juin !

Encore merci pour toutes ces infos, et n'hésite pas à suivre ce Tour sur internet, à partir du 2 septembre ;-) Julien
FR Françonet Veteran ·
bonjour, lorsque tu as des sacoches, l'écarteur fixé sur le porte-bagages ou sur le cadre ne dépasse plus et n'attire donc plus l'attention des automobilistes.Avec des sacoches comme les ortlieb si tu choisis une couleur comme le rouge ou le jaune et si tu portes un vêtement dans les mêmes couleurs cela est plus efficace.

J' ai roulé 5000kms pendant 2 mois en 1986 en N.Z et je n'ai pas souvenir d'avoir été embêté par la circulation. Il y avait 3 millions de kiwis à l'époque.Par contre j'ai pris des tas de sceaux d'eau sur la tête et parfois lutté contre le vent.Il pleut jusqu'à 6m d'eau par an dans les fiords de l'ouest de l'île du sud:les glaciers Fox et Franz Joseph avance de 4m par jour!

Ennemi redoutable du campeur: les sand-flies sorte de minuscule moucheron piqueur(j'y etais pendant l'été austral) mais un bon repellant est efficace.

Pour le matériel de camping comme la tente ou le sac de couchage, la marque néo-zélandaise Mapac est super. J'avais acheté une tente Macpac Olympus(très semblable à la west-wind de North Face) qui s'est révèlée très efficace dans des tempêtes avec 100km/h de vent en Islande.Malheureusement après 20 ans de service l'enduction imper commence à partir en lambeaux.

Bon voyage .

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
JU Juleblay Regular ·
Bonjour François,

Merci pour ces infos sur la NZ et sur les tentes et sacoches. Je te promets que les temps ont bien changés ici !! En fait, c'est pas trop la densité de voiture qui est embêatnet. Mis à part Aucland (où il y a de grands boucons chaque jours), les routes ne sont pas encombrées; En revanche les camions roulent très vite et ne s'embêtens pas avec les cyclistes. Donc 10 camions qui te doublent dans la journée, c'est 10 grosses frayeurs, et parfoir un ou deux fossés...!

Avec toutes ces infos, je vais voir ce que j'achète comme tente !

Merci beaucoup pour les infos.

Julien
OL Oliviers ·
salut

Nous avons fait la NZ en Janvier 2003, et je peux te dire et oui c'est un pays pluvieux surtout sur l'île sud côté ouest. Nous avions comme sacoches ( enfin moi car mon mari avait une cariole) des vaudes rouges ( très utiles le rouge pour se faire voir de loin) je peux d'assurer que point de vue étanchéité c'est top, nous avons testé ces sacoches en Islande j'avais les duvets dedans nous avons toujours dormi au sec et en NZ la m^ème chose . Pour ton info nous avons fait les deux îles, le nord la partie volcans super si tu peux prend la piste qui traverse les villages de pirikiki de jérusalem dépaysement assuré le sud est plus sauvage et plus humide heureusement pour nous c'était l'été nous avons fait ce périple en 5 semaines avec 1600km c'était génial. nous te conseillons l'Islande aussi si tu aimes le minéral par contre il faut être très bien équipé et même avec cela nous étions souvent mouillés les pieds surtout. Bon vent régale toi, nous, nous préparons notre prochain voyage en vélo, l'Ethiopie pour Janvier

Elisabeth
vive le vélo !!!!!
JU Juleblay Regular ·
Bonjour Elisabeth, et merci pour tes infos.

Donc il n'y a aucun doute maintenant : il pleut beaucoup en Nouvelle-Zélande ! D'ailleurs cela fait plus d'une semaine qu'il pleut non stop sur Auckland... vive l'hiver pluvieux !!

Je n'aurai pas la chance de faire ce périple en été : je le fais au début du printemps, là où il pleut le plus je crois...

J'ai prévu Pirikiki et Jerusalem dans mon parcours (une journée pour faire la boucle à partir de Wanganui). Je verrai donc cela de plus prêt !

Encore merci et bon voyage à vous en Ethiopie. Pour l'Islande, c'est à réfléchir. Mais mon petit budget d'étudiant ne peut peut-être pas me permettre ces petites folies !!

Cordialement Julien

Similar discussions

You might also like