Voyage en Ouzbékistan pour avril-mai 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Amis Routards, Bonsoir!!!!!

Petit message pour vous demander un peu d'aide dans la préparation d'un voyage que j'entreprends de faire fin avril début mai.

En fait, je recherche tout type d'information sur l'Ouzbékistan : les régions, les villes, les sites à découvrir, les transports en commun existant (bus, train, ...), les hotels (ou type d'hébergement possible), les compagnies aériennes en départ de France ou d'Espagne pour Tachkent, les formalités administratives / visa, ....

Bref, vous l'avez compris, je pars quasiment de zéro..... Je sais juste que que c'est une destination qui devrait beaucoup me plaire (sur ce que j'ai entendu de ce pays...)

D'avance, merci beaucoup pour vos tuyaux!!!!

Cia-ciaoooooo!!!!!!!
SP Spicyindia Regular ·
Ami du jour bonjour :-))

Quelle excellente idée, tu vas t'en mettre plein la vue. J'ai visité l'Ouzbekistan & Turkmenistan en mai dernier et c'est une des meilleures périodes, bien qu'il risque déjà de faire dans les 40 degrés...c'est ce que j'ai eu. Peut-être un peu de pluie mais rien de bien grave. Tu peux prendre un vol sur Taschkent, la capitale puis ne pas manquer Samarcande, Boukhara et Khiva. Si tu le souhaites tu peux faire une excursion à Moynaq depuis Khiva qui fut jadis un des 2 principaux ports de la mer d'Aral et qui aujourd'hui ressemble plus à une ville fantôme avec un petit musée pour se rappeler le bon temps où la mer procurait du boulot à bcp de pêcheurs...et un "cimetière de bateaux rouillés" plantés dans le sable. Il est facile de relier Tachkent, Samarcande, Boukhara en train et pour rejoindre Khiva il faut prendre un train sur Urgench. Pour Moynaq il faudrait voir avec une agence locale, 5h de route pour 180km x2 (aller retour). Je peux te recommander Orexca qui est basée à Tashkent et ils sont très bien. Un hôtel très sympa à Boukhara est l'hôtel Amelia Boutique. Là-bas plus tu iras vers l'ouest plus tu seras "transporté dans le temps" et pour moi Boukhara et Khiva ont été le top. Tu peux aussi très bien commencer par Khiva et terminer à Tashkent, mais je pense mieux de le faire d'est en ouest. Parmi les vols Turkish airlines qui dessert bien l'Asie Centrale, pas chère, bien sûr tout dépend de la dispo au moment de la réservation ce qui va déterminer le prix, depuis Genève moi j'ai pris Uzbekistan airways qui a un vol direct sur Tashkent, mais je pense que ça doit être pareil de Paris ils sont bien aussi, il y a aussi Lufthansa mais à mon avis plus cher....

Pour ma part j'ai tout fait via l'agence Orexca car j'ai décidé de poursuivre sur le Turkmenistan mais pour l'Ouzbekistan seul il est facile de le faire en individuel. N'oublie pas le visa !...

Voila si jamais tu as des questions n'hésite pas

Tu ne vas pas regretter, tu verras, c'est fabuleux ce pays 🙂
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour répondre sereinement à ta question, il faudrait savoir ce que tu recherche, aime, a envie.... de voir/revoir découvrir, visiter...

le plus simple me semble tout d'abord d'investir (noel approche) un guide papier et après lecture attentive (voire assidue) peut-être pourons nous répondre à tes questions

bonnes lectures (et fêtes)

Dominique
SI Simon17 Veteran ·
juste pour rebondir, il me semble mieux de faire d'abord l'ouest ( de fader les bornes , pour repartir vers l'est du pays ! ) les plus grandes richesses etant a l'est , on en garde sous le pied !

bonne journée
CR Crepeosucre Regular ·
Salut à toi Spicyindia!!!!!

Merci beaucoup pour toutes informations...

Petite question / Mer d'Aral : je ne pensais pas que le pays était aussi grand et j'ai un peu peur de la distance qui sépare la capitale de la la mer d'Aral. Dans mes voyages, j'aime prendre le temps de visiter (quitte à en faire moins...). Que penses tu de ces distances? Pour info, je disposerai "simplement" de 2 semaines de congés pour ce voyage.

J'ai cru voir qu'il y avait qq parc nationaux. As tu eu l'occasion d'en visiter?

Autre question : est il facile de serendre au Tadjikistan depuis l'Ouzbékistan? Les formalités administratives sont elles lourdes?

Merci d'avance pour tes réponses....

Cia-ciaoooo!!!!
CR Crepeosucre Regular ·
Salut à toi Dniorthe!!!!

Merci d'avoir répondu à mon message...

Pour préciser un peu les choses par rapport à mon voyage, j'aime en fait me "noyer" dans le pays pour essayer le vivre au mieux. Etant assez curieux de nature, mes plaisirs sont très diversifiés. Je suis assez sensible à l'architecture, j'aime découvrir les musées, j'adore la musique et la danse (même si je ne pratique pas du tout...), et j'apprécie également la découverte de nouveaux espaces naturels.... Bref, tu l'auras compris, j'adore varier les plaisirs et j'adore découvrir ce qui est différent....

Peux tu m'aider avec ces nouveaux éléments?

J'essaierai prochainement de trouver un guide "papier", mais j'aurais autant aimé avoir les avis de collègues routards avant d'investir...

A+.....
CR Crepeosucre Regular ·
Merci beaucoup pour ce conseil!!!!!

Compte tenu du fait que je dispose de 2 semaines, que me conseilles tu de visiter dans l'ouest? La mer d'Aral évoque bcp de choses pour moi.... Mais, est ce que je ne risque pas de perdre bcp de temps à me rendre jusque là bas (c'est vraiment une question que je pose, d'autant que, comme vous le dites, les richesses du pays semblent se trouver plutôt vers l'est)? 2 semaines dans l'est du pays, cela te semble un peu "trop"?

Merci d'avance pour tes réponses....

Byyyyyeeeee.....
CH Changgulu Veteran ·
Salut, depuis Khiva, tu peux t'y rendre le matin et revenir le soir. Se rendre au Tadjikistan ou en Kirghizie est facile aujourd'hui, les visas sont délivrés sans lettre d'invitation aux ambassades en Europe. Pour un vol pas cher, regardes Paris-Tashkent avec Uzbekistan airline, sinon via Istanbul avec Turkish. Istanbul déssert plusieurs villes française et espagnol. Il se peut qu'avec KLM, le vol n'est pas trop cher, et puis avec Aeroflot via Moscou.
Peace & ride
SI Simon17 Veteran ·
la mer d'aral est une question de sensibilité !

je n'ai pas aimé y aller, constater une catastrophe ....

je te conseillerais plus le fergana ..marguilon , fergana, les montagnes au nord de tash, samrkand eviemment, mais aussi plus au sud, un aller retour sur shaxrizabz..

pour ce qui est des vols pas cher , aeroflot, reste a ce jour, et pour moi le meilleur prix ( et a chaque fois )

en 15 jours, toi aui aime prendre le temps , tu n'auras pas le temps d'aller a u tadj ni au kirg. profites de l'ouz qui se suffit pour les 15 jours

bon voyage
SP Spicyindia Regular ·
Salut Crepeosucre,

non je n'ai pas vu de parcs nationaux et quand j'y étais c'était "chaud" pour aller dans la Fergana, à cause de problèmes politiques. Je ne sais pas quelle est la situation aujourd'hui. D'autres pourront certainement te renseigner. Disons que pour la mer d'Aral faut être décidé et intéressé sinon évidemment tu n'es pas obligé d'y aller. C'est vrai que c'est assez fou de voir tout ce sable et de vieux bateaux rouillés plantés dans le sable et à Moynaq il n'y a rien à faire d'autre...ça ressemble à une ville fantôme et moi ça m'a laissé un peu mélancolique de m'imaginer qu'un jour cette ville était pleine de vie ce qui n'est plus le cas maintenant. Et pour voir le nouveau rivage de la mer d'Aral il faudrait encore parcourir 8 heures de piste depuis Moynaq !!.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Pour un premier voyage en Ouzbekistan, il faut faire absolument la trilogie: Khiva, Boukhara et Samarkand Lors d'un second voyage: ajouter à la trilogie Tashkent, Nukus et Moynaq On peut aller dans la Ferghana lors d'un troisième voyage Il y a tant à voir qu'un seul voyage ne suffit pas, surtout de 15 jours! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
26 26alain Veteran ·
bonjour, sur mon site j'ai mis mes notes(visites, pratique..) et photos de mon circuit. Pour une première dans ce pays le tour classique, ensuite à approfondir en fonction gouts, opportunité...et actualités locales
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
SI Simon17 Veteran ·
le fergana est toujours deconseillé , depuis, maintenant 10 ans !

a trop ecouter les prudences aux voyageurs ont va nul part ! mise a part pendant les emeutes de 2004 et 2010 ( frontiere kir ), cette region se visite sans prob !

pour repondre a un autre message 15 jours et seulement khiva boukhara smarkand, je trouve ca un peu lent comme voyage ! on peux y ajouter tashkent et shax sans galoper , ni rien rater !
SA Sabbouge ·
Bonsoir,

Je suis également intéressée par ce voyage pour la même période, si jamais tu ne souhaites pas y aller seul, contacte moi. Mon dernier voyage était en Géorgie cet été et j'ai envie d'aller plus à l'est encore...

Sabrina
CR Crepeosucre Regular ·
Salut à toi CHANGGULU!!!

Merci pour ces infos... Les prix d'un billet aller retour que je viens tout juste de trouver m'étonnen un peu.... 750€... Je peux espérer en trouver à combien selon toi?

Ciaooo!!!
CR Crepeosucre Regular ·
Salut à toi Simon17!!!!

Intéressant ce que tu dis là... Ca me conforte dans l'idée que je vais très certainement me concentrer sur une partie du pays. Je vais étudier tout ça d'un peu plus près dans les prochaines semaines..... (pour l'instant, déménagement vers le sud ouestd ela France à gérer)... Je reviendrai certainement pour des questions plus précises...

Ciaoooo!!!!
CR Crepeosucre Regular ·
Bonsoir Spicyindia!!!!

Bon.... ce que tu me dis là ne me donne pas trop envie de me diriger vers la mer d'Aral... Encore une fois, je pense vraiment que je vais me limiter à la moitié ouest du pays.... ce qui apparait déjà beaucoup...

Encore merci pour ta réponse!!!!!

Ciaooooo!!!!
CR Crepeosucre Regular ·
Bonsoir Brigitte63,

Tu es en train de dire que j'aurais en fait du planifier 6 semaine de congés en Ouz.... Bon je vais peut être penser à prendre en fait un congé sabbatique alors.... Merci pour tes conseils en tout cas.

CIaoooo
CR Crepeosucre Regular ·
Bonsoir 26alain!!!

Super de nous mettre toutes ces infos à disposition.... Je prendrai le temps d'y jeter un coup plus attentif d'ici 1 mois...

Encore merci à toi!!!
CR Crepeosucre Regular ·
Je suis complètement ok avec toi... Il y a des chances pour que la région de Ferghana constitue une étape de mon voyage...

Heuuuu, par contre, Shax.... c'est où ça?

Tchusss....
CR Crepeosucre Regular ·
Salut à toi Sabbouge!!!!

Pourquoi pas effectivement...? Tu as déjà fixé tes dates?... De mon côté, ce n'est pas encore le cas. Je pense le faire dans le mois à venir. Tu as déjà une idée du parcours que tu entreprendrais?

Je t'envoie mon adresse mail. Ce sera plus facile pour échanger.

Ciaoooo!!!!!!
SI Simon17 Veteran ·
salut !

au sud de samarkand ( deux de route ) , ca peux se faire en une journée, de samarkand !

n'hesites pas si tu as d'autres questions !

bon demenagement vers chez nous ( en tout cas dans le sud ouest )
LE Lecourtois ·
j'ai trouvé à 560euros chez RPTA passage saint Roch à Paris qui réserve des vols sur Ouzbekistan Airways, mais certains vols sont complets. Bon voyage
CR Crepeosucre Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info... Je pense partir la dernière quinzaine d'avril et jusqu'à présent, difficile de trouver des billets à moins de 750 €.... Si tu as d'autres pistes, je suis preneur.....

Ciaooooo!!!!!
LE Lecourtois ·
je pense que tu as regardé Air Baltic?
CH Changgulu Veteran ·
J'ai jamais trouvé de billet à moins de 700 USD. As-tu regardé Russian Airlines via St-Peter ou Tchek airlines via Almaty?
Peace & ride
LE Lecourtois ·
Regarde Ouzbékistan airways RPTA 0142961010
LB LBW Regular ·
RPTA avec uzbekistan airways est souvent bien placé et permet des réductions sur les vols intérieurs, voire un vol direct vers Ourgentch pour accéder à Khiva à certaines périodes...
CR Crepeosucre Regular ·
Salut à tous!!!!

Les prix des vols ne cessent de monter.... Quelqu'un a une autre piste???... sachant que je n'ai guère le choix sur les dates... 2 semaines à placer entre le 14/04 et le 01/05...

D'avance, merci à tous!!!!
LB LBW Regular ·
Liste exhaustive : Czech Airlines via Prague 2 fois par semaine – Toulouse/CDG Paris-Prague-Tachkent et Tachkent-Prague-CDG Paris/Toulouse ou ou Marseille/Prague/Tachkent et Tachkent/Prague/Marseille Turkish Airlines via Istanbul 5 fois par semaine Lufthansa via Munich 2 fois par semaine Air Baltic via Prague 2 fois par semaine

Bonne chance!
Médare ·
Bonjour,

Je suis étonné que l'on puisse dans la journée faire Khivas-Moynak-Khivas. C'est tout de même 500kmx2, ou je me trompe? C'est réalisable? Comment à quel coût? Merci pour votre réponse, je prépare un séjour de 2 semaines pour Avril.

Medare
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Air Baltic via Prague 2 fois par semaine"

Pas plutôt Riga?

Michel
LB LBW Regular ·
Exact qu'en ce moment c'est via Riga.

Vols de France sur ouzbekistan

avec Turkish Airlines Bureau de Turkish Airlines Administration à Paris Pour la reservation des places et tickets, merci de contacter Ticket Sales Office / Paris CDG Airport. Adresse: 8 Place de l’Opera 75009 Paris Telephone: In France: 01 56 69 44 90 01 56 69 44 20 01 56 69 44 25 Fax: 01 45 63 10 80 Telex: PARTZTK E-Mail: direction.paris@turkishairlines.fr Agence Help Desk: parisgrp@thy.com Heures de travail: Weekdays: 09:30-17:30

vols via Istanbul:

From via No of flight Days Time of departure and arrival From To No of flight Time of departure and arrival Paris Istanbul TK 1822 3,7 11:25-15:55 Istanbul Tachkent ТК 370 18:35-01:10 (+1) Paris Istanbul TK 1824 2,4,5 14:10-18:40 Istanbul Tachkent ТК 368 21:25-04:00 (+1) Tashkent Istanbul TK 371 1,4 03:00-06:20 Istanbul Paris TK 1821 07:40-10:20

Tashkent Istanbul TK 369 3,5,6 05:55-09:15 Istanbul Paris TK 1823 10:20-13:00

avec Czech Airlines Bureau de Czech Airlines à Paris Adresse: 17, av. de l'Opera 75001 Paris 08 25 54 00 02 (for France only) FAX 01 47 42 32 22 E-mail par@czechairlines.com

vols via Prague:

From via No of flight Days Time of departure and arrival From To No of flight Time of departure and arrival Paris Prague OK 767 4.7 19:10/20:50 Prague Tachkent OK 182 21:40/10:35 (+1) Tashkent Prague OK 183 1.5 11 :35/13 :50 Prague Paris OK 766 16:30/18:20

avec lufthansa Bureau de Lufthansa à Paris Reservation Service 0892 231690 Charles de Gaulle Check-in Service 1), 2), 3) F/C/QCKI 30, M 40

vols via Munich:

From via No of flight Days Time of departure and arrival From To No of flight Time of departure and arrival Paris Munich LH2233 2.4.7 17:00/18:30 Munich Tachkent LH 644 20:35/05:25 (+1) Tashkent Munich LH 645 1.3.5 06 :45/10 :20 Munich Paris LH2232 14:45/16:20

avec air baltic

Bureau d’Air Baltic Reservation Service 902 883 882 Barajas Check-in Service 1), 2), 3) F/C/M/QCKI 30

vols via riga:

From via No of flight Days Time of departure and arrival From To No of flight Time of departure and arrival Paris Riga BT692 1, 5 14:10/17:50 Riga Tachkent BT742 18 :35/01 :35(+1) Tashkent Riga BT743 2,6 02 :50/06 :10 Riga Paris BT691 11:30/13:20
SA Sakic ·
Salut

Même si on a eu du mal au début dans le pays (on partait pour 3 mois en Asie Centrale, et on trouvait l'Ouzbékistan vraiment trop calme), au final, on a adoré, notamment grâce à des endroits comme Boukhara ou Shakhrisabz. Boukhara reste mon endroit préféré dans le pays. On était chez Mubinjon, personnalité assez excentrique qui te fera passer un super moment dans sa belle maison ancienne. Samarkand était sympa, ça a permis d'enfin voir du relief et de la végétation après 2 semaines dans le désert entre Boukhara, Khiva et Moynaq. En arrivant de Nukus par 20h de bus, on a eu l'impression d'arriver sur une autre planète, d'autant qu'en dormant au Baodir, on s'est retrouvés avec que des cyclistes qui reliaient l'Europe à la Chine, ou Mongolie, etc.

Moynaq, c'est vrai que c'est pas forcément évident, et si ma copine et moi avons adoré, le couple avec qui on partageait la voiture depuis Nukus semble avoir moyennement apprécié. J'ai trouvé l'endroit assez fascinant, mais si tu n'as que deux semaines, ce sera super chaud niveau transports pour aller là bas. Tu ferais mieux de te le garder pour une autre fois et commencer plus gentiment par les habituels Boukhara, Khiva et Samarkand, sans oublier Shakhrisabz quand tu en auras marre des flics corrompus autour du Registan :)

Pour plus d'informations, tu peux aller voir mon blog qui décrit une partie de ces destinations (je me suis arrêté à Moynaq et il faut que j'écrive les articles sur Samarkand, Shakhrisabz et un peu de Tashkent) : http://www.voyage-asie-centrale.net
"Je suis étonné que l'on puisse dans la journée faire Khivas-Moynak-Khivas. C'est tout de même 500kmx2, ou je me trompe? C'est réalisable? Comment à quel coût? "

C'est irréaliste et même si vous affrétez un taxi, c'est une course plus qu'autre chose...

Michel
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Oui, mais que veux tu faire à Moynaq à part aller au memorial? Quand tu y seras resté 1 ou 2 heures tu n'auras plus qu'à revenir. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
HE Heremoano Regular ·
hello Moi je cherche 5 personnes (pour former un groupe) pour une visite assez complète de l'ouzbéquistan, circuit qui peut être modifié..20 nuits sont prévues ainsi qu'un guide....
Heremoana
Bonjour,

Je suis d’accord avec vous mais avouez tout de même que venir, dans la journée, de si loin (Khiva) et y retourner le jour même ne rime pas à grand-chose…

J’imagine que la « proposition » tenait au fait que la personne arrive à Ourguentch par avion depuis Tachkent. Même si l’immense majorité des indépendants (et la totalité des troupeaux) pratiquent de la sorte pour terminer avec Samarcande, un voyage est-ouest tient parfaitement la route.

Dans cette optique, aller à Nukus (où vous logerez) et poussez sur Mounyak rend le rythme plus réaliste. Le musée et le marché (où entre parenthèse on y mange très bien) permettent de « rentabiliser » l’étape.

De là, vous avez toujours la possibilité de revenir en avion sur Tachkent ou même de prolonger (en vol direct sans escale) sur la Ferghana.

Michel
HE Heremoano Regular ·
je suis tout à fait d'accord.. ne pas traverser l'Ouzbéquistan à tout vitesse ... il faut prendre l temps de s'imprégner des lieux....
Heremoana
Médare ·
Bonjour,

En fait, je m'étonnais que la possibilité de faire cette excursion au départ de khiva dans la journée puisse être évoquée. Je me demandais si j'avais loupé un mode de transport qui aurait été dévéloppé entre temps ou si une nouvelle infrastructure routière l'aurait permise. Mais bien sûr, il va de soi que s'il est envisagé une virée vers Moynaq tranquillement dans la journée , en se limitant à la ville et les abords de ce qui fut la rive de la mer d'Aral, elle doit se faire au départ de Nukus avec un départ matinal. Avec une journée supplémentaire passée à Nukus incontournable! musée, marché, ville... C'est du moins l'option que nous avons choisi.
"Je me demandais si j'avais loupé un mode de transport qui aurait été dévéloppé entre temps ou si une nouvelle infrastructure routière l'aurait permise"

Non, rien de neuf sous le soleil d'Ouzbékistan...

"C'est du moins l'option que nous avons choisi"

Je pense en effet que c'est la solution la plus logique. Je n'ai jamais lu d'intervention de personnes ayant procédés autrement.

Bien à vous

Michel
CH Changgulu Veteran ·
Il y a encore Air Bielorussie qui fait des vols sur l'Asie Centrale via Minsk, dans les 400-500 Euros.
Peace & ride
PR Praline59 ·
"15 jours et seulement khiva boukhara smarkand, je trouve ca un peu lent comme voyage ! on peux y ajouter tashkent et shax sans galoper , ni rien rater !"

Bonjour, je pars avec mon mari le mois prochain, et en effet on voudrait prendre le temps sur les 3 villes essentielles mais on pense qu'en 2 semaines on pourra faire un peu plus. OK pour Tashkent et Shahrisabz. On pourra faire plus ou il faut s'arrêter là ? Moynaq ou Fergana ou Kyzyl Kum ? Aura-t-on le temps de choisir l'une de ces 3 destinations ? Laquelle ? C'est un premier voyage en Ouzb.

Merci !

Similar discussions

You might also like