Voyage en Ouzbékistan: sortir des sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à Tous,

Tout d'abord merci à tous pour les messages que vous laissez, une vraie mine d'informations! Cela m'a motivé à essayer de devenir un contributeur à mon tour :)

Je pars avec mon amie lundi prochain et ait quelques questions auxquelles je n'ai pas forcement trouvé de réponses dans les pages du forum. Nous restons 21 Jours complets sur place, ce qui nous permettra de prendre notre temps sur l'ensemble des sites et de pas avoir à courir. Ça va surtout nous permettre de sortir un peu des grandes boucles touristiques et de faire des choses plus insolites et peut être plus authentiques (ambitieux, je sais :) ) J'ai parcouru mon LP et bon, je trouve que ca reste quand même très général (un peu normal pour un guide sur 5 pays) Bref, auriez vous des conseils pour faire des visites qui ne sont pas trop indiqués dans les guides (sans faire des choses insensées bien sur!) - J'ai vu qu'un parc national se situe vers la mer d'Aral, Vaut-il le coup? - L'excursion compliqué vers la même mer d'Aral veut-elle le coup? D'après le LP oui et la description est malgré tout tentante... - Quid des montagnes à l'est de Taschkent?

Autre question : Samarcande, Khiva, Boukhara les avis et preferences divergent. Si vous aviez un ordre de préférence (chose je sais très subjective) quel serait-il? Ca me permettra d'orienter la boucle de notre voyage (gardez le meilleur pour la fin dirons-nous)

Derniere question : la communication est-elle si compliquée que ca pour les non russophones?

merci d'avance pour vos réponses! :)
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour,

Ça va surtout nous permettre de sortir un peu des grandes boucles touristiques et de faire des choses plus insolites et peut être plus authentiques (ambitieux, je sais :) ) J'ai parcouru mon LP et bon, je trouve que ca reste quand même très général (un peu normal pour un guide sur 5 pays)

... Pour l'Ouzbékistan du "hors sentiers battus" , possible🤪 mais vu la topologie des lieux tu seras toujours à découvert ... globalement c'est plat et désertique😏 J'ai parcouru la région irriguée en amont de la mer d'Aral car je voulais voir l'autre côté du miroir ... aucun touriste, très intéressant et instructif mais obligation de prendre un chauffeur. Pour la mer d'Aral en elle même c'est à mon sens incontournable plus par l'approche que pour la mer. La base de départ c'est l'inénarrable ville de Nukus avec ses larges avenues, son bazar très animé (c'est la seule distraction de la ville avec le musée de peinture et la grande roue de la fête foraine). Il y a peu d' hôtels, j'en ai testé 2 le "Jipek Joli" très bien avec sa yourte dans la cour et très bonne table. J'avais une chambre au rdc style "bonbon rose pomponette". L'autre c'était le "Noukous" je crois, de type soviétique avec de longs couloirs déserts à la "shinning"😮. De Nukus tu trouves un chauffeur et tu négocies en fonction de ce que tu veux voir. A Moynak, il n'y avait plus d'hôtel en 2009, possibilité de dormir chez l'habitant attention avec le problème de la registration ...

Quid des montagnes à l'est de Taschkent?

La région de Charvaq et Chimgan constitue à mon sens une véritable alternative aux grands villes historiques. Paysages montagneux, nuances rougeâtres, lac bleu somptueux, possibilité de faire du cheval, de se baigner. Revers de la médaille : dormir chez l'habitant avec le problème de la registration surtout si tu dois revenir après sur Tashkent (plus aucun hôtel ne voulait nous prendre voir lien sur mon profil)..., pas de village, rien à faire le soir sauf à t'en remettre à ton hôte pour banqueter... et puis transports aléatoires pour revenir mais je te rassure on finit toujours par dégotter un taxi ou un chauffeur improvisé ...

Autre question : Samarcande, Khiva, Boukhara les avis et preferences divergent. Si vous aviez un ordre de préférence (chose je sais très subjective) quel serait-il? Ca me permettra d'orienter la boucle de notre voyage (gardez le meilleur pour la fin dirons-nous)

Je l'ai fait dans le sens que tu indiques, la mer d'Aral et la visite de la région en amont constituaient pour moi le point d'orgue de mon voyage.

Derniere question : la communication est-elle si compliquée que ca pour les non russophones?

Non, les hôteliers parlent anglais, la plupart des prestataires avec qui tu seras en contact ont des notions et pour le reste comme d'hab tu fais le singe et ça passe toujours😏

Bon voyage sous le ciel bleu d'Ouzbékistan😉
AK Akademik Regular ·
Pour un voyage de 21 jours complets, on peut faire beaucoup de choses. Par exemple. 1. Tachkent-Khiva (Noukous-Moynak - Mer d'Aral) - Boukhara *- Shakhrisabz** - Samarkand - 15 jours.

2. * Boukhara - Sarmysh (pétrogliphes) - Nourata (Alexandrie pour la prise de Samarkand) - Aydarkul (lac et yourtes) - 1 jour/1 nuit.

3. ** Shakhrisabz - Termez (Jarkorgan-Denov) jusqu'à la frontière afghane - 2 jour/2 nuit.

4. Tachkent - Chimgan ou Charvak ou les deux - 2 jours.

5. Région de Ferghana (villes de Ferghana, Marghilan, Richtan, Kokand) - 2 jours.

On peut supprimer une de ces destinations pour longer une autre.

Bon voyage.
SL Slabeudad Veteran ·
Je vais parler de Chimgan et de ses alentours puisque c'est ce que j'ai fais il y a moins de 15 jours. Je suis parti de Tashkent en marshrutka jusqu'a Gazalkent. De la j'ai commence a marcher, un peu en hors piste, avant de trouver un sentier apres 2 h de grimpette... Le gros probleme, c'est l'absence totale de carte topographique detaillee pour la randonnee. J'avais une carte 1cm pour 5km, clairement insuffisante.

Apres avoir retrouver la petite route qui va a chimgan en passant au pieds du mont eponyme, je me suis trouver un chauffeur jusqu'au bourg de chimgan. C'est vrai que j'avais a peine fais 15 bornes dans la bonne direction, et qu'il en restait 20... Le gars etait tres sympa, j'ai passe 2 nuits chez lui. Paysages magnifiques, j'ai meme vu un petit groupe de mouflons ou equivalents local a la jumelle. Ca vaut le coup d'y aller, les gens sont tres sympas, possibilites de grimper autour du village de chimgan, j'ai fais ca sur la journee que j'ai passe sur place. J'ai mange soit sur mes provisisons, soit a la table de mon hote. Pour les enregistrement, le gars de Gulnara Guesthouse m'a arrange ca a Tashkent.

PS : Par contre, oubliez les longues randos dans la vallee du ferghana, j'ai ete raccompagne gentimment a un hotel d'andijon par les flics il y a 3 jours, alors que je m'appretais a dormir chez l'habitant...Je vous rassure, je me suis fait payer la chambre (60 000 Soums) par les policiers ^^
JO John75019 ·
Merci à vous 3 pour vos réponses très intéressantes! Ce que je viens de lire me donne vraiment envie d'aller voir la mer d'aral! On va donc faire ca a coup sur, surement en avion pour aller la bas de taschkent. On verra sur place pour fergana et les montagnes même si ca pourrait être très sympa quelques randos! Depart dem1!

Similar discussions

You might also like