Je suis en train de faire des recherches pour partir avec ma mère en Patagonie en novembre cette année. C'est le rêve de ma mère que d'y aller, et j'avoue que j'en ai fort envie moi-même. Seulement voilà, je n'y connais rien. Elle veut voir le parc Torres del paine, le fitz roy, El Calafate, Perito Moreno. Est-ce possible de voir tout ceci en 3 semaines?
Est-ce facilement faisable? Avec les trajets intérieur qui ont l'ai assez cher, je me demande s'il ne vaut pas mieux passer par une agence. Qu'en pensez-vous?
Bonsoir,
En trois semaines, vous pouvez faire tout cela et même plus, à moins que vous ne fassiez des treks de plusieurs jours dans ces lieux.
C'est très facile à organiser soi-même, vous trouverez plein de conseils sur ce forum.
Si la conduite en pays étranger ne vous fait pas peur, vous pouvez loueur une voiture à El Calafate, aller à Puerto Natales puis dans le Parc Torres del Paine et revenir sur El Calafate pour aller voir le Périto Moreno (une fois avec une croisière qui va également devant les glaciers Upsala et Spagazzini et une deuxième journée pour le Périto seul) puis ensuite aller à El Chalten pour le Fitz Roy.
Toute cette région est magnifique et les argentins très accueillants.
Un grand merci pour ces conseils, j'avoue être un peu perdue ne connaissant pas du tout la région. Je vais me renseigner pour la location de voiture, ça me parait être une bonne idée!
😉On peut parfaitement se débrouiller sans agence.Pour se déplacer d'un lieu à l'autre on peut utiliser les bus(bien organisés, confortables mais trajets très très longs) ou l'avion.Si l'on veut on peut louer une voiture sur place pour les visites locales.Personnellement j'ai parcouru toute la Patagonie(l'essentiel) en bus en trois semaines et pour les visites sur places si nécessaire avec agences locales.A cette période, l'idéal, Puerto Madryn pour voir baleines(magnifique et incontournable), lions de mer, pingouins et autres animaux, puis descendre à El Calafate/El Chalten/torres del Paine enfin finir à Ushuaia avant de rentrer en avion à BA.En rajoutant deux/trois jours à BA si on a le temps les trois semaines y passent tranquillement.
Bonjour, oui vous pouvez faire cela en 3 semaines, et comme dis par ailleurs la bonne solution est de venir de BA en avion, car la route serait très longue et ennuyeuse, et de la louer une voiture pour faire votre circuit.
Un grand merci pour toutes ces informations! Je vais donc organiser tout cela moi-même. Prendre l'avion de Buenos Aires à El Calafate pour gagner du temps. Par contre, est-ce que vous me conseillez Ushuaia? J'ai entendu dire que cela n'avait pas grand intérêt mais n'y étant jamais allée je ne peux pas juger.
Y a t-il un endroit incontournable que j'aurais oublié dans ma liste?
Salut,
Pour Ushuaia, sache que les prix sont très très élevés, et qu'au final, à moins d'y aller pour "marquer" le coup, pis pour pouvoir dire que tu t'y es rendu, tu peux largement t'en passer, enfin c'est mon avis ;)
Le problème dans ton itinéraire c'est que je ne crois pas qu'il y a un bus de El Chalten (Fitz Roy) à Puerto Madryn, du coup tu devrais retourner à El Calafate pour prendre l'avion (il y a trois heures de trajet en bus entre El Chalten et El Calafate si je me souviens bien).
En tout cas oui en trois semaines c'est largement faisable ;)
😉Chacun son avis, Ushuaia, moi ça m'a plu et le retour à travers la terre de Feu avec tempête de neige en prime super.Vraiment dommage de zapper Puerto Madryn, la ballade en bateau au milieu des baleines à portée de main c'est un grand moment.
Bonsoir,
Tu peux effectivement faire BUENOS AIRES - EL CALAFATE en avion puis louer une voiture et faire TDP, Perito Moreno et Fitz Roy. Compte une journée pour aller à Puerto Natales puis au moins deux journées pleines dans le Torres del Paine, une journée pour revenir à El Calafate, deux jours sur place pour faire les deux excursions vers les glaciers, partir deux nuits à El Chalten (il faut 2 à 3 heures en voiture donc si tu pars tôt, vous avez le temps de faire une ou deux randos l'après-midi, une grande le lendemain et revenir tranquillement à El Calafate). De là, vous prenez un avion pour Puerto Madryn, je suppose que deux jours suffisent. Cela vous laisse éventuellement le temps d'aller voir Iguazu, un jour côté argentin et l'autre jour, le côté brésilien et de visiter Buenos Aires.
Bon, après, le côté financier va peut-être aussi dicter vos choix. Vous pouvez faire des simulations sur le site LAN pour le coût des vols multi-destinations. Pour la location de voiture, vous pouvez demander un devis aux grands loueurs français.
Vraiment un grand merci pour tous ces conseils! Ils m'ont vraiment aidés. On a décidé de partir quatre semaine au lieu de trois pour pouvoir tout faire. On pense ajouter Bariloche et Iguazu si possible.
N'hésitez pas à passer plusieurs jours à El Chalten qui est un très agréable village et qui a plusieurs belles randonnées (surtout que le temps est variable). Malheureusement, j'y ai passé trois jours et le Fitz Roy ne s'est jamais montré.
Bariloche est joli et agréable, mais j'ai largement préféré Ushuaïa et bien sûr Iguazu est formidable et est l'un des clous de mon voyage en Argentine.
Effectivement, moi aussi, si j'avais le choix, je prendrais plutôt trois jours en Terre de Feu (Ushuaia et alentours donc) que Bariloche. C'est plus dépaysant.
bonjour,
en 3 semaines en plus de cela (El calafate, El chaten, Torres del Paine, voire Ushuaia et Puerto Madryn) tu as le temps d'aller aux chutes d'iguazu.C'est l'endroit que j'ai préféré avec le glacier Périto Moreno. Tout simplement les plus belles chutes du monde! Magique. Deux jours sur place suffisent (un côté brésilien le premier jour et un côté argentin le deuxième jour. tu le fais en avion en partant de BA ou de El Calafate.
Si tu veux plus de détail, je peux t'en donner (avion, bus, prix, hôtels...)
Jour 1 : (1er novembre) Buenos Aires -> El Calafate (avion)
Jour 2 : Perito Moreno (excursion Big Ice)
Jour 3 : Perito Moreno ( Visite en bateau)
Jour 4 :El Calafate -> El Chalten (bus)
Jour 5 : El Chalten
Jour 6 : Fitz Roy
Jour 7 : El Chalten -> El Calafate (bus)
Jour 8 :El Calafate -> Puerto Natales (bus)
Jour 9 : Puerto Natales
Jour 10 : Torres Del Paine
Jour 11 : Torres Del Paine
Jour 13 : Torres Del Paine
Jour 14 : Puerto Natales -> El Calafate (bus)
Jour 15 : El Calafate -> Puerto Madryn (avion)
Jour 16 : Puerto Madryn
Jour 17 : Puerto Madryn
Jour 18 : Puerto Madryn
Jour 19 :
Jour 20 : Arrivée Buenos Aires (avion)
Jour 21 : Buenos Aires -> Bruxelles
Voici plus ou moins mon itinéraire pour le moment, je ne sais pas trop si j'ai bien arrangé le nombre de jour, mais je ne sais pas si je vais pouvoir rajouter quelque chose.
Peut-être louer une voiture certains jours pour voir plus de paysages! Seul regret, on ne va pas voir grand-chose du Chili!
our 1 : (1er novembre) Buenos Aires -> El Calafate (avion)
Jour 2 : Perito Moreno (excursion Big Ice)
Jour 3 : Perito Moreno ( Visite en bateau)
Jour 4 :El Calafate -> El Chalten (bus)
Jour 5 : El Chalten
Jour 6 : Fitz Roy
Jour 7 : El Chalten -> El Calafate (bus)
Jour 8 :El Calafate -> Puerto Natales (bus)
Jour 9 : Puerto Natales
Jour 10 : Torres Del Paine
Jour 11 : Torres Del Paine
Jour 13 : Torres Del Paine
Jour 14 : Puerto Natales -> El Calafate (bus)
Jour 15 : El Calafate -> Puerto Madryn (avion)
Jour 16 : Puerto Madryn
Jour 17 : Puerto Madryn
Jour 18 : Puerto Madryn
Jour 19 :
Jour 20 : Arrivée Buenos Aires (avion)
Jour 21 : Buenos Aires -> Bruxelles
Voici plus ou moins mon itinéraire pour le moment, je ne sais pas trop si j'ai bien arrangé le nombre de jour, mais je ne sais pas si je vais pouvoir rajouter quelque chose.
Peut-être louer une voiture certains jours pour voir plus de paysages! Seul regret, on ne va pas voir grand-chose du Chili!
En tout cas, vos réponse m'aident énormément!
bonjour
Tu peux déjà enlever le jour 9 à Puerto Natales. On en fait vite le tour car il n'y a rien à voir. Le peu qu'il y a tu le fera l"après-midi du jour 8 car en prenant le bus de 8h30 à El Chaten, tu arrive vers 15h à Puerto Natales et tu as toute l'après-midi pour t'y balader.
Pour El Chaten, à moins d'être de vouloir faire toutes les randonnées tu peux aussi enlever un jour.Tu pars avec le bus de 8h d'El Calafate et tu arrives à El Chaten vers 11h30. Tu as donc déjà l'après-midi pour faire une randonnée. Il en a principalement 2 à faire. L'une vers le Cerro Torre, l'autre vers le Fitz Roy. Si tu vas jusqu'au bout de ces deux randonnées il faut environ 8 heures aller-retour. Mais tu peux t'arrêter avant et tu vois déjà l'essentiel. j'en ai fait une presqu 'entièrement (+ de 6 h) et le lendemain l'autre un peu plus de la moitié (+ de 4 h). Elles sont assez faciles ( j'ai 64 ans et je les ai fait sans problème même si le lendemain j'avais quelques courbatures) sauf les parties finales que je n'ai pas faites et qui sont difficiles.
Donc tu peux au minimum enlever une journée sur El Chaten, voire deux.
Pour Torres del Paine tu comptes 3 jours dans le parc. Là aussi cela me semble beaucoup. Cela dépend de ce que tu veux faire et si tu as une voiture. Si tu veux faire des grandes randonnées en dormant dans des refuges, style faire le fameux w, ce n'est pas assez. si tu veux te ballader dans des endroits du parc et que tu as une voiture, deux jours dand le parc suffisent à mon avis.D'autant qu'à cet endroi en particulier( comme à EL Chaten aussi) on est tributaire du temps. S'il fait beau c'est merveilleux, on voit les sommets et on à les belles couleurs bleu des lacs. Si le temps est couvert ou si il pleut, comme c'est souvent le cas en patagonie malheureusement, alors c'est nettement moins bien! on ne vois pas bien les montagnes, les couleurs ne sont pas ce qu'elles devraient et c'est un peu frustant.
De même 3 jours à Puerto Medryn me semblent un jour de trop, mais là comme je n'y suis pas allé, je me base uniquement sur ce que des amis m'ont dit.
Et tu as le jour 19 à récupérer.
Donc en résumant tu as au moins 3-4 jours à récuper dans ton circuit. Alors là, je te donne un bon conseil: va aux chutes d'iguazu! C'est une merveille! les plus belles chutes du monde! A ne manquer sous aucun prétexte! c'est ce que j'ai préféré du mois que j'ai passé en Argentine. De Buenos aires tu prends l'avion.Le lendemain tu commences par la partie brésilienne d'abord (une demi-journée suffit) et le lendemain tu fais la partie argentine (là il faut la journée entière).Le lendemain tu retournes à BA.
Voilà ainsi en 3 semaines tu auras vu tout ce qu'il y a de + beau en Argentine (sauf la région de Salta mais là il faut une semaine de plus).
Encore une fois, à moins d'y retourner + tard, ne rate pas les chutes d'Iguazu!
Si tu veux + de détails, n'hésite pas à me contacter.
les informations m'interessent car je compte moi-même aller en Argentine à la fin Octobre et faire peu ou prou le même circuit. Par contre j'ai un doute sur El Calafate -> Puerto Madryn en avion. En regardant un peu je n'ai pas trouvé de vol direct entre ces deux villes.
Quelqu'un sait s'il existe des vols et à quel Tarif ?
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences
www.impression-voyage.fr
Bonsoir,
Pour rejoindre Puerto Madryn, le mieux est d'atterrir à Trelew, qui se trouve à 67 km. Il y a des vols Aerolineas Argentinas (12:15 à 13:47 en novembre - pour 160 € environ).
Pour El Chalten je conseille quand même de faire les deux randos, elles sont vraiment géniales, je me suis ramassé un sale temps les deux jours mais c'était quand même extra ! En effet pour le Torres del Paine il faut au moins 4 jours pour faire le circuit W, du moins 3 jours 1/2, mais je doute qu'elle pourra faire Puerto Natales - El Calafate le quatrième jour (6h de route et passage de frontière), et avec la fatigue je te dis pas ;) . Par contre ce qu'elle peut faire avant de faire le trek c'est de rester juste l'aprem à Puerto Natales, en prenant le premier bus depuis El Calafate, ce qui lui laissera le temps de préparer le trek du lendemain, mais de faire abstraction d'une visite poussive de PN. Pour Puerto Madryn, j'ai trouvé cet endroit mortel, très reposant, et je pense que trois jours ne sont pas du luxe, surtout qu'elle peut louer une voiture pour se rendre dans la Péninsule Valdés :)
Ton parcours est faisable en 3 semaines...
As-tu vérifié qu'il y aura bien un avion El Calafate / Puerto Madryn ou Trelew à tes dates...
Dans cette zone sud du Chili, le top c'est le TdP. Nous faisons partie de ceux qui ont moins apprécié que le Chalten et de ceux qui ont bcp apprécié Ushuaia surtout ses alentours...
J'ai suivi vos conseils, nous allons visiter Iguazu. 1 jour côté argentin et 1 côté brésilien. Mes billets d'avions sont réservé avec American Airlines. Je n'ai donc plus qu'à trouver des logements pas trop cher et réserver les vols internes.
Tu ne regretteras pas! Un des must du voyage!
Quelques tuyaux:
Nous avions réservé à Puerto iguazu à l' hostel Marco Polo Inn Iguazu . Il est est rès bien placé, juste en face la gare des bus, c'est bien pratique. On on a été globalement satisfait.Prix 1175 pesos pour 3 nuits pour une chambre de 3 personnes avec SDB.
Le premier matin, fais en premier la partie brésilienne. Réserve le bus la veille en face l'hôtel au bus Cruze del Norte (60 pesos par personne pou l'aller-retour aux chutes brésiliennes, ne pas oublier son passeport!). On avait pris un départ à 8h10 et retour à 14h50 et on est arrivé à 9h20 à l'entrée du parc ( tu peux payer en pesos argentins 170 pesos, avoir la monnaie car ils la rendre en real brésilien.).
Le sentier de 1200 m offre un panorama fabuleux sur l'ensemble des chutes et conduit aux cascades (salos) Santa maria et Santo Floriano, les seules cascades du côté brésilien. De là une passerelle permet d'atteindre le pied de la Gargentua del Diablo (la gorge du diable) . Une bonne brumisation bien rafraichissante mais attention aux appareils photos ! Cette partie va assez vite, on est ressorti à 12h30.
Donc si tu veux tu as le temps de visiter le parc aux oiseaux situé à quelques minutes à pied. Prix 140 pesos par personne.Intéressant:
300 m avant l'entrée du parc en face de Helisul .Cette sorte de zoo consacré uniquement aux oiseaux (+ de 800 espèces) propose un circuit plutôt bien construit avec de grandes volières au milieu de la forêt . Certaines cages sont un peu étroites mais cela reste une belle occasion d'admirer de près le fabuleux toucan ou l'arara. En 1h30 tu en fais le tour et tu as le temps de reprendre la car de 14h50, retour à Puero Iguazu à 15h30.
Le lendemain, tu fais la partie argentine. Là 2 options: le bus ou le taxi. On était 3 et on a pris le taxi à peine plus cher à 3 que le bus (240 pesos, réservé à l'hotel). Le gros avantage c'est que tu pars quand tu veux et tu t'arranges avec le taxi pour l'heure du retour. Il faut partir tôt car il y a beaucoup de choses à voir! On est parti à 7h30 et on a donné rendez-vous au taxi à 17h30. C'est le bon timing. A 7h50 on étaient aux caisses de l'entrée du parc qui ouvrent à 8h. Tu prends le petit train (c'est comme cela qu'on se déplace dans ce parc) et tu vas au deuxième arrêt "gargentua del diablo".Compter au moins une heure. Très impressionnant! Puis tu repars, tu reviens au premier arrêt et tu commences par le circuit supérieur (680m, environ 1h15 aller-retour) puis tu enchaines par le circuit inférieur (1300m environ 2h aller-retour).
Lorsque la passerelle se transforme en escalier, il sera temps de rejoindre la Isla San Martin située au mileu des chutes (comptez 45 min). En bas des escaliers, des navettes gratuites vous attendent pour faire la traversée qui dure cinq minutes(dernier départ à 15h30et retour à 16h), arrivée sur la petite plage. A cet endroit, il est maintenant interdit de se baigner… mais pas de prendre le soleil! Attention, il tape très fort.Tout de même magique de contempler les chutes. Ensuite emprunter les escaliers puis les sentiers qui parcourent l'île. A ne pas négliger, ils sont moins fréquentés et pourtant ils offrent peut-être les plus belles vues.Des escaliers permettent de rejoindre le sommet de l'île, d'où l'on jouit d'une belle vue sur le salto San martin et le salto Rivadavia. En ayant pris tout son temps ça devra être l'heure du pique-nique.N'oublier pas de prendre de quoi manger avant de partir.(plus crème solaire et anti-moustiques)
Après, si vous avez le temps vous pouvez faire le Sendero Macuco (comptez 2hAR): Départ du sentier de la gare centrale, derrière l'hôtel Sheraton, sur la route qui mène à la gorge du diable. 6,4 Km aller-retour à travers la jungle;il s'enfonce dans une épaisse végétation et offre beaucoup plus d'occasion d'observer la flore et la faune (singes, coatis, toucans) du parc.A faire... en silence et de préférence au début ou à la fin de journée, pour avoir une chance de rencontrer la faune qui peuple le coin. Bruits et odeurs vous accompagneront jusqu'au petit salto Arrechea qui marque la moitié de ce sentier de terre, couleur rouge vif. Le sentier se termine une fois le rio atteint. Descente assez raide au pied de la cascade.
Pour terminer, passer au Centre d'interprétation (20 minutes suffisent).
Une journée bien remplie, donc!
Voilà tous les renseignements dont je dispose.
Je vous souhaite un bon voyage!
Wow c'est vraiment super complet merci! Effectivement ça va être hyper chargé comme journée. C'est notre dernière étape en plus, de quoi être bien fatigué pour dormir dans l'avion le lendemain.
On ne passe qu'une journée à Buenos Aires, y a-t-il des indispensables? Ou une simple balade en centre ville pour passer le temps?
Pour compléter derniers renseignements, les restaurants, le soir (le midi tu emportes de quoi manger sur place).
Le premier soir on a mangé jute à côté de l'hôte au Dona Maria. Pas terrible, beaucoup de monde et d'attente et ils t'incitent à manger à leur buffet qui est bien moyen.
Le deuxième soir on a mangé dans un très bon restau "La Rueda", même trottoir que l'hôtel, 2 minutes à pieds. un peu cher (480 pesos pour trois, mais très bonne viande (biffe de lomo, miam miam ) et bons poissons aussi.
Le troisième soir, un bon plan pas cher du tout: Un endroit appelé "La Mamma" à quelques rues ( Bonpland 217 ) et quelques minutes de l'hôtel. Ils vendent des pâtes, raviolis, gnocchis, empenadas que tu peux manger sur place ou emporter. On en a eu pour 115 pesos pour trois parts de pattes avec sauces ,6 empenadas et 2 bières et un coca puis on est allé mangé tout cela dans le jardin du restau. Et c'était très bon!
Pour BA en une journée? Ce n'est pas beaucoup, mais tu peux faire le Microcentre avec tout ce qu'il y autour de la Plaza de Mayo, continuer à Puerto Madero, puis San Telmo et s'il te reste du temps (mais ce n'est pas sur) un petit tour à La Boca. C'est le maximum que tu puisses faire, et c'est déjà beaucoup. En démarrant assez tôt c'est faisable je pense . Je l' ai fait (sans la Boca) en démarrant vers 11h.
Personnellement, j'ai fait Iguazu en trois jours, dont deux pour le côté argentin et nos journées ont été bien pleines. Attention, si vous voulez faire le sentier Macuco, cela ferme à 15h. On peut s'y baigner et nous l'avons donc fait les deux jours. C'était vraiment extra et cela valait la peine pour sortir un peu des sentiers battus. Il vaut mieux se rendre à la Gorge du Diable l'après-midi, pour un meilleur positionnement du soleil et moins de monde (tout le monde prend le train en premier!)
d'accord pour enlever le jour 9 à puerto natales.
Si tu part d'el calafate le matin (8h) en bus , tu peux dormir à torres del paine le soir (18h-10h)- je l'ai fait.
il faut juste avoir loué une voiture au préalable à puerto natales et tu pourras rejoindre torres del paine en 1h30 environ.
c'est mieux d'être véhiculé à torres del paine car tu es plus autonome pour aller ou bon te semble. je te le conseille.
si tu veux voir ce qui t'attend sur ton périple en terme de paysage regarde les quelques images suivantes ( pris en avril= automne) au périto moreno, lago argentino, torres del paine :
http://www.travelearth-photography.com/p150101882
pas fait ushuaia mais pas vraiment le sentiment d'avoir raté grands chose au regards de ce que j'ai vu auparavant
Un grand merci pour toutes ces réponses. J'ai du mettre de côté les préparations pour terminer mes études mais je m'y remets maintenant que j'ai tout mon temps.
J'ai (encore) changé mon itinéraire pour faire correspondre plus les trajets. Par contre je ne sais pas si je pars dans quelque chose de très cohérent
Jour 1 : Buenos aires (6h45) -> Iguazu
Jour 2 : Iguazu côté Brésil
Jour 3 : Iguazu côté Argentine
Jour 4 : Iguazu -> Buenos Aires -> Trelew
Jour 5 : Péninsula Valdès
Jour 6 : Punta Tombo
Jour 7 : Trelew -> El Calafate
Jour 8 : Perito Moreno
Jour 9 : Perito Moreno
Jour 10 : El Calafate -> El Chalten
Jour 11 : El Chalten
Jour 12 : El Chalten
Jour 13 : El Chalten -> El Calafate
Jour 14 : El Calafate -> Puerto Natales
Jour 15 : Torres Del Paine
Jour 16 : Torres Del Paine
Jour 17 : Puerto Natales -> El Calafate
Jour 18 :
Jour 19 :
Jour 20 :
Jour 21 : Retour Buenos Aires -> Bruxelles
Au début j'ai pensé réduire les étapes et insérer Salta ou Ushuaia mais j'ai l'impression que cela va faire "trop" et pour Salta, il n'y a pas beaucoup de correspondances. Du coup je ne sais pas trop pour la fin du circuit. Aller jusque Punta Arenas pausera des problèmes au retour à Buenos Aires. Ou alors passer plus de jours dans le Paine, je suis un peu perdue je dois l'avouer. Il y a tellement de belles choses à voir.
Est-il possible de se déplacer en voiture à l'intérieur du Torres Del Paine? Je pensais que cela se faisait uniquement à pieds.
Si vous avez d'autres idées pour l'itinéraire elles sont les bienvenues :)
Bonjour Florence,
Je me suis inspirée de ton programme pour préparer mon voyage.
Je pars en Sept.Oct (du 13/09 au 03/10) et mon itinéraire est le suivant:
1.Buenos Aires (11.15) -> Iguazu (coté Brésil)
2.Iguazu (coté Argentine)
3.Iguazu -> Buenos Aires
4.Buenos Aires -> El Calafate
5.Perito Moreno
6.Perito Moreno
7.El Calafate -> El Chaten
8.El Chaten - > Puerto Natales
9.Fitz Roy
10.El Chaten - > El Calafate
11.Torres del Paine
12.Torres del Paine
13.Puerto Natales - > El Calafate
14.El Calafate - > Buenos Aires (via Ushuaia) - > Santiago du Chili
15.Santiago du Chili - > Ile de Paques
16.Ile de Paques
17.Ile de Paques
18.Ile de Paques - > Santiago du Chili
Retour Paris
Je remercie également tous les contacts de Flow020 qui m'ont permis d'affiner mon voyage.
J'aurais bien voulu faire la Péninsule de Valdés mais j'avais également envie d'aller voir l'Ile de Paques....et en 3 semaines çà fait court....
Je te souhaite bonne préparation....
J'ai réservé tous mes billets avec LAN sur le site internet, c'est facile et pratique avec une réduction de 20% sur le prix total, ce que tu n'as pas avec la réservation téléphonique...
Coté hotels , je n'ai encore rien réservé mais les infos des autres contacts vont m'aider...
Merci à toi d'avoir lancé la discussion.
🙂🙂
Florence
Juste un commentaire. ne va pas 2 jours au perito moreno. meme si c'est magnifique , une journée entière suffit.Fait le lago argentino et le parc los glaciares le Deuxième jour. ça vaut le détour également
Merci pour l'info.
Je vais regarder ça de près , j'ai 11 jours sur El Calafate , il faut que je fasse un circuit sympa...
Je viens juste de réserver mes vols intérieurs et maintenant je vais m'occuper des hôtels et des transports locaux en fonction des sites...
Je souhaites organiser un Voyage en Patagonie en Novembre! Pendant ce voyage, j'aurais souhaité organisé une traversée de 2/3jours à cheval en patagonie avec…
Je suis actuellement au Pérou et je suis en train de préparer la suite de mon voyage en Argentine et en Patagonie. Ce pays est plus difficile à organiser que…
Nous partons pour 4 semaines au Chili et en Argentine (désert d’Atacama, Île de Pâques et Patagonie chilienne et argentine). Pour la Patagonie, notre circuit…
Je vais réaliser un rêve prochainement dont une partie se passe en Patagonie entre octobre et décembre 2026. Je voyagerai seule. Mon plan: - descendre en…
Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants 11 et 13 ans) Nous arrivons le 18 octobre et repartons le 31 Nous savons que cela fait court pour un si grand pays donc…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.