Voyage en train au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
J'aimerais voyager de la côte pacifique á l'atlantique en train, mais pouvoir m'arrêter un ou plusieurs jours quand bon me semblera et reprendre de nouveau le train. Qui peut m'aider á organiser ce voyage?? Merci d'avance
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le train au Canada n'a rien a voir avec le train en Europe , c'est peu utilisé pour voyager donc un peu la galère.

http://www.viarail.ca/fr

Utilise la fenêtre "Recherche" . Le sujet est souvent discuté . Je crois que le bus serais plus approprié.

http://voyageforum.com/v.f?post=5861469;search_string=train%20%2C%20canada

http://voyageforum.com/v.f?post=5507131;search_string=train%20%2C%20canada
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Voyager en train en Amérique, c'est peu pratique, lent... et les distances sont énorme. Le meilleur réseau se trouve dans le corridor Québec-Windsor. Et encore là, pour un européen, c'est un TGV roulant à une vitesse de tortue. La vitesse est similaire à celle d'une voiture. Montréal-Ottawa (200 km) se fait en environ 2 heures. Une location d'auto sera probablement plus avantageuse et plus flexible.

Aux USA c'est encore pire... Montréal-New York se fait en 11 heures en train... 7 heures en auto (plus ou moins selon le traffic et le poids du pied droit) ou 1h20 en avion (JFK).
HA Havamisha ·
Merci pour votre message. Pour moi, le temps n'a pas d'importance. Ce qui m'interesse, c'est de voir la nature et m'arrêter pour voir de belles choses. J' ai déjà visiter le Canada, la province du Quebec et le Yukon, et vraiment ce sont des merveilles. Le train me semble un bon moyen de voyager et être libre. Q'en pensez-vous???
Le train me semble un bon moyen de voyager et être libre. Q'en pensez-vous???

Tu as déjà eu des réponses ; Le train n'est pas une bonne idée .

Mais comme il y a de tout pour faire un monde , as-tu consulter les horaires de train et les destinations pour voir ?

Sans doute pas.
LA Laure6986 Veteran ·
Merci pour votre message. Pour moi, le temps n'a pas d'importance. Le train me semble un bon moyen de voyager et être libre. Q'en pensez-vous???

Le temps n'a pas d'importance, mais j'espère que l'argent non plus, car c'est très très cher. J'ai des amis (québécois) qui voulaient traverser le Canada en train pour leur voyage de noce (donc plutôt un bon budget), c'était tellement cher pour une semaine qu'ils ont finalement préféré passer 3 semaines de road trip dans les provinces maritimes. Comme ça a été suggéré, il faut faire une simulation sur viarail.

Pour la liberté, je dirais non, c'est surement le moyen de transport le plus contraignant au Canada. C'est certainement un très beau moyen de voyager (j'adore le train) et il doit traverser de très beaux paysages. Par contre il n'y a pas énormément de trains (comparés aux bus) donc contrainte horaires, peu de flexibilité, et plus les billets sont achetés dernière minute, plus c'est cher, donc ça oblige à tout prévoir jour pour jour longtemps à l'avance (à moins d'avoir un budget illimité). De plus, au Canada, il faut enregistrer ses bagages, comme pour l'avion, donc il faut être à la gare en avance, et perdre du temps avant son train et à l'arrivée.

Ensuite, question liberté, dans un pays aussi immense, la liberté se limite donc aux zones accessibles à pied depuis les gares… dommage car le plus beau au centre du Canada n'est certainement pas les villes mais les forêts et les Rocheuses.

Donc pour conclure, le train est un BEAU moyen de voyager, très cher, très lent (mais souvent confortable)et que je le qualifierais de contraignant. Maintenant, oui, c'est possible de traverser le Canada en train. Louer une voiture, ou même un van, coûterait bien moins cher et donnerait beaucoup plus de liberté.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Tu as très bien résumé le train au Canada ;

En conclusion , je résume ; personne ne voyage en train au Canada .
LA Laure6986 Veteran ·

Et j'aurais du ajouter, en retard!!

J'ai pris UNE FOIS le train pour faire Montréal-Toronto parce que les billets étaient pas chers et qu'avec beaucoup de bagages (incluant des instruments de musique) c'était plus pratique que le bus. Ça a été la dernière fois!! On a failli rater notre correspondance à Toronto à cause du retard à l'arrivée et des 30 minutes perdues à attendre nos bagages sur le tapis roulant….
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
v J'ai pris UNE FOIS le train pour faire Montréal-Toronto parce que les billets étaient pas chers et qu'avec beaucoup de bagages (incluant des instruments de musique) c'était plus pratique que le bus. Ça a été la dernière fois!! On a failli rater notre correspondance à Toronto à cause du retard à l'arrivée et des 30 minutes perdues à attendre nos bagages sur le tapis roulant….

Pour les européens qui ont tous un excellent service de train , c'est difficile de concevoir que ce n'est pas du tout le cas au Canada et probablement pareil pour les USA . L'Amérique c'est le pays de la voiture et comme second choix le bus .
JO John281 Regular ·
Ben que des commentaires négatifs sur le train au Canada! Mon commentaire serait plus positif pour ceux qui veulent y voyager en train. C'est vrai le réseau s'est beaucoup réduit ces dernières années, mais permet quand même de relie New York jusque Halifax en passant par Toronto, Montréal, Moncton. On peut découvrir les pays québecois de l'intérieur tel que Senneterre ou Jonquière (Alma) Chicoutimi etc. On peut traverser d'est en ouest ou vv Toronto-Vancouver par Winnipeg et même aller jusque Churchill, là où la route ne va pas. Y'a même des jolis chemins de fer pour explorer l'Algoma (canyons) depuis Sault St Marie ou Hearst et on peut même aller jusqu'à Schefferville (si on voulait....) depuis Sept Rivières. Ou bien même le Yukon ! Pour la liberté, elle se construit, avec un parcours organisé à l'avance certes, mais qui, grosso modo, permettrait de découvrir une grande partie du Canada avec certaines liaisons en car, facilement organisables, pour relier des points un peu éloignés du chemin de fer. A nos amis canadiens je dirai que point de vue confort, les trains canadiens valent facilement ceux que nous connaissons en Europe, avec des trains de nuit de qualité (Toronto-Vancouver et Montréal-Halifax) et des trains de jour avec deux fois plus d'espace pour le passager qu'en Europe. Faut pas être pressé, faut réserver longtemps à l'avance pour avoir des réductions de presque 40% et faut pas avoir un rendez-vous important 5 minutes après l'heure d'arrivée prévue. A part ça je pense que cela peut être un très bon moyen de découvrir ce beau pays.
AN Anjuvani Regular ·
Tu as très bien résumé le train au Canada ;

C'est sûr, les canadiens ne voyagent pas en train, il fallait voir leur étonnement quand nous avons raconté à nos amis québécois que nous venions de faire " la croisière ferroviaire " entre Toronto et Vancouver, des paysages merveilleux vus du salon panoramique du " Canadien de Via Rail", le Mont Robson dans toute sa beauté, etc ..., nous en gardons un merveilleux souvenir et avons regretté lorsque nous sommes allés à Churchill de ne pas avoir pris le train Winnipeg-Churchill au lieu de l'avion. Ceci dit, vous avez raison c'est cher ! et il faut avoir du temps ... mais c'est une question de choix !

Bien amicalement à tous les amis du Québec !
Je n'ignore pas qu'il existe des circuits en train pour touristes ou vacancier en majorité . Mais pour avoir des trains tous les jours pour toutes les destinations et très souvent comme chez vous , ça n'existe pas ici .

C'était mon propos [:)]
Faut pas être pressé, faut réserver longtemps à l'avance pour avoir des réductions de presque 40% et faut pas avoir un rendez-vous important 5 minutes après l'heure d'arrivée prévue. A part ça je pense que cela peut être un très bon moyen de découvrir ce beau pays.

Dire qu'il y a très peu de train n'est pas négatif, ni positif , c'est.... une constatation . D'ailleurs tu mentionnes devoir utiliser le bus pour compléter les trajet. Autant prendre que le bus sauf exception .

Car le train ne relie que des grandes villes où des coins perdus ( sans intérêt ) et pas souvent . Et le Canada c'est beaucoup plus que cela.

Le 40 % de réduction est impératif autrement c'est très très cher le train .

Dans l'optique du projet de notre amie , le bus est vraiment conseiller pas le train sauf peut-être pour de très rare parcours
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

À propos de trains et de neige au Canada

de temps en temps on nous montre une spectaculaire video d'un train Canadien fonçant à travers la neige

voilà la plus récente... de cette semaine au Nouveau Brunswick:EPIC CATCH!!! Dashing Thru the Snow - CN ... - YouTube
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
LA Laure6986 Veteran ·
haha wahou! En tout cas ça doit être bien fatiguant pour le conducteur! Impressionnant quand la locomotive disparait complètement
SA Sarahtdm ·
Bonjour, c'est super de traverser le Canada en train! J'ai fait deux voyages en train là-bas: de Halifax jusqu'à Toronto, et de Vancouver jusqu'à Montréal. La ligne la plus populaire, c'est le Canadien, qui relie Vancouver et Toronto en quatre jours. Pour organiser ton voyage il faut aller sur le site de Via Rail et réserver tes billets en ligne. Tu peux faire plusieurs arrêts, mais à ce moment là il faut acheter des billets de train séparés. Le seul souci, c'est que c'est un voyage qui coûte cher. Après à toi de voir si tu es prête à mettre le budget (qui dépend de la classe de confort surtout: compartiment avec couchette ou siège incliné...). J'ai raconté mes deux voyages sur mon blog: http://www.leblogdesarah.com/traverser-le-canada-en-train/ Tiens moi au courant si tu as pu concrétiser ce voyage ou pas.
Je voyage dans le monde entier depuis 2009 et raconte mes aventures sur mon blog voyage http://www.leblogdesarah.com
SU SuivezMoi ·
Ahh bien vu, je vais faire Montréal a Vancouver le 21 Mai prochain. j ai hâte. ;-)
Mathieu M - GoPro & Sacado Astuces, Tests matériels Outdoor, Bonnes adresses et activités plein air au Québec www.mathieumontaroux.com

You might also like