Voyage en train ou en bus Écosse et Irlande au mois de mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je souhaite faire un voyage en Écosse et en Irlande du 14 mai au 1er juin. Je me demandais si le transport en bus ou en train était plus adapté. Je ne suis pas du tout intéressée à louer une voiture. Je sais que je vais devoir prendre le ferry pour passer de l'Écosse à l'Irlande.

Voici un peu l'itinéraire que je comptais faire. Svp me dire s'il est réaliste.

15-16-17 mai / Edinburgh 18 mai / St-Andrews 19 mai / Pitlochry /Perth 20 mai / Pitlochry / Cawdor 21 mai / Fort William / Rannoch Moor 22 mai / Ile de Sky 23 mai / Glasgow 24 mai / Belfast 25 mai / Chaussée des geants 26 mai / Belfast 27 mai / Dublin 28 mai / Galway / Falaises de Mohers 29 mai / Galway 30-31 mai / Dublin

Le premier et le dernier jour sont consacrés aux vols puisque que je pars du Canada.

J'avais fait quelques recherches et je sais qu'il existe des passes pour l'Écosse selon le nombre de jours.

Est-ce qu'il existe la même chose pour l'Irlande?

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!

Merci.

Marie-Eve Paré
Marie-Eve Québec, Québec, Canada

Il existe des milliers de façons de voyager....commençons par ici...
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

je souhaite faire un voyage en Écosse et en Irlande du 14 mai au 1er juin.

Perso, je trouve ce voyage extremement rapide, avec beaucoup de routes pour beaucoup d'étapes. Mais soit...

24 mai / Belfast 25 mai / Chaussée des geants 26 mai / Belfast

Il existe des tours en bus au départ de Belfast pour la Chaussée des Géants

28 mai / Galway / Falaises de Mohers 29 mai / Galway

Pareil, il devrait avoir des TO pour les falaises. Mais entre le trajet Dublin - Galway, la visite de la ville, l'installation, la recherche d'un tour... pfiou !🤪

Cdt,
LA Laure6986 Veteran ·
c'est très intense, et à mon avis infaisable en transports en commun. Votre itinéraire n'inclus pas les temps de trajets. par exemple, il faut quasiment une journée de route pour faire Skye-Glasgow, Idem pour Glasgow-Belfast.

Si vous ne voulez pas prendre de voiture, il vaut mieux regarder une carte des trains ou des bus et faire le voyage en fonction. Edimbourg-St Andrews se fait en transports mais ce n'est pas direct (je n'ai jamais compris pourquoi... St Andrews est une ville universitaire mais très mal desservie!)

Ensuite le trajet dans les HIghlands me semble assez peu logique et implique surement plus de temps dans les transports qu'à visiter. Gardez aussi en tête que l'Écosse c'est très rural donc peu de sites accessibles en transports en dehors des villes. L'île de Skye en une journée sans voiture me semble trop ambitieux.

Pour l'Irlande, je confirme qu'il va falloir trouver des tours opérateurs pour se rendre sur les sites, c'est surement l'option la plus facile.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
MA Marieve4 ·
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pensais effectivement prendre des tours opérateurs pour la Chaussée des géants et les falaises de Moher. Je pensais réservé les TO à l'avance depuis le Canada. Les longs trajets, je pensais les faire des nuits, si l'horaire est disponible. Je pense peut être alors laisser tomber l'île de Sky et faire le Jacobite qui fait une liaison entre Fort William et Glasgow.

Pour le reste, je m'étais inspirée d'un TO du Canada mais qui ne fait pas exactement les choses que je souhaite voir.

Est-ce que St-Andrews vaut réellement le détour? Mon but était surtout de visiter la Cathédrale?

Pour les 19 et 20 mai, je comptais surtout dormir à Pitlochry et me balader dans les rues.

Merci pour les précision sur les distances, je commença à regarder les trajets.

J'ai lui que pour l'Irlande le mieux était le bus. Pour l'Écosse, je sais que le train se rend pas mal dans les villes que je souhaite aller, est-ce mieux le train ou le bus?

Merci pour votre aide!

Marie-Eve Paré

LA Laure6986 Veteran ·
Alors St Andrews j’aime vraiment beaucoup, le château aussi est bien et la cathédrale aussi (c’est une ruine par contre, juste au cas où...) mais il y a de quoi passer une journée à St Andrews sans problème.

Pitlochry c’est sympa mais petit (une rue principale et c’est pas mal ça) mais à pied depuis le village il est possible de rejoindre des sentiers de marche.

En Écosse, je pense que train et bus se valent en terme de temps de trajets, peut être un peu plus long en bus, par contre le bus revient beaucoup moins cher. Megabus ou Citylink pour les compagnies de bus. Il est plus probable qu’ils offrent des bus de nuit que des trains nuit. Les trains de nuit sont super mais très chers. Attention aussi, le train se rend en effet dans toutes ces villes mais à voir si elles connectent dans cet ordre, ce ne serait pas impossible d’être obligé de repasser par Edimbourg entre deux. Il vaut mieux bien vérifier avant que le parcours est faisable
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
MA Marieve4 ·
Merci beaucoup,

et que penses tu de l'option de laisser tomber l'île de Sky et de prendre plutôt le Jacobite au lieu? Je crois que je profites d'une belle balade en train et du même coup je me déplace.

Est-ce que je suis mieux de dormir alors à Perth au lieu de Pitlochry?

Marie-Eve Paré

LA Laure6986 Veteran ·
Je pense que c’est mieux de rater Skye en effet même si c’est magnifique. Ou alors il vaut mieux ne faire que l’Ecosse et moins courir. Une autre option serait de prendre un tour de plusieurs jours depuis Edimbourg. Rabbies proposent des tours sympa en petits groupes.

Et Perth non il n’y a pas grand chose à faire. C’est plus grand mais Pitlochry c’est nettement plus joli et au bord des Cairgornms pour un peu de marche. Les alentours de Perth ne présentent aucun intérêt.

Similar discussions

You might also like