Voyage en train Rome - Florence et Pise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour, Je veux me déplacer entre Rome, Florence et pise quel est le bon plan? et à combien le budget pour deux adultes. Merci
Imed
MG Mguibentif Globetrotter ·
En train régional, Rome-Florence-Pise, moins de 30 euros par personne aller simple, il suffit de regarder sur le site de Trenitalia...
Mathilde
BE Bellatoscana Regular ·
Train Regional? Ai, ai, ai..... vous n'arrivez jamais 🙁.
Si on veut du low cost, faut pas être pressé...😛 sinon faut trouver très tôt des billets pour le train rapide Rome-Florence...
Mathilde
Je connais bien l'inefficacité des trains italiens. Les italiens préfèrent voyager en bus ou en avion.
J'ai souvent pris des trains régionaux italiens, aucun problème, sauf si c'est un jour de grève... 😉
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Elisa,

est-ce que le réseau de bus pour des "grands" voyages de ville en ville est bien développé en Italie ? je n'ai jamais testé... j'ai toujours privilégié le train ou la voiture.
Faby
B7 B737 Globetrotter ·
Je connais bien l'inefficacité des trains italiens. Les italiens préfèrent voyager en bus ou en avion.

Je me déplace assez souvent en train en Italie (dans le nord) et je trouve qu'ils sont tout à fait acceptables : des retards à l'occasion, mais raisonnables. Si vous voulez voir un réseau ferré réellement inefficace et lamentable, venez en Belgique ...
à partir des grandes villes (Rome, Milan, Florence), mais aussi de ceux moins connus comme Pescara, Bari, L'Aquila, etc. partent plusieurs bus pour toutes les régions italiennes. En outre, contrairement aux trains où il ya pas de concurrence, les bus offrent différentes alternatives avec différentes sociétés privées et publiques. Donc, je préfère le bus parce que ils sont plus propres, plus sûr (pas de gens étranges comme clochard et toxicomanes) et ponctuel. Aussi les prix sont plus bas.
FD FDB Globetrotter ·
Merci pour ces précisions !
Faby
Pas de quoi 😉.....
IM Imedattia ·
Merci pour votre réponse, est ce qu'en train la bonne solution ou il y'a un autre moyen de transport.? a propos de l'ébergement est ce que les appartements sont les bon plan ou non. Est ce que 2jours à Rome et 2jours à Florence sont suffisante pour découvrir les monuments de ces deux villes?
Imed
Pour visiter Rome ne pas suffit 2 jour.
Personnellement, je réserverais le train rapide Rome-Florence 2 mois avant (19 euros par personne aller simple dans ce cas) car 1 h 30 de trajet; si rien n'est réservé à l'avance, train régional (3 h 30 de trajet) dans les 20 euros par personne aller simple. Je ne ferais pas 4 h de bus en revanche. Florence-Pise en train régional, pas un problème, il y a beaucoup de trains...

Pour le bus Rome-Florence, j'ai jeté un oeil rapidement, j'en ai trouvé un qui part de Roma Tiburtina pour 25 euros aller simple; si réservé 2 mois avant, on arrive à 10 euros à certaines heures. Personnellement, je préfère la version train rapide 1 h 30 à 19 euros...

Pour les durées de séjour, cela dépend de ce que l'on appelle visiter... Nous avons sur ce forum des croisieristes qui "visitent" Rome ou Florence en 1 jour... Pour Rome, pour moi, 5 jours seraient un minimum et Florence 3 jours + 1 jour en aller-retour en bus à Sienne (aller-retour dans les 15 euros par personne si billet acheté au guichet de la gare routière de Florence, à côté de la gare des trains).

En général, je ne loue des appartements que pour une longue durée (1 mois), sur le site Airbnb (où on peut aussi louer une chambre seulement). Je viens d'ailleurs d'en réserver un pour 1 mois à Rome l'an prochain... Sinon, je prends un hôtel. Mais on peut aussi y louer un appartement pour 1 ou 2 nuits...
Mathilde
IM Imedattia ·
Merci🙂
Imed

Similar discussions

You might also like