Voyage en Tunisie pour un mineur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
bonsoir à tous!

je suis censé partir en Tunisie le 22 juillet, (dans 6 jours..), et j'ai deux questions concernant les formalités administratives. tout d'abbord je voudrais savoir si il est necéssaire que je me rende a l'aéroport accompagné d' un de mes parents, et si ce n'est pas le cas, ai- je besoin d'une autorisation parentale pour voyager, en sachant que je suis un mineur de 16 ans. je voudrai également savoir si je peux partir en tunisie seulement avec mon passeport tunisien, en sachant que pour mon retour je disposerai de ma carte d'identité française. ( j'ai fait une demande pour l'obtenir et je ne l'aurais pas avant mon départ... mais en revanche on pourra me la faire parvenir pour mon retour qui est prévu le 21 aout.)

merci de me répondre vite svp, car je commence a paniquer au sujets de ces deux questions! 😕

merci beaucoup!
EM Emmanue Regular ·
je voudrai également savoir si je peux partir en tunisie seulement avec mon passeport tunisien, en sachant que pour mon retour je disposerai de ma carte d'identité française. ( j'ai fait une demande pour l'obtenir et je ne l'aurais pas avant mon départ... mais en revanche on pourra me la faire parvenir pour mon retour qui est prévu le 21 aout.)

Normalement, tes formalités sont correctes pour voyager en Tunisie.

Mais si tu veux une garantie supplémentaire, tu peux te faire établir une autorisation de territoire pour mineur avec un de tes parents, c'est gratuit et il te le font sur place.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vis a vis des francais il n'y a pas besoin de cette autorisation ; par contre pour un binational, du point de vue des autorites tunisiennes, il peut peut-etre y avoir des surprises.

Michel
RE Reve Regular ·
Il te faut obligatoirement une autorisation de sortie de térritoire délivrée par ta mairie ou la préfecture de ta commune. Tes parents doivent aller sur place avec toi pour qu'on te fasse se document tout de suite.

Pour le retour tu prends des risques, je te conseille de te faire envoyer ta carte d'identité par courrier recommandé pour être sur qu'elle arrive à temps et qu'elle ne se perde pas, ce qui arrive fréquemment en tunisie. D'autre part, contact ta préfecture qui pourra te délivrer un visa de retour au cas où tu ne l'aurais pas dans les temps.

bonnes vacances.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Il te faut obligatoirement une autorisation de sortie de térritoire délivrée par ta mairie ou la préfecture de ta commune. Tes parents doivent aller sur place avec toi pour qu'on te fasse se document tout de suite. '

Non. Cette formalite ne s'applique qu'a des mineurs qui voyageraient seuls avec Cni francaise. ici ce n'est pas le cas.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Salut tatra La personne mineure voyage avec seulement un passeport tunisien et non français. C'est seulement avec ce dernier qu'on voyage sans autorisation des parents. fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Attends.... Qui a un passeport non francais ne va pas demander a une mairie en France une autorisation de sortie du territoire, quand meme... 😏 D'ailleurs il ne l'aura pas.... Ce document ne peut etre fourni qu'a des mineurs francais.....

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

selon moi il a surtout besoin d'avoir une authorisation de sortie de la tunisie a faire aupres du consulat
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, sans doute, mais la c'est une question tuniso-tunisienne sur laquelle je suis totalement incompetent. Toi tu as peut-etre une meilleure idee.....

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour sortir de france il ne devrait pas y avoir de gros probleme meme si on peut lui demander de justifier qu'il est bien francais (pour non presentation de visa sur son passeport)

Et en tout cas le fait d'etre mineur et avec un passeport etranger, l'administration francaise n'exige rien pour quitter le territoire francais
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Michel La PAF tunisienne est intransigeante dans ces cas (voyage des mineurs), il lui faut une autorisation parentale, chaque fois que le mineur quitte seul le territoire tunisien. Car le passeport tunisien ne suffit pas, puisqu'on ne dépose pas la fameuse autorisation quand on fait la demande, contrairement aux procédures en France. Elle lui servira également de preuve de résidence en France, si jamais on la lui demande. fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais la tu parles cote tunisien. Ce que je refutais c'etait la necessite et meme la possibilite d'une autorisation de sortie du territoire obtenue dans une mairie en France.

Michel

Similar discussions

You might also like