Voyage en Tunisie pendant le Ramadan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, j'ai besoin de votre aide...Est ce que ca change quelque chose voyager en Tunisie pendant le ramadan qui est cette année du 04 septembre au 04 octobre ??? .Je serai en Tunisie du 18 septembre au 8 octobre.Quelqu, un m'a dit que les Tunisiens etaient plus agressifs et moin gentils pendant ce temps de l'année ??? Merci à l'avance.
MA Mamid Globetrotter ·
le ramdan 2007 est prevu du 14 septembre au 13 ou 14 octobre 2007.

non les tunisiens ne sont pas agressifs durant cette periode surtout ceux qui ne vivent que du tourisme.

certe certaines personnes sont plus enervés c'est surtout les fumeurs, qui sont en manque, cela est visible partout dans le monde pour les musulmans pratiquant fumeurs ils sont tres chiant car ils veulent en griller une.

puis y'a le facteur fatigue.

pour finir en tunisie beaucoup ne font pasl e ramadan, pour y avoir vecu plus d'un an 2/3 de mes potes tunisiens ne pratiquaient pas.

sinon c'est pas si mort que ça, sauf pendant la 1ere quinzaine ça bouge plus à l'approche de l'aid le soir surtout. a tunis y'a le festival et plein de soirée c'est tres sympa j'ai toujours apprecié.

si tu as si peur de cette periode bin change tes dates lol
SA Sangho77 ·
bonjour, je ne pense pas que les dates du ramadan soient cette année aussi tot ce devrait etre vers le 12 septembre en fonction de la lune. j'étais en Tunisie à Djerba en 2005 quand le ramadan a débuté début octobre et je n'ai connu aucune agressivité de la part des tunisiens, c'est seulement au niveau des commerces, des administrations que cela changent au niveau des horaires, l'activité est un peu ralentie mais si vous devez aller en séjour hotel aucun souci pour l'hotellerie. bon séjour à Tunisie
sangho77
FL Flaytah ·
non ce pa vrais tous k tu a dis par ce k les tunisiene jamais était agrressifs et mois gentille dans ce mois là, oui le ramadans l'omme devien un peut nerveux un peut ce tous mé tu va voir si tu va vezité la tunisie en ramadan tu va voir la gentilleusse de leur habitan merssi.
QU Querd ·
Si tu évite de boire, manger et fumer devant leur nez pendant la journée ils seront pas agressifs!!!!
QU Querd ·
J"ai oublié!!! Ne pas etre trop aguichante non plus!!!!Pas d'exposition de tes parties charnues mdr!!
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour, Je pars en Tunisie (Zarzis) 4 x par an depuis 6 ans (hôtel ODYSSEE 19 séjours et villa de location depuis 08/2006) et y étais pendant les Ramadan 2005 et 2006. Aucune agressivité particulière de la part des tunisiens, je ne sais qui a pu vous informer de la sorte. De manière générale d'ailleurs, je me sens bien plus agressée dans certains quartiers de Bruxelles, Charleroi, Liège ou Paris en tous temps. Comme on vous l'a dit, si la période du Ramadan n'est pas la meilleure période TOURISTIQUE c'est parce que la vie tourne au ralenti, que les magasins ferment tôt et que les tunisiens qui jeûnent sont évidemment très fatigués au bout d'une semaine. Il y fait donc beaucoup plus calme et si la personne qui vous a renseignée y est allée pour faire la fête et buvait ou fumait en rue, nul doute qu'elle a été déçue. Ce n'est pas la bonne période si vous voulez faire la fêtes, aller au restaurant un midi (ils sont fermés dauf dans les hôtels), faire des courses tard (les boutiques ferments à 5 h etc...) Quand à vous promener habillée de manière décente, ce conseil est valable toute l'année: il s'agit d'une simple question de RESPECT de nos amis tunisiens: c'est le pays musulman le plus ouvert du Maghreb mais c'est un pays musulman: il est donc de bon ton d'y adopter une certaine réserve même si la femme tunisienne est la plus libérée des femmes maghrébines et bénéficie de l'égalité homme femme dans la loi depuis 1956. Respect encore d'éviter de boire, de manger ou de fumer dans la rue devant les tunisiens qui ne peuvent le faire:si vous fumez, m^mee hors Ramadan, devant un de vos amis qui essaie d'arrêter de fumer, vous verrez que lui aussi est assez nerveux et, peut-être avec un caractère plus "à fleur de peau". Aucun problème dans les hôtels où les animations fonctionnent (au ralenti aussi), où vous pouvez fumer, manger et faire la fête sans problème. Soyez simplement indulgente si le service est un peu lent: ne pas manger de la journée est dur mais surtout ne rien boire et la fatigue est réelle. Il est donc simple de vivre la prédiode de Ramadan en toute tranquilité et de passer d'excellentes vacances, croyez-moi. Si, de plus, vous avez la chance d'être invitée à partager un repas de rupture du jeûne le soir, vous ferez une expérience conviviale superbe car il règne à cette périoe un cilimat particulier. Donc pas d'inquiétude, je serai, comme vous, en Tunisie pendant le Ramadan encore cette année et je m'en réjouis. Cordialement
Françoise
MA Malik11 Veteran ·
c'est faux ! le seul probleme que tu auras, c'est que la vie va en "molo molo" pendant le ramadan...et que il y a plus de mouvement de nuit que de jour ! c'est tout !

pour l'agressivité, c'est sur que vous parlez de conducteurs qui sont plus "enervés" !! mais je trouve ça normal, à cause du traffic, surtout dans les grandes villes
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
CA Caro28 Regular ·
Merci ! je ne changerai pas mes dates...Est ce que c'est bien du 04 sept. au 4 oct. ?
MA Malik11 Veteran ·
La période de ramadan devrait avoir lieu entre le 13 septembre et le 13 octobre environ

+ ou - 1 j
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
CA Caro28 Regular ·
Parfait je ne change pas mes dates... Toi qui vient de la Tunisie peux-tu me m'aider.J'hésite entre Sousse et monastir ? j'aimerais un endroit où les plages sont belles et propre et où je peux visiter pas mal de choses a proximité ? Merci à l'avance.
MA Malik11 Veteran ·
en fait ça depond ! à cette periode il y a plein de touristes si tu cherche le calme va à Monsatir si tu cherche le tourisme avec plein d'activités et de mouvement, ça sera Sousse !

mais sinon, il y a Hammamet aussi .
CA Caro28 Regular ·
Je cherche quand même de l'action.. Hammamet c'est bien ?
MA Malik11 Veteran ·
si tu vas au Sud, pour quelques jours alors installe toi à monsatir ou à Hammamet ! si tu cherche un endroit entre un peu d'activité et le calme, je te conseille hammamet ! en plus, c'est à 1h de Tunis 😉
OD Odysséenne Regular ·
Bonsoir,

Il y a Hammamet vieille ville, superbe et ses hôtels agréables mais plus calmes (mais avec de l'action comme vous voulez) et il y a Hammamt Yasmine (à 6 km avec les liaisons entre les deux) qui est une ville d'hôtels très animées avec une espèce de medina reconstituée et des tas d'endroits où sortir. Personnellement, je n'aime pas Yasmine qui est une usine à touristes et préfère le contact avec les tunisiens dans la vieille ville mais "ça bouge"

Si vous voulez avoir une idée plus précise sur Hammamet, allez visiter le site de "Gipé" un membre du forum du routard, à l'adresse www.dajpg.canalblog.com (cliquez sur ce lien à gauche) c'est un résident français à Hammamet qui pourra vous donner tous les bons plans pour un séjour réussi. IL habite là bas et donne toujours des infos très précieuses.

Vous pouvez le contacter de ma part.

Bonnes recherches et bonnes vacances Cordialement
Françoise
MA Mahdia2007 ·
tu n'as pas envie de visité la mahdia. c'est une belle ville!!!!!
CA Caro28 Regular ·
Bonjour Où est situé mahdia ? Merci
KB Kbb2005 ·
Mahdia est une ville un peu plus au sud de Hammamet et Sousse. Voici un lien qui décrit Mahdia : http://www.tunisieholidays.com/mahdia_tunisie.php

Sinon, je te conseille plus Hammamet si tu veux que cela bouge. En plus, c'est proche de Tunis, alors tu peux aller facilement à Tunis (à peine 60Km).

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à m'écrire.

Bon voyage!
ZO Zoult ·
bonjour KARO28 je souhaite répondre à ta question pour l'avoir vécu cette année passée. En effet j'étais en tunisie la première semaine du ramadam.... dire qu'ils sont agréssifs, je n'ai pas ressenti ça par contre un peu plus de regard sur la gente féminine ça c'est certain. il faut juste les comprendre et tout se déroule à merveille. Attention en période de ramadan, les boutiques ferment plus tôt pour réouvrir plus tard le soir, les repas se déroulent également en fonction de l'heure de rupture du jeun mais n'hésitez pas à vouloir partager ce moment avec eux, ils seront heureux de vous y convier.. à savoir également que le seul petit bémol que je mettrais c'est simplement qu'ils sont plus suceptibles qu'à la normale. Si vous êtes fumeur, évitez de leur fumer sous le nez... c'est tout. Mais vous remarquerez que même si le ramadam est obligatoire en Tunise, vous risquez de rencontrer des jeunes qui se cachent pour fumer... c'est rigolo tout de même... Bon voyage!!!!!!!!!!! je vous envie car le peuple tunisien et surtout berbère est merveilleux
AL Albatrosmia ·
salut ben oui chere amie le moi de ramadane et sacre pour les musulmant et puiceque la plupar des gent ne monge pas ne fume pas pondant la jeurnne alor je te lesse imagine comont il seront essai de ne pas monger pondant une semain et de ne pas fume tu vera ca sur toi si tt si nn le reste de lannee cava en ete comme tous les autre gent😉
WE Weltoffen Regular ·
Mais vous remarquerez que même si le ramadam est obligatoire en Tunise, vous risquez de rencontrer des jeunes qui se cachent pour fumer... c'est rigolo tout de même...

Le ramadan est pas obligatoire en tunisie....chacun fait ce qu'il veut...en plus c'est personnel.... D'ailleurs il y a pleins de restos et cafes a tunis qui sont ouverts pendant le ramadan... Vive la tolerance.....en fait tout ca est personnel.....tu trouves du tout en Tunisie et c'est bien comme ca...
Take it easy!
ZO Zoult ·
il n'y avait rien d'agressif dans ma remarque, de plus je suis non fumeuse c'est pourquoi je disais de ne pas fumer sous leur nez... quant à ne pas manger pendant une journée je te rappelle, que les catholiques connaissent le mois de jeun... même si ce n'est plus de coutume chez nous... enfin de toute façon je n'ai pas à me justifier chacun pense ce qu'il veut salut
ZO Zoult ·
bin revoit tes classique le ramadan est obligatoire en tunisie désolé...
AL Albatrosmia ·
DSL JE SAVAIT PAS QUE VOUS ETIER UNE FEMME et puit je voulez pas etre agrissve avec vous je voulez jeuste te dir comont sont les gent dans le mois de ramadane si tt que vous soiyer une musulamane au autre chouse apar cana rien avoir jai pas parler de religoint dsl je vous et jueste dit comont nous somme pondant ec mois et en plus tu aura du mal a trouver au monger au a boir du cafe je sait pas je suis pas tuniesient je suis algerient et chez nous si rare de trouver ce genre dendroit pondant le mois sacre de tt lannee et dsl une autre foit si je tai fait une mouvaise aparonce mi je tai repondu normalemont si tu evut venir en lagerie soit la bein venu meme pondant le mois de ramadane chez nous pour tt el mois enplus et sans frie tu naura rien a pays et jesper que tu ma pardoner mi je tai pas parler sur une autre temps et bon voyage 🙂
ZO Zoult ·
j'ai effectivement cru ça mais pas de souci de toute façon j'adore etre en tunisie....
AL Albatrosmia ·
OK alor bon voyage et je suis dsl une autre foit mi cana pas ete mon intentoin de te fair une image que je nait pas si tt ok au plisir et mon invitatoin tiend taujoure voila mon msn h-manoo@hotmail.com et voila mon skyblog http://athmane18.skyblog.com comme ca tu vesitera lalgerie empeut alez que deau te garde
WE Weltoffen Regular ·
Salut,

Revoir tes classiques???. Vous voulez dire quoi??? Y a -t il une loi? Des Nouvelles legislations en ce sens???? .

A mon avis la religion (y compris le ramadan) est pas obligatoire en Tunisie. C'est une affaire personnelle et privee. Certes, le ramadan est obligatoire pour des personnes religieuses croyantes et pratiquantes, le ramadan est un pilier important parmi d'autres pour la religion musulmane. Il faut nuancer les choses!.

Vive la difference et la tolerance!

Bonne journee!
Take it easy!
MO Mokhtarkedda ·
Salut quebecoise, c'est formidable de découvrir un pays musulman au mois de ramadhan, de veiller pendant les soirées interminales.J'adore la belle province que j'ai visité la première fois en novembre 1974, vous avez un pays fantastique, c'est le fun, comme vous le dites chez vous;Bienvenue chez nous au maghreb, je suis algerien
mokhtar keddar
YH Yhouyhou ·
Ma parole vous devez avoir un carnet ou vous notez tout.Y'a pas un message ou vous n'étalez pas depuis quand vous allez en tunisie, combien de fois par an, donc égale en tout. Et à chaque message ou au moins 1 sur 2 on en remet une petite couche : vous faites du copie-coller pour être autant répétitive. Les reponses que vous donnez ne sont pas inintéressante, mais calmez vous vous n'êtes pas la plus grande voyageuse que la Tunisie et Zarzis en particulier connaissent. Les infos que vous avez amassé donnez les en toute modestie. D'autres savent le faire faites pareil.

Similar discussions

You might also like