Voyage en voiture pendant le ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Salut,

Avec des amis, nous organisons un voyage en 2cv : nous faisons, cet été, le tour de la méditerannée (en nous relayant)

Le ramadan est cet année au mois de septembre. Nos dates ne sont pas encore bien calées, mais il est possible que, pendant le ramadan, on traverse les pays suivants:

La Turquie, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte, la Lybie, et la Tunisie.

Pour ces pays, nous avons peur de galérer sur 2 points: les passages en douane : sont-ils particulièrement ralentis pendant le ramadan ? risque-t-on de se faire refouler ? L'essence et les gagares : si on tombe en panne, trouvera t-on des garages ouverts ou tout est arrété la journée ??

Si vous avez déjà voyagé dans ces pays en voiture pendant le ramadan, n'hésitez pas à nous donnez vos conseils !

johanne
NA Nachwa Veteran ·
ne crois surtout pas que les musulmans passent leur temps à dormir lorsqu'ils jeûnent ! Il est vrai que le rythme sera ralenti...à cause de la chaleur du mois de septembre ( et non à cause du jeûne ); mais il n'est en aucun cas stoppé. c'est une idée reçue. Tous les magasins, les garages ne ferment que vers 16 h l'horaire administratif est : 8h30 - 14h 30 Les pompes à essence fonctionnent toute la journée . Par contre, ce qui est fermé pendant la journée, ce sont les cafés, les pâtisseries, les salons de thé. (les commerçants rouvrent après avoir rompu le jeûne ) . Il y en a tout de même quelques uns qui restent ouverts discrètement, avec les rideaux à demi baissés pour ne pas heurter les jeûneurs. par contre, ce qui reste fermé pendant tout le mois de ramadan, ce sont les débits de boissons alcoolisées.
JO Johanne74 ·
Merci pour ta réponse,

Dans mon esprit, les usages, disons les manières de faire le ramadan peuvent etre différentes d'un pays à l'autre, je suppose que nous ne rencontrerons pas les même usages en tunisie, en lybie ou Egypte.

tu me dis que les garages, pompes à essences sont ouverts toute la journée, en ville je suppose effectivement qu'il n'y a pas de problème, pense tu que ca se vérifie également dans la campagne ? et que l'on soit en lybie, en Egypte ou en jordanie?? (as-tu déjà traversé ces pays en voiture ?)

pour la lybie nous sommes obligés d'avoir un guide pour traverser le pays, il respectera probablement le ramadan : doit-on le suivre dans son jeune pour ne pas le choquer ?nous ne sommes pas musulmans (nous le respectons bien sure et sommes tres heureux de voyager dans ces terres), mais nous aurons faim, soif ... ?? comment faire ??

j'éspère ne pas te choquer, je me rend bien compte que ces questions ne sont pas d'une grande délicatesse, mais c'est important que nous soyons sur de ne pas rencontrer de grosses difficultés parce qu'on voyage pendant le ramadan (c'est surtout le coup des garages qui nous inquiète),

merci, joh
NA Nachwa Veteran ·
rassure toi, je ne suis pas du tout choquée. c'est tout à fait légitime de se poser des questions sur les us et coûtumes des pays qu'on visite. et c'est tout à ton honneur puisque tu ne veux en aucun cas blesser les autochtones. je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays que tu auras à traverser, mais je pense que c'est comme en Tunisie. De toutes les façons, plus on avance dans la journée, plus la chaleur, combinée avec le jeûne, devient pesante. alors quelques conseils : fais tes courses assez tôt ou carrément dans la soirée pour manger ou fumer, évite de le faire dans la rue tu n'es en aucun cas obligée d'observer le ramadan comme ton guide, mais évite de manger en sa présence ( tu peux lui dire d'aller faire un tour, le temps que tu te restaures ) d'autre part, les vêtements courts ou transparents sont à proscrire. allez, bon voyage !

Similar discussions

You might also like