Voyage en voiture Syrie-Jordanie-Israël: taxes et passages des frontières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
je prepare un projet de labo photo itinerant avec mon express diesel: j'ai plusieurs problemes concernant les taxes et passages de frontieres: le site de l'ambassade de syrie précise qu'il y a une taxe de 100 dollar par semaine pour les diesel (en plus de 60 dollar d'assurance obligatoire par semaine). je compte rester au moins 2 mois, est-il possible de negocier cette taxes, en sachant que je n'utiliserai que tres peu le vehicule durant cette periode (la receptioniste de l'ambassade m'a dit "vous verrez ça à la frontière": est-ce que ca veut dire "ca depend du montant de votre bakshich"?)y a-t-il une taxe de ce genre en Jordanie? Une assurance obligatoire? je compte ensuite tenter de passer en israel, mais il semblerait que ce passage soit tres incertain: là je compte un peu sur ma bonne étoile qui a toujours été très généreuse avec moi. Si en revanche celle-ci me fait défaut à ce moment, est il possible de laisser provisoirement le vehicule en territoire jordanien? (chez quelqu'un de fiable) :

je crois que dans la plus part de ces pays il est theoriquement interdit de quitter le territoire sans le vehicule si on est entré avec... (il y a un tampon pour le vehicule sur le passeport je crois?). La police jordanienne est-elle suffisemment souple pour me laisser sortir du territoire sans le vehicule avec la garantie de revenir le chercher dans un delais defini?

Si par chance quelqu'un a au moins une partie de ces reponses a me donner je serais tres reconnaissante...
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. Nicolas Bouvier
DO Domayeux Veteran ·
je prepare un projet de labo photo itinerant avec mon express diesel: j'ai plusieurs problemes concernant les taxes et passages de frontieres: le site de l'ambassade de syrie précise qu'il y a une taxe de 100 dollar par semaine pour les diesel (en plus de 60 dollar d'assurance obligatoire par semaine). je compte rester au moins 2 mois, est-il possible de negocier cette taxes, en sachant que je n'utiliserai que tres peu le vehicule durant cette periode

ne pas espérer négocier quoique que ce soit avec les "DOUANES" syriennes ce sont eux qui sont en charge du recouvrement de cette taxe, et comme toutes les douanes .... 😇 ce n'est pas 100 U$ mais 150 U$ ou 140€ lorsque l'on sait que le prix du litre de gasoil est de 0, 417€ (41, 70 cents d'euro) LE LITRE ........

ne pas oublier que tes "petits" problèmes ne sont et ne peuvent être leurs préoccupations 😛 si tu prends un véhicule surtout G.O. pour ne pas l'utiliser, ils vont rigoler, enfin c'est ton affaire mais voici mon expérience; SURTOUT prendre à Bab el Hawa pour la durée totale du séjour, sinon l'extension n'est possible QU'À Damas, et c'est un peu galère, tjrs à la direction générale des douanes ils sont "chatouilleux" sur ce sujet, car ont le sentiment de subventionner le carburant pour les touristes, même avec la taxe, c'est "encore" une super affaire .... 😉

y a-t-il une taxe de ce genre en Jordanie? Une assurance obligatoire?

taxe sur carburant, non, mais assurance obligatoire, OUI

est il possible de laisser provisoirement le vehicule en territoire jordanien? (chez quelqu'un de fiable) :

expérience perso, à Amman, j'avais privilégié un parking "gardé, couvert" pour garer mon 4*4 équipé avec les éléments de bivouac en galerie; réserves d'eau, coffres, et jerrycans de gasoil .... le tout sécurisé .... et cadenassé RÉSULTAT des courses, 1 jerrycan, s'est fait la malle 😛😇😛

par contre en Syrie, probité absolue
à +

Dom
MA MagdaKamboui ·
Merci infiniment Domayeux pour cette réponse des plus précises!!

PS: Et lorsque tu as laissé ton véhicule en jordanie, c'était pour quitter le territoire? Ils ne t'ont pas posé de problème là dessus?

Magda
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. Nicolas Bouvier
DO Domayeux Veteran ·
eu de problème NUL PART 😉😛😉 suis entré et sorti en sept 08, (en venant d'Europe) de nouveau; entré et sorti en nov. 08 (en venant du Caire)
à +

Dom
LA Laurentdll ·
Bonjour

Je compte egalement me rendre en Israel à partir de la Jordanie avec mon vehicule. Est il envisageable de la faire, surtout si l'on compte se rendre en Egypte et en Lybie juste après (Tampon israelien)? Est il egalement possible de rentrer en voiture en Jordanie et repartir en avion, sachant que la voiture n'est pas à mon nom mais au nom d'un ami.

Merci beaucoup pour votre aide

Laurent
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

surtout si l'on compte se rendre en Egypte et en Lybie juste après (Tampon israelien)?

Non, c'est exclu, pas en Lybie.

Est il egalement possible de rentrer en voiture en Jordanie et repartir en avion, sachant que la voiture n'est pas à mon nom mais au nom d'un ami.

Et qu'est-ce qu'elle devient la voiture ?

Michel
LA Laurentdll ·
En realite nous sommes deux. La voiture est au nom d'un ami qui continue le périple en Egypte Lybie. Que se passe t'il à la frontière jordanienne ? Y a til une mention qui indique que nous sommes rentrés en voiture? Cette mention ne concerne que le propriétaire de la voiture? Vaut-il mieux laisser la voiture dans un parking privé à Amman et faire une incursion directement en Israel en bus ou taxi collectif? Quel serait le point de passage idéal entre Amman et Jerusalem? Merci beaucoup pour votre aide
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas assez sûr de moi sur la Jordanie pour vous répondre avec certitude ; mais d'autres vont le faire dans les prochaines heures.

Michel
LA Laurentdll ·
Merci Michel Pour La lybie et l'Egypte, un tampon israelien est donc redibitoire? Connaissez vous bien ces pays?
TA Tatra Globetrotter ·
Pour La lybie et l'Egypte, un tampon israelien est donc redibitoire?

Le tampon est totalement rédhibitoire pour la Lybie ; sans problème pour l'Egypte, mais d'autres réjouissances administratives vous attendent !

Michel
DO Domayeux Veteran ·
Merci Michel Pour La lybie et l'Egypte, un tampon israelien est donc redibitoire? Connaissez vous bien ces pays?

tampon et la Libye; 200% certain, refoulé à la frontière tampon et Égypte; gros emmerdes sous forme d'investigations (interrogatoires) police, sécurité, etc. ... et peut-être à la clé un refus d'entrée 😛
à +

Dom
MA MagdaKamboui ·
Bonjour Laurent, pour quand ton vozage est il prevu? si tout se passe bien je serais en Israel dans un mois, je pourrais alors te repondre. La route des balkans est magnifique, ca vaut le coup de prendre le temps. madeleine
LA Laurentdll ·
Bonsoir Madeleine Merci pour votre message. Je pars dans dix jours et pense etre en Israel aux alentours du 14 juillet. Faites vous le meme voyage que nous? En voiture? En israel depuis la Jordanie. Merci pour votre aide

Laurent
MA MagdaKamboui ·
Bonjour Laurent,

Je suis arrivée à destination, J'ai pris la frontière du sud (Aqaba/Eilat) Ils ont été très sympathiques, mais on a eu 1 semaine de Visa. Probablement que les 3 pages qu'occupent les tampons syriens n'ont pas aidé. ( nous sommes en procédure pour demander une extension de visa avec le ministère de l'intérieur, ça se fait pas mal ici) en tout cas j'ai pu évité le tampon de sortie du territoire jordanien sans problème ainsi que le tampon d'entrée en Israël. (bien insister cependant) SURTOUT EVITER la fontière de King Hussein Bridge: les mauvaises expérience à cette frontière ne se comptent plus. la frontière du nord (Cheikh Hussein) apparemment n'est pas trop mal. (tout dépend ce qu'on veut faire en Jordanie) Aucune taxe d'entrée en Israel lorsqu'on a la carte verte. Bon voyage!
MA MagdaKamboui ·
Bonjour Domayeux,

petit rechauffage de conversation, je vais avoir besoin de laisser ma voiture 3 mois en Jordanie, Tu dis avoir laisse ton 4*4 pendant 1 mois en parking surveille sans pb, est-ce que tu te souviens comment avais tu fais pour l'assurance obligatoire, avais tu pris l'assurance a la frontiere, pour combien de temps? et par miracle, te souviens tu combien ca coutait (je sais ca commence a dater...)

Merci
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour Domayeux,

petit rechauffage de conversation, je vais avoir besoin de laisser ma voiture 3 mois en Jordanie, Tu dis avoir laisse ton 4*4 pendant 1 mois en parking surveille sans pb, est-ce que tu te souviens comment avais tu fais pour l'assurance obligatoire, avais tu pris l'assurance a la frontiere, pour combien de temps? et par miracle, te souviens tu combien ca coutait (je sais ca commence a dater...)

Merci

Bonjour tu as dû me lire en travers 😛 car en Jordanie ce fut une mauvaise expérience, du moins à Amman 😇 - effectivement "ça date" ... disait l'Égyptien 😉 ... - parking Amman ; couvert (parce que nous avions notre chat à l'intérieur) + surveillé ==> et l'on s'est fait "tirer" de dessus notre galerie, alors que c'était sécurisé par un arceau (qui fut tordu) un jerrycan métallique rempli de gasoil, le gasoil je m'en foutais, mais le jerrycan ... pas moyen de le remplacer 🤪 (au M.O. on ne trouve "QUE" des plastiques) fallu attendre d'être rentrer pour en avoir un autre - à notre dernier passage en août 2010 l'on a payé ; • 11 Dinars pour l'assurance • 20 Dinars pour l'enregistrement de la voiture
à +

Dom
MA MagdaKamboui ·
11 Dinars pour l'assurance

valable pour combien de temps?

20 Dinars pour l'enregistrement de la voiture

à la frontière ?

Merci
DO Domayeux Veteran ·
11 Dinars pour l'assurance

valable pour combien de temps?

20 Dinars pour l'enregistrement de la voiture

à la frontière ?

Merci

Bonjour sans certitude, je pense que c'était pour un mois ces formalités se font à la frontière, où l'on trouve plusieurs bureaux d'assurances, de change ...
à +

Dom

Similar discussions

You might also like