Voyage à Honshu, 18 jours en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Tout d'abord permettez moi de présenter. Je vis en Bretagne dans le Finistère, je suis marié et ai un fils de 14 mois. Je travaille dans le domaine animalier; Je suis comme beaucoup de personnes ici passionné par le voyage et j'ai eu la chance de me rendre dans pas mal de pays. moi et ma femme préparons actuellement notre prochain voyage au Japon. Nous aimons habituellement nous débrouiller par nous même une fois sur place et réservons habituellement les vols et 4 nuits d'hotel avant notre départ : 2 nuits à l'arrivée et 2 nuis au départ, ensuite nous réservons nos transports, activités, hotels etc sur place! J'ai bien peur que pour le Japon cela ne soit plus compliqué (barrière linguistique, coût, rigueur japonaise) Nous nous posons donc 10 000 questions pour pouvoir préparer au mieux notre voyage!

Nous prévoyons donc de nous rendre au Japon après les vacances de Mai. Afin de mieux comprendre ce que nous recherchons et aussi pour avoir votre avis, voici notre plan de voyage détaillé :

Jour 1 à 5 : Tokyo Nous souhaitons y assister au tournoi de sumo qui a lieu en cette période. Nous voudrions aussi visiter les différents quartiers et explorer tout ce qui fait de Tokyo une ville si originale. Nous sommes aussi particulièrement intéressé par la gastronomie. J'ai vu sur des carnets de voyage qu'il était judicieux de prendre plusieurs hôtels afin de s'immerger dans différents quartiers et limiter les déplacements, peut-être réserver deux hotels?

Jour 5 à 9 : Kanazawa via Matsumoto trajet en train? location de voiture? Nous pensions passer une nuit à Matsumoto puis nous rendre à Kanazawa mais aussi passer une journée à Shirakawago (peut-être une nuit sur place, ) Le but de cette étape est de découvrir le Japon féodal et la gastronomie de la mer!

Jour 9 à 15 : Kyoto et Osaka trajet en train? location de voiture? les deux? Nous souhaitons évidemment visiter Kyoto et Osaka mais aussi nous rendre à Nara, Kobe et peut-être Iga? nous voudrions aussi passer une journée à Universal studio. Sur cette partie du voyage l'organisation me semble bien plus compliqué et je pense que nous n'aurons pas le choix que de louer une voiture? Qu'en pensez-vous? Devrions nous prendre différents hotels ou nous servir de Kyoto comme camp de base?

Jour 15 à 18 : Tokyo Nous prévoyons de passer nos derniers jours sur Tokyo pour visiter ce que nous n'aurons pas eu le temps de faire en début de séjour et aussi profiter de faire notre shopping sur place!

Voilà tout! Qu'en pensez-vous? ne serait ce pas un peu trop ambitieux? Avez-vous de bonnes adresses à nous donner sur ces différentes étapes? Vaut-il mieux réserver à l'avance les différents hotels, restaurants (nous souhaitons tester quelques gastronomiques sur place) activités et déplacements? Y-a-t-il des agences sur place qui peuvent par exemple nous vendre une excursion à Nara depuis Kyoto / Une journée à Shirakawago depuis Kanazawa etc.

merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre!
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Rien dans votre itinéraire ne justifie de louer une voiture. A la rigueur, pour faire un A/R entre Takayama et Shirakawa-go - je l'ai déjà fait - mais il y a des bus qui font très bien l'affaire. Au Japon, on a le choix entre des autoroutes très chères ou des routes où la vitesse moyenne est très faible, guère plus de 30 km/h, et le stationnement en ville est cher. A contrario, le réseau ferroviaire est très dense, remarquablement efficace et facile d'utilisation pour un primo-visiteur qui ne connait pas un mot de la langue. C'est particulièrement vrai pour visiter Kyoto/Osaka/Nara/Kobe.

Oui, votre programme est trop ambitieux, mais vous avez le temps de le raffiner. Pensez à l'option du vol multidestination (arrivée Tokyo, départ Osaka) qui vous épargne un trajet Osaka-Tokyo.

Personne n'a besoin d'un excursionniste pour visiter Nara au départ de Kyoto ou d'Osaka, tellement c'est facile d'y aller de l'une ou l'autre ville, et à visiter sur place. Idem pour Shirakawa-go.

La "rigueur japonaise" a un énorme avantage : tout marche bien, sans exception et sans arnaque.
TH TheoN ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous pourrions en effet repartir d'Osaka. Dans ce cas je rajouterai une journée à Tokyo en début de séjour et deux jours sur Kyoto/Osaka et alentours. Ce qui donnerait donc : Jour 1 à 6 Tokyo / Jour 6 à 7 Matsumoto / Jour 7 à 10 Kanazawa + Shirakawa-go / jour 10 à 18 Kyoto + Osaka + Nara + Kobé (+ Iga?). Cela vous paraîtrait plus réaliste?

La ville d'Iga est elle aussi accessible en train ou bus? Mon voyage justifierait certainement l'achat d'un JR Pass si je dois effectuer tout ces trajets en train. Faudrait-il réserver les déplacements en train à l'avance? Ou s'en occuper sur place?
MA Masterpo Globetrotter ·
Jour 1 à 6 Tokyo / Jour 6 à 7 Matsumoto / Jour 7 à 10 Kanazawa + Shirakawa-go / jour 10 à 18 Kyoto + Osaka + Nara + Kobé (+ Iga?). Cela vous paraîtrait plus réaliste?

C'est bien. Ne pas courir, c'est essentiel.

La ville d'Iga est elle aussi accessible en train ou bus?

Oui, le train y passe, mais si ce n'est pas indiscret, y a quoi à Iga ?

Mon voyage justifierait certainement l'achat d'un JR Pass si je dois effectuer tout ces trajets en train.

Pas sûr qu'un trajet Tokyo-Matsumoto-Kanazawa-Kyoto le rentabilise (Osaka, Kobe et Nara, ça ne coûte rien)... Faire le calcul avec Hyperdia. En rajoutant Iga (à 700 km de Kyoto quand même, 15 k¥ l'aller), oui, là, c'est rentable.

Faudrait-il réserver les déplacements en train à l'avance?

Inutile. Et impossible de toute façon.

Ou s'en occuper sur place?

Avec un JR Pass, on peut faire toutes ses réservations en arrivant à l'aéroport. Ou pas...

Oui, le train y passe, mais si ce n'est pas indiscret, y a quoi à Iga ?

Bonjour,

Un château (reconstruit, bien sûr) et un musée des ninja

En rajoutant Iga (à 700 km de Kyoto quand même, 15 k¥ l'aller), oui, là, c'est rentable.

Certes, mais je soupçonne que l'auteur du fil veut aller à la gare Iga-Ueno, et non à Iga, ce qui à 1140 ¥ ne rentabilise pas le JR Pass. En revanche, cela fait 40 km à vol d'oiseau de Kyoto.

https://en.wikipedia.org/wiki/Iga, _Mie 😏

En train : c'est la gare Iga-Ueno (IGAUENO dans http://www.hyperdia.com/en/ )

Faudrait-il réserver les déplacements en train à l'avance? Ou s'en occuper sur place?

Je n'ai quasiment jamais réservé pour mes trajets en train au Japon. A de rares exceptions près, les trains ont toujours des voitures sans réservation en tête, et je n'ai souvenir que d'un seul trajet effectué debout il y a une quinzaine d'années. (Les trains de banlieue à l'heure de pointe, ça ne compte pas, évidemment.)
TH TheoN ·
Merci à tout les deux pour les compléments d'information. En effet le but de mon trajet à Iga était de visiter une ville "ninja" j'ai un ami qui me l'a conseillé maintenant peut-être est-ce une mauvaise idée … de toute façon j'avais prévu de le visiter en partant de Kyoto ou Osaka et de n'y passer qu'une journée ou après-midi je peux facilement le retirer de mon plan de voyage!

Je vais me rendre sur le site hyperdia pour voir si c'est nécessaire d'acheter le JR Pass ou si ce n'est pas rentable!
En effet le but de mon trajet à Iga était de visiter une ville "ninja" j'ai un ami qui me l'a conseillé maintenant peut-être est-ce une mauvaise idée …

Bonjour,

Je n'ai pas la suffisance de prétendre connaître tout le Japon, ni de décréter ce qu'il "faut" y voir ou pas. Si vous avez envie d'aller à Iga, allez-y !
CL Clabin Regular ·
Une année nous sommes partis au Japon sans aucune réservation ! Et chaque soir nous nous sommes rendus au bureau de tourisme de la gare d'arrivée pour demander de nous désigner un hôtel ! Et nous avons eu de belles surprises lorsque certains hôtels de première catégorie faisaient des prix "last minute" particulièrement avantageux. Quant-aux trains, le confort du JR Pass était aussi un atout en ces circonstances. Et nous avons ainsi fait nos deux semaines de voyage selon nos fantaisies ou celles du temps J'ajouterai aussi que, cette fois là, nous n'avons même pas logé à Tokyo lors de notre arrivée mais avons directement pris plusieurs trains pour visiter certaines choses en cours de route et arriver le soir même à Toyama où nous sommes restés trois jours pour rayonner. Ensuite nous avons séjourné deux fois plusieurs jours à Kyoto interrompus (en y laissant nos bagages en dépôt) par une longue excursion de plusieurs jours vers Kyushu et Shikoku. Puis nous sommes repartis de KIX.
TH TheoN ·
Bonjour,

@Masterpro : Je vais prendre plus de renseignements au sujet d'Iga comme ça je pourrai voir si cela peut réellement m'intéresser. J'ai aussi consulté le site Hyperdia et en effet le JR Pass n'a pas d'intérêt pour moi j'économise environ 250€ (sur deux pass) en prenant mes billets à chaque trajet!! Merci du conseil!!

@Clabin : Merci pour votre retour d'expérience cela me conforte dans l'idée de ne pas avoir à tout préparer en amont. Je vais très certainement réserver une partie de mes hotels (ceux que je ne veux pas louper!) et tenter ma chance sur l'autre partie :-) !!

Si quelqu'un a des bonnes adresses de restaurants, des ides de spectacle pour les soirées sur Tokyo, Kyoto et Osaka je suis preneur!

Bonne journée à tous
le JR Pass n'a pas d'intérêt pour moi j'économise environ 250€ (sur deux pass) en prenant mes billets à chaque trajet!!

La différence ne devrait pas être aussi importante. Il faut ajouter le prix du siège au tarif, même si on ne réserve pas.
TH TheoN ·
J'ai bel et bien calculé avec le prix du siège en plus. Je tombe sur 430€ en additionnant les tickets à l'unité pour les trajets suivants :

Tokyo / Matsumoto Matsumoto / Kanazawa Kanazawa / Kyoto Kyoto / Osaka

Je me suis basé en faisant mon calcul hier sur 340€ par JR pass 14 jours soit 680€, il est vrai que j'aurai du calculer avec un Pass 7 jours et mon trajet Kyoto Osaka à part ce qui m'aurait fait environ 480€ + 10€ = 490€. En effet le gain n'est pas aussi important!
TH TheoN ·
Autre point d'interrogation!

En vérifiant les billets de train sur hyperdia je me suis aperçu qu'il était nettement plus simple de se rendre de Tokyo à Nagano puis de Nagano à Kanazawa que de se rendre de Tokyo à Matsumoto et de Matsumoto à Kanazawa.

Nagano est une ville qui m'intéressait aussi et ce notamment pour la visite des Singe des neiges et des cerisiers en fleur. Maintenant sachant que nous allons au Japon fin Mai est-ce que cette visite fait sens? J'ai lu que les cerisiers étaient en fleurs plus tard à Nagano que dans le reste du Japon (logique) mais quand exactement?

Il y a tellement de choses à voir au Japon que je crois que je vais finir par y passer 6 mois!!!
On est d'accord. Effectivement, j'avais comparé au JRP 7 jours qui est suffisant.

Mais vu la faible différence, il peut être intéressant malgré tout de le prendre. Des fois que sur un coup de folie, tu décidais de faire l'A/R Hiroshima dans la journée (180 € pp) ou si tu trompes de train (presque impossible)...
Nagano est une ville qui m'intéressait aussi et ce notamment pour la visite des Singe des neiges et des cerisiers en fleur. Maintenant sachant que nous allons au Japon fin Mai est-ce que cette visite fait sens? J'ai lu que les cerisiers étaient en fleurs plus tard à Nagano que dans le reste du Japon (logique) mais quand exactement?

Bonjour,

Fin mai, il n'y a plus un seul pétale de fleur de cerisier au Japon. https://www.japantimes.co.jp/news/2019/01/15/national/cherry-blossoms-across-japan-forecast-arrive-earlier-usual-2019/#.XQ0xED8zZhE Il n'y a pas de neige non plus.

Il y a tellement de choses à voir au Japon que je crois que je vais finir par y passer 6 mois!!!

Je suis bien placé pour affirmer que 6 mois sont très insuffisants ! 😏
CL Clabin Regular ·
Tokyo - Nagano c'est du Shinkansen Tokyo (Shinjuku) - Matsumoto c'est un trajet très pittoresque en Ltd Express (Azusa) de 2 heures et demie à travers les préalpes japonaises avec même une belle vue sur le Fuji par derrière A noter que Matsumoto peut aussi être atteint en 50 minutes depuis Nagano. Je suggérerais d'aller à Matsumoto avec le Azusa puis de rejoindre Kanazawa par Nagano et le Shinkansen de Nagano à Kanazawa en évitant ainsi le changement et la portion de ligne classique Toyama-Kanazawa qui n'est plus JR depuis la prolongation du Shinkansen.
TH TheoN ·
Bonjour à tous. désolé de ne pas avoir donné plus rapidement de nouvelles mais j'ai eu pas mal d'occupation ces derniers temps!! Tout d'abord merci pour les indications très précises au sujet du trajet Tokyo / Matsumoto / Kanazawa. Merci aussi pour les infos sur les cerisiers de Nagano. Nous allons donc opter pour un passage par Matsumoto. Nous avons désormais réserver nos billets d'avion. Nous partons donc le 11 Mai de Roissy puis repartons le 30 Mai d'Osaka. Cela va nous permettre d'avancer plus précisément sur les réservations d'Hotels et activités et mieux prévoir nos déplacements. Je vous tiens au courant de mes avancées! Bonne journée
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Pas de pétales... pas de neige, mais par contre les singes seront là. Une fois, je les ai vus se baigner en août par plus de 30 degrés.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Quand j'y suis allé, au mois d'août aussi, tout ce petit monde était dans l'eau.

Bon, aujourd'hui, c'est plus calme... http://www.yudanaka-shibuonsen.com/snow-monkey-livecam
TH TheoN ·
Bonjour!

Super le site sur les singes des neiges avec la livecam (pour l'instant je n'ai vu que des photos mais je n'ai peut-être pas assez fouillé …)

Sinon comme je vous le disais nous avons réservé nos billets d'avion avec Finnair et arriverons à Tokyo le 12 Mai. Nous avions prévu de partir le 17 en direction de Matsumoto mais le 17 et le 18 à Nikko je me suis rendu compte qu'il y avait un évènement extraordinaire. Nous allons donc finalement nous rendre à Nikko avant de partir pour Kanazawa. Je suis vraiment trop content de tomber pile pendant la procession Samouraï. J'ai aussi trouvé un super Ryokan à proximité de Nikko qui je trouve propose de super tarifs au vue des prestations. https://www.bankyu.co.jp/english/ Je les ai contacté pour réserver deux nuits les 17 et 18 Mai.

Nous partons donc le 19 vers Kanazawa. J'en suis là au niveau de mes recherches!
Super le site sur les singes des neiges avec la livecam (pour l'instant je n'ai vu que des photos mais je n'ai peut-être pas assez fouillé …)

Non, il n'y a que des photos, mais ça suffit pour voir ce que ça donne. Et il suffit d'y rester une heure pour être dessus...

J'ai aussi trouvé un super Ryokan à proximité de Nikko qui je trouve propose de super tarifs au vue des prestations. www.bankyu.co.jp/english/

Je ne connais pas ta définition exacte de proximité, mais il est à une heure de voiture de Nikko... quand on en a une 😛
TH TheoN ·
Bonjour à tous et bonne année 2020!!

Je recommence à organiser mon séjour et voilà où j'en suis :

Du 12 au 17 Mai : Tokyo. J'ai trouvé l'hôtel, nous serons situé sur l'ile d'Odaiba. J'hésite à réserver un guide pour une journée sur le site Voyagin. Quelqu'un aurait-il des conseils pour trouver des guides à prix intéressants?

Le 17 Mai : départ pour Nikko, nous séjournons ^finalement au Okunoin Hotel Tokugawa. Juste à coté du Toshogo Shrine qui est le point d'intérêt de notre séjour à Nikko (festival Samourai)

Le 19 Mai : départ pour Kanazawa. L'hotel est là encore réservé. J'ai prévu de visiter tranquillement la ville mais aussi de faire une excursion vers Shirakawa-go. J'espère pouvoir réserver sur place dans une agence locale? Qu'en pensez-vous? Que conseillez vous de visiter à Kanzawa? hormis le parc de Kenroku bien sur 😉

Le 22 Mai : départ pour Osaka. J'ai effectué des modifications sur notre fin de séjour car mon épouse rentre finalement plus tôt que moi. Elle prendra l'avion le 24 à Osaka et moi le 30 au même endroit!!! Elle souhaitait finir sur Universal Studio, c'est donc ce que l'on a organisé. L'hotel est réservé pour 2 nuits juste à côté du parc. Nous ferons donc US le 23 Mai et ma femme prendra l'avion le 24 Mai. Ensuite j'ai réservé 2 nuits dans un hotel du centre ville d'Osaka pour moi. Je ne sais pas trop comment je vais occuper ma dernière semaine mais je vais déjà prendre 2 jours pour visiter Osaka!! Je pense ensuite visiter Kyoto pour une voire deux journées et aussi Nara pour une journée! Je me demande comment organiser tout cela … soit je reste sur Osaka et choisi de faire des excursions à la journée en tour organisé? ou par mes propres moyens? Ou alors je prends carrément des hotels à Nara et Kyoto????? La je suis un peu paumé ….

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire ^^

Similar discussions

You might also like