Voyage au Japon à budget d'étudiant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à tous 🙂,

Je me présente je m'appelle Aaron j'ai 19 ans et je suis actuellement en LEA (langues étrangère appliqués) Anglais japonais en "L0" c'est une année préparatoire à la L1.

Depuis plusieurs années je pratique les arts martiaux et c'est de loin une de mes principales passions. Mon "problème" est le suivant: j'ai pris beaucoup de retard dans le programme universitaire pour des raisons personnelles et il y a de fortes chances que je retape l'année donc je souhaiterai partir de 3 à 5 mois au Japon pour m'immerger complètement dans la culture et la langue.

Le fait est que je n'ai pas beaucoup d'argent pour partir 😕 (environ 1500€ billets d'avions non compris). Je connais l'existence du visa "vacances-travail" d'une durée d'un an mais je me demande si c'est bien la peine pour seulement 3 à 5 mois et si avec mes qualifications (minces) je pourrais trouver un job. Faire la plonge ou le ménage ne me dérange absolument pas, à vrai dire je suis prêt à faire un boulot fatiguant ou salissant si cela me permet de rester. J'ai regardé pour des familles d'accueils, pour être au pair, le WWOOF, etc... Mais je dois vous avouer que je ne trouve pas grand chose... Je ne suis pas désespéré, loin de là et c'est pourquoi je viens demander votre aide ici ^^. J'ai pu lire nombre de posts de gens qui sont partis longtemps au Japon ou qui y vivent et je me suis dit que vous pourriez m'éclairer. En attendant impatiemment vos réponses.
MA Marieboubou ·
Salut !

Je viens de regarder ton blog et je me demandais dans quelle auberge tu étais allée à Matsuyama ? Je pars au japon en avril et je n'ai pas encore réservé de logement là-bas à Matsuyama. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de très gros hotels... Merci d'avance !

Marie.
AL Alexintokyo ·
Bonjour,

Si ton projet est toujours d'actualité, je me permets de te répondre :

1500€ sans le billet d'avion ? il faut compter dans le meilleur des cas 500€ environ pour partir avec Aeroflot ou China Northern Airlines. Il te reste 1000€ pour le premier mois, il te faut manger, boire, te laver toi et tes fringues, te trouver un logement, transports, trouver un taff et prévoir des frais imprévus, dans le cas où... (Je n'ai compté aucun loisir, ni téléphone) Au meilleur des cas, tu comptes 5€ par jour pour l'alimentation : 155€ le mois. Mais je t'avouerais qu'il faut vraiment être un warrior pour s'en tenir à ça :) Il arrive que les douches soient payantes dans certains hôtels, de même que l'utilisation de machines à laver et la lessive, voire le pressing. Pour un mois, il faut compter au minimum 40€, je dirais. Pour le logement, le moins cher reste le dortoir, où mieux, le couchsurfing (aller dormir chez l'habitant gratuitement) et là, en dessous de 500€ très difficile à trouver, surtout à Tokyo. Il te faut ensuite compter les transports, ça varie en fonction de la station de départ et d'arrivée et sur un mois, on peut y laisser pas mal (les transports sont chers...) Je ne compte aucun imprévu, en supposant que tu es très chanceux :)

On se retrouve avec une dépense mensuelle qui oscillerait à 1245€, billet d'avion compris. Je te mets quand même en garde, car ton budget me paraît très (trop?) serré. Si tu veux vraiment y arriver, il va falloir te restreindre un max et faire attention à tout ce que tu fais en permanence. De plus, trouver un "baito" le plus vite possible ne serait pas nécessaire mais indispensable à la survie de ton projet. Je te conseillerais de partir plus tard, quand tu auras eu le temps de mettre un peu plus de côté.

Dernier conseil, ne dis pas à l'ambassade que tu ne compte partir que 3 à 5 mois, ils donneront plus facilement ce visa a quelqu'un qui a l'intention de partir plus longtemps.

Alex.

Similar discussions

You might also like