Le voyage de Kgonta Bo le Chaman (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FM
Résumé Kgonta Bo, 79 ans, est l'un des derniers chamans San de Namibie. Il est invité par son amie paléoanthropologue Lucinda Backwell à participer à un projet scientifique d'envergure, destiné à comprendre l'usage et la destination de nombreux objets accumulés dans les collections ethnologiques du musée Africa. Accompagné de quatre anciens, il quitte pour la première fois son village au nord-est de la Namibie pour Johannesburg. Cette aventure, racontée par Jacques Higelin, évoque ce périple où les bushmen négocient avec appréhension mais aussi avec beaucoup d'humour leur incursion dans le XXIe siècle. AutresKatherine Thompson-Gorry / RéalisateurKatherine Thompson-Gorry / Auteurvu sur la 5 ce soir , passionnant ! mais je n'arrive pas à poster le film il faut aller sur les programmes de la 5 .
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

oui !!!! et nous avons eu la chance de les recevoir lors de leur voyage.

Voici une photo (déjà postée) faite avec lui, sa femme, son fils (le traducteur) et une parente. Cette aventure est l'oeuvre d'un chercheur italien travaillant pour le CNRS. Le film fait par la BBC (Katy Thompson qui est venue plusieurs fois en repérage) a en fait servi a financer l'opération. 80 heures d'entretien qui sont maintenant aux musées de Joburg et Windhoek, afin que notre histoire à tous ne disparaisse pas.

Souvenir très émouvant.

PS Super la video est interdite (droit d'auteur) de diffusion en Namibie !!

Emmanuel
FM Fmaej Globetrotter ·
Hello,

oui !!!! et nous avons eu la chance de les recevoir lors de leur voyage.

Voici une photo (déjà postée) faite avec lui, sa femme, son fils (le traducteur) et une parente. Cette aventure est l'oeuvre d'un chercheur italien travaillant pour le CNRS. Le film fait par la BBC (Katy Thompson qui est venue plusieurs fois en repérage) a en fait servi a financer l'opération. 80 heures d'entretien qui sont maintenant aux musées de Joburg et Windhoek, afin que notre histoire à tous ne disparaisse pas.

Souvenir très émouvant.

PS Super la video est interdite (droit d'auteur) de diffusion en Namibie !!

Emmanuel

Bonjour Emmanuel , c'est une chance en effet , j'ai été très touchée par ce reportage , ce peuple me rappelle beaucoup les Améridiens , culturellement très semblables , et je dirai presque, physiquement ; savez vous si le chamanisme est transmis encore ?

ps : en complément je viens de lire "que voir en ...Namibie" et vos interventions , merci ! en effet on y parle du "peuple San "
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

un petit add sur les Sans,

Oui il y a encore des transmissions de savoirs ancestraux.

Et en guise de remerciement, voici 2 photos de Pat et Jacky qui ont apporté et donné des dictionnaires Anglais/Khoe Khoe a l'école San de Naankuse. C'est le CE Alsthom qui les a acheté. Merci à eux.

Pour info ces Dicos existent en 3 langues locales, ils ont été traduits et écrits par ma fille, édités par un généreux éditeur franco-belge (theduck75) afin de les donner aux enfants de 3 a 6 ans.

Si vous voulez voyager utile vous en achetez en France , ils ne pesent rien !!!! Vous nous en amenez 3 ou 4. Possibilité de les déposer à Windhoek ou a Otjiwarongo, nous les distribuons ensuite aux écoles, ou mieux encore, de les donner directement aux écoles.

Toutes les infos en MP

Merci

Emmanuel
FM Fmaej Globetrotter ·
Emmanuel , merci de m'avoir répondu 🙂 jolies photos pleines d'espoir et de beaux sourires d'enfants !

si je viens un jour en Namibie, je prends note , ou si je connais quelqu'un qui ...!

je n'ai pas le projet Namibie dans l'année qui vient mais peut être des amis ? je vous le dirai en MP 🙂

Similar discussions

You might also like