Voyage Kirghizistan / Chine cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

je vous soumets une question que j'ai posée par mail à l'ambassade de France au Kirghizistan mais pas sur d'avoir une réponse. Si certains d'entre vous ont des informations, elles sont bienvenues !

Ma femme et moi comptons nous rendre au Kirghizstan et en Chine cet été. Nous avons 2 possibilités, dans les 2 cas nous allons demander un Visa Chinois depuis la France avant de partir.La première option est d'arriver à Bishkek puis de rejoindre la Chine par la route en passant par le col d'Irkechtam. De Chine nous reprendrons un vol de Urumqi pour retourner en France.Pouvez-vous confirmer qu'un Visa Kirghize n'est pas demandé ? Y'a-t-il quand même des formalités administratives payantes à l'aéroport ?Le col d'Irkechtam semble a priori plus pratique que celui de Torurgart pour se rendre en Chine, est-ce bien le cas et recommandez-vous effectivement de passer par ce col ? La deuxième option est d'arriver à Bishkek, d'aller en Chine par la route dans la région de Kashgar puis de revenir au Kirghizstan par la route afin de repartir en France depuis Bishkek.Le passage Chine - Khirgizstan par la route (via col de Irkechtam ou Torurgart) demande-t-il d'avoir des papiers ou Visa particuliers ? (en plus du Visa Chinois) Sachant que nous préfererions faire une boucle, vaut-il mieux sortir par le col de Irkechtam et rentrer à nouveau par celui de Torurgart ou vice versa ?Merci.

Nicolas
CH Chottohen ·
Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre à tout mais je sais au moins ceci: Pas de visas pour les résidents de l'UE à l'arrivée à Bishkek, le passage se fait sans débourser un sou. J'y étais début mai. 😉

V.
SL Slabeudad Veteran ·
Vous perdrez sans doute moins de temps dans les transports en ne faisant pas de boucle (option 1). A Irkeshtam, vous pouvez passer en transports "normaux" : le bus hebdomadaire Osh-Kashgar, le samion stop, le stop...etc. A Torurgart, il faut a priori que vous vous arrangiez avec une agence chinoise pour qu'un véhicule vienne vous prendre à la frontière (ça a un certain coût évidemment, mais c'est obligatoire).
MA Mainbof ·
Bonjour,

Les infos que je donne datent d'octobre 2012. Je confirme qu'aucun visa n'est demandé pour passer au Kirghizistan. Nous avons été les derniers à en payer un ! Le billet de KASHGAR à OSCH était de 50 dollars. Nous avons acheté les billets à une agence qui se trouvait dans l'hôtel de KASHGAR. Nous étions très contents de les avoir quand nous avons vu la pagaille et la cohue dans la gare quelques heures avant le départ ! Nous n'étions que 9 touristes dans le bus et tous avaient fait comme nous. Nous sommes partis de KASHGAR vers 11H et sommes arrivés à OSCH vers 4H du matin (le lendemain). Ce voyage très folklo nous a laissé un souvenir inoubliable ! Je pense qu'il est moins facile de passer par l'autre col mais je n'ai pas d'information. Je pense qu'il est préférable de faire une boucle car les distances sont longues et les routes souvent difficiles. Bons préparatifs pour ce voyage ! N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos. Si je peux vous rendre service...
ER ErablesTrip ·
Merci pour vos messages. Je pense qu'au final on va quand même prendre un aller-retour Bishkek et tenter cette boucle. Les alentours de Kashgar nous attirent aussi beaucoup. Nous avons 3 semaines 1/2. Peut-être en sortant par le col qui parait le plus compliqué et revenir par le plus classique.

Nicolas.
SL Slabeudad Veteran ·
Bonne idée que de passer par Torurgart en premier, ça vous évitera de galérer d'un côté de la frontière au retour alors que votre avion sera de l'autre côté.
PH Phil Regular ·

Répondre

Je suis dans la même situation. J'ai pris un billet aller retour Genève Bichkek et je compte passer la frontière chinoise à vélo au col irkechtam. Ensuite je compte filer sur Kashgar et prendre la route nord du Taklamakan, jusqu'à Urumchi. J'ai un billet Urumchi- Bischkek pour revenir. Mon problème c'est de savoir si je vais pouvoir obtenir le visa chinois, sachant qu'il est délivré seulement avec un billet aller retour. Demain je fais sur Lyon ma demande de visa. Avec mon biLLET d'avion AR genève Bischkek+ 1 billet retour d'Urumchi pour Bischkek. Pour la réservation d'hotel, je suis allé sur le site booking. com ou j'ai réservé une chambre pour une nuit dans un dortoir pour moins de 5 euros. Pour le reste, j'ai les formulaires remplis, l'attestation d'assurance pour le rapatriement avec ma carte de paiement. Wait and see.
ER ErablesTrip ·
Caramba c'est vrai cette histoire de billet d'avion pour obtenir le Visa Chinois ! Je vais appeler différents services mais il y a un vrai problème là... Merci de ce rappel utile, on se tient au courant.
ER ErablesTrip ·
J'ai appelé un organisme qui s'occupe de traiter des demandes de Visa qui m'indique que cela est possible sans billet d'avion si on joint à la demande une lettre explicative avec les références du billet d'avion pour le pays limitrophe + indication sur la façon de rentrer en Chine et d'en sortir (nom des points de frontière, date approximative, ...etc). Ouf.
FA FabGreg Globetrotter ·
Peut-être en sortant par le col qui parait le plus compliqué et revenir par le plus classique.

Je ne parle pas d'expérience, n'ayant pas encore pu aller au Xinjiang (je devais y aller en été 2009, en repli d'un voyage en Iran décalé pour cause de troubles post présidentielle, mais cela a aussi un peu "chauffé" en local au Xinjiang juste après, et j'ai finalement voyagé en Bolivie). Mais j'ai pas mal étudié le sujet et livre donc ici mes réflexions.

La complication du col du Torugart découle des contraintes horaires (ouverture/fermeture de la frontière), mais surtout de l'obligation de passer par une agence côté chinois. Ce qui n'est pas le cas côté kirghize. Donc pas tant un problème dans le sens Chine -> Kirghizistan, puisqu'il n'y a pas obligation de coordonner 2 prestataires de pays différents.

Le col d'Irkeshtam est relativement simple à passer (notamment via l'autocar Osh <-> Kashgar, mais aussi en indépendant). Par contre, il impose un détour significatif pour rejoindre Osh. Avec un risque d'aléas de toutes sortes sur la longue route entre Kashgar et Osh, puis entre Osh et Bichkek. De surcroît, gros travaux sur la route côté chinois de Wuquia-Ulugchat jusqu'à la frontière kirghize.

Passer par le col du Torugart est plus compliqué sur son segment chinois, mais ensuite, ce n'est pas trop compliqué, et surtout la route est moins longue pour rejoindre Bichkek via Naryn.

Après analyse, je m'oriente donc à ce jour vers l'approche suivante : - De Bichkek, rejoindre Osh, puis lendemain matin route pour Sary-Tash (nuitée), avant de franchir le col d'Irkeshtam pour atteindre Kashgar. - boucle dans le Xinjiang, en commençant par la route Sud (éventuellement jusqu'à Dunhuang via les villes fermées). - De Kashgar, agence chinoise pour atteindre le col du Torugart, puis en indépendant côté Kirghizistan, en essayant de visiter dans la foulée le caravansérail de Tashrabat avant de dormir à Naryn. - S'il reste quelques jours (volant de sécurité pour ne pas louper l'avion), les passer à explorer les environs du Lac Issyk Kul.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Accès au Xinjiang depuis le Kirghizistan via le Tadjikistan et le col de Kulma

Avec un peu plus de temps à disposition, une autre voie d'entrée au Xinjiang est envisageable depuis peu : - depuis Bichkek, rejoindre Osh, puis Sary Tash, comme si l'on passait par le col d'Irkeshtam - à partir de Sary-Tash, passer au Tadjikistan en suivant la M41 (Pamir Highway) via Karakul jusqu'à Murghab. - de Murghab, partir plein Est et franchir le col de Kulma (frontière ouverte depuis mai 2013 aux touristes internationaux), face à l'imposant Mustagh Ata, et dormir à Tashkorgan (sur la Karakorum Highway. - revenir vers Kashgar après étape au lac Karakul (celui côté chinois, à ne pas confondre avec celui côté Tadjikistan).

Le Tadjikistan a annoncé l'ouverture du col de Kulma aux touristes internationaux, mais cela demande à être validé côté chinois. Je serai pleinement confiant le jour où j'en aurai eu la confirmation par un retour d'expérience d'un voyageur crédible.

Cet accès est encore aventureux (même si ce n'est plus comme Ella Maillart ou Sven Odin), hébergements modestes à Sary Tash et Murghab, passages peu carrossables sur la Pamir Highway, peu de transport collectif et même de trafic routier sur cette même Pamir Highway.

Sans omettre la situation sécuritaire dans cette zone du Tadjikistan (GBAO), qui d'ailleurs requiert un permis spécial.

Avantages à mes yeux de cet accès alternatif : - paysages du Pamir, - accès direct à la Karakorum Highway avant de rejoindre Kashgar. Si rejoindre Murghab depuis Sary Tash requiert 1 journée supplémentaire, je la rattrape en accédant directement à Tashkorgan et la Karakorum Highway (qui m'aurait consommé 1 journée depuis Kashgar).

Mais bon, tout cela, c'est sur le papier... de mes rêves. Un jour ?

Si quelqu'un suit cet itinéraire, qu'il n'hésite pas à me communiquer son retour d'expérience ! D'avance merci...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Pampita Veteran ·
Attention, avec les événements qui se sont déroulés il y a une semaine, il n'est pas sûr que le Xinjiang soit ouvert aux étrangers, du moins aux voyageurs indépendants. On en parle ici: http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=4517379;page=12;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=15;
PH Phil Regular ·
Je suis allé récupérer mon visa ce matin. Pour moi c'est donc OK. Mon projet Bishkek Sary Tash en vehicule motorisé car j'ai déjà fais ce trajet à vélo en 2011, puis Sary Tash passage par Ikerstam et vélo jusqu'à TURFAN et Urumchi...
PA Pampita Veteran ·
Je suis allé récupérer mon visa ce matin. Pour moi c'est donc OK. Mon projet Bishkek Sary Tash en vehicule motorisé car j'ai déjà fais ce trajet à vélo en 2011, puis Sary Tash passage par Ikerstam et vélo jusqu'à TURFAN et Urumchi...

Oui mais peut-être que tu seras refoulé au Xinjiang...

Similar discussions

You might also like