Voyage Laos-Vietnam et passage de la frontière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous !!

je vous écris car je suis en train de réfléchir à mon prochain voyage. Après avoir envisagé la Birmanie au départ, je suis maintenant en train de me tourner vers le Laos et le Vietnam. Je crains en effet un afflux important de touristes en Birmanie et des infrastructures inadaptées... on verra donc pour plus tard, le temps que l'engouement pour la Birmanie retombe.

Je compte partir 3 semaines en profitant des ponts de mai, du 26 avril au 20 mai grosso modo.

Mon objectif étant de faire Laos + Vietnam. Départ Paris pour Ventiane, et 2 semaines au Laos Trajet Vientiane - Hanoi

Train d'une traite Hanoi - Ho Chi Minh ville puis Ho Chi Minh - Paris Ok la traversée du Vietnam est vraiment express mais je suis un amateur des trains de légende et cette ligne en fait partie :) c'est plus un délire de voyage en train qui m'attire la dedans.

Ma question concerne le passage de la frontière Laos - Vietnam, j'ai trouvé ces informations sur internet avec la liste des points de passage terrestres. http://www.laos-roads.fr/info/acces-entree-laos.htm

Je souhaite savoir s'il est possible de faire un trajet en bus Vientiane - Hanoi, avec le passage de la frontière, d'un coup et si oui pour combien de dollars et en combien de temps ? Sinon, si j'en crois ce site, le passage le plus au nord serait Poste frontière de Tay Trang (province de Phongsali) > récemment ouvert Bus entre Dien Bien Phu (Vietnam) et Muang Khua

Qu'en pensez vous ? des conseils à me donner sur l'itinéraire à suivre ? et sur la meilleure façon de découper mon temps ?

Merci par avance les amis !
CL Clulu Regular ·
De nombreux postes frontieres entre le Laos et le Vietnam, avoir son visa pour le Vietnam avant. Pas de delivrance a la frontiere. Le trajet Hanoi - HCM en train n a pas beaucoup d interet, les paysages sont quelconques. L interet serait de faire des etapes mais avec 3 semaines c est limite. En 3 semaines contentez vous de bien deouvrir le Laos, 3 semaines c est deja juste pour le faire.
SK Skartist ·
Merci Cluclu pour ta réponse !!

Toutefois, je suis un passionné de train et je n'imagine pas revenir de voyage sans une aventure insolite en train. D'ailleurs sur ce que j'ai pu trouvé sur internet, ce trajet n'a pas l'air quelconque ... http://www.youtube.com/watch?v=g65b7xAMZxE Le TGV Paris Lyon est nettement moins spectaculaire :)

Je suis aussi d'accord sur le fait que je pourrais 3 semaines au Laos sans m'ennuyer mais c'est pas mon objectif, j'ai bien envie de passer la frontière et de voir un peu le nord Vietnam. Le trajet en train n'ayant qu'une fonction utilitariste pour rejoindre Ho Chi Minh ville et reprendre l'avion.

Si vous avez des conseils pour optimiser au mieux mes 2 semaines au Laos, (sites à visiter , parcours et itinéraire...) c'est ces infos que je recherche

Merci d'avance :)
CL Clulu Regular ·
ce trajet n'a pas l'air quelconque

Connaissant tres bien les 2 pays il y a beaucoup plus spectaculaire !!!

Si vous voulez de l insolite alors voyager sur le Mekong ou les nombreuses rivieres du Laos 😉. Ca a une autre gueule et le Mekong c est un fleuve mythique d Asie.
SK Skartist ·
Je pensais naviguer sur la rivière Nam Ou au nord Laos
CL Clulu Regular ·
Je pensais naviguer sur la rivière Nam Ou au nord Laos

Tres bonne idee 🙂
MA Manishfamily ·
salut startist meme si tu es passionner de train je te conseillerais plutot de jeter un oeil au billet d avion pour ton trajet hanoi ho chi min car se sera surement moins onereux et plus rapide 😉 ce train on a eut l occasion de le prendre c est vraiment tres long !!! je me souviens plus tres bien mais il me semble que le trajet dure une bonne trentaine d heures sans compter qu a la fin du trajet il est tres sale pour aller au toi toi il faut bien se motiver !!! nous on ete rentre par une petite frontiere terrestre (lao bao ) qui se situe a peu pres au centre du pays formalite rapide mais pas tres bien desservit par les transports public bon voyage a toi salut
SK Skartist ·
Merci Manish pour ton message !

Vous êtes en train de me faire douter de mon aventure en train :)

si j'en crois ce site : http://www.fr.vietnamimpressive.com/service/reunification-express-train.html Il y a un départ Hanoi 23h, arrivée 2 jours plus tard à Saigon à 5h du mat pour 113$

ça m'a l'air jouable, d'arriver à Saigon à 5h du mat, faire un rapide tour de la ville (essentiellement pour régler quelques achats de dernières minutes) et d'aller à l'aéroport , le vol serait à 19h35 heure locale
MA Manishfamily ·
resalut regarde sur vietnamrailways.com 😉le prix de base c est 86 dol pour l aeroport peu pas etre utile car parti par le mekong direction cambodge apres cela doit etre jouable au moins pour la matinee pour tes course car il me semble que j avais rejoint le centre a pieds depuis la gare tchao
LA Larsay Globetrotter ·
C'est ce que j'allais suggérer : vous passez la frontière viet et arrivez à Dien Bien Phu, et ensuite bus DBP-Sapa et les montagnes du Nord (Bac Ha, Dong Van, etc. ; somptueux !) ou DBP-Hanoi, mais il faudrait alors retourner dans les montagnes à moins que vous ne vos arr^teiz à mai Chau et faites le parc de Pu Luong, mais pas de Dong Van, qui est époustouflant.

J'ai rencontré des gens qui ont fait Vientiane-Hanoi en bus ; ils m'ont qu'ils ne recommencerais JAMAIS !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SK Skartist ·
Merci pour vos réponses !

Si je comprend bien,

Eviter la route DBP - Hanoi, pourquoi ? trop dangereuse ? et les routes dans les montagnes au nord ne sont pas aussi dangereuses ? Je pense être davantage intéressé par les montagnes du nord, voir si y'a moyen de faire un petit trek de 2 jours avec une nuit chez l'habitant ?

Sachant qu'il me restera 2 ou 3 jours avant de rejoindre Hanoi quel pourrait être mon itinéraire ? aller depuis Sa Pa jusque la baie d'Along ça fait peut être beaucoup ? ou alors il y'a mieux à faire ? je sais que c'est très touristique la baie d'Along... J'aimerais bien aussi voir quelques grottes

Il y a aussi le lac "ho thuy dien thac ba" (selon google map) entre Sa Pa et Hanoi, ça vaut le coup la bas ?
AB Abalone Globetrotter ·
Je pense être davantage intéressé par les montagnes du nord, voir si y'a moyen de faire un petit trek de 2 jours avec une nuit chez l'habitant ?

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous ne pouvez pas aller jusqu'à Dong Vang.

Par contre, au mois de Mai, le parc Pù Luông est un très beau endroit pour faire du trek avec logement chez l'habitant.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SK Skartist ·
Dong Vang c'est en effet bien trop au sud d'Hanoi pour que ça soit intéressant pour moi d'y aller ...

Votre conseil si je comprend bien

c'est de faire le trajet DBP - Sa Pa, une nuit ou 2 dans la montagne puis rejoindre le parc Pù Luông pour trek et nuit chez l'habitant puis enfin rejoindre Hanoi

Jouable de faire le trajet entre Sa Pa et le parc Pù Luông ?
LA Larsay Globetrotter ·
Je n'ai pas écrit que le route DBP-Hanoi était dangereuse, mais ça prend environ 14h pour 475 km ! (vs pouvez en 2 jours avec nuit à Son La ou à Mai Chau MAIS si vs la faiutes, il vous faudra ensuite remonter de Hanoi à Sapa etc. pour faire les montagnes du Nord, alors qu'il y a un bus direct DBP-Sapa (9-10h de trajet)

Très facile de faire un trek de 2 jours et plus autour de Sapa, vs pouvez par ex contacter Sapatrek/Nomad Trails ; il y a aussi de l'excellent trekking autour de Bacha, de Dong Van, etc. Et surtout, n'écoutez pas ceux qui diesent de fuir Spapa because trop de touristes ; on peut faire du trekking très facilement en ne rencontrant que des locaux si on sait où aller. Ca a été dit et redit, et pas que par moi, sur ce forum !

Donc, en gros : DBP-Sapa 2j ou plus trek sapa Passer sur Bac Ha et autres endroits SI vs avez le temps ; sinon : train de nuit Sapa-Hanoi le soir du dernier jour de trekking, visite Hanoi (ça vaut2j minimum) et Along (2 jours/1 nt jonque minimum)

Thac Ba n'est pas sur la route Hanoi-Sapa et il vous faut une voiture avec chauffeur, pas bon marché, si vs voulez passer par là. On doit pouvoir y aller aussi en bus publics, mais ça doit être une galère surtout si on ne parle pas le viet
LA Larsay Globetrotter ·
Dong Van, c'est trop loin car vs n'avez visiblement pas le temps. Dommage ! Vous ne pouvez pas "rejoindre le parc de Pu Luong", magnifique, depuis Sapa ; enfin, vpous pouvez, mais il faut compter 2 jours de trajet. Il faut passer par Son La pour aller à Mai Chau, et je ne suis pas sûr qu'il y ait des bus directs Sapa-Son La. Pour votre temps, c'est donc DBP-Son La-Mai Chau et le trek dans le parc de Pu Luong (très chouette aussi) OU Sapa ; rien ne sert de cavaler de l'un à l'autre, d'autant plus que ça ferait un sacré trajet !!!!

En fait, la grande question est : combien de jours entre votre arrivée à DBP et votre départ de Hanoi ; à partir de là, on pourra mieux vs conseiller
SK Skartist ·
Héhé

alors si on fait un retroplanning....

départ de Saigon le 19 mai au soir Arrivée à Saigon le 19 mai au matin en train depuis Hanoi Départ d'Hanoi en train le 17 mai au soir (23h)

Avec un franchissement de la frontière le 10 ou 11 mai, je peux arriver un jour avant éventuellement pour rajouter une étape au Vietnam si elle veut vraiment le coup

Au Laos, je prend donc presque 2 semaines (arrivée le 27 avril) pour faire tous le nord du Pays
LA Larsay Globetrotter ·
départ de Saigon le 19 mai au soir Arrivée à Saigon le 19 mai au matin en train depuis Hanoi Départ d'Hanoi en train le 17 mai au soir (23h)

Il y a une erreur quelque part !
MA Margouillat4 Globetrotter ·
alors si on fait un retroplanning....

Ça marche tout à fait 🙂

@ Skartist : j'ai bien lu que tu voulais absolument aller de Hanoi à Saïgon en train. Pour info aux autres voyageurs, un trajet avion Hanoi/Saïgon coûte moins de 900 000 VND / 45 USD / 35 € avec Air Mekong http://www.airmekong.com.vn/Sites/Web/en-Us/Home
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SK Skartist ·

Il y a une erreur quelque part !

euh non.. je part d'Hanoi le 17 au soir j'arrive à Saigon le 19 au matin (5h) et je prend l'avion de Saigon le 19 au soir
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, jai mal posé ma questionexprimé :combien de jours AU TOTAL dans le nord du Vietnam ????
SK Skartist ·
Ah :)

j'arrive le 10 ou 11 mai pour un départ d'Hanoi le 17.

Donc 6 jours dans le nord du Vietnam, je peux faire un ou deux jours supplémentaires si une super aventure se profile :)
CL Clulu Regular ·
6 jours peut etre 7 ? Allez a Ha Giang en bus de nuit couchette, louez une moto et faite une magnifiique en allant sur Dong Van, Bao Lac et Ba Be 🙂
AB Abalone Globetrotter ·
Allez a Ha Giang en bus de nuit couchette, louez une moto et faite une magnifiique en allant sur Dong Van, Bao Lac et Ba Be

- ou alors la baie d'Halong avec quelques jours de plage à Bai Tu Long

- ou alors le parc Pù Luông et la baie d'Halong
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SK Skartist ·
Rebonjour à tous après ce petit temps d'absence....

Je poursuis mes investigations sur le parcours à suivre et j'ai pas mal modifié mes plans de départ , mon idée est maintenant de passer la frontière Laos / Vietnam davantage au sud, de ne pas aller à Hanoi mais en revanche de faire quelques arrêts au Vietnam.

Mon progrmame en l'état actuel.

Vientiane / Luang Prabang / Houax Xay / Oudom Xay / Muang Khouai / Nong Kiaw / Luang Prabang / Phonsavan / Vinh (Vietnam) / Dong Hoi / Parc national de Phong Nha-Ke Bang / Hué / Hoi An / Dalat / Hochi Minh Ville

Gros programme en perspective comme vous pouvez le constater :)

Ma question , est ce que ça vaut vraiment le coup de me faire la croisière sur le Mékong pour rejoindre Houax Xay (désolé si orthographe n'est pas bonne , je le vois jamais écris deux fois de la même manière) à cette époque de l'année, le débit du Mékong n'étant pas très élevé ? et je compte aussi faire la Nam Ou plus au nord entre Muang Khouai et Luang Prabang.

Sinon est ce que c'est mieux d'aller à Sam Neua au Laos ? ou à Phongsali pour me faire "toute" la Nam Ou ?

Merci pour vos conseils / remarques

:)
SA Sapatourisme ·
Je sais qu'il y a un départ quotidien Hanoi - Vientian (17h00 - 15h00 le lendemain) et le prix d'une couchette molle ~65usd/1pers (passer par le poste frontière Nam Can, en province de Nghe An) Poste frontière de Tay Trang est récemment ouvert et il n'y a que de petits bus.
Je crois toujours que ce sont les rencontres avec les gens et les expériences ramassées au cours des voyages rendent la vie digne d'être vécue.

Similar discussions

You might also like