Voyage Montréal - Québec en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour à tous ! Je sais que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises mais je souhaitais avoir vos avis sur mon planning de vacances chez nos cousins prévu cet été. Je n'ai encore rien réservé donc je suis ouverte à toute suggestion ou tout conseil de logement à chaque étape de notre parcours :) Sachant que nous partons avec nos fils qui auront 9 et 4 ans, qu'ils bougent bcp et que nous essaierons de passer le minimum syndical dans les grandes villes (car les petits préfèrent la nature, les parcs, les animaux, etc)... :)

Nous prendrons des billets Paris => Toronto puis Québec => Paris pour éviter un maximum de revenir sur nos pas et nous louerons une voiture directement à l'aéroport... Voilà donc un premier jet de notre planning :)

Arrivée TORONTO (2 jours pleins et 3 nuits)

Tour CN Toronto souterrain Fort York Aquarium

TORONTO => NIAGARA FALLS (1 jour et 1 nuit)

Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George)

NIAGARA FALLS => KINGSTON (1 jour et 1 nuit)

Visite ville Fort Henry Croisière 1000 îles

KINGSTON => OTTAWA (1,5 jours et 2 nuits)

Colline du Parlement (relève de la garde à 10h00) Balade Canal Rideau Long Sault Parkway (sur la route) Upper Canada Village

OTTAWA => Parc OMEGA (1 jour et 1 nuit)

Observation des animaux et nuit avec les loups ?

Parc OMEGA => MONT TREMBLANT (2 jours et 2 nuits)

Chutes du Diable (30 mns de marche) Baignades / kayak Visite ville ?

MONT TREMBLANT => MONTREAL (2 jours et 3 nuits)

Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)

MONTREAL => MAURICIE (2 jours et 2 nuits)

Passage à Trois-Rivière Balade en forêt Observation des ours ?

MAURICIE => TADOUSSAC (1 jour)

TADOUSSAC (2 nuits et 1 jour)

Safari baleine

TADOUSSAC => CHARLEVOIX (1 jour et 1 nuit)

Fjord (passage par Saguenay) Observation des belugas (Baie Ste Marguerite)

CHARLEVOIX => Parc Jacques CARTIER (1 jour et 1 nuit)

passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et le Parc Chutes Montmorency Balades Observation de ours ?

Parc J. CARTIER => QUEBEC (2,5 jour et 2 nuits)

Citadelle + fortifications Site traditionnel Huron ? Vieux Québec

DEPART

Merci d'avance !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour UPPER CANADA VILLAGE est entre GNANOQUE et MONTREAL : impossible à visiter jour 2
OD Odie974 ·
Ah ok merci, je vais déjà changer ça :)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re Pour bien visualiser votre projet, presentez le sous la forme Etape du matin -> Trajet en DUREE + visites ->Etape du soir.

Pour l'instant, c'est un peu fouillis !

Pour les durées de trajet, GOOGLE MAPS bien sur, en sachant que ce sont les durées mini mini de voyage, sans arret et en privilegiant la route la plus rapide (autoroute).
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour UPPER CANADA VILLAGE est entre GNANOQUE et MONTREAL : impossible à visiter jour 2

Tu as raison, mais ce village est à voir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Louis Entierement d'accord sur l'interet de cette visite. C'etait sous-entendu dans ma réponse à notre amie.
Tu as bien raison, ma réponse était mal formulée. Le "mais" n'avait pas sa place dans ma phrase.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Quelques idées auxquelles je pense en lisant ton ''premier jet'' A Ottawa, ne manque pas d'aller visiter le Musée de l'Histoire, qui est particulièrement bien fait. Tout le monde devrait y trouver son compte!! (petits et grands 😛) http://www.museedelhistoire.ca/ Laisse tomber la ville de Tremblant, elle n'a aucun intérêt! Après la Mauricie (au passage, il va y avoir de grands travaux sur la route principale du Parc, en tenir compte pour ta visite du Parc (https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie)), pourquoi ne pas aller directement vers le Saguenay puis ensuite Tadoussac et retour vers Québec par le Charlevoix. Concernant le billet d'avion, est ce un choix délibéré de rentrer de Québec? Car si tu rentres de Montréal tu pourrais visiter la ville sans te soucier de ta voiture (qui est plutôt ''encombrante'' à Montréal). Genre si tu décides de ''garder'' les 3 derniers jours pour Montréal, tu économises 3 jours de location de voiture! J'imagine que tu as déjà lu quelques CR. Au besoin je peux t'en envoyer une petite selection par MP Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
OD Odie974 ·
J'ai effectivement prévu d'aller à Upper Canada Village, c'est pour ça que je l'ai changé de place dans mon planning :)

Lescaribous je prends en compte tes propositions pour modifier tout cela, merci :) Concernant le retour à partir de Québec c'était un choix, oui, pour éviter d'avoir à revenir sur nos pas puisqu'on était déjà passé par Montréal mais effectivement, s'il vaut mieux finir par Montréal, je vais retravailler tout ça :)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour La ville de Tremblant n'a effectivement pas d'interet. Mais le parc de Mont Tremblant propose quand même de belles ballades.

Pour le retour par QUEBEC plutot que MONTREAL, c'est à voir, mais perso j'y serais plutot favorable : Il n'y a pas de vol direct QUEBEC ville ->France. Le plus simple est donc de repartir de MONTREAL YUL. Ca vs laissera notamment plus de choix de compagnies. Et Montreal n'est quand même pas loin de Quebec.
Bonjour La ville de Tremblant n'a effectivement pas d'interet. Mais le parc de Mont Tremblant propose quand même de belles ballades.

En effet aucun intérêt et compte tenu de la distance qui est aussi un détour, je me demande s'il ne vaut pas mieux faire des balades ailleurs ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Louis.

Je garde un tres bon souvenir de mes 2 passages au Mont tremblant. Mais je reconnais que c'est tres subjectif. On avait logé à St Donat à l'auberge du Lac Archambault, chez PROSPER .. tres sympa.
Salut Louis.

Je garde un tres bon souvenir de mes 2 passages au Mont tremblant. Mais je reconnais que c'est tres subjectif. On avait logé à St Donat à l'auberge du Lac Archambault, chez PROSPER .. tres sympa.

Ton expérience est intéressante comme ça s'adresse a tes compatriotes. Mon point de vue autochtone est influencé par ma vie ici qui n'est pas représentatif de ce que les touristes cherchent.
OD Odie974 ·
Bon je suis en train de tout revoir, du coup 😉

Est-ce que la route entre Tadoussac et Saguenay vaut le coup ? Car je pensais pouvoir longer le fjord mais aux vues de google map, elle longe sans vraiment longer ... D'où ma question ... 😕
GG GGaillard Veteran ·
Bon je suis en train de tout revoir, du coup 😉

Est-ce que la route entre Tadoussac et Saguenay vaut le coup ? Car je pensais pouvoir longer le fjord mais aux vues de google map, elle longe sans vraiment longer ... D'où ma question ... 😕

Bonjour Aude.

Témoignage perso : Mon trajet côte Nord Tadoussac-Saguenay par la 172 a été plus agréable que celui de la 170 de Saguenay à l'Anse-Saint-Jean (mais j'ai rebroussé chemin ensuite pour rejoindre le lac Saint-Jean ce qui fut redondant). La côte Nord est plus typique avec sa halte à Sainte-Rose-du-Nord et même si on le longe pas au plus près le fjord, il y a de belles vues entre les monts, les lacs en suivant les rivières.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
OD Odie974 ·
Voilà, voilà,

J'ai remanié de fond en comble le programme car le programme initial comportait qq incohérences comme vous me l'avez fait remarquer et puis surtout, il était trop long...

J1 => J2 (je ne compte pas le jour de l’arrivée) Arrivée TORONTO Arrivée milieu ap-midi Tour CN Toronto souterrain Fort York Soit 2 jours pleins et 3 nuits

J3 : TORONTO => NIAGARA FALLS (1h20) Départ TORONTO le matin Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George) Nuit à NIAGARA FALLS

J4 => J5 (½ matin) : NIAGARA FALLS => KINGSTON (4h00) Départ Niagara Falls pour Kingston Visite ville Fort Henry Nuit à Kingston

J5 (½ ap-midi) : KINGSTON => UPPER CANADA VILLAGE (1h30) Départ de Kingston en milieu de journée Upper Canada Village (visite) Nuit sur place

J6 => J7 : UPPER CANADA VILLAGE => OTTAWA (1h30) Départ vers OTTAWA via Long Sault Parkway Colline du Parlement (relève de la garde à 10h00) Balade Canal Rideau Soit 1 jour plein et 2 nuits

J8 : OTTAWA => Parc OMEGA (1h00) Observation des animaux et nuit avec les loups

J9 => J10 : Parc OMEGA => MAURICIE (3h00) Passage à Trois-Rivière Soit 1 jour plein et 2 nuits

J11 : MAURICIE => TADOUSSAC (5h00) passage par la 362 Nuit à TADOUSSAC ou environs

J12 : TADOUSSAC et environs Safari baleine Observation belugas à Baie Ste Marguerite Fjord (partie) Nuit à TADOUSSAC ou environs

J13 => 15 : TADOUSSAC => QUEBEC (3h30) passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et Québec Chutes Montmorency Citadelle + fortifications Vieux Québec Aquarium ? Soit 2 jours pleins et 3 nuits

J16 : QUEBEC => Parc J. CARTIER (30mns) Observation des animaux Balades / kayak Nuit au parc

J 17 => FIN (J20 ?) : Parc J. CARTIER => MONTREAL (3h00) Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)

Les temps de route ont été pris sur Google Maps en prenant un peu plus large mais je les ai mis juste pour info car on prendra notre temps (on est en vacances après tout !)

J'ai d'autres questions pour les membres qui habitent sur place : En fonction de mon parcours, est-ce que vous auriez une bonne adresse de cabane à sucre car les enfants adoreraient en visiter une :) Et un lieu où on peut voir des sites traditionnels améridiens ?

Merci d'avance !
GG GGaillard Veteran ·
Mes petits commentaires sur le circuit que nous avons suivi en 2016 (Toronto dans l'autre sens) et 2015 (Saguenay et Tadoussac) :

J1 => J2 Arrivée TORONTO - Arrivée milieu ap-midi - Tour CN - Toronto souterrain - Fort York

Alternative (suivant météo - la tour CN dans le brouillard c'est pas top) L'Aquarium Ripley avec le tunnel aux requins

J3 : TORONTO => NIAGARA FALLS (1h20)Départ TORONTO le matin - Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George) - Nuit à NIAGARA FALLS

Pourquoi revenir à Niagara Falls (pour les illuminations ?) Alternative : Niagara on the lake (2 h suffisent) puis, en passant par les vignobles, nuit à Saint Catherines (pas cher ; et surtout, sans gagner beaucoup de km, vous êtes sortis de Niagara Falls et déjà sur la route vers Kingston, autoroute disponible immédiate sans encombrement).

J4 => J5 (½ matin) : NIAGARA FALLS => KINGSTON (4h00) Départ Niagara Falls pour Kingston -Visite ville - Fort Henry - Nuit à Kingston

Le tour de la ville de Kingston ne mérite pas une journée pleine. Alternative : Aller jusquà Gananoque nuit et croisière le lendemain dans les Mille-Îles, que vous aviez mis sur votre premier circuit (et qui a disparu depuis). C'est dommage d'en faire l'impasse

J5 (½ ap-midi) : KINGSTON => UPPER CANADA VILLAGE (1h30) Départ de Kingston en milieu de journée - Upper Canada Village (visite) Nuit sur place

Même timing en partant de Gananoque

[...]J11 : MAURICIE => TADOUSSAC (5h00) passage par la 362 Nuit à TADOUSSAC ou environs

Pourquoi pas une étape nuit vers Baie-St-Paul avant Tadoussac et arrivée le lendemain matin pour la réservation de la croisière aux baleines (départ vers 10h/midi)

J12 : TADOUSSAC et environs Safari baleine Observation belugas à Baie Ste Marguerite

Les belugas s'observent très bien déjà pendant la croisière aux baleines (mais rien n'est garanti, que ce soit depuis la rive ou sur le fleuve). Une nuit à Tadoussac suffit (c'est petit et les logements encombrés pour les croisières).

Fjord (partie) Nuit à TADOUSSAC ou environs

Sauf à suivre la rive Nord en allant vers Saguenay, pas trop de choses à voir.

J13 => 15 : TADOUSSAC => QUEBEC (3h30) passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et Québec Chutes Montmorency - Citadelle + fortifications - Vieux Québec - Aquarium ? Soit 2 jours pleins et 3 nuits

Un peu long pour faire tout cela : 2 nuits suffisent.

[...] J 17 => FIN (J20 ?) : Parc J. CARTIER => MONTREAL (3h00) Visite vieux Montréal + vieux port - Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)

Observatoire Arcan et biodôme c'est dans le domaine olympique et pas au Mont-Royal.

Les temps de route ont été pris sur Google Maps en prenant un peu plus large mais je les ai mis juste pour info car on prendra notre temps (on est en vacances après tout !)

Méfiez-vous ! Mon circuit en 2017 du tour du Nouvea-Brunswick AR depuis Montréal, est passé de 2 500 km par Google Maps à 3 280 km dans la réalité, car sur place les écarts sont sans rapport avec la route directe théorique.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
salut, Pas toujours facile de ''finaliser'' le parcours, surtout avec les nombreux commentaires qui affluent après chaque version!! ALors mes excuses pour les commentaires qui vont suivre , et qui bien sûr ne sont pas forcément à suivre!! 😊😛 J2 : moi je quitterais Toronto en soirée pour aller dormir près de Niagara Falls (Ste Catharines, comme proposé par GGaillard, est un très bon ''spot'' car proche de Niagara Falls et moins cher que Niagara Falls). CA te permettra d'être aux Chutes assez tôt en matinée (il faut savoir qu'il peut y avoir beaucoup de trafic le matin entre Toronto et les Niagara, surtout si c'est un jour de semaine). A Niagara Falls il y a un Marineland qui est très sympa!! Mes enfants avaient vraiment aimé, entre les attractions et les spectacles. Prévoir l'après midi pour cette ''attraction'' J5 Au lieu de coucher à Kingston , je rejoins GGAillard pour passer le nuit à Gananoque et faire la croisière sur le fleuve avant de prendre la route pour Ottawa (via Upper Canada Village) Pour assister à la Relève de la Garde, t'es mieux de coucher à Ottawa la veille! Car pour être à 10h00 sur la Colline du Parlement, mieux vaut ne pas avoir à faire de la route avant! A Ottawa, faire l'impasse sur le Musée de la Civilisation (surtout avec des enfants), erreur à mon avis!! Je pense que c'est un des Musées les plus intéressants pour en savoir plus sur le Canada! Pour la suite je ''reviendrai'' j'ai pas le temps pour l'instant. Mais promis je reviendrai !
Comme promis voici la fin 😉

J11 : je ferai Mauricie - Baie St Paul (ou Charlevoix) (Couette et Café Charlevoix : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/) J12 Charlevoix J13 : Charlevoix Tadoussac (par la 362 😛) - Nuit vers Tadoussac (https://vacancesessipit.com/) J14 Croisière aux Baleines (visiter le centre d'interprétation de Tadoussac avant la croisière peut être intéressant ( http://gremm.org/cimm-horaire-et-tarification/) J15 Tadoussac Québec nuit à Québec J16 Québec nuit à Québec J17 retour vers Montréal Voilà, encore quelques propositions pour éventuellement modifier ton parcours 🤪😛 Bonne prépa!
OD Odie974 ·
Alors alors 🙂

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :) Le planning a cependant été pas mal remanié car nous ne pouvons pas prendre 3 semaines d'affilée et ce que j'avais prévu était un chouia trop long... Du coup j'ai zappé Ottawa malheureusement... Mais on y retournera, sans aucun doute !

Idem pour les observations des ours car notre petit gars aura seulement 4 ans et j'ai vu sur la plupart des sites que les enfants ne sont acceptés qu'à partir de 5 ou 6 ans (ce qui, a posteriori, me paraît tout à fait normal...).

Donc je suis en train de tout (ou presque) remanier avec les dernières suggestions et je vous mettrai le nouveau planning prochainement pour avis 🙂🙂
OD Odie974 ·
Bon voilà le "nouveau" planning en tenant compte des observations que vous m'avez faite et en supprimant, à regrets, Ottawa...

J1 Arrivée MONTREAL fin d’ap-midi Récupération voiture, nuit sur place

J2 => J3 TORONTO Arrivée milieu ap-midi Tour CN Toronto souterrain Fort York Aquarium Ripley avec tunnel aux requins Match de hockey ? (2 nuits) départ en fin ap-midi pour passer la nuit à Sainte-Catharine

J4 SAINTE-CATHARINES => NIAGARA FALLS Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George) Nuit à Sainte-Catharines

J5 => J6 (½ matin) SAINTE-CATHARINES => KINGSTON Départ pour Kingston Visite ville Fort Henry Nuit à Gananoque

J6 (½ ap-midi) GANANOQUE => UPPER CANADA VILLAGE Croisière (1h ou 2h30 à définir) Upper Canada Village (visite) Nuit sur place

J7 UPPER CANADA VILLAGE => Parc OMEGA Via Long Sault Parkway et Cabane à sucre “Sucrerie de la montagne” Observation des animaux et nuit avec les loups

J8 => J9 Parc OMEGA => MAURICIE Passage à Trois-Rivière (Cabane à sucre “chez Dany” ou “Cabane à sucre du boisé”) Balade en forêt Observation des ours ? Chutes du diable Soit 1 jour plein et 2 nuits

J10 MAURICIE => BAIE SAINT-PAUL Chutes Montmorency passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et Québec Nuit à Baie Saint-Paul

J11 BAIE SAINT-PAUL => TADOUSSAC Safari baleine (Zodiac) Observation belugas Fjord (partie) Nuit à TADOUSSAC ou environs

J12 TADOUSSAC => QUEBEC passage par la 362 arrêt au restaurant Bootleger Citadelle + fortifications Site traditionnel Huron Vieux Québec Aquarium ? Soit 2 jours pleins et 3 nuits

J13 QUEBEC => Parc J. CARTIER Départ tôt le matin pour le parc Observation des animaux (castors, orignal) safari photo à l’ours Balades / kayak Nuit au parc

J 14 => FIN (J16 ?) Parc J. CARTIER => MONTREAL Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal Observatoire et Biodôme
salut, Pas facile de faire des choix!! Mais au bout d'un moment faut arriver à prendre une décision 😉 Cette dernière version de ton parcours me semble tout à fait correcte. Evidemment les intervenants savent que tu atterris à Toronto et auront fait la correction! Pour le match de Hockey la saison sera terminée donc pas de march au programme La Sucrerie de la Montagne est à Rigaud (à l'Ouest de MOntréal) donc pas trop sur le chemin du Parc Oméga Pour la sortie aux Baleines, assures toi que les enfants de 4 ans sont acceptés dans les Zodiacs (pas sûr) Bonne fin de prépa
OD Odie974 ·
hé oui il faut faire des choix pour pouvoir profiter pleinement du séjour ! 🙂

Nous atterirons bien à Montréal (si pas de changement d'ici là) car nous prendrons certainement Corsair 😉

Je corrige pour la Sucrerie de la Montagne, merci 😉

Quant à l'âge minimum des activités prévues, je regarderai au fur et à mesure des réservations que je ferai d'ici qq semaines 🙂🙂
Salut, Corsair est une compagnie très agréable pour venir ici (je la prends régulièrement). Maintenant vu que tu arrives à Montréal le parcours va sûrement être pas mal modifié car entre Montréal et Toronto cela vaut vraiment le coup de s'arrêter à Gananoque (dans les 1000 Iles) pour ''couper'' le trajet!! A mon avis tu peux faire le jour 1 (le lendemain de ton arrivée) Montréal - Upper Canada Village - Gananoque (nuit à Gananoque) et le lendemain Jour 2 Croisière sur le fleuve et route vers Niagara (ou Toronto) Bref je pense que tu as intérêt à revoir un peu ta copie, car l'arrivée à Montréal change pas mal de choses!! (au demeurant possible que tu puisses caser Ottawa dans ce cas!)

regarde quand même le prix pour un multidestination, car c'est vraiment le meilleur choix pour visiter Toronto/Niagara et le Québec (gain de temps non négligeable quand on est limité par le temps de vacances!) A tout hasard petit CR qui pourrait t'intéresser : https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/
OD Odie974 ·
Corsair est une compagnie agréable et surtout, avantage non négligeable, billets payables en 3 fois 🙂

C'est vrai que je pensais faire dans le même sens et faire d'une traite Montréal-Toronto le lendemain de notre arrivée pour commencer le parcours que j'avais préparé mais après tout, pourquoi pas faire comme tu le suggères, j'aurais pu y penser :)

Allez, je suis en congés la semaine prochaine, j'ai des devoirs à faire 😏

Je vais quand même garder ce parcours au cas où je trouverais un multidestination plus avantageux que Corsair 😉
OD Odie974 ·
Je viens de lire rapidement le CR que tu m'as conseillé... Bah ça n'arrange pas mes affaires car maintenant je me vois bien aller au zoo de St Félicien avec les garçons 😄😏
GG GGaillard Veteran ·
Nous atterirons bien à Montréal (si pas de changement d'ici là) car nous prendrons certainement Corsair 😉

C'est tout à fait faisable en voiture depuis Montréal : Notre voyage vers Niagara Falls en 2016 s'est opéré de cette façon là en 5 jours ( mais on s'est posé deux jours à Toronto) : Montréal -> Upper Canada Village -> 1 nuit à Gananoque la veille de la croisière aux 1000 Îles -> 1 nuit à Trenton -> Toronto 2 nuits -> Niagara -> Niagara on the Lake - 1 nuit à Saint Catherines. puis -> Retour à Montréal avec une nuit à Brockville. Cela aurait pu être alors Ottawa, Gatineau et le parc Omega avant de rentrer à Montréal (Tadoussac fait une année précédente) mais on a de la famille à Gatineau et cela a fait l'objet d'une autre sortie.

Timing et carte illustrée là : louis-garden.fr/...nada2016Ontario.html
salut, Pour intégrer le Zoo de St Félicien, va falloir retravailler ''ta copie'"' mais ça peut être faisable! Quitte à ''écourter'' le séjour en Mauricie!! MAis à un moment donné va falloir prendre la difficile décision de ''figer'' le parcours! Ton séjour durerait bien 17 Jours ? J1 étant celui de l'arrivée et J16 celui du départ? Avec ces infos on va essayer de t'aider au mieux!
AL Albaotros Regular ·
bonjour odie974 si vous quitter Toronto après le petit déjeuner vous pouvez très bien visiter Niagara on the lake en fin de matinée avant de vous rendre a Niagara falls pour terminer la soirée de plus vous pouvez passer par le whirlpool en aval des chutes qui vaut bien 1 arrêt tant le site est grandiose et dont les voyageurs parlent peu -a trois rivieres visite de l ancienne prison (centre ville) avec 1 ex prisonnier comme guide village des bucherons de grande piles bonne continuation albaotros 😎
albaotros
OD Odie974 ·
Bon, bon... Les choses sont en train de se figer (enfin... j'espère 😄 )

Voilà la dernière, dernière mouture... On a dépassé les 15 jours mais étant donné qu'on ne pourra pas observer les ours etc à cause du petit, on fait un détour par le Zoo de Saint Félicien, finalement, car il va falloir contenter tout le monde... On peut peut-être réduire le temps à Montréal ou Québec je ne sais pas... Mais je pense que là on est pas mal, non ? 🙂

J2 MONTREAL => UPPER CANADA VILLAGE => GANANOQUE Passage sur Long Sault Parkway Visite de UPPER CANADA VILLAGE Nuit à GANANOQUE

J3 - J5 GANANOQUE => TORONTO Croisière 1000 îles Arrivée fin de journée à Toronto Tour CN Fort York Aquarium Ripley avec tunnel aux requins Soit 2 jours pleins et 2 nuits Départ en fin ap-midi pour passer la nuit à Sainte-Catharine

J6 SAINTE-CATHARINES => NIAGARA FALLS => SAINTE-CATHARINES Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George) : passer par le whirpool Nuit à Sainte-Catharines

J7 SAINTE-CATHARINES => KINGSTON Visite de Kingston + Fort Henry Nuit à Kingston

J8 KINGSTON => Parc OMEGA Observation des animaux et nuit avec les loups (si possible)

J9 - J10 Parc OMEGA => MAURICIE Passage à Trois-Rivière (Cabane à sucre “chez Dany” ) + visite de l’ancienne prison à prévoir Site Amérindien Chutes du diables Soit 1 jour plein et 2 nuits

J11 - J12 MAURICIE => VAL JALBERT Visite du village historique 1 journée au zoo Saint Félicien 2 nuits à Val Jalbert

J13 VAL JALBERT => TADOUSSAC Croisière à 16h00 (3h00) Nuit à TADOUSSAC ou environs vacancesessipit.com/

J14 TADOUSSAC => BAIE SAINT PAUL passage par la 362 arrêt au restaurant Bootleger (prohibition) Nuit à Baie Saint-Paul www.aubergeinn.net/

J15 - J17 BAIE SAINT-PAUL => QUEBEC passage par les chutes Montmorency passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et Québec Citadelle + fortifications Vieux Québec Aquarium ? 1 journée au Parc de la Jacques Cartier Soit 3 jours pleins et 3 nuits

J 18 => J20 (jour du départ) QUEBEC => MONTREAL Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal Observatoire et Biodôme
GG GGaillard Veteran ·
Des précisions issues du vécu en 2015 et 2016 :

J3 - J5

Pour la croisière dans l'archipel des Mille-Îles :

Je vous recommande (pour l'avoir pratiquée en 2016) la plus longue des propositions : celle qui part de Gananoque. (donc ni celle de Rockport, ni celle de Ivy Lea ou autres villes de la rive canadienne comme Kingston ).

La Gananoque Boat Line passe du Canada au USA, parcourt et propose les plus diverses vues en environ 3 heures (délai d'embarquement compris). En plus le parking est juste en face du port et pas cher (à inclure dans le billet au bureau du croisiériste si vous l'achetez sur place). Évitez la plus longue croisière (5 h) avec visite du Boldt Castle qui nécessite passage aux USA et passeport donc paiement de l'ESTA.

J13

Pour la croisière aux baleines à Tadoussac : Ne tardez pas trop dans la journée (16h00+3 heures ça donne un retour à 19h).

Personnellement j'avais bien apprécié en 2015 la balade de 3 heures partant à 13h00, mais c'était en Zodiac® (celui de 12 places et pas pour enfants).
OD Odie974 ·
Pour la croisière j'ai vu qu'il y en a une qui part à 10h30 et qui dure 2h30, je pensais viser celle-ci (de Gananoque) 🙂

Et pour la croisière aux baleines, j'ai vu que les zodiacs n'acceptaient pas les enfants, on prendra un gros bateau 😏 Par contre niveau horaire, je visais celle de 16h00 car on va certainement prendre notre temps pour profiter de la route (sauf si entre Val-Jalbert et Tadoussac il n'y a aucun intérêt)...
GG GGaillard Veteran ·
Val Jalbert - Tadoussac = 219 km et, à part Sainte-Rose-du-Nord, que de la route, agréable mais ne nécessitant pas d'autres haltes.
salut, Peut être que J7 tu pourrasi faire Ste Catharines - Parc Omega avec une halte visite/repas du midi à Kingston. Nuit avec les loups au Parc Omega et visite du Parc le lendemain à l'ouverture! (Tu ''gagnes'' une journée). sache que tu peux aussi coucher au Zoo de St Félicien, je ne l'ai jamais fait mais tu peux en avoir la description dans ce CR : voyageforum.com/...5-semaines-d4518395/

Pour info le Biodome sera fermé (ce n'est pas encore officiel mais il y a de très grandes chances). La réponse exacte sera connue courant Janvier. J'ouvrirai un sujet quand j'aurai la réponse définitive! Bonne fin de prépa

PS : si je peux me permettre 😊, pour une facilité de lecture (et donc d'aide) le mieux serait de présenter le parcours à chaque journée ainsi ; JOUR X de ...... à ........ Nuit à ........
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour les baleines à TADOUSSAC : Ns sommes allés 2 fois Chez NEPTUNE aux grandes Bergeronnes . Tres tres sympas, et ils ont un grand zodiac qui peut se fermer compltement. Ils acceptent les enfants de tous ages. http://croisieresneptune.ddns.net/
OD Odie974 ·
Dernières modifs et je pense que là on est à peu près bons... Je modifie en tenant compte des conseils donnés au niveau de la lisibilité du parcours 😉 Concernant le J7, je vais me garder ta proposition dans un coin mais il est vrai que je préfère prévoir "large", peut-être à tort je ne sais pas car je crains que les garçons ne trouvent le temps long en voiture... Tu penses qu'une demie journée à Kingston ne vaut pas la peine ?

J2 MONTREAL => GANANOQUE Passage sur Long Sault Parkway Visite de UPPER CANADA VILLAGE Nuit à GANANOQUE

J3 - J5 GANANOQUE => TORONTO Croisière 1000 îles Arrivée à Toronto fin de journée Soit 2 jours pleins et 2 nuits Départ en fin ap-midi du 2nd jour pour passer la nuit à Sainte-Catharine

J6 SAINTE-CATHARINES Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George) : passer par le whirpool Nuit à Sainte-Catharines

J7 SAINTE-CATHARINES => KINGSTON Visite de Kingston + Fort Henry Nuit à Kingston

J8 KINGSTON => Parc OMEGA Observation des animaux et nuit avec les loups (si possible) Nuit au parc

J9 - J10 Parc OMEGA => MAURICIE Passage à Trois-Rivière (Cabane à sucre “chez Dany” ) + visite de l’ancienne prison à prévoir Chutes du diables Site MOKOTAKAN Soit 1 jour plein et 2 nuits Nuits sur place (à définir)

J11 - J12 MAURICIE => VAL JALBERT Visite du village historique 1 journée au zoo Saint Félicien 2 nuits à Val Jalbert ou 1 nuit à Val Jalbert et 1 nuit au zoo à définir

J13 VAL JALBERT => GRANDES-BERGERONNES Croisière à 11h30 ou 14h00 (2h00) : croisières Neptune Nuit à TADOUSSAC ou environs vacancesessipit.com/

J14 TADOUSSAC => BAIE SAINT PAUL passage par la 362 arrêt au restaurant Bootleger (prohibition) Nuit à Baie Saint-Paul www.aubergeinn.net/

J15 - J17 BAIE SAINT-PAUL => QUEBEC passage par les chutes Montmorency passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et Québec Citadelle + fortifications Vieux Québec Aquarium ? 1 journée au Parc de la Jacques Cartie Soit 3 jours pleins et 3 nuits

J 18 => J20 (jour du départ) QUEBEC => MONTREAL Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal Observatoire et Biodôme
Salut, Me semble que la version 3.0 est pas pire comme on dit ici! 😛 Pour J7 tu verras bien à quelle heure tu arrives à Kingston. Selon l'heure soit tu y restes pour coucher soit tu ''avances'' vers le Parc Omega! Bonne fin de prépa!
OD Odie974 ·
Bon ... Il va falloir que je gagne 2 jours car on a à peu près bloqué les dates mais on ne peut partir que du 16 juillet au 2 août... J'ai donc dans l'idée de réduire le séjour à Québec d'une journée (et d'enlever le parc Jacques Cartier) mais je ne vois pas où gagner un 2ème jour... Avis aux forumeurs qui sont sur place : à votre avis, je peux gagner en temps au niveau de quelle étape ?

Merci d'avance !
GG GGaillard Veteran ·
Bon ... Il va falloir que je gagne 2 jours

Saint-Félicien ne serait-il pas un doublon du parc Omega, et deux nuits au Val Jalbert, un peu long ?
OD Odie974 ·
Je voulais faire les 2 pour les enfants et les 2 nuits à Val Jalbert pour éviter de faire/défaire les valises trop souvent donc 2 nuits car on arriverait en milieu de journée, on visite, on dort, le lendemain on va au zoo pour la journée et on y dort à nouveau... 🤪
GG GGaillard Veteran ·
Quand nous sommes passés en sept 2015 au pavillon d'accueil de Val-Jalbert imposant une entrée payante pour aller au site naturel des chutes, et devant les prix prohibitifs de l'hôtellerie, on est partis en courant (pour nous le côté Disney de l'aménagement des lieux nous a fait fuir, mais c'est une approche personnelle).

On a préféré visiter le musée autochtone dans la communauté de Mashteuiatsh et dormir dans un gîte à Roberval.
Comme proposé dans mon dernier message, J7 directement jusqu'au Parc Oméga (tu gagnes un jour)
OD Odie974 ·
Voilààààààààààààààààààààààààààààà les billets sont réservés !! Nous partons du 13 au 30 août (le mois de juillet impossible pour Monsieur)... Les tarifs ont un peu augmenté par rapport à ce que j'avais repéré mais comme nous n'avions pas encore les passeports des enfants, on n'a pas eu le choix... 🤪

J1 (13 août 2018) Arrivée MONTREAL 17h30 Récupération voiture, nuit sur place

J2 (14 août 2018) MONTREAL => UPPER CANADA VILLAGE (2h00) => GANANOQUE (1h30) Passage sur Long Sault Parkway Visite de UPPER CANADA VILLAGE (compter 3h) Nuit à GANANOQUE

J3 (15 août 2018) GANANOQUE => TORONTO (3h30) Croisière 1000 îles (1h ou 2h30 à définir - préférence pour 2h30 avec départ à 10h30) Arrivée à Toronto fin d’ap-midi du 15 août Nuit à TORONTO

J4 (16 août 2018) TORONTO Circuit bus à réserver Tour CN Aquarium Ripley avec tunnel aux requins Départ en fin ap-midi pour passer la nuit à Sainte-Catharine (1h10)

J5 (17 août 2018) SAINTE-CATHARINES => NIAGARA FALLS (0h20) => SAINTE-CATHARINES Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George) : passer par le whirpool Nuit à Sainte-Catharines

J6 (18 août 2018) SAINTE-CATHARINES => KINGSTON (3h30) => Parc OMEGA (3h00) Passage à Kingston pour pause déj et visite Fort Henry si le temps à Kingston Route vers le Parc Omega (3h00) Nuit au Parc Omega

J7 (19 août 2018) Parc OMEGA Observation des animaux et nuit avec les loups (si possible) Nuit au Parc Omega

J8 & J9 (20 et 21 août 2018) Parc OMEGA => MAURICIE (3h00) Passage à Trois-Rivière (Cabane à sucre “chez Dany” ) + visite de l’ancienne prison à prévoir Chutes du diables 2 nuits dans les environs du parc

J10 & J11 (22 et 23 août 2018) MAURICIE => VAL JALBERT (3h30) Visite du village historique 1 journée au zoo Saint Félicien 2 nuits à Val Jalbert

J12 (24 août 2018) VAL JALBERT => GRANDES-BERGERONNES (2h45) Croisière à 11h30 ou 14h00 (2h00) : croisières Neptune Nuit à TADOUSSAC ou environs https://vacancesessipit.com/

J13 (25 août 2018) TADOUSSAC => SAINT-AIME-DES-LACS (1h45) => BAIE SAINT PAUL (1h00) passage par la 362 arrêt au restaurant Bootleger (prohibition) Détour par Saint-Aimé des Lacs (1h45) pour observation ours avec Domaine Le Pic-Bois (départ 11h30) Nuit à Baie Saint-Paul http://www.aubergeinn.net/

J14 & J15 (26 et 27 août 2018) BAIE SAINT-PAUL => QUEBEC (1h30) passage par les chutes Montmorency passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et Québec Citadelle + fortifications Vieux Québec Soit 2 jours pleins et 2 nuits

J 16 à J18 (28 au 30 août 2018) QUEBEC => MONTREAL (3h00) Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal Observatoire et Biodôme

Décollage à 20h00 de Montréal

Comme il a fallu réduire par rapport à mon premier projet, j'ai donc relié Sainte-Catharines au Parc Omega comme proposé et j'ai réduit encore un peu plus le temps à Toronto... La visite avec les bus me paraît la meilleure option pour découvrir un maximum de chose de la ville en un minimum de temps, c'est à creuser :)
Salut, Je pense que ça sent les vacances 😉, en tout cas me semble que cette dernière version est ''pas pire pantoute'' comme on dit ici (je me permets la ''traduction'' : cette version est pas mal du tout 😉) Bonne fin de prépa et surtout bon séjour ''chez nous'' 😎
GG GGaillard Veteran ·
J10 & J11 (22 et 23 août 2018)MAURICIE => VAL JALBERT (3h30)

Haltes possibles sur la route pour casser la monotonie de la route 155 entre Trois-Rivières et Roberval :

Une petite halte au musée des Bûcheron à Grandes-Piles (1h), Les Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à la Tuque (2h)

Similar discussions

You might also like