Voyage à moto en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Après avoir voyagé en van en NZ et en Auz puis à Bali en scooter 125, je souhaite continuer autant que possible à voyager à moto. A deux roues, j'apprécie particulièrement la facilité de déplacement mais aussi la facilité de contact avec la population.

J'aimerai réaliser un voyage moto en Inde et je suis à la cherche des retours d’expériences.

Certains d'entre vous ont il voyager en Inde à moto ? Avez vous fait le choix d'un voyage organisé ou avez vous tout fait par vous même ? Meilleures région à visiter à moto ? États des routes ? Remarques particulières.... Tout expériences est le bienvenu.

Merci pour vos contributions. 😏
RO Rotitou46 Regular ·
bonjour, nous sommes allés plusieurs fois en couple, en inde et chaque fois nous avons loué une royal enfield à delhi mais aussi à arambol prés de goa ; tu peux aussi louer une japonaise mais ce n'est pas le meme plaisir ; ns avions qq fois des pannes , crevaisons mais les gens sont adorables et cherchent toujours à te dépanner pour qq roupies. en ce qui concerne les routes, dans le rajastan elles sont très bonnes et moins bien à goa pour aller à hampi, on a un peu galéré ; les kms comptent double et parfois il vaut mieux mettre la moto sur le train ! la circulation est aussi très intense, énormément de camions qui roulent comme des fous ; attention, NE PAS ROULER DE NUIT !!! si tu veux d'autres détails tu peux ns écrire sur notre adresse privée . chantal et robert
JE Jeholl Regular ·
Bonjour, Voyage en Inde en février 2010 (1 semaine dans le Kerala, 2 semaines dans le Rajasthan). Difficile de répondre à la question concernant les meilleures régions à visiter. Pour le peu de l'Inde que je connais, je dirais que le kerala est très vert (plantations de thé, la mer etc...), le Rajasthan c'est plutôt le desert avec de merveilleux palais etc...). Nous avons tout organisé par nous-même, debarqué à Delhi et loué des motos (Royal Enfield). De nombreux loueurs plus ou moins serieux, si on en croit les retours d'expériences. Nous sommes "bien tombés", machines en bon état, location et caution correcte (4 motos et 1 crevaison et 1 cable d'embrayage cassé). Dans les 2 régions que nous avons visité, les routes étaient correctes voir excellentes. Attention à la circulation et bien sûr à la conduite à gauche (on s'y fait rapidement et puis il arrive qu'un vieux reflexe vous ramene à droite d'un coup, donc toujours rester vigilant). Je conseille aussi d'emmener son matériel (au moins le casque), ceux qui sont fournis ressemblent plus à des casques de chantier et n'offrent pas une réelle protection. Dépaysement garanti, expérience à vivre, beaucoup de plaisir. Bon voyage
Jean-Louis
RO Rotitou46 Regular ·
je iens de voir que tu as fait le kerala en moto , peux-tu me dire où tu as loué la moto et quel a été votre trajet ; deux semaines n'est-ce-pas un peu court ? qu'avez vous aimé et quels sont les endroits qu'on peut éviter de faire ? nous projetons de visiter le kerala n février ou mars 2012; merci d'avance pour ta réponse. chantal
AP Approuhague ·
Si tu veux jeter un coup d'oeil à mon blog, il y est question de mon voyage cette année dans le nord de l'Inde. http://pcinde2011.blogspot.com/
JE Jeholl Regular ·
Bonjour Chantal, Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider concernant le Kerala, car nous y sommes restés très peu de temps. Notre voyage devait se faire uniquement dans le Rajasthan, mais comme nous avions quelques jours de plus nous avons pris l'avion de Delhy à Cochin pour visiter une autre région. Nous avons rayonné dans les environs de Cochin, le long de la cote, puis avons loué des motos pour aller à Munnar. Le parcours est très joli au milieu des plantations de thé. La ville de Munnar est aussi très sympa et très typique. Nous avons loué les motos dans le centre de Cochin auprès d'un loueur dont j'ai oublié le nom, qui ne semblait pas très pro (pas de papier pour les motos, pas de contrat). Tout s'est bien passé, mais je ne sais pas comment cela aurait tourné en cas de problème (accident ou autre). Très belle région qui mérite d'y consacrer du temps Bon voyage
Jean-Louis
IN Indebaba ·
Bonjour,

Moi aussi je vais a ladakh sur moto en 2012 mais sans agance parcque je suis orgine de l'inde delhi y parle hindi Francais Espanol et Anglais.

J'ai moto 350 CC anne 2008.

Pour votre information on peut louer moto en delhi facilment et voyager librement.

Si quelqu'un veut voyager avec moi mi adresse email est ravikaushikindia@gmail.com

Ravi
BI Binboum Regular ·
J'ai fait un magnifique periple de 22 jours a moto au Kerala et au Tamil Nadu en mars/avril dernier. Je tenais a remercier Stalingrand qui m a aide a preparer ce periple, merci a lui d avoir fais partager ses connaissances et mercipour sa disponibilite.

Vraiment un tres beau voyage, plein les yeux, le coeur et les papilles. Une population charmante, tres attachante. Pour mener a bien ce periple j ai loue la mythique Royal Enfield Bullet. Ce fut un regal, une tres bonne moto.

Arrivee a Fort Kochi, quartier agreable ou sont dissimees quelques belles eglises. Belles rues ombragees, ambiance nonchalante, parc ou tres tot le matin ou en soiree les jeunes font des parties de football ou de cricket. Sortant du quartier un peu touristique, on decouvre un formidable bazar a l activite trepidante. Balades sympas a velo ou il bon de se perdre dans le dedale des petites rues et venelles. En ferrie on gagne l ile de Vypeen. A velo je voulais me render a la plage de Cheraie mais les 14km et surtout un soleil assomant auront raison de ma vaillante entreprise. Je finirais les 7 derniers kilometers en rickshaw avec mon velo comme passager. La plage n est pas vraiment extraordianaire. Mais la promenade fut plaisante. Le lendemain, rendez vous avec l histoire, enfin mon histoire. Je prends possession de ma future partenaire, la legendaire Roual Enfield Bullet. Sur les conseils du loueur j emprunterais la route longeant le bord de mer pour me render a Allepey. Magnifique route ondulant entre cocoteraies exuberantes.

Arrivee a Allepey pour le dejeuner. L après midi je suis alle decouvrir les backwaters. Pour ce faire j ai pris un ferry local qui sert de transport en commun pour les locaux vivants sur les rives des canaux. Retour en bus local. Balade jusqu a la plage de Allepey. Le lendemain matin je suis alle faire un tour du cote du lac, fureter a moto au gre des petites routes. Apres midi plage sur celle de Marari. Tres belle plage, immense, bordee de cocotiers, ideal pour la sieste. Eau delicieusement chaude.

Route Alleypy Kumili. Belle route qui deviant vraiment splendide lorsque l on attaque la montagne. Vegetation qui explose, arbres superbes, les cocotiers, la foret tropical puis les tres belles collines de the. Au detour d un virage vision feerique d une eglise coloree enfouie dans l epaisse vegetation, villages suspendues. Arrets dans des villes agitees pour la pause café. J ai bien aime cette petite bourgade de Kumili. Pas de balade a pied par manque de touriste sinon etant seul il fallait payer un prix exhorbitant, plantation de the fermee egalement. Belles balades a moto aux alentours. Notament sur la route de Kottayam, prendre a la direction de Anavilasam et suivre cette magnifique petite route qui serpentante dans une foret tropicale luxuriante et qui debouchent a un moment sur de splendides collines de the. Une super balade. J ai pris egalement sur une vingtaine de km la route de Munnar. Tres belle route. Spectacle d arts martiaux traditionnels du Keralale soir.

Route en direction de Madurai. On quitte la montagne pour la vallee et ses rizieres. Ca moissonne dans les champs. Il y a de la vie, c est chouette. Belle route large qui me permet enfin de pousser la machine. Halte the dans des bourgs poussiereux pour de multiples pause the aulait et cigarette. Arrivee a Madurai sous un soleil de plomb et dans les embouteillages. Content d arriver a l hotel. Visite du temple, du palace ou j ai assiste a un show et lumiere. Ville bouillonante d activite. Ma premiere vraie grande ville Indienne. Ca remue, ca me fascine. Le soir c etait sympa de deambuler dans les rues.

Route Madurai – Kodai. Apres 30 km sur une belle autoroute je regagne les petites routes de campagnes. Puis j attaque la montagne. La montee a flanc de montagne offre des panoramas a couper le souffle. Superbe route pour ceux qui aiment les routes sinueuses. On entre dans une belle foret tropicale. Ca guidonne jusqu a l arrivee a Kodai perchee a flanc de montagne. Balades l après midi dans les alentours. Guesthouse bien place. De ma chambre miteuse mais avec cheminee j ai une vue magnifique. Bonnes petites gargottes ouje me suis regale de parotas.

La route Kodai – Munnar est fermee. Je dois redescendre la montagne ce qui ne me deplait pas. Puis direction Theny et Bodi. Apres Bodi on attaque la montagne. Vegetation tres seche, paysages tres arides. La montee est magnifique. Contraste totale au passage du col en descendant sur l autre versant. La vegetation explose, on roule sous couverts de grands arbres. L air est frais, la conduite savoureuse dans un boyau vegetal. Et voici qu apparaissent les collines de the, c est superbe. Tres belle route qui ondule au milieu des collines, on apercoit un lac en contrebas. On regagne en altitude, de magnifiques panoramas surgissent. La route est vraiment incroyable jusqu a Munnar. Beau petit marche, tres bons chocolats., de la vie, de bons petits restos mais surtout pas celui du Lonely, comme d hab.

Le lendemain balades a moto dans les alentours. Route epoustouflante jusqu a Top station. Vraiment des paysages saissisants. L apres midi balade en prenant la route Nord. Au hasard de petits chemins je trouve une belle petite route qui me conduit jusqu a une cascade. De belles balades.

La route de Munnar au parc national de Chinnar est vraiment de toute beaute. Elle ondule merveilleusement entre les collines de the avec des touches de violets, de rouges et des montagnes rocheuses en arriere font. Arrivee au parc, apres une courte marche nous nous arretons pour la nuit au bord d un torrent et d une retunue d eau ou prennent plaisir a se baigner une famille de buffles sauvages. Ecureils, singes, cervides. Hebergement dans une maison perchee dans un arbre. Baignade dans le torrent, petit feu de camp, repas frugal, nuit dans l arbre. Retour le matin a l entree du parc. La rando n etait pas formidable, le guide s est meme paume mais bon c etait sympa. Route en direction de Ooty, assez penible. Traffic, poussiere, paysages quelconques hormis la montee sur Ooty.

Tres belle guesthouse la YWCA. Magnifique ancienne demeure coloniale, parquet au sol, meubles anciens, vieilles cheminees dans les parties communes et dans les chambres. Personnel sympa.

Journee de marche avec un guide organisee par la guesthouse. Belle journee entre foret d eucalyptus, petits villages au son de la musique de ceremonies religieuses, superbes collines de the et ascension d une montagne d ou la vue au sommet est epoustoufflante. Le lendemain balade a moto dans les alentours. Emerald lake, attention le site "Avalanche" est ferme, dolphin s noise, lamb s rock et kotagiri.Dommage a 2 jours pres j ai rate les courses de chevaux.

Je quitte Ooty et ses paysages verdoyants ponctues de cultures maraicheres, direction Wayanad. Traversee de la reserve de tigre, paysages tres arides, vegetation seche puis de nouveau le paysage change. Je retrouve une nature luxuriante a travers une belle route ou ici et la quelques rizieres. On retrouve peu a peu la belle architecture des maisons keralaises en bois avec leur toit en tuile. Je traverse quelques belles aglomerations. Arrives au couchant a Kannur. Hotel Savoy, desuet mais charmant. Bonne ambiance au bar attenant. Balade dans les alentours plages de Tottada. J ai essaye de me rendre a Kairail mais personne ne connait. La plage de Kannur elle meme n est pas tres plaisante.

Kannur – Ponnani. Pas vraiment la plus belle route que j ai faite, beaucoup de circulation. J ai bien aime cette charmante petite ville de Ponnani avec ces belles maisons keralaises son avenue marchande animee, son petit port. Et les locaux tout heureux de voir un etranger deambuler dans leur petite ville Quelques belles plages aux alentours, balades sympas au travers de villages de pecheurs le long de la cote.

Ponnani - Kochi. Grand axe donc grosse circulation. Pas tropde plaisir.

La moto rendu j ai fais une excursion a la journee sur les backwaters aux alentours de Kochi. Puis train couchette pour Chennai pour mon avion retour.

Voila si je peux vous etre utile a la preparation de votre voyage n hesitez pas.
WA Waynes ·
Merci pour ce super retour Bonboum, un vrai GPS dans la tête 😉

Avez tu de l'expérience en moto avant de partir ? Car les avis que je trouve dise tous qu'ils roulent comme des fous. Personnellement après avoir voyager en scooter à Bali je pense tout de même avoir une idée de ce que siginifie conduire dans le trafic (du moins je l’espère). Et comme j'aimerai partir en groupe cela devrait faciliter la circulation.

Je continue mes recherches mais ton avis sur les régions que tu as visité m'est précieux.

Merci encore. Cordialement
BI Binboum Regular ·
Avez tu de l'expérience en moto avant de partir ?

Vivant au Vietnam a l epoque je faisait souvent de la moto dans les montagnes du Nord et je circulais a moto. J en ai fait en Thailande, Cambodge et Laos. Dans le Kerala je trouve, hormis les grandes villes, que la circulation est tout a fait acceptable meme plaisante, surtout en montagne. Je n ai jamais ete effraye. Roulez a allure moderee et etre toujours attentif.
WE Wendahu ·
Bonjour,

Je suis également un passionné de la moto et à chaque fois que je voyage, je loue une moto :) Comme la plupart d'entre nous, c'est l'expression la plus pure de la liberté.

En mars, avec mon amie, nous allons faire le Rajasthan et souhaiterions donc louer une moto....

Pensez vous que cela soit possible de louer une moto à Jaisalmer pour la rendre ensuite vers Agra (ou Varanasi ...) ! Cela nous permettrait ainsi de faire le tour que nous souhaitons, nous arrêter ou nous voulons....

Sinon pourriez vous m'expliquer le système de location : obligation de rendre la moto au concessionnaire d'origine ??

Enfin, peut etre avez vous une idée du prix de location : en fonction du nbr de jour ? nombre de kilometre ?

Cette discussion date un tout petit peu mais je ne doute que vos conseils me seront très utiles ...

Merci par avance.

Vincent
JE Jeanbrfr Veteran ·
Namaste,

La loc de moto en Inde est artisanale, ton loueur va garder ton passeport en caution, tu devras lui ramener la moto, fais des photos de la moto avant le départ. Pour une RE 350 compte entre 300 à 350 rps / jour pour 1 mois de loc. Goa est bcp plus chère. A Puskar il y a un très bon mécano ds la rue principale en arrivant, il y a plein d'Enfiel sur le trottoir, j'ai oublié son nom. Si tu penses faire pas mal de Km vérifie bien l'état de la moto, vidange, frein, pneus, cables, ect (les indiens n'entretiennent pas en général, ils attendent que ça pète) c'est mieux si tu connais la mécanique, la RE est simple, c'est un tracteur. Et surtout assurance valable, et carbone contrôle 🤪 Bonne route, et fais gaffe aux camions et bus, c'est la loi du plus fort, et tu n’existes pas ! 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
FR Frenchietrip Regular ·
hello🙂!!,

Le mieux est de lui demander directement.....et puis moyennant une certaine somme d'argent...tout est possible...en Inde!!! Il a peut etre des connections à Agra ou il peut envoyer quelqu'un récuperer la moto ou l'envoyer par train ou camion!!!...eh oui!!..plusieurs solutions possibles!!..Nous avons déja expérimenté ce genre de situation...on peut toujours s'arranger...il suffit de demander..une fois sur place!! Alors bonne chance et belles routes surtout!!😉

PS: pour le prix de la loc..même chose..demander/comparer..le prix varie d'un loueur à l'autre!!Exemple pécis:nous louons une 350cc 700 rpies/jour actuellement, un collègue local n'en demande que 500 rpies/jour!!

Vérifiez l'assurance et la conditon de la moto (encore faut-il être un brin mécano!🤪)!!

BON vOYAGE!!...Le Rajahstan est magnifique......!!!😉
WE Wendahu ·
Merci à vous 2 pour ces commentaires ...

L'Inde m'a l'air de fonctionner a peu pret de la même manière que la Chine pour les 2 roues ... Aussi bien niveau circulation que niveau des modalités de location.

Nous allons donc voir ce que nous pourrons faire sur place. En tout cas, merci encore.

Et surtout si vous avez des bons plans, adresses ou autres, n'hésitez pas à me le faire savoir ;)

J'ai vraiment Hate d'être au contrôle de la becane ...
JE Jeanbrfr Veteran ·
Et le passeport ou la caution, il les récupère comment !! ??? par la poste 😉

WA Wannito ·
Sans vouloir être désobligeant , un proche m'a dit qu'une fois sur place qu'il avait carrément abandonné le plan "Royal Enfield " qui présentait pas mal d'inconvénients d'après lui (dont l'histoire du passeport laissé en caution ! Moi qui voyage un peu , le mec peut toujours se brosser pour que je lui laisse mon passeport )

Mon honorable cousin , qui travaille pour certaines administrations , à tout simplement préféré louer un Honda Innova (un vrai !) il a trouvé ça moins romantique , et il avait moins de capacité de charge , mais il n'a pas eu un seul ennui mécanique , et c'était un peu l'objectif ....enfin moi je dis ça , comme ça .
JE Jeanbrfr Veteran ·
Il n'y a rien de désobligeant ds ta réponse, moi je parle de réalités vécues, 15000 Kms. Si tu ne laisses pas ton passeport, tu laisses une caution, ça dépend de la moto, environ 800 à 1000€. Ce qui est sur c'est que si tu n'y connais rien en mécanique et en moto, l'Enfiel est bcp plus problématique qu'une japonaise et pas plus puissante, (j'ai loué les 2). Si c'est pour faire le beau dans Goa, ça peu aller 😎 La première fois, j'ai loué une 500 pour 1 mois à Goa, direction le sud, moteur explosé au bout de 300 km, en pleine campagne !!! 10 Jours de perdus + les emmerdes !! Il y a quelques pros à Delhi par ex. Souvent les autres quand il y a un prob, te répondent "mais c'est l'Inde ici" comme si le professionnalisme était une question de pays !! 🤪 La majorité sont des affairistes, pas des pros 🏴‍☠️ En Inde les loueurs ne te donnent aucunes garanties, et comme déjà dit tu dois être très vigilant. autre ex: l'assurance est obligatoire, 3 fois lors de loc, je demande l'assurance, 3 fois j'ai refusé la loc sans avoir une assurance valable et le carbone contrôle dont ils ne te parlent, c'est la première chose que te demande la police ! De plus le loueur ne te demande pas le permis, il s'en fout, c'est ton problème, si tu as un accident c'est pour toi 🤪 Et en plus sur de longues distances, il faut savoir bricoler la pétoire et avoir des pièces de rechange avec toi !! 🏴‍☠️

Bon, cela ne m’empêche pas d'aimer l'Inde, les indiens et les Enfields, mais maintenant je connais un peu, et pas de confiance car elle ne se justifie pas comme en général du reste, ce qui évite les déceptions 😎 😉

WA Wannito ·
Jeanbr , merci de ta réponse bien documentée , on voit bien que tu connais sérieusement le sujet , et ça va tout a fait dans le sens de mon propos , habitué que je suis à louer divers véhicules , surtout des deux roues , au gré de mes voyages . J'avoue maintenant ma préférence (en Asie ) pour le Honda Cub ou assimilé , genre Suzuk ou coréen indéterminé , en Amérique centrale / Caraibes pour la moto/mobylette suzuk 110cc , au maroc pour la mob genre MBK ou 103 (Il y en a des neuves dans une boutique d'Agadir , sur le trottoir de gauche quand tu montes vers les hauteurs de la ville ). Donc maintenant , c'est petite cylindrée , simple , sûre et solide .

Mon grand regret , c'est de ne pas encore avoir essayée la MINSK , deux temps soviétique très répandu au Vietnam . Chui un grand malade .......
XI Xiongmao Regular ·
attention pour ceux qui viennent à Pondicherry: le ministère des Transports a fait fermer toutes les boutiques de location de scooters et motos et cela concerne essentiellement les touristes... Mesure destinée à apaiser la colère des rickshaws obligés d'avoir des compteurs à présent (donc des prix plus raisonnables)... depuis le 1er décembre dernier... Cela va obliger tous les touristes, Indiens ou Etrangers, à recourir aux rickshaws !!!😕 pour les éviter, rouler à bicyclette !
WA Wannito ·
A voir en video , le trek d'Adam Riemann , chroniqueur et pilote moto off road , par les sentiers muletiers Hymalayens au moyen d'un clone de Honda XRL 150CC fabriqué en Inde par Hero motors . Du coup , je garde mon DR !!c'est très impressionnant ...
JO Jomade ·
Laisser son passeport en caution? Je crois pas que c'est une bonne idée l'ami😛

You might also like