Pourboires pour guide à moto (Inde)
by Sabeb
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous partons pour 23 jours en Inde, à moto. Moi et mon conjoint seront sur la même moto. Nous avons fait appel à un guide qui s'occupera de nous et que nous suivrons à moto. Il nous aidera pour les restos, les endroits ou loger et nous fera découvrir une petite partie de l'Inde. J'aimerais savoir combien est-ce que je dois lui donner comme pourboire par jour.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
Je pense que ce n'est pas d'un pourboire que votre guide à besoin mais d'un salaire, surtout s'il se déplace lui-aussi à moto et paye ses frais de logement, nourriture, etc.
Désolé, je me suis mal expliqué.😊 J'ai fais appel à une agence, dont il est le propriétaire et j'ai payé un bon prix. Tout est déjà payé, les motels, le train, etc... il a déjà son salaire. Je voudrais juste savoir combien de doit lui donner en pourboire si je suis très satisfaite ou moyennement satisfaite de son travail.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
Ah d'accord 😉 je me doutais bien que ce genre de service faisait l'objet d'un contrat. Je comparerais donc ce contrat avec un contrat de location de voiture avec chauffeur.
Pour décider si je donne un pourboire à mon guide/accompagnateur en moto je prendrais en considération les éléments suivants : - en général on donne un pourboire à un employé et pas au patron; - or là ton guide est aussi son propre patron. Si le prix de la prestation est déjà très correct, il en retire un revenu correct (tant mieux pour lui, je trouve cela tout à fait normal); - si malgré tout je décidais de lui donner un pourboire, je prendrais pour référence les pourboires que l'on donne (en général) à un chauffeur de taxi.
Pour décider si je donne un pourboire à mon guide/accompagnateur en moto je prendrais en considération les éléments suivants : - en général on donne un pourboire à un employé et pas au patron; - or là ton guide est aussi son propre patron. Si le prix de la prestation est déjà très correct, il en retire un revenu correct (tant mieux pour lui, je trouve cela tout à fait normal); - si malgré tout je décidais de lui donner un pourboire, je prendrais pour référence les pourboires que l'on donne (en général) à un chauffeur de taxi.
Merci pour vos réponses! Oui mon guide est son propre patron, en fait ils sont deux. J'aimerais quand même lui laisser un pourboire de la part de moi et mon conjoint à la fin du voyage. Pouvez vous me dire environ combien de dois calculer par jour. Merci beaucoup de votre aide.
J'ai déjà donné mon avis plusieurs fois au sujet du montant du pourboire aux chauffeurs de taxi (pour un tour de plusieurs jours à plusieurs semaines), par exemple ici http://voyageforum.com/v.f?post=6111894;search_string=pourboire
Log in first, then come back to this page.