Voyage à moto Russie - Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Une ébauche de voyage pour le moment... Eté 2014, partir en moto en Mongolie en traversant la Russie par Moscou Novossibirsk Irkoutsk Oulan-Oude… Rouler vers Oulan Bator et la vallée de l’Orkhon, remonter vers Tosonchengel, Ulaangom puis redescendre sur Khovd et enfin la région de Bayan-Ölgii avant de repasser en Russie par les Monts Altaï (M52). Pour le retour, je voudrais mettre la moto (et moi!) dans le train depuis Novossibirsk jusqu’en Europe (Berlin ? Paris ?) pour gagner du temps... Voilà, donc je cherche des infos surtout sur l'état des routes et pistes (cailloux? tôle ondulée? gué? gadoue?), sur le ravitaillement essence (surtout en Mongolie) et sur les trains! Pour la Russie, j’ai une très vague idée de la route en Sibérie, donc je suis preneuse d’infos aussi! Merci d'avance pour vos infos ou expériences, @bientôt! Virginie
http://belleaventure.eu
PE Perju Globetrotter ·
Voilà, donc je cherche des infos surtout sur l'état des routes et pistes (cailloux? tôle ondulée? gué? gadoue?), sur le ravitaillement essence (surtout en Mongolie) et sur les trains!

bonjour,

D'une manière générale les pistes de Mongolie sont très cassantes. Je parle des grands axes qui sont souvent en tôle ondulée de la pire espèce. Il est très, voir impossible, de trouver une vitesse permettant de limiter les vibrations. certains grands axes sont roulants, mais il faut s'attendre à faire souffrir la mécanique. Les cailloux sont surtout présents dans les zones de montagne, gorges et dans les parties montagneuses du Gobi. De toutes manières , en roulant lentement et en faisant attention où l'on pose les roues, il n'y a pas de problème majeur. Pour ce qui concerne les gués, cela dépend bien évidement du parcours envisagé. Cette été j'ai descendu les gorges de l'Orkhon en arrivant par l'ouest des chutes. J'ai passé 5 ou 6 fois la rivière à gué , avec une ou deux fois de l'eau au niveau supérieur de mon capot moteur.Donc bien choisir son tracé et ne pas hésiter à faire demi-tour en cas de fortes chutes d'eau dans les jours précédent. La gadoue, cela reste particulier à certains secteurs. Nous sommes resté plusieurs heures dans des zones de tourbière au nord d'ullangoum, mais nous étions complètement en hors-piste. Sur les axes classiques il y a peu de zones boueuses, sauf en bord de certaines rivières au moment de fortes pluie. Pour le ravitaillement en essence, pas de problème particulier, on en trouve partout, même au fin fond du Gobi.

Pour la Russie, j’ai une très vague idée de la route en Sibérie, donc je suis preneuse d’infos aussi!

L'axe Moscou - frontière Mongole et relativement en bon état. Beaucoup de secteurs sont refait et le goudron est de bonne qualité. Il reste cependant quelques tronçon avec des nids de poules, et une zone d'environ 10 -15 km complètement défoncée ( terre, ornière ) à mi-chemin de Moscou-Barnaul. Attention également au ornières très marquées dans le goudron, dues au roues de camions qui roulent en fin d'hiver sur des routes non stabilisées ( pas de barrière de dégel...) cela peut rendre la conduite Rock'n roll au moment de doubler. Gaffe aussi au Russes qui doublent la plupart du temps sans aucune visibilité. Sur le parcours Frontière Lettone frontière Mongole on trouve sans problème de quoi manger et pas mal de motel très corrects pour passer la nuit. Attention également aux contrôles de police. Celle-ci est très présente le long des routes. Par contre je dois dire que, contrairement à mon dernier passage en 2011, les contrôles sont beaucoup plus cools et je n'ai jamais été verbalisé ni même "bakchiché" alors que certaines fois j'étais en tort. Bonne préparation
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VI Vinie91 ·
Bonsoir Perju, Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais regarder mon itinéraire de plus près, surtout pour éviter les traversées de rivières à gué en cas de pluie! Je prévois plutôt de rentrer en Mongolie par la frontière Sukhbataar (depuis Oulan Oude), puis rouler vers Oulan-Bator, et les régions centre et Nord Ouest puis remonter vers les monts Altaï... Si je peux abuser de votre expérience (je ferai ce voyage en été aussi) combien de kilomètres en moyenne on peut parcourir sur une journée? Une journée sans orage, et sans hors piste par exemple? :) Merci, Virginie
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir Virginie,

Pour répondre à la question du kilométrage journalier....ben c'est pas facile... 😕

Pour faire simple : sur des pistes de montagne il faut compter une moyenne de 25 km/h. Sur les pistes roulantes la moyenne peut grimper à 60 km/h. Cette indication tient compte du fait qu'il faut se repérer et faire le point avec son gps de temps en temps, faire quelques arrêts photos , etc.... On peut rouler à 90-100 km/h sur certaines pistes ( attention cependant aux trous non visible et à la tôle ondulée), mais en général une vitesse de 60km/h est déjà pas mal. Les moyennes sont sensiblement les mêmes que celles que l'on peux faire sur des pistes style Maroc si tu connais déjà. Par jour il est possible de rouler ( en voiture...) de 8h du matin à 19h le soir ( je l'ai déjà fait quelques fois pour x raisons) donc faire selon le type de pistes de 250 à 500 km, mais bien entendu ce n'est pas le même style de voyage. Pour info, j'ai roulé cet été pendant 45 jours en Mongolie , essentiellement sur des pistes très peu empruntées ( donc souvent difficile à trouver et suivre ) et j'ai parcouru environ 6000 km. Ceci en m'arrêtant très souvent, en visitant pas mal de choses et en ne roulant p as plus de 6 heures par jour.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VI Vinie91 ·
Bonjour Perju, Je n'aurai malheureusement pas autant de jours que vous pour parcourir la Mongolie, alors je vais étudier d'un peu plus près les kilomètres, les pistes, rivières et "itinéraires bis"! :) Merci pour ces réponses qui me sont bien utiles, Bonne journée, Virginie
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Vinie91 et Perju, Merci pour vos informations, je m'incère dans votre discussion si vous le permettez, je prépare aussi un voyage en Mongolie 😉 Perju les pistes que tu as prises étaient elles répertories sur une carto gps, ( osm, ozzi , autre?) quel carte papier a tu choisi? Tu roulais au cap ou avec le gps en carte routable? Il est indiqué dans certain guide un péage pour les parcs comment cela se passe ? Certains lacs sont mentionnés "strictement protégé" , comment le sait on, vu les espaces quels sont les recommandations ? y a t'il des checks point à chaque changement de province? puis te demander quel iti as tu suivie? pardon pour cette avalanche de questions, merci pour vos réponses.

Tiger

http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
VI Vinie91 ·
Bonjour Tiger Pour la carte papier, la Reise know how Mongolie est assez précise et détaillée. Pour les autres questions, je ne sais pas encore, je pourrais répondre en rentrant! :) Bonne préparation! Virginie
PE Perju Globetrotter ·
bonjour le tigre 😎

Pour la navigation :

J'ai dans la voiture un gps relié à une Tablette PC équipée du logiciel Ozieploreur. Dans cette tablette sont chargées toutes les cartes de Mongolie ( cartes Russes) au 100 000 , 200 000, 500 000 et 1000 000 e.

Pour le circuit :

Lors de mon premier voyage je suis parti en reconnaissance avec un ami qui avait réalisé le tracé du premier Rallye Paris-Moscou-pékin. Nous nous sommes servi du road book de la course pour réaliser notre parcours, son idée à lui étant de revenir avec des clients (il est organisateur de raids maintenant ) et donc de vérifier l'état des pistes du circuit, sachant que celui-ci pouvait avoir évolué depuis le temps ( ça d'ailleurs été le cas). Nous étions resté 18 jours en Mongolie et avions fait le circuit au pas de course.🤪 j'ai donc décidé d'y retourner pour trouver de nouvelles pistes, tout en prenant le temps de visiter le pays. J'envisage également d'y retourner avec des clients, j'ai donc cherché des pistes intéressantes et en dehors des circuits classiques. Pour info, j'ai bâti mon circuit de cette façon : repérage sur les cartes des lieux remarquables ( sites géographique, temples, curiosités géologiques, passages intéressants en 4x4 ...etc ) , ensuite j'ai cherché les pistes les moins "classiques" pour relier tous ces points d'intérêt. Nous avons été obligé de rebrousser chemin quelquefois mais en général toutes les pistes indiquées sur les cartes sont possibles. Certaine fois j'ai emprunté des pistes non existantes sur mes cartes et j'ai navigué quelquefois au cap, en faisant le point sur Ozi.

Pour les Parcs:

certains parcs sont payant...mais il n'y a personne pour encaisser l'entrée....Il existe par contre des péages situés sur la piste principale permettant l'accès aux parcs , un gardien te demande quelques Tugrit et c'est tout. J'ai par contre été taxé par un gardien venu me voir en moto le soir au bivouac (à la tombée de la nuit), il avait une carte officielle et un pseudo uniforme de garde. J'étais parait-il dans une zone payante...

Pour le lac au nord D'oullangom ( plus certain de l'ortho ) il y a un péage sur la piste principale , mais il y a de nombreuses autres pistes permettant d'éviter ce péage, l'objectif n'étant pas de se soustraire à cette taxe, mais simplement de dire que l'on peut très bien entrer dans une zone payante sans le savoir... Il n'y aucun checks point en Mongolie, sauf à l'approche de certaines villes, où il faut payer un droit d'entrée ( quelques tugrit )

J'espère avoir endigué l'avalanche.... 😏

Perju
FR Frodonet ·
Bonjour Vinie et aux autres,

Ayant parcouru une petite partie de la Mongolie sur les pistes, vous pouvez tabler sur une distance moyenne de 250 kms/j en ayant une météo favorable : les pistes sont assez roulantes mais il y a comme mentionné plus haut des gués et certains passages peuvent se révéler délicats a franchir. Les Mongols sont des gens très acceuillants et il serait dommage de passer à côté de leurs yourtes sans en apprécier l'hospitalité, cela pour dire que la moyenne horaire peut vite chuter . Je suis moi aussi à la recherche de renseignements : Peut-on charger une ou plusieurs motos à la gare d'Oulan Bator direction la France ?

Merci

Pierro
VI Vinie91 ·
Bonjour Frodonet, Merci pour votre réponse. Oui c'est certain que les arrêts pour partager des moments avec les gens font partis du voyage! Comme je suis entrain de préparer 1 itinéraire, c'était plus pour avoir une idée du nombre minimum de jours à prévoir pour la Mongolie, mais je ne serai pas à 3 jours prêt. :) En plus, je crois qu'en juillet août, il y a de "beaux orages" qui ne permettent pas trop de rouler! Vous avez fait quelle partie de la Mongolie et en quelle saison?

Virginie
FR Frodonet ·
Aucun mérite de grand voyageur car j'ai effectué ce raid avec Trail Rando ! Par contre, bonne ambiance et comme des coqs en pâte tout le long du périple .

Par contre, j'ai vraiment envie d'y retourner et par mes propres moyens ! 2014, 2015 ? Rien vraiment de défini ...

C'était une boucle partant d'O-B jusqu'à kHORGOR aller-retour empruntant des itinéraires différents, bien sûr et sur 1800 kms .

C'était au début du mois de juin et il a fait beau la plupart du temps !
TI Tiger3 Veteran ·
Hello Pierro,

Tu es modeste!! Pour les motos sur le train à Oulan Oude , c'est sûr, je me renseigne. Perso je travaille sur Irkoutsk, je travaille sur ce projet pour 2014, Je crois qu'il va y avoir du monde en Mongolie l'année prochaine...😎

@+

Tiger

PE Perju Globetrotter ·
En plus, je crois qu'en juillet août, il y a de "beaux orages" qui ne permettent pas trop de rouler!

Virginie

Bonjour Virginie,

ne t'inquiète pas trop pour les orages ils ne durent jamais très longtemps. Il y a deux ans j'ai eu, en Juillet-Août, qu'un seul jour un peu galère sur 18 jours. Et cet année un seul gros orage en 45 jours. Bien évidemment le temps n'est pas toujours au beau fixe mais aucun problème pour rouler tous les jours et bivouaquer le soir.
FR Frodonet ·
Salut Thierry,

Du monde certainement, quoique il y a de la place et l'année passée, je n'ai vu qu'un Américain en moto avec un ipad comme gps !

Tu as déjà une piste donc : Irkoutsk qui dessert le transibérien ! Ce train passe normalement à O-B mais je vois que tu veux tirer jusqu'au Baïkal 😉

J'y avais pensé pour rejoindre Moscou ce qui allège le retour

A bientôt

Pierro
TI Tiger3 Veteran ·
re, C'est Vinie 91( (elle était sur le forum gsfr) qui m'a donné l'idée. et puis , je sais que rien n'est impossible en Russie. j'aimerai bien tirer jusqu'au Baikal, oui. tiger

VI Vinie91 ·
Bonsoir à tous!

Merci Perju! ça me rassure de savoir que les orages sont rares! Je ne suis pas super fan de la gadoue ni des traversées à gué en moto en fait! 🤪 Un peu de fun j'aime bien, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps! :)

Question pratique: @ Pierro (si je peux me permettre! :) Pendant ces quelques jours de raid moto en Mongolie, comme vous étiez plusieurs, y a-t-il eu des chutes? des casses mécaniques? pneus crevés etc?

Et est-ce qu'on peut se débrouiller pour trouver des "p'tits mécanos locaux" facilement en dehors des villes? Merci

Virginie
TI Tiger3 Veteran ·
Vinie 91 , enfin Virginie 😉, Tu n'a pas a stresser pour les passages de gué , je trouve que tu te débrouille très bien.😏 tiger

FR Frodonet ·
Bonjour Virginie,

Des chutes, oui mais pas pénalisantes : les wr 250 sont des motos assez hautes et les- d'1m70 n'y sont pas à l'aise ... Perso une seule a déplorer pour moi mais à cheval ( le canasson m'a envoyé voler : bilan, 5 côtes fêlées, ce que j'ai su à mon retour en France...) j'en étais à la moitié du périple et le + dur fut de monter ou descendre de la moto ... Heureusement que la moto était légère et nous n'étions pas chargés, je vous l'ai dit, des coqs en pâte 🙂 Avec quelle moto vous envisagez ce raid ? Vous partez à combien ?

De ce que j'ai pu voir, les pistes ne sont pas si terribles, du moins pas plus que certaines d' Islande ou Maroc . J'ai fait une traversée du Jura jusqu'à Menton et Collioures jusqu'à St Jean P de Port, les pistes en étaient plus cassantes . Donc, no stress pour la crevaison si vous mettez vos roues où il le faut . Un pilotage coulé ( généralement les filles le sont +) avec une pression d'air adaptée, un chargement bien réparti et raisonnable feront que vous passerez partout ! Bien préparer sa moto ( une chambre à air doublée, donc ouverte sur la longueur ), du préventif anti- crevaison, et si vous roulez en tubeless, un mini compresseur ( perso, c'est ce que j'ai ) ou beaucoup de cartouches d'air comprimé ( 1 cartouche vaut 300 grs donc un minimum de 4 pour regonfler après ! Surtout, de bons amortisseurs font également la différence, pour éviter la chute et la crevaison !

Perso, ce sont les gués que j'appréhende le + car tomber dans l'eau peut se révéler délicat ! Vidanger le moteur implique d'avoir de l'huile avec soi... Donc, ne pas hésiter a contourner de plusieurs dizaines de kms si on ne sent pas le passage . Il est vrai que parfois, on a pas le choix, donc passer à plusieurs et même attendre un 4 roues local, ces gens sont prêts à tout pour vous aider .

Alors les Mongols savent tout réparer, comme les Africains ! Sauf notre électronique, donc inchallah !

Bonne journée

Pierro
VI Vinie91 ·
Bonsoir Pierro,

J'ai une gsa et je serai chargée! (valises, sac et 1 train de pneu), donc j'essaierai de me passer d'une balade à cheval! 🙂 J'espère ne pas partir seule, mais au cas où, je préfère savoir un peu à quoi m'attendre! D'où mes questions sur l'état des routes ou pistes, les gués etc!... Jamais réussi à relever cette moto toute seule!! 🤪 Et c'est certain que si je dois faire quelques kilomètres de plus pour éviter un bain dans la rivière, je n'hésiterai pas! :) Bon, il faut que je fasse un itinéraire un peu plus précis maintenant! Merci, bonne soirée!

Virginie
VI Vinie91 ·
Bonsoir à tous!

J'ai une autre question au cas où quelqu'un peut me renseigner? ... Si j'arrive en Mongolie par Ulan-Ude, je serai donc à Ulan Bator pour ma première journée en Mongolie. Et ensuite, les pistes! :) J'aurai parcouru à peu près 9000 km, donc ma moto appréciera au minimum une bonne vidange! Je suppose qu'il y a des garages moto à Ulan Bator? Mais est-ce qu'ils ont ce qu'il faut en huile moteur, filtres etc ou je dois prendre ça avec moi? ... Et si je rentre en Mongolie par la M52 depuis Gorno Altaïsk, c'est peut être mieux de faire ma révision en Russie?

Si vous avez des adresses ou des conseils, merci beaucoup!

Bonne soirée, Virginie
FR Frodonet ·
Ouf Virginie,

Je suis bluffé ! Seule, avec une Gsa ??? Je ne peux que vous le déconseiller !

Bref, ce pas très prudent ...

Perso, j'ai une gs et chargée, si je n'ai pas ma dose d'adrénaline, je ne la relève pas !

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉
FR Frodonet ·
Oui, il y a des garages voitures et motos et ils pourront vous faire la vidange avec une huile appropriée . Prenez quand même un filtre à huile avec vous et la clé pour le démonter car elle est spéciale .

Bonne soirée

Pierro
VI Vinie91 ·
Non non! Normalement, je ne pars pas seule! Mais mes questions et vos réponses me permettent de me faire une idée de ce qui est possible de faire (ou pas), et au cas où, préparer un "itinéraire bis"!

A moins que je troque ma moto contre un cheval à Ulan Bator?! 🙂

OK! un filtre et la clé oui, c'est certain!
FR Frodonet ·
Nan, pas de cheval !

De ma maigre expérience douloureuse, je les préfère dorénavant dans les boîtes de Spanghero 😛
VI Vinie91 ·
Bonjour! Petite question concernant l'essence en Mongolie: Je vois partout sur la carte des "points essence". Mais est ce qu'ils sont ravitaillés? Est ce de l'essence ou du diesel? Peut être que c'est plus prudent d'emporter un jerrican et le remplir dans les villes? Merci! @ bientôt! Virginie
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, on trouve de l'essence à peu près partout. Seulement dans le sud, étant donné le peu de villages, ils sont forcement éloignés les uns des autres, donc prévoir en fonction de l'autonomie de ta monture.... Dans certains coins, la pompe étant en panne , nous avons été dépanné par un habitant. En général il y a toujours quelqu'un pour te venir en aide, essence ou mécanique.
VI Vinie91 ·
Bonsoir, Alors ça devrait aller puisque je n'ai pas prévu d'aller trop au sud et j'ai une autonomie de 500 ou 600km! Merci! Virginie
TO TontonFou ·
Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que j'écris sur Voyage Forum, alors désolé par avance si je commets des impaires.

Je suis actuellement à Bayankhongor en Mongolie. Je suis parti de Suisse avec une Yamaha 125 !!! Le 28 mars.

Concernant l'état des routes que j'ai suivit en Mongolie voici les infos :

Entrée en Mongolie par la Chine, douane de Bulgan. Aucun problème administratif, douaniers très sympa.

200 km de très bon bitume (indiqué Mining Road sur Google Map) en direction d'Altaï. Après un col à 2780 mètres j'ai quitté l'asphalte pour une piste (40 km)en direction de Tonkhil. On peut dormir dans une yourte en bord de route tenue par une vieille femme fort sympathique.

200 km de "bonne" piste jusqu'à Altaï.

Pour le trajet Altaï Bayankhongor j'ai été fort surpris d'avoir 120 km d'excellent bitume. Par contre j'avais prévu un tracé sur mon GPS et le bitume ne le suit pas. Je me suis retrouvé sur une piste assez merdique. Au total : 400 km dans la journée inclus le bitume.

Voilà si ça peut aider quelqu'un qui passerait par là. En plus je suis un peu tôt dans la saison et il fait parfois très froid. Essence à Bulgan, Altaï et Bayankhongor.

10'000 km depuis la Suisse avec la 125, je n'ai pour l'heure que casser une fois la chaîne.

Bonne routes à toutes et à tous.

Christophe
TI Tiger3 Veteran ·
hello Christophe, Bravo!!! c'est impressionnant, par ou es tu rentré? comment as tu obtenu le droit de rentrer en chine avec ta moto? merci pour tes infos, elle servirons c'est sûr! pour ma part, je rentrerai par Tashanta /kovd et passerai plus au nord ensuite. et cet été :-)

merci encore pour ton message, et bonne Piste!

thierry

TO TontonFou ·
Hello Thierry,

Grosso modo je suis passé par la Hongrie, Roumaine, Moldavie, Ukraine, Rostov à Astrakhan en Russie, Kazakhstan et je suis entré en Chine par la douane de Zaysan. Je ne sais plus le vrai nom de cette douane mais elle se trouve 60 km après Zaysan et la ville chinoise c'est Jeminay à qq km de la douane.

C'est par une guide chinoise indépendante que j'ai pu obtenir le permis de circuler en Chine. Elle s'appelle Spring et fait un super boulot. Quand je suis arrivé à la douane elle m'attendait. Elle s'est occupé de toute la paperasse pendant que j'attendais patiemment à l'hôtel. Il y en a un à la frontière en Chine.

Ensuite j'ai roulé jusqu'à Takeshiken. Il y a 500 km environ. Spring m'attendait dans cette localité et elle m'a accompagné à la douane de Bulgan. Il y a un poste militaire et elle n'avait pas le droit de passer. Mais elle m'a donné tout les documents. Je me suis donc retrouvé seul au poste chinois. Des douaniers très sympa et la sortie s'est faite en moins d'une heure.

Côté Mongol c'est nettement moins militaire comme ambiance. Plus cool. Là aussi paperasse vite faite. Le douanier m'a demandé par quel poste frontière je sortirai avec la moto. Je lui ai dit que je ne savais pas car je ne suis pas sur que la 125 cc arrive en état à Ulan Bator. Je lui ai dit que je devrais peut-être la laisser dans le pays. Du coup il m'a demandé si je voulais lui vendre !!!

A Bulgan, la première localité en Mongolie qui se trouve à 40 km de la douane, il y a deux hôtels et en tout cas un restaurant. Plusieurs magasin pour acheter de la nourriture et j'ai vu 3 stations services. Le problème est de quitter Bulgan. Il y a une route goudronné tout neuve qui part en direction d'Altaï mais elle part de la frontière et non pas de Bulgan. Il faut demander aux habitants quel piste prendre. Je crois qu'il y'a une quinzaine de km de piste sableuse avec un super asphalte.

Même à cette saison j'ai passé le col (2780 m) sans neige. Il y a des nomades et leurs yourtes dès qu'on atteint le pied des montagnes. Et des yourtes on en trouve jusqu'é 2500 mètre d'altitude.

Voilà en gros le passage frontière Kazakstan - Chine - Mongolie.

Pour info, voici le mail de spring : desert_roses@sina.com Elle parle parfaitement anglais. Elle n'a pas vraiment d'agence mais elle fait un boulot super. Je ne peux que la recommander si vous voulez rouler avec votre propre véhicule dans le Xinjiang.

En vrac encore : 200 à 250 km de piste en Mongolie dans une journée c'est jouable. Je pèse mon poids, j'ai pas mal de bagages et la moto est une 125 cc !!! Mais seul, je ne voulais pas partir avec une 600 cc, trop lourd en cas de chute ... ce qui est arrivé 2 fois. J'ai changé mes pneus à Astrakhan / Russie pour les piste Kazakhs et Mongoles. Ils arrivent au bout !

Si ça intéresse, j'ai mais qq photos sur une page Facebook qui s'appelle Lattitue 47 (oui avec 2 t). J'y mettrai aussi une carte avec mon trajet une fois que je serai à Ulan Bator.

Très bonne fin de journée, il est bientôt 19h à Bayankhongor / Mongolie, l'heure d'aller manger du mouton :-)

Christophe
VI Vinie91 ·
Bonjour Christophe!

Merci pour toutes ces infos! Sacré voyage que tu fais! Surtout n'hésites pas à poster sur la suite de ton périple! 🙂

Apparemment, il y a très peu de signalisation (pour les directions) et parfois beaucoup de pistes... Est ce que le GPS est vraiment indispensable en Mongolie ou finalement une bonne carte papier et se renseigner auprès des locaux est suffisant?

Bonne route et enjoy! Virginie
TO TontonFou ·
Bonjour Vini,

Le voyage moto arrive gentiment au bout.

Pour ce qui est du GPS, pour ma part ça m'a bien rendu service. Je trouve que c'est pratique et rassurant.

Pour les cartes, j'ai la Reise Know How au 1:600 000 que beaucoup de monde trouve bien. Pour ma part, elle n'est absolument pas adapté, en tout cas pas par où je suis passé. Les pistes indiquées entre Bulgan et Altaï ne sont absolument pas précises.

J'ai aussi les carte de l'armée russe que je n'ai pas utilisées.

Tu peux sans autre demander ton chemin aux habitants. Mais je n'en ai pas rencontré qui parle anglais. Je me suis "paumé" entre Altaï et Bayankhongor sur une piste environ 20 à 40 km au nord de l'axe principale. Il y a deux villages où on m'a "mis" sur la bonne voie.

Si tu aime l'aventure, que tu as de l'autonomie en essence, en bouffe, en boisson et que tu as un tente, c'est sympa aussi de partir sans but précis. Même si il y a de fortes chances que tu trouves des nomades qui t'accueilleront dans leur yourte.

Bon voyage à toi Christophe
FR Frodonet ·
Salut TontonFou,

Alors ce périple, bien rentré ?

Bien à toi !

Similar discussions

You might also like