Voyage organisé ou seul au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

Ce sera mon baptème de l'Afrique au mois de mai prochain et mon premier vrai voyage "sac à dos" avec mon amoureux.

Je serai en stage à Moribabougou pendant 3 semaines et mon copain viendra me rejoindre au début juin pour visiter, pendant 3 autres semaines, ce magnifique pays.

Notre question est la suivante:

Devons-nous faire affaire avec une agence locale pour être certain de tout bien voir et prendre un circuit déjà tout préparé ou devons-nous nous arranger seuls afin de pouvoir vraiment vivre avec les Maliens?

Nous voulons sans aucun doute être seul dans le circuit, seulement 2 et pas en gros groupe, mais nous avons lu des trucs disant qu'il fallait absolument un guide venant de la place précise (ex: pays des dogons) afin de vivre pleinement le voyage. Est-ce vrai ou un guide d'une agence c'est ok?

Merci de vos commentaires et vos suggestions. Je suis certaine que ces derniers me seront d'une très grande aide, car je veux vivre le plus beau voyage de ma vie et me sentir ailleurs que chez moi et non pas entouré toujours d'un grand groupe de touristes.

Merci encore! 😄
Dju xxx
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!

Tout est possible seul, bien sur, mais la première approche en Afrique noire mérite des fois des faite par une agence de ton pays ou locale, pour ma part, je ne prend plus de TO, mais l'expérience est là!!!!

Je pense que tu devrais prendre un guide au moins cela est sur pour le pays dogon, car il te montrera bcp de choses, car seul pas évident et pas trop recommander non plus, concernant le reste du Mali, comme c'est ton premier pays africain, je te conseille de prendre un guide et qu'il te fasse partager de grands moments avec les locaux, sinon bien sur, il y a des compagnies de bus qui déservent correctement ce pays et d'ailleurs les autres pays voisins!!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
FL Fleur2404 Regular ·
c peut etre pas évident de trouver un voyage organisé qui ne prennent que 2 personnes tu peux voyager en bus, c'est folklo tu peux aussi prendre un guide, renseigne toi sur le site ils y en a de trés bons, et qui font bien leur metier je pense en effet que c le mieux pour le pays dogon car ils connaissent bien et te feront decouvrir de supers endroits aprés, il y a toujours, le feeling et ce que tu degages. il ne faut pas avoir peur, mais il faut avoir ses limites dans tout pour eviter les arnaques. tu feras un super voyage le Mali est magnifique et les Maliens sont adorables
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
c peut etre pas évident de trouver un voyage organisé qui ne prennent que 2 personnes tu peux voyager en bus, c'est folklo tu peux aussi prendre un guide, renseigne toi sur le site ils y en a de trés bons, et qui font bien leur metier je pense en effet que c le mieux pour le pays dogon car ils connaissent bien et te feront decouvrir de supers endroits aprés, il y a toujours, le feeling et ce que tu degages. il ne faut pas avoir peur, mais il faut avoir ses limites dans tout pour eviter les arnaques. tu feras un super voyage le Mali est magnifique et les Maliens sont adorables

Bonjour!!!!

Tu es gentille, mais je crois que tu t'es trompée de personne pour ton post!!!😛 Pour ma part, je connais bien le Mali pas de pbl de ce côté là!!!!!🙂😄😏😉😎😛

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DJ Djules ·
Je me demandais cependant si nous étions mieux de prendre un guide pour notre circuit en entier via une agence ou sinon prendre un guide différent pour chaque endroit que nous visiterons (Mopti, Sévaré, etc.) afin de pouvoir avoir le plus de portes ouvertes et ainsi voir la vrai vie malienne.

Merci encore à tous...vos conseils sont précieux!😉
Dju xxx
AM Amilaba Regular ·
Bonjour, Je reviens tout juste d'un premier voyage d'1 mois et demi au Mali. Je voyage seule avec les moyens locaux, c'est un choix. De mon expérience (modeste), voici ce que je pense : si vous êtes débrouillards (entre autres, apprendre à fonctionner avec taxis brousses et bus, gares routières...d'une façon générale, demander les prix autour de vous aux autres clients....) et si vous avez auparavant un peu étudié le pays, vous n'avez pas besoin de guide dans la plupart des endroits que vous souhaitez visiter (Bamako, Ségou, Mopti -un de mes coups de coeur, à vraiment faire sans guide si on est bon marcheur!- sévaré-bof!-...Djenné....). sauf si vous craignez le harcèlement que vous pourriez subir du fait de n'être pas accompagnés par un malien, mais là aussi, c'est affaire d'attitudes. Par contre, dans le pays Dogon, un guide me paraît indispensable, d'abord par respect (vous feriez beaucoup d'impairs à y voyager seuls) et aussi pour votre bonheur si tant est que vous ayez choisi un guide réellement dogon (et animiste) qui a grandi dans ces paysages qu'il vous fera découvrir et cette culture si riche et particulière qu'il pourra alors vous faire intimement partager (surtout si vous êtes bons marcheurs, monter, descendre...plusieurs jours, c'est bien)..... C'est d'ailleurs un principe que je conseillerais de suivre ailleurs, choisir un guide local (ma règle personnelle pour limiter les risques de déboires : minimum 30, voire 35ans, avec une carte de guide de l'Omatho, et la rédaction d'un contrat une fois qu'on s'est mis d'accord sur les prestations). à Mopti, vous pourriez prendre une des pinasses "publiques" qui vont à Tombouctou pour les marchés (surtout pas les pinasses dites touristiques). Le trajet se fait en 3jours et 2 nuits (certaines qui desservent tous les petits marchés locaux mettent un temps plus long, bien se renseigner). Vous serez avec les maliens et les marchandises mais conditions rudimentaires, prévoir une natte pour dormir (600 à 700 fcfa sur les quais), les repas peuvent être inclus dans le prix (riz au gras, tô, couscous, poissons...), le prix que j'ai négocié pour moi: 15000, sans les repas et 18000 avec repas...j'ai choisi avec repas. Pour le retour, possibilité de trouver un 4x4 qui revient à vide et cherche des clients (on m'a proposé 15000 dans la cabine et 12500 derrière). ....OK, c'est pas ficelé comme avec une agence, ça demande d'y mettre de l'énergie mais on y vit et on y apprend plus. J'espère vous avoir un peu aidés. Sans faire de publicité, simplement parce-que j'en ai été très contente et si cela vous intéresse, je vous donnerai avec plaisir des infos sur le guide dogon passionnant qui m'a accompagnée dans ce pays et sur un pinassier bambara à Mopti, digne, chaleureux et très honnête qui fait le trajet vers Tombouctou et au-delà. Si vous le souhaitez, contactez-moi par mail car pas possible sur le forum. bon voyage.....et je confirme, montrer ses épaules au Mali n'a rien de choquant, les maliennes en joue avec beaucoup de coquetterie😉... les t-shirt à bretelles fines ne sont vraiment pas un problème....sauf pour la chaleur et la brûlure du soleil sur la peau.
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
JI Jipi Globetrotter ·
salut la bordelaise c est tout a fait ce qu il faut faire en afrique tres bon exemple ................; a suivre a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DJ Djules ·
Merci beaucoup, tu m'éclaires beaucoup quant à ma décision du type de voyage que je veux faire. Le pays Dogon me semble des plus fantastique...j'ai vraiment hâte d'y être. Encore une fois merci 😉...mon copain va être des plus surpris de me voir autant renseigné *rire*
Dju xxx
BR Brittany Regular ·
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec amilaba.Je eviens également d'un séjour au mali .Si tu veux voir quelques photos, voici mon blog: http://juanito29.travelblog.fr/ Si tu as besoin d'infos ou d'adresses, n'hésite pas, j'ai également eu ds contacts très sympas avec des malienset des guides compétents. Bons préparatifs.
brittany " le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui même..."
JA Jabill ·
Nous revenons du Mali (février 2008) et nous avons utilisés les services d'un guide Dogon, enfant de Sangha, basé à Mopti. Il s'agit de Seck DOLO, il a un site internet et je vous le recommande. Une 1/2 journée à Mopti avec balade en pirogue pour découvrir des villages de l'autre côté du Bani, Deux jours dans le pays Dogon, avec transport en voiture Peugeot 406 (neuve pour le pays), nuit à IRELI en bas de la falaise et repas compris, Pour 250 €. Adresse de sont site : http://trek.dogon.free.fr/ PS: si vous voulez lui faire plaisir, offrez lui un petit flasque d'alcool français (Cognac, Armagnac, Calva ou autre)
JABILL

Similar discussions

You might also like