Voyage "d'outre-mère" (psychologie du voyageur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Voici un article très intéressant que j'ai trouvé et que je voudrais partager avec vous, écrit par un psychologue français. Il s'agit de ses observations cliniques. Il est question ici des gens qui se refont une vie aux antilles, mais il pourrait aussi bien s'agir d'autres destinations. J'ai trouvé cela émouvant et j'aimerais avoir vos impressions sur cet article:

http://psychologue.nantes.free.fr/article1.php

Voici quelques citations particulièrement criantes de vérité (en ce qui me concerne en tout cas):

"Au cours de nos entretiens, les deux femmes évoquent chacune les rapports difficiles avec leur mère. Christine parle d’une mère rejetante, incapable de signes d’affection et jalouse de sa relation avec son père. Isabelle parle d’une enfance encore plus sombre : elle se souvient des cris de sa mère, de ses insultes et des heures passées sur le pas de la porte en punition. On comprend alors pourquoi partir outre-mer est un moyen d’aller « outre-mère »… Le voyage permettrait d’aller « au-delà de la mère », quand celle-ci entretient un rapport angoissant avec son enfant." (...)

… pour éviter la violence maternelle Isabelle et Christine font partie de ces voyageurs terrorisés par la Sphinx qui ne parviennent pas à répondre à son énigme. Leurs pères sont trop absents pour faire écran à la violence maternelle. Isabelle ne parle jamais de son père, comme s’il n’existait pas ; Christine, quant à elle, évoque un père doux, fuyant les conflits avec sa femme. Dans les deux cas, leurs pères sont absents psychiquement et ne se posent pas comme tiers. Face à leur mère indétrônable, Christine et Isabelle restent bloquées dans leur statut d’enfant, ne parvenant à se dégager de l’emprise maternelle. Ce n’est qu’au prix d’une mise à distance géographique qu’elles semblent parvenir à un semblant d’indépendance eu égard à leur mère.

L’outre-mer : une ex-patriation ? La fuite, voire le rejet d’un fonctionnement familial rigide, comme celui de France, m’amène à un second point important : peut-on parler d’outre-père, c’est-à-dire du voyage comme l’opportunité d’aller au-delà du père ? Même si voyager dans les DOM est à entendre comme une « ex-régionalisation », le terme d’expatriation paraît ici plus éloquent au point de vue étymologique. En effet, ex-patrier signifie « hors de la patrie » et « patrie » vient du latin pater, père.

Comme Œdipe parti à la recherche de la vérité sur ses origines, le voyageur se cherche. Il se cherche lui, mais aussi son père et sa mère. France explique son désir de vivre aux Antilles ainsi : « personne ne me connaissait, je voulais savoir si, là-bas, on me percevrait différemment ». Partir, c’est partir à la recherche de l’autre dans l’espoir qu’il se fasse miroir et qu’il renvoie une image de soi. Si c’est une recherche de soi en l’autre, c’est aussi une recherche de l’autre en soi, de cette part étrange et sombre qui sommeille en chacun. Mais parfois, face à l’intolérable de ce qu’il découvre, le voyageur attribue à l’étranger, cet étrange qu’il a découvert en lui. Voilà pourquoi certaines personnes se découvrent xénophobes au cours d’un séjour à l’étranger. D’autres, à l’inverse, vouent une passion extrême pour l’étranger (xénophilie) jusqu’en adopter son mode de vie : ils sont tombés sous le charme de leur propre « étrangeté ».

Mais ce que France se demande en partant est : va-t-on m’aimer dans cet ailleurs ? Va-t-on m’aimer comme j’ai été aimée par le passé ? Le voyage est la recherche d’un amour perdu, l’amour de la mère du temps de la petite enfance. Par la qualité de sa géographie et de son climat, l’archipel antillais est souvent perçu comme une terre idéale, un paradis perdu (qui renvoie à celui de la petite enfance), ce qui ne manque pas de motiver de nombreux départs depuis la métropole.
WI Williama Globetrotter ·
... et bin tu t'en poses des questions toi avant de prendre un billet d'avion!😏 Pour qu'on puisse te répondre sans trop dériver c'est quoi le fond du problème pour toi : une envie de partir? un mariage, une union mixte? tu dois faire ta vie à l'étranger? ...
BA Bancdeneige ·
Tout ça mélangé ensemble.

Je m'intéresse beaucoup à la psycho, quel que soit le sujet. L'article ne parle pas des gens qui passent 2 semaines en Grèce dans leurs vacances ou qui se paye une semaine de châmeau au Maroc, mais plutôt de grands voyageurs et d'expatriés pour qui le voyage est toute leur raison de vivre. Dans ces cas-là, il est évident qu'il y a un mécanisme psychologique plus complexe qui mérite réflexion. Je lis beaucoup de témoignages et de réactions sur ce forum, qui me font penser à ce qui est décrit dans cet article.
FA Fabd Regular ·
Interessant. Cela ma rappelle un passage du livre "Fou d'Inde". L'auteur y fait aussi allusion.

Il parait que pour tout les comportements un peu "extreme", ll y a une raison psy. Je suis plutot d'accord. Les grands voyageurs ou les fan d'expatriation partent sans doute poussé par quelque chose. Du moins au debut. Apres, il y a peut-etre plus simplement le plaisir, la liberté et la decouverte de ce qu'apporte le voyage qui pousse à toujours remettre cela...
TA Tafakara Globetrotter ·
peut-on parler d’outre-père,

"Outre-père" de manches? Ah mais non, on en revient encore à la mer.
TA Tafakara Globetrotter ·
Pfff! Williama, on ne l'emmène pas elle, dis, sur notre bateau? J'ai déjà le mâle de mère là, juste en la lisant, alors...
Pfff! Williama, on ne l'emmène pas elle, dis, sur notre bateau? J'ai déjà le mâle de mère là, juste en la lisant, alors...

.. t'inquiète!😏

... moi toutes ces histoires de ... "taaa mère"!!!, "ton père"!!! ça me gave😕
RA Rastafari ·
J'ai beaucoup aimé cet article. Celui ci m'a amené à entreprendre un voyage intérieur et essayer de comprendre ce qui au fond me motive à etre tout le temps sur la route. En voyage j existe pour ce que je suis et non pour ce que je fais. Voilà ma vérité. A chacun sa vérité!

Rastafari
FA Fabd Regular ·
Celui-ci est pas mal non plus:

http://psychologue.nantes.free.fr/psychologie-voyage.php
FA Fabd Regular ·
mais ne crois-tu pas qu'il est important de se connaitre et identifier les raisons qui poussent à l'amour du voyage? Ne serait-il que pour ne pas être le sujet de mécanisme inconsciant?
mais ne crois-tu pas qu'il est important de se connaitre et identifier les raisons qui poussent à l'amour du voyage? Ne serait-il que pour ne pas être le sujet de mécanisme inconsciant?

Salut Fab,

oui, tu as sans doute raison! mais pour ma part il y a mieux à faire avant d'entreprendre un voyage que de lire ou relire Freud ou Lacan. J'assimile peut être à tort cette démarche du "tout psy" à une sorte de culte de sa propre personnalité surtout lorsque tout va bien. En voyage ce qui m'intéresse ce ne sont pas les conditions de départ mais ce qui se passe dans le pays ou la région que je visite. J'aime partir à la recherche des traces historiques du pays, j'essaye de comprendre le mode de vie, les traditions, la vie de la cité en général. J'aime faire des rencontres très différentes et pas seulement les plus passéistes, ... et aussi je veux voir par moi-même certains phénomènes comme par ex la Mer d'Aral l'été dernier. Dans ce cas je n'hésite pas à me rendre dans des endroits hors des sentiers battus qui ne sont pas franchement des plus touristiques. Je voyage comme dans la vie parfois sur une paillasse et le lendemain dans un 5 étoiles au gré de ma bonne fortune du jour.

En résumé pour moi "partir" ou "l'amour du voyage" n'ont qu'un intérêt secondaire, ce qui compte c'est "revenir" mieux portant pour échanger chez moi dans mon univers ... 😏
GA Gallia Veteran ·
Ce que je me demande, c'est comment est perçue l'expatriation dans les pays plus froids alors ... parce que dans ce cas, le chaud n'étant pas au rendez-vous cela ne rappellera sûrement pas le ventre de la mère, et l'amour maternel...

c'est un peu 'trop' pour moi dans le sens, je ne pense pas qu'il faille vraiment avoir eu un problème avec sa mère ou son père pour partir loin de chez soi. La passion pour découvrir d'autres cultures peut apparaître très tôt sans que cela s'explique comme cela. Cependant, sur le côté initiatique et coupage de cordon, il a certainement un peu de vrai. Mais, encore là pour les voyageurs ou expatriés plus jeunes...bien que certaines personnes ne coupent jamais le cordon même plus âgés.. je connais beaucoup de voyageurs qui l'ont coupés depuis longtemps.

De toute façon, une expatriation peut être réalisée pour différentes raisons, et elle est aussi souvent économique... espoir d'un meilleur travail, d'un meilleur salaire... cela reste très terre à terre...donc je trouve la fuite du père ou de la mère un peu loin... Même si on peut alors réaliser que l'image que l'on avait du pays ou des pays ou l'on s'expatrie correspond pas du tout à la réalité. Cela explique sûrement, la différence entre ceux qui restent et ceux qui rentrent... je ne sais pas. La seule chose de sûre c'est que c'est propre à chacun, mais que pour croiser beaucoup d'expatriés ou d'immigrés ou immigrants... car là aussi quels mots utilisés... Chacun à son propre histoire, ses propres raisons, ses propres envies, ses propres buts...
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
FA Fabd Regular ·
Ce que je me demande, c'est comment est perçue l'expatriation dans les pays plus froids alors ... parce que dans ce cas, le chaud n'étant pas au rendez-vous cela ne rappellera sûrement pas le ventre de la mère, et l'amour maternel...

C'est moins le cas c'est vrai mais il s'agit tout de même d'une expatriation. Et on retrouve bien plus d'expat dans les pays chaud je trouve.

Je pense que ces explications psy s'appliquent surtout à la premier fois, souvent c'est plus la fuite qui predomine. Mais seulement bien sur.La curiosité aussi. Apres, on attrape le virus du voyage et on en redemande. En tout cas, perso, je connais bq de grand voyageurs qui ont eu un des parents absents psychiquement...
GA Gallia Veteran ·
Bin pour les français pas vraiment, je crois que le principal pays d'immigration est le Canada enfin surtout le Québec.

c'est sûr qu'il y a pour tous je crois un mélange de fuite et de curiosité. c'est possible, ceux que j'ai rencontré (grands voyageurs) parlaient plutôt de leurs voyages et pas de leurs vies. Cela dit pour l'un d'eux que je connais mieux oui ça correspond.

Expatriation ou immigration ? parce que souvent en France on utilise ce terme, mais dans le pays d'acceuil on est appellé immigrants ou immigrés ... alors est-ce que c'est réellement une expatriation... je ne sais pas.
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)

Similar discussions

You might also like