Voyage au Panama: intérêt de la région du Darien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour , avec mon mari nous partons au panama pour 17 jours . nous sommes en train d'organiser notre voyage . le darien est une region du panama qui nous interesse . hors de question de nous y aventurer seul donc on a contacté un guide . il nous propose sur 4 jours de faire: Wounaan , village embera de membache , golf de san miguel en bateau , la palma , reserve de filo del tallo .

est ce que certain d'entre vous on une experience dans le darien? est ce que cela vaut vraiment le détour ? on se pose la question car cette escapade nous ralonge notre budget initiale .

merci
TO Tonyc ·
Bonjour,

Ma femme et moi envisageons un départ le le 28 mars, avec pour objectif de visiter le Darien. Quand partez vous ?Qu'avez vous retenu comme agence de voyage?

Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger sur le sujet (mode privé)

Cordialement Tony
HE Hempé ·
Pour savoir ce qu'est le Darien, regardez les commentaires sur Nomade Aventure "les indiens et les iles enchantées" Hempe
MP
ES Essonienne ·
Bonjour, Avez-vous finalement fait ce voyage et est-ce que que cela valait le détour ? Quelle était votre agence et le budget nécessaire ? J'ai les mêmes interrogations que vous il y a 2 ans. Merci
PA Panamtourist Regular ·
Bonjour,

Franchement le Darien à l'aventure, je ne recommande pas, il faut y aller avec quelqu'un qui connait bien la région, sachant qu'il n'y a qu'une route principale, et le reste des voies de communication sont les rivières et fleuves. Les "boteros" ou "lancheros" (propriétaires de barques ou autre bateau) vous demanderont des prix exagérés pour vous transporter si vous y allez en solo. Si vous allez au hasard vous ne verrez pas forcément le plus intéressant. La région n'est pas praticable toute l'année.
MA Mappie ·
Bonjour, J ai effectué un voyage dans le Darien il y a 3 ans et j en garde toujours un merveilleux souvenir voire une certaine nostalgie. Il faut partir avec des professionnels, je pourrai vous indiquer les coordonnées en MP. Bon voyage !
OL Oliviercr ·
Bonjour,

Je pars bientot au Panama et l'aventure Darien me tente beaucoup... Mais aujourd'hui, les tours demandent apparemment plus de 1 000$ par personne pour 4 jours et 3 nuits et sur une base de 4 personnes. Je comprends que la logistique ne soit pas simple, mais je peine à comprendre ce qui justifie un tel budget. Merci pour vos retours sur le sujet!
HE Hempé ·
Regardez les avis sur Trip Advisor et vous comprendrez.... Filo del Tallo. 1) Les difficultées d' autorisations versus les difficultés administrative sur le terrain. 2) Le ravitallement 3) la connaissance du terrain pour ne pas perdre de temps. 4) les elements kayaks , bateaux, pirogues à temps pour faire les longues distances. 5) quelque chose hors du temps hores des sentiers battus ....... bon marché ... cela existe? Hempe.
MP
Tout à fait d'accord avec Hempe, vous pouvez économiser sur la nourriture, vous pouvez accepter de coucher dans des hotels poussiéreux, mais vous ne pouvez pas économiser sur votre sécurité dans le Darien, ni sur une organisation solide. Sinon, vous devrez vous contenter de descendre en bus sur la seule route principale et voir ce que vous pouvez trouver autour, en faisant l'impasse sur tout ce qu'il peut y avoir d'interessant plus à l'intérieur. Vous serez surement déçu, mais vous aurez "économisé" ! Serge
OL Oliviercr ·
Merci pour nous faire partager votre opinion Hempe et Serge. Je vois bien que vous désaprouvez mes questions sur le tarif de ces prestations dans le Darien... Cependant, afin que nous nous fassions une opinion objective, pouvez vous SVP nous éclairer votre expérience dans le Darien? Avez vous participé à un de ces tours à 350 usd par personne par jour recemment et quel est rellement votre ressenti?

Merci
HE Hempé ·
Olivier, Pour faire ces tours il s'agit de s'enregistrer en avance, sino il n'y a pas de place. Pour les voyages hors sentiers battus, la logistique et la securité ne comptent donc pas pour vous. Les formalités pour rentrer au Darien tant dans la partie normale que pour le Parc Nacional, sont longues a avoir a Panama. Objectivement, regardez trip advisor Filo del Tallo et vous verrez les resultats. Hempe
MP
Non Olivier, ce n'est pas que je désapprouve vos remarques, et je comprends que vu le prix d'un voyage aérien jusqu'au Panama, plus le coût du séjour, vous ayez des réticences à investir certaines sommes dans une excursion au Darien. Mais je voudrais vous éviter une mauvaise expérience qui pourrait gâcher votre séjour dans cette région, et votre impression générale sur la Panama. Comprenez-moi, avec une image, si la comparaison était du domaine du possible, feriez-vous le voyage dans un Cessna ou un Airbus ? Je n'ai aucune expérience de ce genre d'excursion comme touriste, mais je vis au Panama, je connais la région, et les difficultés que l'on peut y rencontrer. Mais également je suis guide et éventuellement j'organise des séjours, pour cela je connais les difficultés de logistique et autres, et dans le Darien elles sont multipliées par quatre. Pour cela je n'organise rien dans le Darien. Surtout je n'aime pas que les gens qui viennent au Panama en repartent déçus. Alors je préfère que si vous y venez, vous choisissiez vos expériences en fonction de votre possibilité de budget, il n'y a aucun mal à cela. Il y a plein de coins agréables que vous pouvez découvrir à moindres frais, et sans risque. Serge
OL Oliviercr ·
Merci pour tes conseils avisés Serge! Si tu me permets de profiter de ton expérience à Panama... peux tu STP m'indiquer certains de ces coins agréables abordables à moindre frais? Je souhaite faire un trek dans la jungle dans une région avec une flore et faune abondante et encore préservée. As tu des idées?
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour, Avez-vous finalement fait ce voyage et est-ce que que cela valait le détour ? Quelle était votre agence et le budget nécessaire ? J'ai les mêmes interrogations que vous il y a 2 ans. Merci

Bonsoir Pascale, Je pars prochainement au Panama et je serais bien allée dans la région du Darien ;mais vu les réponses du forum ... Finalement , je me pose à mon tour les mêmes questions que vous àl' époque..

Aussi, êtes vous partie et avez vous des conseils à faire partager ? Au plaisir de vous lire, Bien cordialement,
Jeannine
IR Ire ·
Salut! Je donne plein d info sur le Darien sur m a page, je vous invite a y jeter un oeil ;) http://some-choice.com/fr/darien-gapjungle-2/
HE Hempé ·
Ire,

L'interet du Darien est

1) Diversitée biologique , flore, faune, humaine.

2) Région oubliée dans le temps avec des lieux difficilement accessibles mais préservés.

3) Existence de cultures humaines en voie de disparition.

C'est pour tout cela que j'y vis depuis 15 ans ma première visite date de 1975. Malgrés la réputation du lieu, je suis encore vivant....

Je peux faciliter une visite au Darien par voie terrestre vu que les avions ont été suprimés le 1 janvier dernier.

Un conseil (si il est accepté); Prenez du temps pour visiter , y aller pour 3 jours c'est jeter son argent......
MP
SA Sagapanama Regular ·
Bonjour je suis bien d'accord, le Darien est une région fantastique. J'y vais régulièrement et me base au Filo del Tallo. Je m'y suis souvent rendu pour accompagner des personnes de tous ages (de 6 à 83 ans...) cela s'est toujours bien passé et a laissé de fabuleux souvenirs à tous. Sur mon blog sagapanama.fr, de nombreux articles et des témoignages de voyageurs traitent de cette région (en recherche "Darien"). Je souhaite à beaucoup de voyageurs d'avoir la chance de pouvoir s'y rendre. Cordialement
http://www.sagapanama.fr Facebook: https://www.facebook.com/michel.lecumberry

Similar discussions

You might also like