Voyage Pérou-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je sais que ce thème à déjà été discute plusieurs fois Comme j hésite entre le Perou et la Bolivie, j'envisage de faire un combiné. Nous sommes un couple de 40 ans et nous ne voulons trop pas courir car ce sont nos vacances. Ce qui m embête dans l'itineraire c'est que je loupe Potosi. Donc si vous pouvez m'aider à l'améliorer. ...et me donner quelques conseils et des agences à Cusco et pour le Salar.. Le budget serait de 2500( transport, excursion et hotel hors alimentation)pour 23 jours envIron J1 a 2 Lima J3 Lima Nasca J4 vol des lignes+ soir bus de nuit pour Arequipa J5 canyon J6 Arequipa J7 vol pour Cusco. Récupération par l agence pour visite des environs dont Machu picchu jusque j10 J10 vol pour Uyuni J11 a15 : salar J16 bus d Uyuni pour la Paz J17 La Paz J18 bus pour Copacabana Jusque j22 : repos et les îles. .. J22 retour la Paz Lima et france

Merci Fanny
BO Bof Veteran ·
Potosi est tout à fait dispensable.

Par contre, votre J5 me fait tiquer. Vous faites l'aller-retour vers Colca en un jour? A mon avis, ça ne vaut pas du tout la peine.
RO Routard14 Veteran ·
bonjours, j'y était l'année derniére tout est en images en cliquant sur le lien sinon pour des question précise écrivez moi faire un copier collé de l'url pour ouvrir les photos

https://picasaweb.google.com/103966501403635510235
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
NI Nify Regular ·
Merci Bof. Effectivement, je revoit le parcours et pour Arequipa, il faut plus 3-4 jours... Je pense qu' il faudra que je choisisse entre le Pérou et la Bolivie si je ne veux pas rester sur ma faim...
BO Bof Veteran ·
Je pense qu' il faudra que je choisisse entre le Pérou et la Bolivie si je ne veux pas rester sur ma faim...

Pas forcément. De nombreux touristes visitent le Sud Pérou et la Bolivie en trois semaines, mais il faut limiter le nombre d'étapes.

A mon avis, les deux points forts de ton voyage sont Cusco + environs + MP (5 jours) et le salar d'Uyuni (4 jours). Après, à toi de broder autour!

Je verrais les choses comme ça: J1 Lima (si tu as une bonne correspondance vers Cusco, je ferais même l'impasse sur Lima) J2-J6 Vol pour Cusco + Cusco + environs + MP J7 Vol pour Uyuni + Uyuni J8-J11 Excursion Salar + Sud Lipez J11 Bus de nuit pour La Paz J12 La Paz J13 Bus en fin de matinée pour Copacabana (4h) + Copacabana (nuit sur place) J14-J17 Isla del Sol + Titicaca J18 Bus pour Arequipa (10h) J19 Arequipa J20 Bus pour Nasca (8-9h) J21 Survol des lignes + bus pour Lima J22 Lima

Au final, je ne zappe que le Colca Canyon.

Autre option, que je préfère personnellement: J14-J16 Isla del Sol + Titica J17 Bus pour Arequipa (10h) J18 Arequipa J19-21 Colca Canyon (deux nuits dans le canyon) J21 Nuit à Arequipa J22 Vol pour Lima + retour en Europe.

Je restreins le temps passé au bord du Titcaca et zappe les lignes de Nasca, pas franchement incontournables d'un point de vue touristique. Il y a même moyen de gagner encore un jour en prenant un bus de nuit du Titicaca à Arequipa.
NI Nify Regular ·
Merci beaucoup. Effectivement les lignes de Nazca ne sont pas prévues dans notre programme. Du coup je peaufine mon itinéraire qui prend l'aspect ci dessous Mais j'ai d'autres questions :

1- Qqn a des noms d'agence pour le canyon à Arequipa et pour la Salar. La visite du Cusco (vu les forums) nous le ferion par nous-m^me et non via une agence (moins cher) 2- Connaissez vous les compagnies BOA et AMSZONIA en Bolivie 3- existe t il des visites guidées en Français de MP?

Mon excursion serait donc :

(Je pourrais ajouter une journée à cusco aprés la visite(

PEROU/BOLIVIE : 23 JOURS BUDGET 2500

J 1 : Départ BRX ou PARIS vers LIMA J2 : arrivée à Lima vers 22h00 J3 : LIMA AREQUIPA +repos + recherche agence pour le canyon J4-5-6 : Expédition Canyon del Colca 3 jours J6 : fin de l’excursion nuit à AREQUIPA J7 : AREQUIPA : REPOS J8 AREQUIPA => CUZCO BY AIR Arrivée vers 12h Après midi repos + visite de CUZCO => nuit à Cuzco J9 bus direction CHINCHERO LES SALINE + OLLANTAYTAMBA Ollantaytamba + train Aguas Calientes = nuit à AGUAS J10 MACCHU PICCU retour OLLANTYAMBA = nuit à Ollantaytamba J 11 bus OLLANTAYTAMBA- PISCA visite des 4 sites retour CUSCO pour le bus à 10pm Nuit J11à J12 : BUS pour Aller à COPACABANA départ 10H 0 J12 arrivée à COPACABANA vers 11h 00 J13-14 : Repos + iles flottantes J15 : Copacabana => LA PAZ : bus 3h Arrivée vers 15 H J16 17- : LA PAZ REPOS + DESCENTE VTT J18 LA PAZ UYUNI by air Recherche agence pour salar 3 jours J19 à 21 : SALAR d’Uyuni + sud de lipez via agence J22 UYUNI – LA PAZ By air LA PAZ- LIMA by air nuit à Lima J23 : Départ Lima 8h du matin retour bxl

Merci encore pour vos remarques.
JL Jlma Regular ·
...Mon excursion serait donc : PEROU/BOLIVIE : 23 JOURS BUDGET 2500 J 1 : Départ BRX ou PARIS vers LIMA J2 : arrivée à Lima vers 22h00 J3 : LIMA AREQUIPA +repos + recherche agence pour le canyon J4-5-6 : Expédition Canyon del Colca 3 jours J6 : fin de l’excursion nuit à AREQUIPA J7 : AREQUIPA : REPOS J8 AREQUIPA => CUZCO BY AIR Arrivée vers 12h Après midi repos + visite de CUZCO => nuit à Cuzco J9 bus direction CHINCHERO LES SALINE + OLLANTAYTAMBA Ollantaytamba + train Aguas Calientes = nuit à AGUAS J10 MACCHU PICCU retour OLLANTYAMBA = nuit à Ollantaytamba J 11 bus OLLANTAYTAMBA- PISCA visite des 4 sites retour CUSCO pour le bus à 10pm Nuit J11à J12 : BUS pour Aller à COPACABANA départ 10H 0 J12 arrivée à COPACABANA vers 11h 00 J13-14 : Repos + iles flottantes J15 : Copacabana => LA PAZ : bus 3h Arrivée vers 15 H J16 17- : LA PAZ REPOS + DESCENTE VTT J18 LA PAZ UYUNI by air Recherche agence pour salar 3 jours J19 à 21 : SALAR d’Uyuni + sud de lipez via agence J22 UYUNI – LA PAZ By air LA PAZ- LIMA by air nuit à Lima J23 : Départ Lima 8h du matin retour bxl Merci encore pour vos remarques.

Bonjour. Votre projet est ambitieux. Vous voulez faire 5 spots locaux (Arequipa+Colca, Cusco+MP+Vallée Sacrée, Copa+Isla del Sol, La Paz+descente Coroico, Salar+Sud Lipez) en 20 jours pleins seulement sur place (arrivée Lima J2 à 22h00, départ Lima J23 à 8h00). Cela donne un programme très chargé, un timing excessivement serré avec 2 vols prévus le J22, une après-midi uniquement (le J8) pour la ville de Cusco, 0 journée à Lima et aucune de libérée (par précaution, pour contretemps possible).

Vous n'avez pas retenu les 2 circuits proposés par le membre BOF qui démarrent en direction de Cusco et comportent un vol Cusco-Uyuni. Vous préférez débuter par Arequipa+Colca et poursuivre sur Cusco avant la Bolivie.

Un autre parcours est envisageable en terminant par Cusco. Il serait le suivant : J1 départ BRX ou PARIS vers LIMA J2 arrivée à Lima vers 22h00 J3 vol (matin) pour Arequipa (visite am) J4 Arequipa J5 bus pour Cabanaconde (via Chivay) J6 Canyon Colca J7 remontée Cabanaconde + retour Chivay + bus 13h30 Chivay-Puno J8 Puno-Copacabana J9 Isla del Sol J10 retour Copa + bus Copa-La Paz J11 avion La Paz-Uyuni J12 début circuit Salar+Sud Lipez J13 circuit Salar+Sud Lipez J14 fin circuit + bus de nuit Uyuni-La Paz J15 La Paz J16 A/R La Paz-Coroico J17 bus La Paz-Cusco (via Desaguadero, Puno) J18 A/R Cusco-Pisac + retour via Sacsahuaman, … J19 Chinchero-Moray-Salines Maras-Ollantaytambo + train 19h (ou 21h) Ollanta-Aguas Calientes J20 MP + retour Cusco J21 Cusco J22 vol (matin) Cusco-Lima + visite (am) centre historique J23 décolllage Lima 8h du matin

Cordialement, JLMA
NI Nify Regular ·
Bonjour, Avec le circuit de bof, le coût des transports étaient plus élevé. .car cusco uyuni par avion est de 250 euros, alors que la paz uyuni est de 100. Nous avons ajouté une journée et une nuit à cuzco Lima , d après les forums peut être zapee Je vais voir avec ton circuit Merci
NI Nify Regular ·
Ré J ai regardé le circuit Mon circuit, inspiré du guide du routard, prévoyait une journée pleine à arequipa, 2 jours pleins pour copacabana et 2 jours pleins à la paz, qui me semblait suffisant pour les pepins. Et comme dit plus haut je peux ajouter une nuit a Cuzco.Et il ne prévoyait qu un seul trajet bus et en plus de nuit pour gagner du temps. J ai l impression qu'avec votre circuit je cours un peu plus et suis plus souvent dans les bus...mais peut être que je me trompe

1- pour le canyon j avais l intention de faire l excursion 3jours 2 nuits. Départ et retour arequipa. Vous me conseillez un trajet arequipa cobanaconde, 6h de bus Ensuite un départ de chivay en bus à 13h30 : la pm est donc morte.

Il est vrai que je ne l ai pas mentionné mais les trajets bus surtout de jour ne sont pas notre tasse de thé. .. Faudrait que j enleve le vtt à la paz?

Et avec votre circuit je ne voit les jours off. Pourriez vous m'éclairez ?
JL Jlma Regular ·
... Lima , d après les forums, peut être zapée....i

"zappée" d'après quelques Forumeurs qui n'avaient pas assez de temps pour aller au centre historique, à Miraflores, Barranco, San Isidro, Pueblo Libre (et ses musées) , ... et n'ont fait que transiter par l'aéroport Jorge Chavez. Lima est une ville qui mérite au moins 2 jours complets de visites. JLMA
BO Bof Veteran ·
J'ai passé plus de deux mois au Pérou, dont une bonne semaine à Lima, et je continue de penser que la visite de la capitale n'est pas du tout prioritaire pour un voyage de trois semaines, eu égard à tout ce que le pays a d'autre à offrir.
NI Nify Regular ·
Dans un monde idéal, j aimerais ajouter la visite de Lima dans mon circuit et pleins d autre endroits😇

Mais dois faire des choix et sacrifier des endroits que certains trouvent qu ils sont indispensables, à mon plus grand regret. ..

D ailleurs au vu de vos commentaires, j envisage de "sacrifier" un autre spot.. Mais lequel ?
JL Jlma Regular ·
... il est vrai que je ne l ai pas mentionné mais les trajets bus surtout de jour ne sont pas notre tasse de thé ...

vous pouvez faire La Paz > Cusco par avion. Ce sera bien - long mais aussi + coûteux que le bus.

...Faudrait que j enleve le vtt à la paz?

Si vous ne faites pas l'A/R La Paz > Coroico (par la route dite "de la mort"), vous pouvez partir dès le J16 de La Paz vers Cusco et prévoir de revenir (en avion) de Cusco vers Lima dès le J21 après-midi ce qui vous donne toute la journée J22 à Lima.

Votre fin de parcours serait alors envisageable comme suit : J15 La Paz J16 avion La Paz-Cusco J17 A/R Cusco-Pisac + retour via Sacsahuaman, … J18 Chinchero-Moray-Salines Maras-Ollantaytambo + train 19h (ou 21h) Ollanta-Aguas Calientes J19 MP + retour Cusco J20 Cusco J21 Cusco (matin) + vol (am) Cusco-Lima J22 Lima J23 décolllage Lima 8h du matin Cordialement, JLMA
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Jlima

Nous sommes d'accord avec ton analyse sur Lima, nous avons toujours eté etonnés de lire des messages donnant des appréciations négatives sur Lima et disant qu'on peut la zapper, alors qu'ils ne s'y sont arrêtés qu'une journée ou même pas du tout pour certains alors qu'il y a tellement de choses à voiret à faire à Lima Cordialement
BO Bof Veteran ·
Je le trouve pas mal du tout, votre itinéraire. Il est dense, bien sûr, mais on ne va pas si loin pour se tourner les pouces. 😉

Mes remarques:En J3, vous comptez vous rendre à Arequipa en bus ou en avion? Parce qu'il y a 15-16 heures de route... En J13-14, vous voulez dire l'Isla del Sol? Les îles flottantes, en plus d'être un piège à touristes, sont accessibles depuis Puno (dans le cadre d'une excursion vers Amantani ou Taquile, en général). Pour moi, pas de problème pour le VTT. Arrivée à La Paz le 15 dans l'après-midi, visite de la ville le 16 et excursion VTT le 17. Les doigts dans le nez (enfin, gardez vos mains sur le guidon... 😏).Ma seule (légère) critique, c'est de ne faire qu'une excursion de trois jours dans le Salar/Sud Lipez, au lieu de quatre. Vous pourriez passer une nuit de moins à Copacabana/sur l'Isla del Sol. Mais c'est une question de goûts, les deux sont jouables.
JL Jlma Regular ·
...Nous sommes d'accord avec ton analyse sur Lima, ...

Vous êtes d'ailleurs de nouveau sur place en ce moment, je crois ? Cordialement, JLMA
NI Nify Regular ·
Je suis persuader que c'est une belle villes .Je pense que toutes les villes peuvent avoir du charme ...J aimerais avoir du temps et de l argent pour rester plus longtemps... ..mais des fois il faut faire des arbitrages
NI Nify Regular ·
Merci Bof... ca me rassure😉

Lima arequipa ce serait en avion pour 80 euros

Oui pour j13 et 14 ce sont l isla del sol et non les îles Uros

Pour le vtt, je l ai mis dans le programme mais à voir car ça me fait peur. Merci pour le conseil de copacabana...

Je vais encore travailler sur le projet...c bien compliquée tout ça😛
BO Bof Veteran ·
A vélo, la "route de la mort" n'a rien de casse-cou (avec un semi-remorque, c'est autre chose). Mais le marketing fait bien son travail!
TG Tgley Regular ·
Nous sommes d'accord avec ton analyse sur Lima

Je suis d'accord aussi, visiter le Pérou sans passer par Lima c'est tout simplement refuser de connaitre l'endroit ou vivent 1/3 des péruviens ;-) Si Lima est aussi critiquée sur les forum francophones c'est simplement que cette ville ne correspond pas aux clichés du Pérou tel qu'il est vendu par certaines agences de voyages et reportages francophones...
BO Bof Veteran ·
Il y a même des gens qui visitent l'Islande sans passer par Reykjavik (qui concentre près des 2/3 de la population de l'île). Ou la Bretagne, sans mettre Paris au programme. 😉

C'est juste une question de temps à disposition et de priorité. D'ailleurs, personne n'a "critiqué" Lima sur ce topic. Avec Arequipa, La Paz et Cusco, l'itinéraire de Fanny compte déjà trois grandes villes, dont deux péruviennes. Suffisant.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Tgley

Il faut peut- être un peu de temps pour apprécier Lima. Même si nous y avons déjà séjourné un certain nombre de fois , nous y découvrons toujours quelque chose de nouveau à visiter, c'est d'ailleurs ce que nous faisons depuis 3 jours. Cordialement
HU Huguetter Veteran ·
Juste un petit mot car un " homme averti en vaut deux ". La Bolivie doit etre ( avant la France ) la championne du monde des greves surprises ou pas et des blocages de routes . Je ferais le trajet a l' envers a ta place ! Pour ma part de nombreux voyages en Bolivie et chaque fois un départ précipité pour éviter de se faire bloquer 🤪
BI Biscjulie ·
Je pars en mars pour 3 semaines, j'ai fait le choix de me concentrer que sur le Pérou afin d'éviter de nombreuses heures de transports et j'ai préféré commencer par Arequipa de façon à m'habituer à l'altitude! Voici mon plan de voyage, si cela peut vous aider.

J1-vol dans la nuit ven-11-03/Sam -12-03 arrivée à 06:55 à LIMA puis vol direct pour Arequipa J2-Arequipa J3-Arequipa J4-Canyon DE COLCA / RESERVE DE PAMPAS CAÑAHUAS – CHIVAY J5-Canyon DE COLCA / CROIX DU CONDOR – PUNO J6- TITICACA / ILES UROS – ILE AMANTANI J7- TITICACA / ILE TAQUILE - PUNO J8- TITICACA / VILLA SOCCA – PUNO J9-Puno – PUCARA – RAQCHI – ANDAHUAYLILLAS - CUSCO J10-Cusco / VISITE DES 4 RUINES J11-Pisac – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES J12-Machu PICCHU – OLLANTAYTAMBO - CUSCO J13-Cusco J14-Cusco - CHINCHERO - MORAY – MARAS - CUSCO J15-Cusco J16-Vol CUSCO - LIMA -bus PARACAS J17-Iles BALLESTAS – ICA - NASCA J18-Nasca - aqueducs de Cantalloc J19-Nasca bus- LIMA J20-Lima - VISITE DE LA VILLE, COUVENT J21Lima - VISITE DE LA VILLE J22-Lima - VOL Vers 19:30 Sam-02-04 et Arrivée dim.03-04 à 14:00 à Madrid
NI Nify Regular ·
Merci Croyez vous que les avions son aussi impactés par les gréves car j'avais entendu dire que c'était les transports par bus ..
NI Nify Regular ·
Merci Julie,

Effectivement, si mon conjoint ne valide pas l'itinéraire (que j'ai, une fois de plus, modifié) je devrais me plancher sur un autre projet soit le Pérou soit la Bolivie ... Et je gagne un jour en prenant un retour directement la Paz- Bruxelles. j'ai ajouté un jour "off" à cusco et je peux encore ajouter un jour off mais je ne sais pas encore où :-)
RO Routard14 Veteran ·
bonjour sur le meme parcourt, retour par le chili en plus, au total23 jours 80 euros jour pas un centime de plus, en février l'année dernière la salar de uyuni il faut 3 jours , l'agence a uyuni en face la gare de chemin de fer, trés correct 150 , euros les 3 jours tout compris transport en 4x4 hébergement repas et retour a uyuni ou dépose a la frontiére du chili pour ma part si tu veut autre chose demande
NI Nify Regular ·
Merci jean Pierre As tu le nom de l'agence pour le salar ?
HU Huguetter Veteran ·
Oui mais encore faut-il pouvoir arriver a " el alto " 😕
RO Routard14 Veteran ·
c'est l'agence , olivos tour il y a un panneau qui l'indique et c'est juste en face de la vieille gare d'uyuni, des grandes villes de bolivie sucré ou la paz entre autre il y a des bus qui y vont je te joint le lien de mes albums sur picassa ils sont en mode public il y a uyuni dessus et toute la salar si tu veut autre chose demande, jp leroy https://picasaweb.google.com/103966501403635510235
NI Nify Regular ·
Voilà Je pense que notre circuit est cette fois ci pas mal😎 Nous avons ajouté qq jours ce qui nous fait sur place 22 jours, et je gagne un jour en prenant un billet multidestination ( bruxelles lima et la paz bruxelles) Nous finirons par la paz avec 3 jours, ce qui nous permettra de faire face aux aléas se transport, sachant que nous prenons le plus souvent des avions

Maintenant je recherche les agences ( je pense à Colca trek à arequipa ) par contre pour Uyuni?? Agence olivos tour que Jean pierre cite possède des avis mitiges sur les forums... PEROU/BOLIVIE : 24JOURS BUDGET 2600

J 1 : Départ BRX ou PARIS vers LIMA J1 : arrivée à Lima vers 22h00 nuit Lima J2 repos lima le matin + avion lima cuzco départ 13h arrive 14h J3 : Après midi repos => nuit à Cuzco J4 : repos cusco J5 bus ou taxi direction CHINCHERO LES SALINE + OLLANTAYTAMBO + train Aguas Calientes = nuit à AGUAS J6 MACCHU PICCU retour CUSCO via OLLANTAYTAMBO= nuit CUZCO J 7OPTION 1 : TAXI de cusco pour PISCA + visite des 4 sites Option 2 : Repos CUSCO J8: CUZCO AREQUIPA en avion depart 12H40 Arrivée 16h40 J9 : Repos arequipa J10 11 : Tour deux jours via agence Colca trek J11 : arrivé PUNO vers 19H avec l agence J12 13 : REPOS PUNO LAC TITICCA , ÎLES TAQUILE J14: Puno LA PAZ by bus Depart 7H arrivée 15H J15 PAZ UYUNI by air depart 8h arrivee 9h30 Recherche agence pour salar 3 jours J16 J18: SALAR d’Uyuni + sud de lipez via agence nuit uyuni Retour UYUNUI 18H nuit uyuni J19 UYUNI – LA PAZ depart 10h arrivée 11h By air nuit la paz J20 21 22: LA PAZ REPOS + DESCENTE VTT ? J23 : retour la paz bruxelles arrive j24

Merci à tous pour m avoir conseillée

Fanny

Similar discussions

You might also like