Voyage à pied de Whitehorse à Fairbanks durant 1 mois (Alaska)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous !

Je me présente je suis jeune, rêveur et j'adore la nature. Je voudrais partir 1 mois au Nord-Ouest du canada , mon périple commencerait à Whitehorse dans le yukon pour poursuivre jusqu'à Fairbanks et rallier le "magic bus", et ensuite faire le retour de nouveau à pied.

Sur la route je voudrais visiter quelques parcs nationaux je ne sais pas encore lesquelles , peut-être que je le ferais au feeling aussi.

J'aimerais avoir des conseils sur les campings , si possibilité de faire du camping sauvage, sur les logements à petit prix. Mon but étant d'éviter un maximum le logement autre que le camping. Il y a 947km entre WhiteHorse et Fairbanks, evidemment je pense faire un peu de d'Autostop et peut etre prendre un bus ou deux pour m'économiser un peu quand même, si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur :)

Le soucis majeur je pense sera la nourriture et de préparer mon sac pour prendre ce qu'il faut tout en minimisant le poids de mon sac. Je suis preneur d'informations de toute sorte !! Etant pêcheur je compte acheter le permis pêche pour 35$ et ainsi me procurer quelques repas lors de mes campings sauvages. Le plus dur sera de prévoir des provisions assez pour quelques jours et assez de place pour vêtements et tente et matos de camping.

Ah oui ! le vol Bruxelles- Whitehorse étant à 1400 euros, j'aimerais à avoir le moin de frais possible sur place, combien penseriez-vous que je dois prévoir tout en prévoient une sécurité en cas de pépin ?

Voila merci d'avance !! 😉
PO Pong Globetrotter ·
à quelle période de l'année ? 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

mon périple commencerait à Whitehorse dans le yukon pour poursuivre jusqu'à Fairbanks et rallier le "magic bus", et ensuite faire le retour de nouveau à pied.

Aïe ! Le syndrome de "Into the Wild" a encore frappé ! Le magic bus n'est pas si facile que ça à rallier à pied, particulièrement en été. Et si tu y parviens, tu seras sans doute déçu. En outre arrivé à Fairbanks tu en es encore loin !

Sur la route je voudrais visiter quelques parcs nationaux je ne sais pas encore lesquelles

Eh bien il te suffit de regarder une carte, et tu sauras lesquels sont sur ta route. En fait, un seul.... et un autre à proximité du magic bus.

Etant pêcheur je compte acheter le permis pêche pour 35$ et ainsi me procurer quelques repas lors de mes campings sauvages

Le permis à 35$ c'est pour 3 jours.... pour plus de 14 jours c'est 145$. Chers tes piques niques, d'autant qu'il ne sont pas garantis. La pêche à proximité des routes sur ce trajet n'est pas miraculeuse, loin s'en faut.

Si tu es à pieds, tu n'as pas besoin de beaucoup d'argent pour ta sécurité en cas de pépin, sinon une bonne assurance. les secours sont payants en Alaska, et très chers !

Désolé d'avoir l'air de vouloir te décourager, les rêves c'est très bien, mais si tu veux les réaliser, prépare avec beaucoup de... ...réalisme !

Bon courage.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
EL Elcharly ·
Bonjour,

je partirais du 1er juillet au 1er aout. Dans le yukon il y a le parc kluane et plusieurs petites réserves, je sais ou elle se trouve mais je ne sais pas encore lesquelles visiter c pour ca que je le ferai au feeling.

pour ce qui es du magic bus c'est l'occasion de découvrir le parc denali et d'aller faire un pti saut dans l'aventure. Je me suis pas mal renseigner sur la route stampede trail , oui il y a eu une jeune femme décédé en voulant traverser une rivière en crue, je ne vois pas qu'elle difficulté pourrai me bloquer a part un rivière gonflée, je ne suis pas novice en trek. Serait elle difficile car non balisée ??

Pour ce qui es du permis pêche sur ce site: http://www.env.gov.yk.ca/hunting-fishing-trapping/documents/fishing_regs_2013-14_fr_web.pdf

il es mis pour la saison pour un étranger 35$, maintenan je ne sais pas si je pourrais utiliser ce permis au canada.

Evidemment je ne compte pas exclusivement sur la peche, d'apres les sites sur le yukon, là les rivières y serait poissonneuse j'en profiterais, mais pour l'alaska je prévois des rations de viande sèche , du lyophilisé, et peut etre quelques poissons si par chance j'en attrape.

Ah oui une question : Le canada étant un état des Etats unis , je pense que lorsque je voudrais passer dans celui ci il me faudra faire des formalités en ce qui concerne visa et autres, pourrai je les faire sur place , combien cela me coutera ?
CH Cheechako Veteran ·
Re, Elcharly,

La jeune femme qui s'est noyée, ben oui, c'est moi qui ai donné cette info ici même....

je ne vois pas qu'elle difficulté pourrai me bloquer a part un rivière gonflée,

oui une rivière gonflée, c'est justement en été que les rivières sont gonflées en Alaska...

Serait elle difficile car non balisée

En effet elle n'est pas balisée, a part les grands trails classiques, le balisage ce n'est pas vraiment courant dans le bush....

l es mis pour la saison pour un étranger 35$, maintenan je ne sais pas si je pourrais utiliser ce permis au canada.

Ah oui une question : Le canada étant un état des Etats unis , je pense que lorsque je voudrais passer dans celui ci il me faudra faire des formalités en ce qui concerne visa et autres, pourrai je les faire sur place , combien cela me coutera ?

Aïe aïe aïe ! Le Canada n'est pas un état des Etats Unis (ça va faire plaisir à Etrefal d'apprendre ça !), le permis de pêche dont tu parles pourra en effet te servir au Canada, puisque c'est celui... du Canada ! Mais aux USA il ne te servira à rien.

Si je puis me permettre de te donner un conseil (?), potasse encore un peu, car il te manque quelques basiques ! !
EL Elcharly ·
Oups !

je voulais dire alaska et pas canada sorry , donc devrais faire les formalité pour rentrer en alaska ?
DÉ Dépaysement ·
Charly as pensé aux moustiques !!!!!!! ici au Canada ils sont nombreux !!!! C'est une réalité que vous n'avez pas en Europe , il faut que tu parles à quelqu'un qui a déjà fait ce périple car crois-moi cela peut être catastrophique !! Bonne chance pour ta route et je te souhaite de choisir la destination qui sera agréable pour toi. Prends bien soin de toi !
France celle qui vit et partage ses rêves
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour ce qui es du permis pêche sur ce site: http://www.env.gov.yk.ca/hunting-fishing-trapping/documents/fishing_regs_2013-14_fr_web.pdf

Bonjour, Pour le permis en Alaska j'ai payé 145$ pour la saison 2013 (en fait une année) et il y a une réciprocité avec le Yukon mais seulement cet état. Bon courage. Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ET Etrefal Globetrotter ·
La réciprocité est pour les résidents seulement... dommage
Etrefal
EL Elcharly ·
Bonsoir !

Merci Etrefal pour les infos :)

Mon voyage se base et n'est faisable que grâce aux "Auto-stop" , est-ce que les gens dans le yukon et en Alaska sont habitués et prenne facilement les gens en voiture ? J'aimerais louer un gps pour mes randonnées est-ce possible d'en louer un à Whitehorse ?

Merci d'avance :)
EL Elcharly ·
Ah oui j'ai oublié j'aimerais trouver des cartes du yukon et alaska via le net , connaissez vous un site internet ?
On peut commander des cartes de tous genres sur ce site: http://www.yukonbooks.com/shop/customer/home.php?cat=12

Par ici le stop est pas mieux, pas pire qu'ailleurs. Faut avoir l'air d'un voyageur.

Pour louer un GPS, je ne crois pas que ce soit possible. On peut louer un téléphone satellite cependant.

bons préparatifs
Etrefal
WI Willemspie Globetrotter ·
L'autostop est possible et utilise en Alaska, contrairement au reste des EU.
EL Elcharly ·
Bonjour !

Connaissez vous quelques points de chute (Auberge, bed and breakfast, motel, ...) sur l'Alaska Hwy ? Je Sais qu'il y a 5 villes entre Whitehorse et Fairbanks mais est-ce qu'il y a des plans plus "confidentiels" , privés ?

Pour passer aux Etats-Unis que dois-je prévoir comme formalités , y a t-il un bureau immigration à Beaver Creek (dernière ville avant la frontière) , sachant que je resterai moins de 15 jours sur le territoire américain ?
2 motels a Haines junction, 1 b and b a Silver City, 1 a Destruction Bay et 1 a Beaver. Peut-être 2 ou 3 autres ici et là. PS Ce sont de très petits villages
Etrefal
EL Elcharly ·
Merci !

Peu importe qu'ils soient petits , tant qu'il y a une epicerie où m'approvisionner et une petite chambre pour prendre une douche et bien dormir :)

Et vous savez pour le passage de frontières aux Etats-Unis si il faut s'y prendre à l'avance ou je peux me présenter aux bureau de frontière pour qu'il m'accorde un permis de séjour ?
OR Orsobruno Regular ·
Je crois que le "magic bus" n'est plus où l'avait trouvé le protagoniste de "Into the wild". En effet j'avais lu un article en janvier qui disait que le bus a été déplacé près de la petite ville de Healy (où l'on arrive avec une voiture) et ceci à cause des problèmes crées par les touristes (qui devaients être tjs sauvés)
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, C'est une rumeur récurrente, alimentée par le fait qu'il y a bien à Healy un bus qui y ressemble en tous points, puisqu'il est en réalité la réplique que le réalisateur du film y avait installé. Mais concernant le vrai, le "sushana bus", il existe bien une demande de certains locaux de voir, non l'enlever pour l'emmener ailleurs, mais le détruire car il n'est plus qu'une ruine rouillée (intransportable) dont de doux pèlerins emportent tous les ans des morceaux comme reliques.... D'autres, chasseurs et mushers souhaiteraient le conserver, leur servant d'abri occasionnel.
Mon message privé était assez détaillé au sujet du ravitaillement et de l'hebergement entre Whitehorse et Beaver Creek mais il s'est probablement perdu. Bref, peu de choix pour l'épicerie mais on ne crève pas de faim. Faudrait réserver les motels ou gites.
Etrefal
EL Elcharly ·
Bonsoir !!

Connaissez vous des magasins de chasse et pêche sur Whitehorse ?

Merci !
Canadian Tire et sur la rue Main, Sportlodge
Etrefal
OR Orsobruno Regular ·
Lorsque je suis à Whitehorse je visite tjs http://www.cmsyukon.ca/ (Coast Mountain Sports).
EL Elcharly ·
Bonjour !

Connaissez-vous des rivières ou lac, où la pêche y es bonne dans tout l'alaska , que ce soit près de fairbanks , whitehorse ou entre les deux... ou encore a anchorage.

Le saumon ne remonte pas beaucoup plus haut que Anchorage , non ? j'aurais bien voulu beaucoup pêcher le long de ma route mais est-ce qu'il y a beaucoup de poissons.

Les truites arc-en-ciel se trouvent dans toutes les rivières ?

Merci d'avance .
CH Cheechako Veteran ·
Salut Le Charly,

Connaissez-vous des rivières ou lac, où la pêche y es bonne dans tout l'alaska , que ce soit près de fairbanks , whitehorse ou entre les deux... ou encore a anchorage.

Oui...

Le saumon ne remonte pas beaucoup plus haut que Anchorage , non ?

Anchorage est au bord de la mer....

j'aurais bien voulu beaucoup pêcher le long de ma route mais est-ce qu'il y a beaucoup de poissons.

Ca dépend.... des rivières, de l'époque, des espèces recherchées...

Les truites arc-en-ciel se trouvent dans toutes les rivières ?

Non. Et elles sont très souvent protégées. Nota important : AVANT de pêcher, et tout particulièrement à proximité des routes.... lire attentivement les "Régulations", autrement dit les règles applicables, parfois assez complexes, et toujours contrôlées...
EL Elcharly ·
si tu connais de belles rivière peut tu m'en citer quelques unes ???

Les espèces recherchée je les ai citer... saumons (toute espèce confondue) et truite arc-en-ciel. Il y a aussi les ombres , mais je ne connais pas toutes les espèces de poissons d'eau douce qui peuplent les rivières en alaska. Donc pourriez-vous m'éclairer.

ET comme je l'ai dit plus haut je pars tout le mois de juillet, du 28 juin au 28 juillet.

Je sais que Anchorage se situe près de la mer, justement les saumons, pas tous, remontent les rivières en provenance de la mer pour frayer.

Merci.
CH Cheechako Veteran ·
Re...

si tu connais de belles rivière peut tu m'en citer quelques unes ???

Oui je peux....😎 Bird Creek, Ship creek, Indian creek, Montana creek, Little susitna river, Troublesome creek, Karluk river, Talachulitna river, Alexander creek, Tsiu river, Silver salmon creek, Clearwater creek, Brushkana creek Quartz creek, Tangle river, Chena river, Kougarok river, Jim creek, Hess creek Sagavanirktok river, Koyukuk river, Pilgrim river, Tisuk river, Niukluk river, Kuskokwim river, Selawik river, Noatak river, Kobuk river..... et bien d'autres encore.... (je les ai toutes pêchées....) Tout dépend où tu vas pêcher et - encore une fois - quelle espèce tu vises. Car cibler le King salmon ou l'ombre arctique c'est pas tout à fait la même chose ni le même matériel !

saumons (toute espèce confondue)

Sauf que toutes les espèces ne se pêchent pas en même temps ni au même endroit, et leur pêche est très réglementée. Il faudrait d'abord que tu apprenne à les identifier, ce qui n'est pas forcément aussi simple que tu sembles le penser. Sachant que tu seras reparti en Aout tu peux déjà éliminer de ta liste le silver... N'oublie pas le brocher et les ombles, ou encore les white fishs...

Je sais que Anchorage se situe près de la mer, justement les saumons, pas tous, remontent les rivières en provenance de la mer pour frayer.

Noooon ???? tu crois ? Je rigole.... mais justement si tu crois qu'ils ne remontent pas beaucoup plus loin qu'Anchorage ça voudrait dire qu'ils ne vont vraiment pas bien loin ! Détrompe toi, certains font plusieurs milliers de Kms...
CH Cheechako Veteran ·
El Charly, Un tuyau : quand tu seras arrivé en Alaska procure toi ce bouquin : HIGHWAY ANGLER, fishing Alaska's road system de Gunnar Pedersen. Toutes les rivières traversées par une route y sont évoquées avec les espèces et les périodes où on les y trouve. Une bible à acheter dans les magasins d'"outdoor"... Je ne pourrai t'en dire autant dans 100 messages sur VF....
EL Elcharly ·
Oh super sympa ca !

Merci cheechako , c'est ce qu'il me fallait ! je vai même essayer de le commander avant de partir pour me faire une idée :)

Super sympa , si ta encore des bons tuyaux dans le genre suis preneur ;)

bonne soirée.
CH Cheechako Veteran ·
Hello guy !

je vai même essayer de le commander avant de partir pour me faire une idée :)

Bonne idée, mais....42 euros sur Amazon, et 19,95$ en Alaska... Si tu es prêt de tes sous...

Des sites à visiter : www.adn.com/fishing et surtout : www.adfg.alaska.gov aller sur l'onglet "fishing", puis "licenses & permits" et "sport fishing" et : "sport" puis "fishing information" et (carte à droite) "Sport Fishing Regulations" Mais voir aussi : (bandeau à gauche) "Emergency orders and new releases" En Alaska, contrairement à chez nous, la réglementation peut être modifiée du jour au lendemain sans préavis. Et on ne plaisante pas avec la loi chez les "Fish and Game" (l'équivalent de nos ONEMA et ONCFS réunis). Une video à voir absolumet si tu veux pêcher l'ombre arctique : http://vimeo.com/94711113 c'est filmé sur la Chena river, à proximité de Fairbanks.
EL Elcharly ·
Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai rechercher ce genre de site en vain, je savais que les Etats unis au niveau règle n'était pas facile mais la ! ^^ Je me demande comment je vais faire sur 2800km pour savoir à chaque fois , quel poisson je peux capturer ou pas , ça ne va pas être évident mais je vais m'organiser :)

Tu l'avais payer combien ton permis ? Concernant le matériel de pêche , y à t-il un magasin à Fairbanks ou avant, en venant de Whitehorse ? Je vais me procurer les dernières choses essentielles qui me manque dans mon matériel à Whitehorse mais il me faudra le permis d'Alaska le plus tôt possible :)

Le matériel est un peu moins cher qu'ici ? Car j'aurai voulu racheter une canne à mouche la bas , en 4 brins, beaucoup plus facile à transporter que la mienne en 2 brins :S Je prendrais tout de même mon moulinet que j'ai pour l'instant et le reste du matériel nécessaire.

A quoi pêchais tu ? Si tu pouvais me donner quelques conseils de pêche , que ça soit au niveau, leurre, fil, canne, ..quelques principes de base pour la pêche en Alaska, ça serait génial :)

Génial la vidéo , l'ombre chez nous est déjà beau mais là , il est vraiment magnifique. J'aurais du mal à le tuer pour m'en faire un petit plat :)

En tout cas merci pour tout ! tes informations me sont très utiles :)

A bientôt et bonne journée !
MA Mathews Globetrotter ·
Je me présente je suis jeune, rêveur et j'adore la nature. Je voudrais partir 1 mois au Nord-Ouest du canada , mon périple commencerait à Whitehorse dans le yukon pour poursuivre jusqu'à Fairbanks et rallier le "magic bus", et ensuite faire le retour de nouveau à pied.

le tout à pied ? Encore une fois il y a peu de sentiers de randonnée au Yukon sauf dans les parcs nationaux.
EL Elcharly ·
bonjour,

En fait je commence bien de Whitehorse , je relie bien Fairbanks, mais je continue jusque Anchorage avec le train , et puis je rejoins Tok avec la glenn Highway, puis je redescend sur Whitehorse.

Je serai à pied , mais je compte sur la sympathie des gens pour me prendre en "stop" , donc la majorité de mon voyage se fera en voiture puis le train et sur le côté je pourrais aller poser ma tente où j'en ai envie, et faire quelques ballades.

Je sais qu'il n'y a pas grand chose comme sentier mais ca ne me gene pas justement , j'aimerais voir un maximum de l'alaska et faire des rencontres. Je me contenterai des sentiers des parcs nationaux et des quelques ballades "hors-piste" :)
CH Cheechako Veteran ·
Hey Charlie !

je savais que les Etats unis au niveau règle n'était pas facile mais la !

Je te l'avais bien dit ! Mais bon au moins c'est complet et détaillé. Et puis il faut absolument en passer par là. Tu dois savoir avant de mettre ta ligne à l'eau. Et en Alaska les vieux trucs de gros malins franchouillards du genre "pas vu pas pris", " Ya pas de panneau" ou scusez moi jsavais pas" ou encore "moi pas comprendre l'anglais" ça risque de ne pas faire rire du tout les "Fish and Game" même s'ils sont toujours très courtois, voire comme tu l'as vu plutôt séduisantes...

Tu l'avais payer combien ton permis ?

Je te l'ai dit déjà : 145$ pour plus de 14 jours. Tu ne trouveras pas où l'acheter avant Fairbanks. Alors achète le en ligne sur le site ADF&G.

Car j'aurai voulu racheter une canne à mouche la bas , en 4 brins, beaucoup plus facile à transporter que la mienne en 2 brins

D'autant plus qu'une canne en 2 brins te poserai un problème pour l'avion...sauf si tu voyages en "business" ?

quelques principes de base pour la pêche en Alaska, ça serait génial :)

🙂 Ah... c'est bien parce que tu es moucheur.... Je ne pêche plus qu'à la mouche depuis plus de 25 ans (et en Alaska depuis plus de 20 ans...) Pour faire court : "dollies" (ombles) et ombres : matériel à truite de chez nous : canne 7 à 9 pieds, puissance 4 à 6 ligne flottante 4 à 6, pointe en 16/100 (pas la peine de descendre plus fin). Mouches sèches taille 8 à16, genre sedge, moustiques; mouches noyées truite classique, petits streamers.

Saumons pink, chums : canne et soie puissance 8 longueur 9 pieds. soies à pointe plongeante correspondantes, bas de ligne court, pointe de 25/100 à 30/100. streamers taille 8 à 1, très colorés.

l'ombre chez nous est déjà beau mais là , il est vraiment magnifique. J'aurais du mal à le tuer pour m'en faire un petit plat :)

Oui...en plus quand tu le relâches il reste souvent quelques instants sans bouger près de toi.... Un ombre grillé c'est délicieux... bien souvent le plus dur n'est pas de le prendre mais en effet de le tuer. Alors même s'ils sont parfois très coopératifs, limite toi !
EL Elcharly ·
Salut cheechako !

Je voulais te demander, tu as reçus ta license par la poste après combien de temps ? Car j'ai peur de ne pas la recevoir avant de partir ca serait un gros problème de plus , celle que je peux imprimer ne sera valable que 21jours a partir de l'achat.
On peut acheter un permis de pèche de l'Alaska chez Canadian Tire et Sportslodge à Whitehorse (mais pas à la sortie du Canada, Beaver Creek) et on peut bien entendu l'acheter à l'entrée de l'Alaska, à Tok, mais c'est 90km à l'intérieur de l'Alaska 😉

Yes, you would be able to purchase a fishing license in Tok. The rates are $145 annually, 2 weeks for $80, 1 week for $55, 3 days for $35, or one day for $20.

Thank you, Mac Three Bears Outpost 01 (907) 883-5370
Etrefal
PO Podfokeur Regular ·
Je suis toujours surpris par la candeur et la naïveté dont font preuve certaines personnes qui veulent visiter l'Alaska.

Tu es revenu ? tu peux nous faire un retour sur ton expérience ?

Merci par avance

Xav
Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible.

Rester c'est exister mais voyager c'est vivre.

Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, je ne sais pas si notre ami est revenu, ni meme s il est parti.... En tous cas, je viens de rentrer a Anchorage, apres avoir passe une dizaine de jours sur la Denali highway, et je ne l ai pas vu ! Et les caribous du coin non plus, les ours... je ne sais pas.
EL Elcharly ·
Bonjour !

Pour info , oui je suis partis et revenus. Je suis donc partis un mois , revenus le 29juillet. J'ai passé 3 semaines en Alaska et 1semaine dans le Yukon chez un très bon ami, il se reconnaitra ;-)

Podfokeu : De l'assurance , de la candeur comme tu dit, il en faut quand meme un petit peu. Si tu n'a aucune confiance en toi tu ne feras jamais de voyage comme celui-là. Personnellement je n'étais jamais partis sur le contient américain. Du coup je ne savais des choses sur celui-ci, que via internet , bouquins, et voyage forum. Donc la naïveté je ne vois pas non plus comment je ne pouvais pas l'avoir. Toute personne qui voyage dans un autre pays, dans lequel elle n'a jamais m'y les pieds, fait preuve de naiveté, c'est naturel. Ce n'est pas seulement l'Alaska. Peut-être bien que l'Alaska un peu plus que les autres car c'est une terre lointaine, les reportages qui y sont consacrés y montrent une nature sauvage, difficile, où il fait froid, blablabla... Personne ne peut se rendre compte comment c'est avant d'y avoir mis les pieds. Meme si j'étais un mordus de photos, documentaire etc.. je ne pouvais pas me rendre compte. Tout ça pour dire, il en faut de la naiveté et de la candeur, car ca rend le voyage encore plus beau quand on y es ;-)

Donc ce fut un mois magnifique, plus que génial. J'ai démarrer à Whitehorse le 1juuillet je pense, départ en auto-stop sur l'Alaska Highway, j'ai été camper la première nuit au Kluane Lake au tout début du lac, endroit calme et très beau. Belle première nuit. Ensuit je me disais que j'allais aller jusque Beaver creek, mais le stop en a décidé autrement, je n'ai su aller que jusque Burwash Landing, j'ai de nouveau passer la nuit au bord du lac. C'était une des plus belle nuit de tout mon voyage, couché de soleil magnifique qui dure des heures, le lac calme, .. de plus un ours grizzly est venus me dire bonjour. C'était un ado je dirais ^^ Il n'avait pas encore sa grosse pense, mais il n'était pas court sur patte non plus. Très impressionnant. Je l'ai apercu quand il se trouvai a une dizaine de mètres de moi, il a fait un petit tour pour tater le terrain, ça se voyait qu'il me craignait. il es revenus et a commencer a courir et a rugir, grogner, (connait pas le terme pour un ours), lorsque j'ai bouger un peu dans ma tente. il es passé devant moi finalement en marchant et a fait un tour du coin. Il es repassé 2h plus tard quand je commencais à m'endormir, à mon avis il avait sentis l'odeur de la bouffe dans l'arbre pas loin de ma tente.Très belle expérience, inexplicable au niveau sentimentale...

Lendemain suis partis pour l'alaska, arrivé a Tok , passé un nuit, repartis pour Delta junction le lendemain, très belle nuit au bord de je ne sais plus qu'elle grande rivière passe par là. Lendemain arrivé à Fairbanks, passé 2jours, rien de spécial la bas, a part que n'est qu'une grande ville. Après cela suis partis pour Healy, première nuit à Otto lake, pêcher la truite. Qui es très bonne d'ailleurs. En gros je suis rester une semaine à Healy j'avais envie de me poser car j'aimais beaucoup la région, il y avait quelques jeunes, un chouet bar à côté du camping, un très bonne ambiance de vie. Je n'ai pas su aller au bus à cause de la rivière gonflée a blok. J'ai rencontré un Australien qui ma raconté sa péripétie pour y arriver. Ils étaient 10, arrivés à la rivière ils ont chercher un endroit où passer sur 10km de part et d'autre de la rivière, en vain. Ils sont revenus le lendemain avec 2 rafts, 5 personnes par raft. Un des deux raft c'est cassé durant la traversée tellement que cette rivière est puissante, mais sans blessé, les autres 5 personnes ont su aller jusqu'au bus. Du coup moi seul, non pas vraiment faisable. Je m'y attendais un peu car j'avais vus pas mal de rivière en crue sur la route. Mais j'ai décidé d'aller voir la rivière et a mi chemin, une belle petite montagne m'a fait de l’œil et je l'ai grimper. Ca a été le plus beau moment de mon voyage lorsque je suis arrivé au sommet, 3944m . Ce n'est pas le Mckinley, mais c'est déja pas mal :)

Après la semaine a healy, visite du parc Denali durant 2jours, c'était beau, mais faisait dégueulasse, du coup ca rendait un peu les choses moroses, camper a WonderLake , camping chouet, plus beau camping aménagé que j'ai vus. la vue est vraiment sympa. J'ai pu aperçevoir le somment du Mckinley. It's a big huge mountain ! :p J'ai été pêcher l'ombre dans le parc, plus grosse ombre que j'ai prise durant mon voyage, +- 35cm. très belle. Normalement je devais y passer 2jours de plus dans le parc en backcountry mais le temps était vraiment mauvais, puis leur conteneur anti-ours quand on a déja un gros sac, pas dutou pratique.

Ensuite pris le train au denali jusque Anchorage, passé une nuit, puis descente a Soldotna pour pêcher le saumon. Bon un peu décus, je n'aimais pas dutou comment ils le pêchent. Ils les harponnent ! Le but étant d'espéer mettre le bas de ligne dans la gueule du poisson, et tirer un coup sec pour venir piquer la gueule du poisson avec l'hameçon. désolé mais ça c'est barbare. Surtout que bcp de personnes mettent trop de distance entre l'hamecon et le plomb, et lorsqu'ils tirent viennet piquer le poisson partout sauf à la gueule. Les saumons se retrouvent avec de grosses balafres. Bien !

Donc pas pêcher le saumon sauf a anchorage losque j'y suis remonté 2 jours plus tard. Quelques silver remontaient, des jeunes. 3jours plus tard pris un avion pour Juneau, passé une nuit, puis ferry jusque haines, puis ferry jusque Skagway, puis bus jusque Whitehorse et voila la boucle est bouclée.

Bon c'était un gros résumé. Ce que j'ai retenus de ce voyage, c'est que de un les gens y sont très très sympas, décus par personne. Les gens sont très serviable et ne vont pas hésiter a faire des détours pour vous ammenez la ou vous devez aller, ils se couperaient en 10 rien que pour vous. Ca a fait un des éléments de réussite de mon voyage.

De 2: Le stop ca fonctionne partout, partout, ... Meme si on a un gros sac de 26kilos et qu'ils ont une toute petite voiture, ca rentre :D

De 3: La nature y es magnifique ca ok, camper en pleine nature c'est génial, mais après quelques jours on se rend compte que la nature ne plaisante pas, surtout quand on es loin de tout. Les ours il y en a , partout, mais ils ne sont pas toujours la quand on campe, mais il faut prévoir son campement au cas ou un ours se pointerait. Emplacement de la tente, nourriture loin de la tente, les odeurs. Nourriture lyophilisée génial pour ça, ne dégage aucune odeur. Mais quand tout se passe bien, c'est magique. Camper au bord des lacs c'est ce que j'ai préféré. Déja ca permet d'avoir de l'espace, et une bonne visibilité, après l'eau plus qu'importante, mais aussi ca permet d'apercevoir des orignal se baigner pas loin, et là c'est fantastique.

De 4: Des voyages comme celui-là j'en refais un n'importe quand, ca permet de nous ouvrir encore plus l'esprit, ca donne confiance, un peu de candeur peut-être ;) toutes les rencontres, toutes les aventures avec les imprévus, la nature, la bière, les filles, la bouffe, la pêche, les moustiques, je ne regrette pas dutou d'avoir choisis l'Alaska. Si qui que se soit hésite, qu'il arrête et qu'il fonce car l'Amérique du Nord c'est génial !

Merci a tout ceux qui mon donné des infos et qui grâce à eux mon permis de réaliser mon rêve, Etrefal , Cheechako, enfait vous n'étiez que 2 :p MERCI
PO Podfokeur Regular ·
Podfokeu : De l'assurance , de la candeur comme tu dit, il en faut quand meme un petit peu.

Oui je suis d'accord avec toi mais quand ça bascule dans la bêtise et l’inconscience...

Si tu n'a aucune confiance en toi tu ne feras jamais de voyage comme celui-là.

Euh... Il me semble que niveau engagement pendant mes voyages, j'ai déjà été très loin donc je ne pense pas avoir de problèmes de confiance en moi. ;-) Ceci dit j'ai lu ton récit et sans vouloir t'offenser, tu es quand même resté en contact avec la civilisation donc la confiance en soi n'a pas lieu d'être. En revanche je peux comprendre que de partir seul dans un pays étranger, sans ses repères habituels est un défi pour beaucoup d'entre nous et donc là la confiance en soi a son influence sur le bon déroulement du périple.

Personnellement je n'étais jamais partis sur le contient américain. Du coup je ne savais des choses sur celui-ci, que via internet , bouquins, et voyage forum. Donc la naïveté je ne vois pas non plus comment je ne pouvais pas l'avoir. Toute personne qui voyage dans un autre pays, dans lequel elle n'a jamais m'y les pieds, fait preuve de naiveté, c'est naturel.

Ne pas confondre naïveté et manque de connaissance.

Ce n'est pas seulement l'Alaska. Peut-être bien que l'Alaska un peu plus que les autres car c'est une terre lointaine, les reportages qui y sont consacrés y montrent une nature sauvage, difficile, où il fait froid, blablabla... Personne ne peut se rendre compte comment c'est avant d'y avoir mis les pieds. Meme si j'étais un mordus de photos, documentaire etc.. je ne pouvais pas me rendre compte. Tout ça pour dire, il en faut de la naiveté et de la candeur, car ca rend le voyage encore plus beau quand on y es ;-)

C'est justement pour ces raisons que je suis partisan de voyager crescendo. On acquiert de l'autonomie, de l'aisance, de l'expérience, du sens pratique au fil des voyages. Je ne te vise pas forcément mais je pense à d'autres sujets qui ont été postés sur VF. Certaines questions me font bondir sur ma chaise, tellement c'est d'une naïveté qui laisse pantois. Là je me dis que quand le gars aura un pépin sur place, ça va être une catastrophe.

Merci pour ton récit en tout cas. Quelques photos à nous faire partager peut-être ?

Xav
Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible.

Rester c'est exister mais voyager c'est vivre.

Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.
CH Cheechako Veteran ·
Hello guy ! merci de ton retour, ton experience est tres conforme a ce que j attendais et tes remarques sont tout a fait pertinentes a mon sens. En effet, en Alaska il n est pas besoin de s eloigner beaucoup de la route pour etre en authentique wilderness tellement ces regions sont peu anthropisees. Et quelques jours en bivouac permettent de se rendre compte que la vraie nature sauvage n a rien a voir avec le camping dans le luberon.... Pour cela j aime ton compte rendu realiste et honnete. Tu as pu constater par exemple que le trip vers le magic bus n est pas tout a fait une promenade digestive.comme je l avais dit.... Idem pour ton experience avec l ours. Un "trouble bear"probablement. Pas forcement les moins dangereux... Content que tu aies pu pecher quelques ombres. Sur le parc de Denali, ils ne sont pas bien gros, 35cm, c est deja pas mal. Mon plus gros il y a trois jours : 52 cm. pour le "snagging" du cote de Soldotna, je connais bien, helas, c est assez degueu, mais c est la coutume, et il s agit plus de remplir les glacieres que de pecher reellement ! On pourra en reparler plus longuement en mp, si tu veux. Mais la je vous laisse, je pars sur Katmai . Aplus, hey done!
VA Valooo74 Regular ·
Bonjour !

Très beau voyage Elcharly !

J'ai un projet quasi similaire à toi, sauf que je serai à vélo. J'en suis au début de mes préparations donc je n'ai pas encore de réelles connaissances sur l'Amérique du Nord+...

Dans ton retour tu parles de l'Ours qui est venu te dire bonsoir, qu'il grognait (connaît pas le terme non plus ^^) et qu'il rodait quand tu dormais... Mais j'ai pas l'impression que tu étais inquiet plus que ça...

Hors ma plus grosse trouille pour le Canada et l'Alaska ce n'est pas le manque de nourriture, la météo... mais bel et bien l'Ours. Est-ce que tu as des conseils en plus à me donner des suites de ton expérience, des choses à faire ou à ne pas faire ? surtout en matière de camping sauvage car je vais être amener souvent à le pratiquer pour limiter mes frais également.

Et puis Etrefal et Cheechako, si vous avez un avis d'expert à me donner je suis preneur 🙂

Ce sont mes toutes premières recherches sur le sujet, je n'ai rien lu avant là-dessus.

Merci de vos infos en tout cas, j'ai appris déjà pas mal de chose en suivant votre conversation. A bientôt,

Valentin
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Hors ma plus grosse trouille pour le Canada et l'Alaska ce n'est pas le manque de nourriture, la météo... mais bel et bien l'Ours.

Il ne faut pas... En bref, comme rappelé souvent ici : rester prudent et vigilant, mais ne pas en faire une psychose ! Tu peux voir sur la photo de mon profil que l'ours ne te bondit pas forcément dessus à toute occasion. Celle-ci (une jeune femelle adulte) m'a "cédé le passage" alors qu'elle était à moins de 5m (vérifiés). Celui en photo jointe, un gros mâle, n'en aurait très probablement pas fait autant....

prudence : comme l'a compris Elcharly, ne jamais stocker de produits alimentaires dans sa tente. éviter en tout état de cause les produits très odorants. planter autant que possible sa tente dans un endroit dégagé. si tu traverses une zone à végétation touffue faire du bruit. A l'approche d'une charogne (odeur significative) quitter les lieux impérativement.

vigilance : regarder les traces et crottes éventuelles. au bord des rivières surtout penser à regarder autour de soi très souvent (le bruit de l'eau masque les autres). Et puis en cas de rencontre inopinée : ne pas se sauver en courant (plus facile à dire qu'à ne pas faire), mais faire du bruit et lever les bras (se grandir). Et puis si tu es sur un sentier d'ours, donc sur son passage, le lui céder en s'écartant posément. En présence d'oursons, garder tes distances, encore plus si tu n'as pas encore vu la mère.

Le reste : "s'il t'attaque fais comme ci ou comme ça, pince lui le nez, roule toi en boule....attrappe lui les coui..." c'est du blabla de Tartarins...

Bonne préparation. Cheechako

N.B. il me vient en mémoire que deux attaques ont eu lieu ces dernières années sur des VTTistes ou joggeuses dans un parc d'Anchorage. Gaffe quand même à vélo dans les zones à végétation dense.
Le site de Parcs Canada et celui de Bear Smart contiennent beaucoup d'info sur les ours.
Etrefal
Dans beaucoup de parcs nationaux, si tu veux faire de la rando BACKCOUNTRY, tu dois suivre obligatoirement une video ou un briefing sur le comportement a avoir vis a vis des ours. Ceci dit, quand tu as un grizzly a 10 metres de toi a ton camp, comme cela m'est arrive, tu ne sais pas trop quoi faire. Mais je n'ai jamais vu un ours agressif. Je suis pourtant passe a 10 metres aussi d'une ourse noire avec son bebe.
VA Valooo74 Regular ·
Merci à tous les 3 pour vos réponses, ça me rassure pas mal ^^

Je pensais pas que c'était toi sur la photo Cheechako, c'était trop "fou" 😉 Et donc du coup niveau camping, le fait de dormir dans des endroits dégagés, ça ne pose pas de problème au niveau des autorités ? Si jamais, comme pour Elcharly, un ours se pointe quand tu es dans la tente, c'est mieux de faire le mort, de faire un peu de bruit depuis la tente ou de sortir carrément ? Ou est-ce que le hamac serait une meilleure solution ?

Je vais aller jeter un oeil aux sites Etrefal, merci !

Merci pour vos conseils c'est bien sympa 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Hors ma plus grosse trouille pour le Canada et l'Alaska ce n'est pas le manque de nourriture, la météo... mais bel et bien l'Ours.

ça c'est la tarte à la crème des voyages en Alaska.... sur tous les fils de discussions on lit des gens qui s'inquiètent de la présence d'ours en Alaska ou dans le nord du Canada. Tu as bien plus de chance de te faire faucher par une voiture que de te faire attaquer par un ours Ensuite tu peux très bien passer un mois en Alaska sans jamais en voir un seul..

ce dont surtout il faut s'inquiéter c'est le brusque changement de température; si tu reçois de la pluie en randonnant et que tu est trempé par la pluie comme ça m'est arrivé dans le Yukon, tu peux avoir des problèmes d'hypothermie. Aussi il est important de ne pas se perdre.
Un mois en Alaska sans en voir un seul ... non je ne crois pas.
CH Cheechako Veteran ·
Un mois en Alaska sans en voir un seul ... non je ne crois pas.

Mais si bien sur ! Cela m'est arrivé aussi... Et crois tu que les 600 000 habitants voient des ours tous les matins ?
Ici on parle de quelqu'un qui va voyager dans la nature et faire du camping sauvage ... Je ne suis pas d'accord avec Matthews, si on veut faire ce genre de voyage il faut etre pret a des rencontres avec des ours, c'est une question serieuse, si on a peur des ours il faut s'abstenir de ce voyage.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Mathews disait :

tu peux très bien passer un mois en Alaska sans jamais en voir un seul..

Et tu n'étais pas d'accord. Moi si, parce que je l'ai vérifié.

Ici on parle de quelqu'un qui va voyager dans la nature et faire du camping sauvage

Oui bien sur, mais la quasi totalité des habitants d'Alaska le font. C'est si j'ose dire, dans leur culture. Pour autant ils ne rencontrent pas des ours à tout moment. Et ils sont d'ailleurs très peu blasés à ce sujet : il ya un peu plus d'un mois, en pleine journée, au bord de O Malley road à Anchorage, une mère ours noir était grimpée dans un spruce à la suite de son ourson et avait des difficultés à redescendre. Eh bien il y avait un gros embouteillage !

Ensuite tu dis :

si on veut faire ce genre de voyage il faut etre pret a des rencontres avec des ours, c'est une question serieuse,

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs bien pourquoi j'ai répondu longuement à la demande de Valoo.

si on a peur des ours il faut s'abstenir de ce voyage.

Il ne faut pas exagérer ! Justement, la probabilité de rencontre "délicate" est si faible que se priver d'un tel voyage serait idiot. Mais effectivement, "la peur n'évitant pas le danger".... il vaut mieux être préparé.

Au fait, toi même semble t-il, ne l'était pas vraiment :

comme cela m'est arrive, tu ne sais pas trop quoi faire.

Mais Mathews a aussi raison lorsqu'il attire l'attention de Valoo sur les changements meteo en Alaska et le risque d'hypothermie. Je ne pense pas que le grand trekkeur que tu es le démente. Tu pourrais certainement même lui apporter quelques conseils à ce sujet, notamment sur l'équipement adapté...

A chacun selon ses compétences, n'est ce pas ?

Similar discussions

You might also like