Bonjour !
Pour info , oui je suis partis et revenus. Je suis donc partis un mois , revenus le 29juillet. J'ai passé 3 semaines en Alaska et 1semaine dans le Yukon chez un très bon ami, il se reconnaitra ;-)
Podfokeu : De l'assurance , de la candeur comme tu dit, il en faut quand meme un petit peu. Si tu n'a aucune confiance en toi tu ne feras jamais de voyage comme celui-là. Personnellement je n'étais jamais partis sur le contient américain. Du coup je ne savais des choses sur celui-ci, que via internet , bouquins, et voyage forum. Donc la naïveté je ne vois pas non plus comment je ne pouvais pas l'avoir. Toute personne qui voyage dans un autre pays, dans lequel elle n'a jamais m'y les pieds, fait preuve de naiveté, c'est naturel. Ce n'est pas seulement l'Alaska. Peut-être bien que l'Alaska un peu plus que les autres car c'est une terre lointaine, les reportages qui y sont consacrés y montrent une nature sauvage, difficile, où il fait froid, blablabla... Personne ne peut se rendre compte comment c'est avant d'y avoir mis les pieds. Meme si j'étais un mordus de photos, documentaire etc.. je ne pouvais pas me rendre compte.
Tout ça pour dire, il en faut de la naiveté et de la candeur, car ca rend le voyage encore plus beau quand on y es ;-)
Donc ce fut un mois magnifique, plus que génial.
J'ai démarrer à Whitehorse le 1juuillet je pense, départ en auto-stop sur l'Alaska Highway, j'ai été camper la première nuit au Kluane Lake au tout début du lac, endroit calme et très beau. Belle première nuit.
Ensuit je me disais que j'allais aller jusque Beaver creek, mais le stop en a décidé autrement, je n'ai su aller que jusque Burwash Landing, j'ai de nouveau passer la nuit au bord du lac. C'était une des plus belle nuit de tout mon voyage, couché de soleil magnifique qui dure des heures, le lac calme, .. de plus un ours grizzly est venus me dire bonjour. C'était un ado je dirais ^^ Il n'avait pas encore sa grosse pense, mais il n'était pas court sur patte non plus. Très impressionnant. Je l'ai apercu quand il se trouvai a une dizaine de mètres de moi, il a fait un petit tour pour tater le terrain, ça se voyait qu'il me craignait. il es revenus et a commencer a courir et a rugir, grogner, (connait pas le terme pour un ours), lorsque j'ai bouger un peu dans ma tente. il es passé devant moi finalement en marchant et a fait un tour du coin. Il es repassé 2h plus tard quand je commencais à m'endormir, à mon avis il avait sentis l'odeur de la bouffe dans l'arbre pas loin de ma tente.Très belle expérience, inexplicable au niveau sentimentale...
Lendemain suis partis pour l'alaska, arrivé a Tok , passé un nuit, repartis pour Delta junction le lendemain, très belle nuit au bord de je ne sais plus qu'elle grande rivière passe par là. Lendemain arrivé à Fairbanks, passé 2jours, rien de spécial la bas, a part que n'est qu'une grande ville. Après cela suis partis pour Healy, première nuit à Otto lake, pêcher la truite. Qui es très bonne d'ailleurs. En gros je suis rester une semaine à Healy j'avais envie de me poser car j'aimais beaucoup la région, il y avait quelques jeunes, un chouet bar à côté du camping, un très bonne ambiance de vie. Je n'ai pas su aller au bus à cause de la rivière gonflée a blok. J'ai rencontré un Australien qui ma raconté sa péripétie pour y arriver. Ils étaient 10, arrivés à la rivière ils ont chercher un endroit où passer sur 10km de part et d'autre de la rivière, en vain. Ils sont revenus le lendemain avec 2 rafts, 5 personnes par raft. Un des deux raft c'est cassé durant la traversée tellement que cette rivière est puissante, mais sans blessé, les autres 5 personnes ont su aller jusqu'au bus. Du coup moi seul, non pas vraiment faisable. Je m'y attendais un peu car j'avais vus pas mal de rivière en crue sur la route. Mais j'ai décidé d'aller voir la rivière et a mi chemin, une belle petite montagne m'a fait de l’œil et je l'ai grimper. Ca a été le plus beau moment de mon voyage lorsque je suis arrivé au sommet, 3944m . Ce n'est pas le Mckinley, mais c'est déja pas mal :)
Après la semaine a healy, visite du parc Denali durant 2jours, c'était beau, mais faisait dégueulasse, du coup ca rendait un peu les choses moroses, camper a WonderLake , camping chouet, plus beau camping aménagé que j'ai vus. la vue est vraiment sympa. J'ai pu aperçevoir le somment du Mckinley. It's a big huge mountain ! :p J'ai été pêcher l'ombre dans le parc, plus grosse ombre que j'ai prise durant mon voyage, +- 35cm. très belle. Normalement je devais y passer 2jours de plus dans le parc en backcountry mais le temps était vraiment mauvais, puis leur conteneur anti-ours quand on a déja un gros sac, pas dutou pratique.
Ensuite pris le train au denali jusque Anchorage, passé une nuit, puis descente a Soldotna pour pêcher le saumon. Bon un peu décus, je n'aimais pas dutou comment ils le pêchent. Ils les harponnent ! Le but étant d'espéer mettre le bas de ligne dans la gueule du poisson, et tirer un coup sec pour venir piquer la gueule du poisson avec l'hameçon. désolé mais ça c'est barbare. Surtout que bcp de personnes mettent trop de distance entre l'hamecon et le plomb, et lorsqu'ils tirent viennet piquer le poisson partout sauf à la gueule. Les saumons se retrouvent avec de grosses balafres. Bien !
Donc pas pêcher le saumon sauf a anchorage losque j'y suis remonté 2 jours plus tard. Quelques silver remontaient, des jeunes.
3jours plus tard pris un avion pour Juneau, passé une nuit, puis ferry jusque haines, puis ferry jusque Skagway, puis bus jusque Whitehorse et voila la boucle est bouclée.
Bon c'était un gros résumé. Ce que j'ai retenus de ce voyage, c'est que de un les gens y sont très très sympas, décus par personne. Les gens sont très serviable et ne vont pas hésiter a faire des détours pour vous ammenez la ou vous devez aller, ils se couperaient en 10 rien que pour vous. Ca a fait un des éléments de réussite de mon voyage.
De 2: Le stop ca fonctionne partout, partout, ... Meme si on a un gros sac de 26kilos et qu'ils ont une toute petite voiture, ca rentre :D
De 3: La nature y es magnifique ca ok, camper en pleine nature c'est génial, mais après quelques jours on se rend compte que la nature ne plaisante pas, surtout quand on es loin de tout. Les ours il y en a , partout, mais ils ne sont pas toujours la quand on campe, mais il faut prévoir son campement au cas ou un ours se pointerait. Emplacement de la tente, nourriture loin de la tente, les odeurs. Nourriture lyophilisée génial pour ça, ne dégage aucune odeur. Mais quand tout se passe bien, c'est magique. Camper au bord des lacs c'est ce que j'ai préféré. Déja ca permet d'avoir de l'espace, et une bonne visibilité, après l'eau plus qu'importante, mais aussi ca permet d'apercevoir des orignal se baigner pas loin, et là c'est fantastique.
De 4: Des voyages comme celui-là j'en refais un n'importe quand, ca permet de nous ouvrir encore plus l'esprit, ca donne confiance, un peu de candeur peut-être ;) toutes les rencontres, toutes les aventures avec les imprévus, la nature, la bière, les filles, la bouffe, la pêche, les moustiques, je ne regrette pas dutou d'avoir choisis l'Alaska. Si qui que se soit hésite, qu'il arrête et qu'il fonce car l'Amérique du Nord c'est génial !
Merci a tout ceux qui mon donné des infos et qui grâce à eux mon permis de réaliser mon rêve, Etrefal , Cheechako, enfait vous n'étiez que 2 :p MERCI