Voyage roots au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a tous, Je suis nouveau sur VF(même si je lis pas mal de vos post depuis un moment) Je part roots au Cambodge du 9 janvier au 1 février 2012 et je suis en train de m'en faire une montagne: quel volume de sac, son contenu ( je vous posterez ma check list, ça vaut le détour...) dois je booker des hôtels ou attendre d'être sur place pour voir les gest house sachant que je vais être itinérant ? Voilà tant de questions pour lesquelles je vais avoir besoin de vos lumière. En espérant vous lire. A bientot
...:::jcp:::...
BA Banji ·
Bonjour,

J'ai voyagé l'été dernier au Cambodge, nous y sommes restés une quinzaine de jours dans le cadre d'un road-trip de 2 mois. Nous avons adoré le Cambodge ! Nous n'avions rien planifié à l'avance mais tu verra qu'il est assez facile de se déplacer la bas. A Phnom Penh, la plupart des guesthouses te proposent des trajets en bus pour les principales destinations du pays. Nous voulions aller dans un endroit particulier qui n'est pas proposé dans les guesthouses, la ville de Kompong Speu, pour rendre visite à un ami. C'est également possible depuis Phnom Penh en se rendant aux abords du marché Central pour voyager dans des minibus avec les locaux qui peut t'arrêter quand tu veux sur la route. Tout ça pour te dire qu'il n'est pas utile de réserver tes trajets à l'avance.

Pour les Guesthouses, pareil, on les trouve assez facilement dans les centres-ville sans réserver. En revanche, nous étions la bas fin Juillet et ce n'est pas la haute saison; j'imagine qu'en haute saison (Février / Mars je crois) les hôtels sont plus remplis...

Pour la checklist de voyage, je m'étais inspiré de celle-ci que je trouvais assez complète : http://ellen.my.tripper-tips.com/...%BD-dos...-1633.html auquel j'ajouterais un drap du type "sac a viande" en soie, car les hôtels ne proposent pas systématiquement des draps.

Bonne préparation !
ZE Zebio Regular ·
En trois semaines à priori tu te retrouveras pas au fin fond de la jungle (surtout qu'il n'y en a presque plus depuis belle lurette).

Contenu de ton sac? Habits (mais pas des pulls, il fait "relativement bon"😛) essentiellement, chaussures très légères, sandales ou claquettes, trousse de toilette + éventuellement un minimum pharmacie (encore que), et ce avec quoi tu voyages habituellement si tu en ressens le besoin.

Pour le reste, dispo sur place et trouvable assez facilement.

Il y a des guesthouses partout et plus ou moins à profusion, aucun besoin de réserver. Si l'une est pleine, l'autre à côté aura des chambres dispo. Le pays, relativement petit, accueille énormément de touristes et souvent aux mêmes endroits. En particulier des jeunes en sac à dos. Il est relativement facile d'y voyager. Pas de soucis à se faire donc.
ZE Zebio Regular ·
Pour un voyage en trois semaines au Cambodge, le contenu de la liste parait, euh, comment dire, complètement délirant.

Pour six mois dans un village reculé en mission ethnologique d'accord, mais pour trois semaines? Avec surement au programme Siem Reap et Phnom Penh, ou on peut acheter tout ce dont on peut avoir besoin...

ciseaux, pq, tupperware, cadenas, oreiller et sac de couchage, gourde, lampes frontale et dynamo, sacs congélation tu peux oublier tout ça. On en a pas l'utilité même dans les régions les plus reculées d'Asie (en séjour court).

Une petite lampe et un pantalon léger et t-shirt manches longues si tu vas dans la jungle à la rigueur, éventuellement une moustiquaire (même en général tu peux te débrouiller sur place, c'est souvent fourni).
BA Banji ·
Évidemment je n'avais pas suivi la checklist à la lettre. Mais c'était une base. Tu peux effectivement oublier ce qui est mentionné par Zebio (une lampe nous a été utile a Siem Reap, a cause des nombreuses coupures d'électricité) et les sacs congélations étaient indispensables pour garder nos passeports au sec (en saison des pluies, ce qui ne sera pas ton cas). Je confirme en revanche pour le sac à viande !
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour, Voyager roots, c'est voyagez les mains dans les poches non?😉 On trouve tout à PP ou Siem Reap. Partez avec un sac très léger et s'il vous manque quelques chose vous achèterez sur place ( très bon marché). A la différence de ce qui est indiqué par d'autres prenez un pull. Il y a toujours qq soirées et nuits froides en janvier( 9 degrés la nuit en 2008 et 2009). Vous en aurez besoin dans l'avion de toute manière.

Pour les GH, à ces dates, il y a du monde, mais vu le nombre d'établissements, vous aviserez sur place.
Très cordialement

Maddy
TI Tifabonny Regular ·
Bonjour,

Pour votre voyage au Cambodge, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de vital à emmener, ni à réserver. Les bus desservent tout le Cambodge, il y a beucoup de GH (avec service laverie, utile ! 😉) donc pas besoin d'emmener votre armoire ! Il vous faudra par contre du répulsif à moustique. Même si je ne me suis quasiment pas fais piquer là-bas, on sait jamais. J'avais lu dans le lonely planet qu'il vallait mieux emporter ses médicaments car ceux qu'on trouve là-bas dans certaines pharmacies sont parfois faux (légende ou pas ???).

Bonne continuation !

Vous verrez le Cambodge est un pays sublime !

Thibault
MA Mastya Regular ·
Tu as maintenant de bonnes pharmacies reputees : Pharmacie de la gare, sur Monivong, un classique, il y a de tout, et c'est meme francophone. Sinon, la chaine U-Care, des antennes partout en ville. Phnom Penh n'est plus la capitale demunie et rustique qu'elle etait encore il y a quelques annees, loin s'en faut.
TI Tifabonny Regular ·
Ok, je répète juste ce que j'ai lu dans le LP. Je n'avais pas plus d'infos à ce sujet. Mon LP est de 2009 ou 2010.
MA Maddy01 Veteran ·
Ok, je répète juste ce que j'ai lu dans le LP.

Au Cambodge les choses évoluent vite et les guides sont souvent dépassés😕 Je confirme, beaucoup de faux médicaments en circulation mais les pharmacies qui viennent d'être recommandées sont parfaitement fiables.
Très cordialement

Maddy
PI Pixnroll ·
Bonsoir et merci a tous pour vos réponses qui m'ont aidées a défricher le terrain. Je pense partir avec un sac a dos de 50litres est ce trop? Surtout que j'hésite a prendre avec moi mon reflex ( poids du sac d'épaule 3 kg tt compris) mais g peur d'être trop chargéet du coups de pas profiter a fond de mon séjour. A bientôt.
...:::jcp:::...
ZE Zebio Regular ·
A priori si tu as plus d'une dizaine de kilos, c'est trop.
TI Tifabonny Regular ·
Perso, avec ma femme, nous sommes partis avec un sac de 13kg pour moi et 9 ou 10 pour ma femme et on a pas eu de problème. Une fois arrivé dans un lieu, tu poses ton sac à la guesthouse, puis ton prend ton p'tit sac pour sortir. C'est ce que nous faisions et ça nous a franchement pas géné. Tu atteinds très vite les 10kg, mon sac fait 70litres, au départ de France il n'était pas plein, par contre au retour il était plein à craquer !!
MO Monnerem Regular ·
bonjour, je suis partie avec un 50l et 8 kgs seule en mars 2011 pour 18 jours au cambodge. si t'as besoin d'aide, je peux checker ton sac si tu veux! y a tout là-bas donc no stress et pas besoin de réserver, l'offre est énorme et cela te permet de NEGOCIER sur place! tu vas voir le cambodge, c'est génial, keep cool Mélanie

Similar discussions

You might also like