Voyage sac à dos de deux mois en Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Pour mes 50 ans en 2010, je penses faire un voyage sac à dos d'une durée de 2 mois en Amérique centrale. Je ne suis qu'au début de mes recherches. Y a t-il quelqu'un qui a fait un voyage seul peu importe le coin visité et qui pourrait me donner quelques infos. Je suis novice dans ce type de voyage. Je me débrouille en anglais et selon ce que j'ai lu il vaudrait mieux que je me familiarise avec l'espagnol. lolll

Je prévoit partir en mars et avril 2010. Quel est le point d'arrivée le plus intéressant? Quels sont les pays les plus facile à voyager en bus? Quoi éviter... est-ce la bonne période pour y aller? je peux changer de mois. merci à l'avance
AN Anna1 ·
Bonjour !

Je suis partie 6 semaines en Amérique Centrale cet été (Mexique, Guatemala et Belize) et 2 mois il y a 3 ans (Cuba et Mexique). Mon premier conseil serait de limiter ton choix à deux ou trois pays. Si tu pars du Mexique, n'envisage pas de descendre jusqu'au Panama, c'est bcp trop court en terme de temps, et tu risques de passer des heures à courir après les bus.

Mon gros coup de coeur reste Cuba, MAIS il faut (selon moi) impérativement parler espagnol ET y aller en tenant compte des difficultés économiques du pays (bcp de prostitution, attention à ne pas se laisser embarquer). Si tu souhaites faire un voyage "politique" et découvrir le monde de Fidel (dictature, communisme...), il faudra aller au devant des gens et donc parler un minumum leur langue. Perso j'en suis revenu complètement changée, et tolérante.

Le Mexique est un grand pays, donc il faudra te limiter aussi si tu veux en visiter d'autres. Les mexicains sont des gens adorables, humbles et accueillants. Je te conseille particulièrement la côte Pacifique (la plage de Mazunte), Oaxaca, le Chiapas et bien spur la côte Caraïbes (Tulum plutôt que Playa del Carmen).

Le Guatemala est plus authentique, mais pas de plages. En revanche les paysages (volcans....) sont grandioses.

Enfin, au Belize, je suis allée à Caye Caulkner : une petite île au milieu des Caraïbes, où là-bas on parle anglais.

L'avantage de faire une boucle Mexico, Côte Pacifique, Chiapas, Guatemala, Belize, Yucatan, c'est que tu peux visiter pas mal de sites mayas (dont Tikal au Guatemala), en combinant ballades et plages.

Sinon, pour des raisons différentes, tu peux aussi visiter Cuba, notamment le Sud de l'île.

N'hésite pas à me demander plus de détails, j'espère que ce rapide aperçu te permettra d'y voir plus clair.

Anna.
PY Pyj09 Regular ·
Moi je te conseillerais de prendre des cours d'espagnol en demeurant dans une famille au Costa-Rica puis après de voyager quelques semaines. Je l'ai fait il y a quelques années. J'ai bien aimé "Intercultura" à Hérédia. Ça te permettra d'apprivoiser la région lentement. Un autre bon conseil: achètes un cd de cours d'espagnol sur ordinateur et pratiques toi avant de partir. Tu auras une certaine assurance avant d'arriver et tu progresseras tellement plus vite.
pyj09
LE Lechat74 ·
SALUT, Je pars pour 18 jours au mois de mars du Guatemala City à Cancun, en sac à dos, je pourrais si cela t'intéresse répondre à tes questions à mon retour. Je peux juste te dire que le mois de mars est une bonne saison, pas trop chaud et sans cyclone🙂
AL AlBany ·
Merci Anna,

comment se passe les déplacements au Mexique et a Cuba?

Aussi comment te loger?

je souhaite pouvoir coucher chez les habitants et même participer à leur quotidien. Est-ce possible?

Merci Albany
AL AlBany ·
Merci Py pour ta réponse,

dis moi comment trouver une famille pour t'héberger, au Costa Rica ou ailleur en Amérique centrale?

J'en suis à mes premières expériences et je désires le plus de conseils possible.

merci AlBany
AL AlBany ·
Merci Lechat,

Parfait j'attens avec impatience ton récit. Ou as-tu trouver l'hébergement, en chambre ou en famille, comment se déplacer efficacement et quoi éviter et visiter?

beaucoup de question mais je suis sur que tu auras beaucoup de réponses.

merci à l'avance AlBany
AN Anna1 ·
Pour le logement à Cuba, tu peux très facilement dormir chez l'habitant : beaucoup de gens louent une chambre à moindre coût. Procure-toi un guide (Routard...), tout est indiqué. Au Mexique c'est très facile aussi, dans des petits hostales bon marché. Si tu pars en haute saison et à deux, appelle qq jours avant pour réserver, c'est plus sûr, notamment dans le Yucatan.

Pour les transports c'est très facile aussi : en bus, en stop à Cuba (ou en bus). Prévois un habit chaud, la clim marche à fond dans les deux pays. Tu as des compagnies qui relient toutes les grandes villes.

Anna.
AL AlBany ·
merci beaucoup,

je continu mes recherches et je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai d'autre besoin d'info.

Prend soin de toi,

Albany
PY Pyj09 Regular ·
En t'inscrivant à un cours c'est l'école elle-même qui te trouve une famille. Moi j'avais tout fait par internet et les prix étaient très raisonnables. Prends le temps de regarder tout cela lentement et tu te feras un idée avec le temps. Je te conseille d'éviter les cours dans les trop grosses villes. C'est tellement plus charmant dans une petite localité. Si jamais il y avait incompatibilité avec ta famille ils peuvent te changer de famille à ta demande. Je t'avais suggéré le Costa-Rica mais il y a des écoles partout. L'important c'est d'avoir un peu d'encadrement lors de ta première expérience, ensuite tu voleras de tes propres ailes. Ton apprentissage de l'espagnol sera conditionné par ta motivation et ton investissement personnel. Moi j'y avais mis pas mal d'énergie et je parle maintenant autant en espagnol qu'en anglais. Ne te gênes pas si tu as d'autres questions. P.s. je pars au Guatemala pour 6 semaines vers la mi-février.C'est pour te dire comment j'ai aimé mon expérience. Hasta luego y espero que todo vaya bien para ti.
pyj09
AL AlBany ·
Merci pour les renseignements

Je te souhaite un excellent voyage. Si ça te va, j'apprécierais que tu me fasses part de ton voyage, ton itinairaire, ce qui doit être vu et évité. Bref, je suis curieux.

Encore une fois, merci😉
MA Manouche69cr ·
Salut !

C`est assez facile de voyager dans la région en bus, c`est pas cher et très sécuritaire . Mars et Avril c`est 2 beaux mois, tu vas avoir du soleil mais y`a des risques de pluie c`est le début des pluits en Avril a ne pas oublier . Un minimum d`espagnol eu peu d`anglais et de la débrouillardise c`est tout .

Bernard
Ah ce putain de manouche !!!!!
LA Lauflomer1 ·
Bonjour Albany Que voulez-vous voir, par quoi êtes vous attiré dans ces pays. Mexique Guatémala c'est les pays des peuples Mayas et leurs temples mais ils ont la gachète facile surtout au Guatémala Honduras Costa Rica cher et americanisé on y parle presque plus américains qu'espagnol Panama son canal et son peuple Kunas qui après une terrible révolution on quitté leur terres pour se réfugier dans les îles à ne pas manquer Colombie ses Emeraudes, ses parcs naturels magnifiques sans compter sur la vieille ville de Cartaghène, la capitale Bogota chargé d'histoire, Cali ville en toute sécurité ou il fait bon vivre, Medelin en pleine jungle mais vrai sans compter ses îles et son littoral pays sous l'emprise des farcs.Quand à la drogue il faut savoir que nous pays industrialisés(USA, EUROPE), on leur fourni la matière première qui leur permet de fabriquer cette. M. ... Vénézuéla pays magnifique aussi bien près des côtes qu'a l'intérieur des terres, ses régions sont splendides et toutes différentes les une des autres le gros soucis c'est leur Président qui se fout des touristes et qui ne fait rien pour nous garantir la sécurité, bien au contraire ... Voilà une approche de ces différents pays qui ne manque pas de charme mais il faut toujours avoir en tête que pour eux nous sommes des gringos (blanc et riche) et la vie dans ses pays ne vaut pas très chère.Alors attention c'est faisable mais peut-être pas seul. Dans tous ces pays les moyens de transport sont à deux niveaux. Les grands trajets se font en cars sécurisés les autres en bus locaux avec le charme et le dépaysement mais avec un peu d'adréaline par moment, mais on s'y fait il est préférable de parler l'espagnol plutôt que l'anglais le contact passe mieux. Les populations sont très faciles d'abord et le contact ne pose aucun problème dans leur langue. Voilà à plus si je peux vous apporter quelques détails supplémentaires. Au fait je rentre de voyage de trois ans en bateau (voilier) c'est pour cette raison que je connais bien ses pays laurent
laurent
AL AlBany ·
Merci,

as-tu traversé le pays? Comment t'es-tu logé?

J'ai vraiment hâte de foncer dans ce trip mais j'ai aussi certaines inquiétudes. Merci pour l'info sur la sécurité.

AlBany

Similar discussions

You might also like