Voyage d'une semaine en Estonie en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous !

Ma moitié et moi avons une semaine fin Janvier / début Février et nous ne rêvons que d'une chose : se retrouver dans un cadre romantique et de la neige ! Après avoir vu quelques photos Tallinn nous attire énormément.

Je suppose que 2/3 jours sont largement suffisant pour voir la ville et profiter du cadre et de l'architecture, qu'en pensez-vous ? Une semaine n'est-il pas trop long ?

Nous souhaiterions profiter du reste de notre temps pour aller faire su ski de fonds / ballades en raquettes dans les paysages enneigés des parcs estoniens et rallier à pied les îles par la banquise (http://www.paperblog.fr/...her-sur-l-eaurohusi/). Sais-tu si c'est possible depuis Tallinn ? Si il existe des guides pour une randonnée en raquette, des pistes de ski balisées et location possible ? La banquise va-t-elle réellement jusqu'aux îles et peut-on marcher dessus ? Que faut-il prévoir dans sa valise (vêtement grand froid - quelle température ? - chaussures adaptées ...) ? Tallinn n'est-elle pas trop "morte" en hiver - nous avons le souvenir de Budapest ville fantôme en plein hiver ;) ?

Merci pour toute information.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il fait froid en hiver à Tallinn et il est effectivement possible d'un avoir de la neige, et des bras de mer gelés, mais de là à y trouver la banquise, il y a comme une marge. 🙂

Michel
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Vincent,

Ma moitié et moi avons une semaine fin Janvier / début Février et nous ne rêvons que d'une chose : se retrouver dans un cadre romantique et de la neige ! Après avoir vu quelques photos Tallinn nous attire énormément.

Je ne sais pas si Tallinn est une ville romantique mais à cette période, question froid et neige vous devriez être servis, en général l'hiver s'est bien installé à cette période de l'année.

Je suppose que 2/3 jours sont largement suffisant pour voir la ville et profiter du cadre et de l'architecture, qu'en pensez-vous ? Une semaine n'est-il pas trop long ?

Si c'est votre première visite en Estonie, une semaine peut tout à fait s'envisager. Coupler 3 jours sur Tallinn et le reste du voyage à faire du ski de fond et/ou des raquettes, me semble également une excellente formule. Ne pas oublier qu'il peut faire très froid, même en journée, entre -13° et -20°en moyenne voire moins et que ces températures pompent beaucoup d'énergie.

Nous souhaiterions profiter du reste de notre temps pour aller faire su ski de fonds / ballades en raquettes dans les paysages enneigés des parcs estoniens et rallier à pied les îles par la banquise (http://www.paperblog.fr/...her-sur-l-eaurohusi/).

Comme le souligne Tatra, pas de banquise en Estonie même en hiver. Par contre, les lacs sont gelés, ainsi que les rivières, et il est possible, dans certaines conditions de les traverser à des endroits bien précis. Idem pour la mer Baltique afin de relier certaines îles. Par contre ce n'est pas possible tous les hivers, il faut vraiment qu'il fasse très froid et assez longtemps. De plus, ces ''routes'' sont éphémères, ouvertes pour des délais de qq semaines, parfois moins. Il faut donc être très prudent, se renseigner avant, ne pas mettre ses roues (ou ses pieds) en dehors du tracé et ne pas s'arrêter en cours de route. Bref, possible mais à faire sous conditions et, à mon humble avis, pas seul pour une première fois. http://www.worldlingo.com/...r/Ice_road/1#Estonia

Sais-tu si c'est possible depuis Tallinn ?

Cela doit l'être pour les petites îles avoisinantes comme Naissaar. Sinon, regarde plutôt du coté de Haapsalu (à 2h de Tallinn en bus) et renseignes toi pour la route de Vormsi ou Hiiumaa.

Si tu tiens vraiment à marcher sur la glace, vas dans des coins plus froid que Tallinn : à Tartu, Värska ou au lac Peipsi.

Si il existe des guides pour une randonnée en raquette, des pistes de ski balisées et location possible ?

Pour ton projet de randonnée sur glace, je ne sais pas mais je peux me renseigner si tu le souhaites 🙂. Pour le ski de fond, il est possible d'en faire même en ''presque centre ville'' à Tartu par exemple. Et c'est gratuit, disponible 24h/24 avec éclairage des boucles à partir de 16h dans l'après midi. Tu y vas à pied, avec ou sans ton matériel, tu peux le louer sur place. Tu chausses, tu skies et si tu as été prévoyant, tu peux faire un sauna au centre sportif à coté pour une bouchée de pain une fois la séance ski finie 😎. Les pistes de randos et de ski de fond tracées sont toujours accessibles gratuitement en Estonie. Pas de forfait comme en France ni de restriction. C'est le sport national voire le mode de déplacement incontournable encore parfois en hiver.

La mecque du ski de fond est à otepää. Perso, pour une ou deux journée, j'aime bien Mammaste, moins fréquenté et plus sauvage. De plus, le site de Taevaskoja est tout proche et peut-être le cadre d'une belle ballade en raquette. http://www.taevaskoja.ee/...-tervisespordikeskus

Pour les raquettes, c'est plus compliqué. Les estoniens, curieusement, ne connaissent que très peu ces ustensiles. Ils s'en servent principalement en été pour randonner dans les vastes marais. Il est donc très difficile voire impossible d'en trouver à la location dans les endroits plus orientés ballades et sports de neige. Je te conseille de venir avec ton propre matériel. Pour les raquettes, l'Estonie, c'est le top. Tu prends ta voiture, tu repères un coin qui te plait, tu chausses et tu randonnes dans le silence et la solitude absolue, seul à faire ta trace au milieu de 2 à 3 mètres de poudreuse ultra sèche et légère, dérangé parfois par un renard, un écureuil, un cerf, un faon ou un élan en ballade.

Que faut-il prévoir dans sa valise (vêtement grand froid - quelle température ? - chaussures adaptées ...) ?

Le mieux contre le froid : empiler les couches et sous couches. Couvrir les extrémités : bonnet, écharpe, gants et sous-gants. Beaucoup d'estoniens ont adopté les tenues de ski et se promènent à Tallinn (et ailleurs) en pantalon ou combinaison de ski avec anorak. C'est ce que je fais, et je rajoute parfois des vêtements polaires fins type Odlo. pour les chaussures, j'ai des bottes ''grand-Nord'' et une paire de chaussures plus sport pour les raquettes.

Tallinn n'est-elle pas trop "morte" en hiver - nous avons le souvenir de Budapest ville fantôme en plein hiver ;)

Non, Tallinn n'est pas morte en hiver. L'hiver et le froid font partie de la vie en Estonie. Les saunas-partie battent leur plein, les bars sont animés, les rues aussi, les théatres offrent beaucoup de possibilités de spectacle, notamment si vous êtes amateurs de ballet, de musique, d'opérette. La lumière à, cette époque, est magnifique et éclaire les monuments et les paysages d'une clareté hivernale qui n'existe pas chez nous.

Bon, j'ai été un peu longue 😛 mais il y a tellement peu de post sur l'Estonie en hiver, que j'en ai profité 😎.

Bon séjour en Estonie.
Brigitte
Ah, si, une question mais qui peut avoir son importance : comment vas tu te déplacer ? En bus ou en voiture ?
Brigitte
VI Vincedb ·
Et bien ! MERCI MERCI MERCI pour toutes ces réponses et ces précisions ! En ce qui concerne les déplacements, j'avoue ne pas y avoir encore pensé, Louer une voiture me tenterai bien mais de chez nous (bretagne) je ne suis pas vraiment habitué à la conduite dans ces conditions, donc à voir ...
Louer une voiture me tenterai bien mais de chez nous (bretagne) je ne suis pas vraiment habitué à la conduite dans ces conditions, donc à voir ...

Faire le trajet depuis la Bretagne, en cette saison, me parait très long et cahotique. De plus, il te faut absolument les équipements neiges pour conduire en Estonie. Je pencherais plutôt pour une location depuis Tallinn.

Autre alternative, le bus. Le pays est très bien désservi, à petits prix. Les gares routières sont très souvent proches du centre ville. Autre avantage, les bus roulent par tous les temps, rien à voir avec chez nous.

Le site des transports en commun :

http://www.bussireisid.ee/
Brigitte
VI Vincedb ·
Vos réponses nous on plutôt emballées ! Quelques questions demeurent cependant :

Pour le ski de fond, il est possible d'en faire même en ''presque centre ville'' à Tartu par exemple. Et c'est gratuit, disponible 24h/24 avec éclairage des boucles à partir de 16h dans l'après midi. Tu y vas à pied, avec ou sans ton matériel, tu peux le louer sur place. Tu chausses, tu skies et si tu as été prévoyant, tu peux faire un sauna au centre sportif à coté pour une bouchée de pain une fois la séance ski finie 😎.

Doit-on se renseigner avant où on le trouve facilement sur place ?

Les pistes de randos et de ski de fond tracées sont toujours accessibles gratuitement en Estonie. Pas de forfait comme en France ni de restriction. C'est le sport national voire le mode de déplacement incontournable encore parfois en hiver.

La mecque du ski de fond est à otepää. Perso, pour une ou deux journée, j'aime bien Mammaste, moins fréquenté et plus sauvage. De plus, le site de Taevaskoja est tout proche et peut-être le cadre d'une belle ballade en raquette. http://www.taevaskoja.ee/...-tervisespordikeskus

Pour les raquettes, c'est plus compliqué. Les estoniens, curieusement, ne connaissent que très peu ces ustensiles. Ils s'en servent principalement en été pour randonner dans les vastes marais. Il est donc très difficile voire impossible d'en trouver à la location dans les endroits plus orientés ballades et sports de neige. Je te conseille de venir avec ton propre matériel. Pour les raquettes, l'Estonie, c'est le top. Tu prends ta voiture, tu repères un coin qui te plait, tu chausses et tu randonnes dans le silence et la solitude absolue, seul à faire ta trace au milieu de 2 à 3 mètres de poudreuse ultra sèche et légère, dérangé parfois par un renard, un écureuil, un cerf, un faon ou un élan en ballade.

Ca laisse plutôt rêveur ... Quelqu'un aurait-il une bonne adresse, hôtel/auberge plutôt typique dans un cadre naturel sympa et facile à rallier depuis Tallinn d'où il serait possible de louer des skis de fonds et d'accéder à des pistes tracées ainsi que de chausser les raquettes pour faire des randos sympa ?

Merci à tous de vos réponses.
Vos réponses nous on plutôt emballées !

Tant mieux 🙂.

Quelqu'un aurait-il une bonne adresse, hôtel/auberge plutôt typique dans un cadre naturel sympa et facile à rallier depuis Tallinn d'où il serait possible de louer des skis de fonds et d'accéder à des pistes tracées ainsi que de chausser les raquettes pour faire des randos sympa ?

Je propose le parc du Lahemaa. Cela me semble le meilleur compromis. C'est ce qu'il y a de plus proche depuis Tallinn, facile d'accès en bus. A vérifier si il y a des points de location de ski ou autres mais je pense que oui. Jetez un oeil sur ce lien assez complet : proposition de ballade balisée, hébergement, accès en bus.

http://www.lahemaa.ee/?id=14813

Pour le logement, il y a le manoir de Palmse. http://www.palmse.ee/prices

L'avantage c'est que c'est à pied d'oeuvre et bien relayé par le bus.

Idem pour Käsmu. Plein de ballades au départ.

Donne nous une fourchette de prix pour la nuitée, cela peut aider pour les suggestions.
Brigitte
TI Tieri24 ·
Bonjour, je vais à Tallinn en fevrier... Je souhaiterais pouvoir m'immerger en pleine nature enneigée quelques jours. Est il possible de trouver une cabane (ou du genre) en pleine nature, genre cabane en bois (par exemple) vers Tallinn (parc Lahemaa ou les iles). L'idee est de me poser dans un lieu plus ou moins isolé et de se balader en ski ou a pied en tout cas... Merci pour les infos....
http://destinationsvoyages.free.fr
Bonjour Thierry,

Je souhaiterais pouvoir m'immerger en pleine nature enneigée quelques jours. Est il possible de trouver une cabane (ou du genre) en pleine nature, genre cabane en bois (par exemple) vers Tallinn (parc Lahemaa ou les iles).

Oui, c'est possible mais bémol de taille, les cabanes ne sont pas chauffées et en ce moment, il fait entre -30° et -40° en Estonie. Donc je te conseille de te baser plutôt dans un patelin perdu (ils le sont à peu près tous 🙂) et de randonner depuis là.
Brigitte
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

je confirme, on revient d'Estonie, ça caille!!! Nous sommes allés 3 jours au parc Lahemaa, c'est très tranquille en hiver, paysages magnifiques, de bonnes balades à faire. Nous avons logé à Altja, au Toomarahva turismitalu, super accueil, bonne cuisine, cadre superbe, tranquille, des randos à faire, le bord de mer, ... Notre logement était difficile à chauffer malgré un poêle et 2 radiateurs électriques, alors une cabane sans chauffage faut même pas y penser... Je vais poster un compte rendu de notre séjour.
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
RA Ranskalainen Regular ·
Je suis allé en Estonie en janvier, il n'y avait pas de neige à Tallinn. Et j'y retourne cette semaine, la météo annonce -10° min ! c'est pas la Sibérie non plus ^^

- 30 est une température extrême ... ce n'est pas tous les jours comme ça!

Voir la météo ici: http://europe.lachainemeteo.com/meteo-estonie/ville/previsions-meteo-tallinn-7627-0.php
Bonjour,

Je suis allé en Estonie en janvier, il n'y avait pas de neige à Tallinn

Oui, la neige est arrivé tardivement en Estonie. Tout dépend quand vous y étiez. De plus, Tallinn n'est pas forcément représentative de l'Estonie et de ses températures.

Et j'y retourne cette semaine, la météo annonce -10° min ! c'est pas la Sibérie non plus

C'est vrai que le temps change vite également. Vendredi et samedi il faisait entre -35 et -37°, y compris à Tallinn. Mon ami est estonien et je me contente de relayer l'info qu'il me donne en temps réel 🙂.

Même si le temps peut se radoucir courant semaine prochaine, je déconseille de squatter une de ces cabanes en bois présente dans les parcs en Estonie, à cette période de l'année, puisque c'était la question du post.

Je vous souhaite un excellent séjour à Tallinn quelle que soit la température 🙂
Brigitte
RA Ranskalainen Regular ·
C'était en janvier il y a quelques années, pas celle ci.

- 35 en Estonie oui ... et -18° en Belgique! c'est proportionnel, l'hiver est rude sur l'europe ces jours ci...
l'hiver est rude sur l'europe ces jours ci...

Oui, et nous y sommes mal préparés. Je n'ai jamais vraiment souffert du froid en Estonie en hiver malgré des températures certains jours de -20 à -30°, alors que je me gèle à Grenoble avec ''seulement'' -15°. De plus, l'eau ayant gelé dans les tuyaux, je n'ai plus d'eau chaude depuis une semaine 😕. Jamais vu ça là-bas.
Brigitte

Similar discussions

You might also like