Mon voyage au Sri Lanka (vidéo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous !

Cet été, j'ai participé à un projet AIESEC au Sri Lanka. On était un groupe de sept étudiants, tous de pays différents. Le but du projet était de créer du contenu qui permettrait de développer le tourisme sur l'île.

On a pu visiter tout le pays en prenant des photos et des vidéos et maintenant on essaie de partager tout ça en le postant sur internet et en faisant des expositions.

Voilà une vidéo qui résume le voyage.

https://www.youtube.com/watch?v=qPrF6Q-0tdU

Alors oui on était tous des amateurs et ça se voit dans la vidéo. on avait pas vraiment de moyen et tout est filmé à la gopro. Je sais aussi que c'est un genre de vidéo vu et revu mais c'était un peu le but et c'est aussi ce qu'ils nous ont demandé de faire.

Enfin voilà dites moi ce que vous en pensez et surtout si ça vous donne envie de visiter le Sri Lanka.

Merci !
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je viens de visionner votre vidéo qui est très belle. Pourriez-vous donner des précisions sur les endroits que vous filmés. Où êtes-vous lors de vos visites de temples, à ces endroits de plage, etc.... J'aimerais en particulier , pour ma part, savoir quel est le temple à la 5ème minute de votre vidéo. Merci Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DO Dormin ·
Merci !

Alors c'est difficile de faire une liste précise des endroits filmé car nous avons visiter l'île de long en large pendant six semaines. De plus, les expéditions étaient organisées par un groupe d'étudiants locaux, donc je ne connais pas le nom exact de toutes les locations.

Principalement, on peut citer la région de Colombo (sud ouest), le rocher de sigirya, la région de Kandy, la région de jaffna (nord), la partie Sud de l'île et les régions montagneuses centrales.

La plupart des plages de la vidéo ont été filmées sur les côtes Sud et Ouest.

À la 5ème minute, il y a en réalité trois temples, tous les trois au Nord de l'île. Les deux premier (un temple bouddhiste et un temple hindouiste très coloré) sont côte à côte et se trouvent sur une île au large de la côte Nord. Il faut prendre un bateau pour s'y rendre. Le dernier (celui qui a des tintes jaune-orange très vives) est aussi un temple hindouiste et se trouve dans la ville de jaffna. Il faut savoir que l'intérieur des temples hindouistes sont vraiment magnifiques mais qu'il est interdit de les filmer.

J'espère avoir répondu à vos questions et n'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précisions.

Et si vous êtes intéressée, je vous invite à vous rendre sur la chaîne youtube. Il y a d'autre vidéos plus courtes et plus spécifiques à une région propre. https://www.youtube.com/channel/UC3aXGtctfLTFnlJl7sJ6BBw

Merci !
Merci à vous pour votre complément de réponse. Jaffna alors m'intéresserait bien.... Je ne pensais pas aller jusque là mais j'adore les temples hindouistes. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PA Pampl Regular ·
Bonjour, Je trouve également votre vidéo très belle. Merci pour ces belles images
AY Ayayuly Regular ·
Bonjour merci pour ce partage , très belle vidéo Je pars au Sri Lanka en mars 2015 , j"aurai aimer connaître votre itinéraire qui a l'air sympa ! Merci pour ta réponse
DO Dormin ·
Merci !

Nous n'avions pas vraiment d'itinéraire. Comme je l'ai dit, nous sommes restés là bas six semaines. Nous avions loué une maison entre Colombo et Negombo et nous faisions des expeditions de deux ou trois jours pour visiter chaque endroit. J'ai cité les zones principales dans mon précedent post. Le tout était organisé par le comité local AIESEC.

N'hésitez pas à me demander si vous avez d'autres questions à poser et je vous souhaite d'ores et déjà un bon voyage !
AY Ayayuly Regular ·
merci Dormin pour ta réponse . Nous ne partons que 3 semaines . Nous aimons la nature et naturellement les parcs nationaux , si tu as des infos sur les parcs je suis preneuse merci Aya
DO Dormin ·
Pensez que si vous visitez les région montagneuse et que vous allez en altitude, il peu faire très froid (jusqu'à 10°C)[;)]
AY Ayayuly Regular ·
Bonjour Jocelyn Merci pour l'info , c'est bon à savoir ! 18 jours c'est court Nous allons faire Colombo--Negombo--Colombo Colombo --Kandy Kandy --Dambulla--Sgiriya --Polonnaruwa retour a Kandy--Les montagnes du centre Yala , Uda Walawe , Galle --Ratnapura Retour a Colombo Crois-tu que c'est faisable ? A plus tard Aya
DO Dormin ·
Tu as prévu de te déplacer comment ? Parce que le gros problème, c'est les transports en commun. C'est très lent et pas très fiable dans le sens ou il y a souvent des problèmes qui font qu'un train est annulé (alors qu'il n'y en à que trois ou quatre par jour et par ligne...) et les bus n'avance presque pas pendant les heures de pointe.

Je pense que l'idéal, c'est de louer un taxi avec chauffeur qui reste avec vous tout le temps. C'est bien sûr plus cher que les transports en commun mais ça reste relativement bon marché.

Sinon avec les transports en commun, c'est faisable mais en étant vraiment très très bien organisé et prévoyant tout à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.
AY Ayayuly Regular ·
je pense faire une moité avec voiture et chauffeur , et l'autre en train ou en bus , ce serait plus raisonnable pour ne pas perdre trop de temps
Vous pensez faire les deux parcs Yala et Uda Walawé? Moi je me pose la question duquel faire ou ne pas en faire du tout????
AY Ayayuly Regular ·
nous sommes 3 , 3 amoureux de la nature , alors la question pour nous ne se pose pas .
Moi aussi j'aime beaucoup la nature mais c'est payer cher pour peut-être ne pas voir des animaux.... La nature elle est partout.... j'hésite vraiment..... Mais bonne chance pour vous qui êtes bien décidés [;)]
AY Ayayuly Regular ·
Merci Marie
1C 1coccinelle ·
merci pour ce beau vidéo!!!! nous partons en février 2015 pour le Sri Lanka et ta vidéo nous donne une bonne idée des belles choses qu`il y a à voir!!!!
MA Mariedom77 ·
Bonjour Dormin, Nous pensons aller au Sri Lanka et votre belle vidéo nous conforte dans notre envie. Nous voulons partit 3/4 semaines et aller dans le nord à Jaffna. Mais on nous dit qu'il faut des autorisations spéciales pour aller dans cette région. Est ce vrai ? Avez vous été confrontés à ce problème ? Merci de votre réponse. Marie.
DO Dormin ·
Bonjour,

Je suis content que la vidéo vous plaise !

Alors comme je l'ai dit dans un message précedent, je ne me suis pas du tout occupé de l'organisation des excursions. Nous étions toujours accompagnés par des étudiants locaux qui parlaient la langue, ce qui facilitait beaucoup les choses. Cependant, il y avait beaucoup de contrôles routiers sur les routes dans le nord et notre chauffeur devait montrer ses papier plusieurs fois par jour. Donc c'est très possible qu'il faille avoir une autorisation supplémentaire.

Renseignez vous auprès d'une mission Sri Lankaise en France.
BA Bali12 ·
Bonjour Josée, Moi aussi je pars en février pour le SL, soit le 15. Peut-être des trucs à échanger... Au plaisir, Denise.
Denise
DO Douz Regular ·
Bonjour, Pour une première c'est tout à fait honorable pour ne pas dire plus. Le montage est tout à fait correcte. Certes la Gopro est faite pour des scènes en mouvement. L'erreur que l'on fait souvent quand ont veut faire de la vidéo, c'est de bouger toujours et encore avec la caméra à la main. Ca fonctionne dans de nombreux cas. Mais si je peux me permettre une petite critique, pour un film de cette durée, ça manque de plans fixes où le sujet bouge et non la caméra. Il faut impérativement alterner ces plans fixes et les scènes de mouvement Même avec une Gopro le pied devrait s'imposer -il doit en exister je pense pour ce genre de matériel que je n'utilise qu'en seconde caméra embarquée - ou alors il faut se caler pour éviter tout "bougé". Quand dans les transports (bus et train) tu es calé, ça fonctionne parfaitement. Mais dans certaines scènes (notamment dans les temples) ça manque de stabilité. Ce qui oblige au montage de mettre des séquences très courtes pour éviter le sentiment de "mal de mer". Mais pour traduire la quiétude d'un temple il faut se poser et non courir la cam à la main. Sinon la colorimétrie est plutôt bien restituée. Et ça ressemble à ce que j'ai vu il y a quelques semaines. Quant à savoir si ça m'a donné envie d'y retourner ? Je pense que ce pays est déjà trop touristique. C'est bien pour le développement économique et pour les habitants. Mais moi, l'année prochaine je retourne en Inde ou en Amazonie. Mais mon avis ne vaut que pour moi. En tout cas tu restitues bien la diversité des paysages.

Cordialement
Douz
DO Dormin ·
Merci pour tous ces conseils ! J'essaierai de les appliquer pour mon prochain voyage :)

Je pense aussi que le tourisme fait plus de mal que de bien à l'île... je veux dire culturellement parlant, pas économiquement. Développer le tourisme, c'était le but du projet monté par des étudiants de l'université de Colombo. Mais je pense qu'ils ne s'intéressaient qu'à l'aspect économique de la chose.
VI Vivebali ·
Jocelyn,

Dis moi vous y êtes allés en juillet aout au S L ? ou en hivers ? merci,

JC
DO Douz Regular ·
Juillet et Août 2014. Côté météo pas de problème de mousson, hormis dans les montagnes du centre vers Hatton.
Douz
VI Vivebali ·
Juillet et Août 2014. Côté météo pas de problème de mousson, hormis dans les montagnes du centre vers Hatton.

Merci puis je me baigner avec les enfants en juillet aout ? Juillet ou aout ? Fais il chaud ? Je ne manque rien dans le centre merci
DO Douz Regular ·
Bonsoir,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas météorologiquement parlant. Mais pour se baigner en Juillet ou en Août (pas trop de différence d'un mois sur l'autre) mieux vaut privilégier à côte Est de l'île. Dans le Sud et à l'Ouest à cette période, la mer est généralement dangereuse à cette époque de l'année.
Douz
LO Louis83 ·
J'ai bien aimé cette vidéo, elle montre le Sri Lanka dans sa globalité, belles images.
CA Caro0403 ·
Bonjour, Très chouette vidéo qui me rappelle plein de souvenirs après y avoir vécu un an en 2004…
DA Daphne10 ·
Bonjour Jocelyn, quel beau vidéo tu as fait. J'ai une question, tu dis avoir utiliser la GoPro. Nous l'avons également, mais nos vidéos du Cambodge tremble terriblement. Quel accessoire utilises-tu? as-tu re-travailler le vidéo pour stabiliser l'image. Nous quittons pour le Sl dans 2 semaines et ton vidéo nous a rappeler pourquoi nous y allons [;)] merci marie-josée, Montréal
DO Dormin ·
Merci ! Je suis content que la vidéo plaise ! Alors non je n'ai pas retravaillé l'image. J'ai fait un simple montage avec windows movie maker. Pour filmer, j'ai juste utilisé un stick ralonge que je tenais fermement à deux mains pour ne pas tembler. Il faut surtout faire attention quand on film en marchant et bouger le haut du corps le moins possible.
DA Daphne10 ·
Merci pour cette réponse rapide

You might also like