Voyage de trois semaines en Chine imminent, votre avis sur l'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Nous partons en Chine en couple à la fin du mois (29/07), à part les billets d'avion, rien n'est encore réservé!! J'aurai besoin de vos avis afin de confirmer définitivement mon circuit et me lancer le plus tôt possible dans les réservations.

Voici le circuit: J1 Arrivée 10H à l'aéroport - Visite Shanghaï - Nuit à Shanghaï J2 Visite de Shanghaï - Nuit à Shanghaï J3 Départ (Shanghai South Bus Station) pour Huangshan (Tangkou) par le bus de 07H58 ou 10H12 - Arrivée à 16H ou 18H - Nuit à Tangkou J4 Ascension Huangshan - Nuit au sommet (Beihai Hotel) J5 Descente - Départ (gare des Tangkou à l'est du centre ville) en début d'après-midi pour Hangzhou (trajet: 3H30). Nuit à Hangzhou (Wushanyi International Youth Hostel) J6 Hangzhou - Départ fin de journée pour Shanghaï (trajet: 2H30) - Nuit à Shanghaï J7 Visite de Shanghaï - Nuit à Shanghaï J8 Excursion journalière à Suzhou - Nuit à Shanghaï J9 Shanghaï - Vol Guillin fin de journée - Nuit à Guilin J10 Départ en bus en début de matinée pour Yangshuo (Trajet: 1H30) - Vol en montgolfière depuis Yangshuo - Nuit à Yangshuo J11 Yangshuo - Fleuve Li en bateau de Xingping à Yangdi - Ballade en vélo - - Nuit à Yangshuo J12 Départ pour Longsheng - Ballades - Nuit à Dazhai J13 Ballades - Retour sur Guilin - Vol fin de journée pour Xi'an - Nuit à Xi'an J14 Visite Xi'an - Train de nuit direction Pingyao J15 Visite Pingyao - Départ début après-midi pour Wutai Shan via Taiyuan (4H + 1,5H) - Nuit à Wutai Shan J16 Visite Wutai Shan - Nuit à Wutai Shan J17 Bus pour Datong - Nuit à Datong J18 Visite grottes de Yungang / Monastère suspendu - Nuit à Datong J19 Bus ou train pour Pékin - nuit à Pékin J20 Visite Pékin - nuit à Pékin J21 Visite Cité Interdite - nuit à Pékin J22 Visite Grande Muraille - nuit à Pékin J23 Visite Pékin et environs - nuit à Pékin J24 Visite Pékin - Retour en France en fin de journée

Mes doutes se posent surtout à partir de Xi'an. Ce me paraît un peu dense. Il serait peut être plus raisonnable de ne pas aller à Wutai Shan et de garder peut être plus de temps pour Pékin. Dommage, Wutai Shan et son coté bouddhisme pourrait être sympa.

Merci pour vos avis car là, il me faut vraiment finaliser ce voyage au plus tôt :-)
PH Phili201 ·
🙂...attention il ne faut pas vouloir en faire de trop...une journée passe très vite en Chine...il faut prévoir du temps à perdre (qui va se perdre😎...file parfois jusqu'à devoir prendre un numéro et attendre pour entrer dans un resto...file pour une attraction...file pour le ticket de métro...et il y a beaucoup de monde partout
TA Tamanrasset4 ·
bonjour Gerald

un conseil que nous a transmis un couiple qui est parti 9 fois en Chine pas de timimng serré . laissez vous de la marge tous les jours .

laisser de la place aux imprévus .

les trains les bus ne sont pas à l 'heure comme en Europe .

3 villes de ton choix c'est deja pas mal

je pars dans 7 heures à Pekin

bon voyage bonne aventure.
chaque jour , un jour nouveau plein de promesses
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J11 Yangshuo - Fleuve Li en bateau de Xingping à Yangdi - Ballade en vélo - - Nuit à Yangshuo J12 Départ pour Longsheng - Ballades - Nuit à Dazhai J13 Ballades - Retour sur Guilin - Vol fin de journée pour Xi'an - Nuit à Xi'an J14 Visite Xi'an - Train de nuit direction Pingyao J15 Visite Pingyao - Départ début après-midi pour Wutai Shan via Taiyuan (4H + 1,5H) - Nuit à Wutai Shan J16 Visite Wutai Shan - Nuit à Wutai Shan

trop rapide a moins de voyager avec un guide qui connait tres bien le coin à la mode chinoise/japonaise 😛

Il faudra alleger et ne pas s'eparpiller trop car la chine est tres grand
JA Jackfack Globetrotter ·
+1, trop chargé, vous allez passer tout votre temps dans les transports. A mon sens Xi'an mérite plus qu'une journée (sachant qu'une demi est nécessaire pour l'armée de terre-cuite) et surtout Pingyao mérite nettement plus qu'une demi-journée. Je ferais sauter le Wutai Shan.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
RA Ragamuffin Globetrotter ·
les trains les bus ne sont pas à l 'heure comme en Europe .

On voit bien que tu n'as pas encore mis les pieds en Chine 😕
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AU Aude238 Regular ·
Je partage le point de vue de Jackfack. Whaouh quel programme ! Tu n'as pas laissé de journée "vide" au cas où. Partis l'an dernier, nous avons quelques points communs avec ton parcours : Shanghai, Huangshan, Pékin me semblent bien dosés (5j à Pékin c'est le minimum, à mon avis 1 semaine c'est parfait) mais il faut au moins 1 jour plein à Pingyao et 2 jours minimum à Xi'an. Après c'est un choix à faire (une étape de moins). J'ai mis mon récit en ligne sur VF: Récit de voyage de trois semaines en Chine (Pékin, Chengde, Pingyao, Xi'An, Shanghai, Huangshan) et je viens de finir mon blog où tu pourras trouver qqs info pratiques.
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)
GE Gerald3131 Regular ·
Hello,

Merci pour vos commentaires et vos informations! Je viens de finir mon itinéraire et tous les hôtels sont réservés! Ouf! J'ai bien conscience que cela peut paraître chargé, mais en fait j'ai pruvu des "sacrifices" possible au lieu de ne rien mettre. Par exemple pour la journée Suzhou, je peux choisir de ne pas y aller et rester à Shangaï un jour de plus, etc... Pour Xi'an, sachant que l'on fait déjà les montagnes jaunes, j'ai choisi de ne pas m'attarder dans les alentours.

Le budget est serré!! Me reste quelques points à éclaircir concernant les réservations de train, et le trajet Pingyao => Datong

Voici la version finale de l'itinéraire si cela en intéresse certains:

J1 Départ 12H25 de Toulouse pour Shangaï J2 Arrivée 10H05 à l'aéroport - Visite Shanghaï - Nuit chez Julien à Shanghaï J3 Visite de Shanghaï - Nuit chez Julien à Shanghaï J4 Départ (Shanghai South Bus Station) pour Huangshan (Tangkou) par le bus de 07H58 ou 10H12 - Arrivée à 16H ou 18H - Nuit à Tangkou J5 Ascension Huangshan - Nuit au sommet J6 Descente - Départ (gare des Tangkou à l'est du centre ville) en début d'après-midi pour Hangzhou (trajet: 3H30). Nuit à Hangzhou (Wushanyi International Youth Hostel) J7 Hangzhou - Départ fin de journée pour Shanghaï (trajet: 2H30) - Nuit chez Julien J8 Excursion journalière à Suzhou - Nuit chez Julien à Shanghaï J9 Visite de Shanghaï - Nuit chez Julien à Shanghaï J10 Shanghaï - Vol à 14H35 pour Guillin fin de journée - Déplacement en taxi pour Yangshuo - Nuit à Yangshuo J11 Balade à bicyclette dans les rizières environnantes jusqu'à Gaotin au milieu des montagnes en pain de sucre. Arrêt dans le marché de Gaotin. Montée de la colline de la lune - Nuit à Yangshuo J12 Croisière sur la rivière Li entre Xinping et Yangdi. Balade dans le marché de Xinping. Retour à Yangshuo en bus - Déplacement pour Dazhai - Nuit à Dazhai (Minority Cafe & Inn non réservé) J13 Déplacement en minibus pour rejoindre Pingan, village habités par des zhuang dans les environs de Longshen. Randonnée dans les rizières en terrasse (Pingan vers Dazhai) - Nuit à Dazhai (Minority Cafe & Inn non réservé) J14 Randonnée dans les rizières en terrasse ou vers Pont de Chengyang. Retour en minibus à Guilin. Hébergement dans un hotel proche de la Gar - Retour sur Guilin - Vol à 20H15 pour Xi'an - Nuit à Xi'an J15 Visite Xi'an - Train de nuit direction Pingyao J16 Visite Pingyao - nuit à Pingyao J17 Départ pour Datong, visite le temple suspendu qui construit à flanc de falaise et de la Pagode en bois au district Yingxian, un pagode bouddhique sur la route, arrive a Datong, nuit a l’hotel. J18 Petit déjeuner à l'hôtel, puis visite les Grottes de Yungang, Monastère de Huayan, Mur aux 9 dragons et ancien rampart de la ville, prendre train de nuit à Datong pour Pékin. J19 Visite Pékin - nuit à Pékin J20 Visite Pékin - nuit à Pékin J21 Visite Cité Interdite - nuit à Pékin J22 Visite Grande Muraille - nuit à Pékin J23 Visite Pékin et environs - nuit à Pékin J24 Visite Pékin - Départ à 10H pour Toulouse dimanche. Arrivée à Toulouse à 19H25

A+!!
TO Tokala Globetrotter ·
Ouhla ! Sur mes 18 jours en Chine, il y a a peu pres 3 jours que je compte en transport (et des fois rien qu'acheter un billet de bus (à la gare de Hangzhou par exemple) prend du temps..., alors ne prévois pas un planning trop chargé !

Pour Xi'an par exemple, 1 journée c'est beaucoup trop court ! Surtout que ce n'est même pas une journée complète (2 nuits sur place) mais que tu repars le soir.

Pékin, c'est pareil, 1 jour de plus sur place ne sera pas de trop. N'oublie pas d'aller visiter le palais d'été qui vaut vraiment le coup !

Idem pour Hangzhou, ça va être un peu la course. Mais remarque ça te fera une belle journée repos sur le lac après les milliers de marches du Huangshan !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
tu nous diras si tu as réussi ton exploit avec ton planning
CL Clanny Regular ·
Bonjour, j'ai vu ton itinéraire "Chine" sur le forum et cela m'a interpellé car nous projetons d'y aller en Mars 2012 si tout va bien, je commence donc à préparer l'itiinéraire, mais certains points m'interpellent entre autres la réservation du train de nuits de Xian à Pingyiao et de Pingyiao à Pékin, quand on ne parle pas chinois comment comptes- tu faire ? A ton retour, je serais preneuse de ton expérience sur le terrain ( difficultés rencontrées, hotels convenables , etc, merci d'avance.
la réservation du train de nuits de Xian à Pingyiao et de Pingyiao à Pékin, quand on ne parle pas chinois comment comptes- tu faire ?

soit tu les fait acheter soit tu te presentes a la gare avec la destination ecrit en chinois ainsi que la classe du billet et la date du voyage
CL Clanny Regular ·
Merci, celà semble évident mais dans la pratique celà ne peut t-il s'avérer un vrai casse-tête ................chinois!!?😏😏
Merci, celà semble évident mais dans la pratique celà ne peut t-il s'avérer un vrai casse-tête ................chinois!!?😏😏

tout a fait, surtout quand il te demandera si tu veux la couchette du bas, du milieu ou du haut!

Ou encore, qu'il n y a plus de billet pour la classe demandée 😛
CL Clanny Regular ·
Puisque tu dois avoir fais l'expérience et sans plaisanter comment faire au mieux ?
perso, comme je n'aime pas faire la queue devant les guichets chinois, je fais acheter soit par mon hotel soit par une agence de voyage surtout si tu recherches des couchettes molles. Tu evites ainsi les prises de tete et tu te consacres vraiement a tes vacances.
CL Clanny Regular ·
Merci d'avoir répondu, peut-on les faire acheter la veille pour le lendemain ? c'est le trajet Xian-Pingyiao qui me fait un peu peur, niveau réservations et Pingyiao-Pékin.
Merci d'avoir répondu, peut-on les faire acheter la veille pour le lendemain ? c'est le trajet Xian-Pingyiao qui me fait un peu peur, niveau réservations et Pingyiao-Pékin.

oui, le plus tot sera le mieux. Le plus compliqué est pingyao-pekin si tu veux des couchettes molles (car c'est une petite gare) et non xian-pingyao.
GE Gerald3131 Regular ·
Pour le trajet Pingyao - Datong et les réservations de trains, il n'est pas impossible que je passe par une agence locale mais le budget risque de me poser problème. Sinon, j'ai un ami à Shangaï, je pourrai voir pour qu'il me réserve les trains, mais j'ai pas envie de trop l'embêter.

Le trajet est dense oui, mais comme je disais, on peut suppprimer des étapes. Après on y passe tout de même 23J complets sur place donc plus de 3 semaines, c'est quelques jours de plus que les autres circuits de 3 semaines que j'ai pu voir.

Pour Xi'an, je ne vois pas trop pourquoi plus de temps. Il n'y a que les soldats et la mosquée, non? De toute façon, s'il y a besoin de plus, il faudra forcément sacrifier ailleurs, Pingyao?

Par contre, j'avoue qu'au début, j'avais vraiment bien abusé: j'avais rajouté le Yunnan à tout cela!!! Un vrai marathon... LOL C'est vrai qu'on a vite tendance à vouloir trop en faire.

Pour les réservations, j'ai pris pas mal d'AJ mais avec des chambres privatives avec Sdb. Cela peut être un peu plus cher mais les avantages sont multiples: souvent bien placées, 24H/24H check-in, excursions proposées, commodité de réservations...
J14 ... Guilin - Vol à 20H15 pour Xi'an - Nuit à Xi'an J15 Visite Xi'an - Train de nuit direction Pingyao J16 Visite Pingyao - nuit à Pingyao J17 Départ pour Datong ...

🏴‍☠️

à revoir car totalement irréaliste et même surréaliste; du style Péking express

1 jour de plus à Xian et 1 jour de plus à Pingyao à retirer de Péking et Shanghai
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GE Gerald3131 Regular ·
Il m'est très difficile de récupérer des jours en début ou fin de l'itinéraire car j'ai déjà réservé les vols internes sur elong.com (à moins que l'on puisse modifier les réservations?) Au pire je saute Pingyao et je reste 2j à Xi'an puis direction directement vers Datong.

Par contre j'aimerai comprendre, qu'est-ce que je risque de manquer à Xi'an? J'ai bien conscience de passer rapidement dans ce coin mais j'ai préféré laisser plus de temps autour de Shangaï, Guilin ou encore Pékin.
Retire les 2 jours (1 jour de plus à Xian et 1 jour de plus à Pingyao) à Péking alors.
GE Gerald3131 Regular ·
Euh... ça laisse 3j à Pékin là...
MA Mariecurry Globetrotter ·

oui, le plus tot sera le mieux. Le plus compliqué est pingyao-pekin si tu veux des couchettes molles (car c'est une petite gare) et non xian-pingyao.

+1. Acheter ses billets très à l'avance. La ligne Pékin - Xi'an est très courrue. Dans les deux sens. Le mois dernier, j'ai vu pas mal de voyageurs coincés plusieurs jours à Pingyao faute de billets disponibles. Même en couchette dure. Si l'on voyage avec un timing aussi serré, le mieux est peut-être d'acheter tous ses billets de train à l'arrivée dans le pays.
une autre possibilité pour obtenir des couchettes moues pour des departs de petite gare ou ville intermediaire: faire acheter le billet depuis un autre gare plus important mais sans aller a l'autre ville pour prendre le train
TO Tokala Globetrotter ·
Pour Xi'an, je ne vois pas trop pourquoi plus de temps. Il n'y a que les soldats et la mosquée, non? De toute façon, s'il y a besoin de plus, il faudra forcément sacrifier ailleurs, Pingyao?

C'est sur que si ne veux visiter que l'armée enterrée et la Mosquée, ça devrait aller. Si tu veux en plus visiter la Tour du Tambour ou la Tour de la Cloche, prendre le temps d'aller au resto pour manger de très bon jioazi, et surtout passer du temps dans le quartier musulman (surtout ne passe pas à côté), et éventuellement visiter une maison traditionnelle et en profiter pour faire une dégustation de thé il va te falloir 1 jour de plus. N'oublie pas non plus qu'il faut du temps en bus pour atteindre l'armée enterrée. Personnellement, je suis restée 2 jours à Xi'an (arrivée le J1 en train de Pékin, départ le J3 au matin), et je trouve qu'un 3eme jour n'aurait pas été de trop, loin de la.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GE Gerald3131 Regular ·
Je vais essayer de réserver ce tronçon de voyage en avance afin d'optimiser au maximum le temps. Sinon, j'évite Pingyao... Je vais directement de Xi'an à Datong, mais cela risque d'être dommage. Quelqu'un connaît-t-il le coin? Est-ce vraiment dommage ou compte-tenu du reste du parcours, c'est pas si grave que ça?
Est-ce vraiment dommage ou compte-tenu du reste du parcours, c'est pas si grave que ça?

Si je vous conseille d'y rester deux jours au lieu d'un seul c'est donc que ce serait vraiment dommage de ne pas y aller 😛

J'ai déposé quelques photos de Pingyao dans le message ci-dessous

Chine: informations et photos sur un circuit Pékin-Chengde-Pingyao-Xian-Guilin-Yangshuo-Suzhou-Tongli-Shanghai
C'est vraiment dommage d'eviter pingyao qui mérite au minimum 2jours ton probleme est que tu essaies de voir trop de choses et trop loin des uns des autres Au final tu survoles sans voir comme aller jusqu au pont des vents et ne pas continuer sur la meme route

Au fait, tu as prévu de prendre une guide et une voiture autour de guilin?
Voici qques images de Pingyao:

TA Tamanrasset4 ·
tu as raison Ragamuffin .je reviens de 3 semaines des environs de Pekin et il n'y a pas de retard au depart . par contre lenteur de certains trains . j'ai donc appercie les paysages .
chaque jour , un jour nouveau plein de promesses

Similar discussions

You might also like