Voyage de trois semaines en Malaisie: tenter Bornéo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
bonjour !

vive les girouettes !

Avec ma pote, nous partons en Malaisie 3 semaines dans 3 semaines (justement) et avions décidé de faire cameron highlands puis lac chini puis endau rompin (moins touristique que le teman negara) puis de finir à Tioman. Je suis tombée sur un témoignage négatif du fameux guide Rajan Jones au lac chini (78 ans, annule 2 treks sur 3...pas fiable car il vieillit et a du mal à se déplacer ! ). Du coup, on se demande si on ne va pas carrément tenter Bornéo car c'est plus sauvage, encore moins touristique, et il y a aussi de belles îles (facile d'y aller en avion de Kuala Lumpur, d'ailleurs où atterit on ? à Kuching ?) mais du coup on ne sait rien sur cette région (ou si peu). Y a t'il possibilité d'avoir une plage aussi belle qu'à Tioman pr faire du snorkelling ou faut-il coupler les 2 (si Bornéo est bien à ce niveau, ptet pas la peine de perdre du temps à Tioman)

les réserves d'orang outan: j'ai lu qu'il y avait 2 réserves dont j'ai oublié les noms (sippodok non ?) laquelle est la mieux ? le parc de bako vaut il le coup, sinon quoi d'autre comme parc où on peut facilement voir des animaux, ds un endroit préservé avec des guides parlant anglais (important) et endroit facile d'accès (avec treks faciles à organiser et pas des balades trop dures, même si on est jeunes 😉) quelle est la différence entre Kinabatangan et Bako ?

je connais qq qui y a été en septembre mais qd il m'en a parlé, ne souhaitant pas y aller, j'ai pas tout retenu... apparemment y'a une rando sur pirogue avec crocos et tout, n'est-ce pas dangereux ?

enfin, est-ce compliqué de rejoindre l'île de Sipadan pour le snorkelling, à partir de Kinabatangan, Bako et Kuching ? (si on ne fait pas de plongée, voit on qd même qq chose en snorkelling ?)

en gros j'ai surtout besoin de savoir si les distances ne sont pas trop compliquées ds la mesure où on ne pourra pas louer de voitures. (pas 25 ans). Apparemment les transports en commun sont galères à Bornéo. Et niveau prix, est-ce plus cher à Bornéo ?

merci bcp de vos réponses précises et rapides si possible !
Mon blog de voyage Birmanie / Inde du sud de janvier à avril 2010:

toiaussitupeuxlefaire.blogspot.com
ZE Zera11 ·
Salut, je reviens d'une petite semaine a Bornéo ( Sabah). La Malaisie a 2 régions dans cette ile Le Sarawak, avec comme ville principale Kuching Sabah, // Kota Kinabalu

Sépilok est à l'est de Sabah : Pour s'y rendre depuis KK (Kota Kinabalu) prendre un bus pour moins de 10 euros (7 h) ou l'avion jusqu'a Sandakan. Le centre de réhabilitation peut être décevant (nous avons vu qu'1 Orang Outan). mais il possede un petit circuit dans la jungle de 1 km symphatique si pas boueux.

toujours a Sépilok vous avez la Rainforest Discovery Center (RDS) pas cher et qui propose un circuit en hauteur (Canopée walk). On est au dessus des arbres et peut voir des oiseaux etc.

Pas loin il y a le camp de base de "Uncle's Tan" . ce camp de base fait aussi B&B pour 38 RM en dortoir (4 lits) avec nourriture ( a profusion, les 3 repas). Mais c'est surtout le point de départ de son fameux camp de jungle (3 jours 2 nuits dans la jungle, dans un camp, avec circuit en bateau sur un affluent du Kinabatangan pour voir les animaux dans leur milieu: Orang Outan, Singe Proboscis, vol des chauves-souris, Martin pecheur etc)... pour 320 RM ça vaut le coup, et l'équipe est vraiement sympha. Pour les marcheurs il y a l'ascension du mont Kinabalu: 4000 m, tres cher la place... a voir si ça vous convient. Mais Oublie la foret vierge, presque tout a été coupé pour la culture de l'huile de palme, il ne reste que quelques ilots de foret vierge. Le sarawak peut etre aussi un point de départ vers la jungle... mais je ne connais pas cette région (les 2 régions Sarawak et Sabah sont tres grandes, il faut l'avion pour les rallier). Voila amusez vous bien PS : regarde les photos de mon amie pour avoir une idée http://www.flickr.com/photos/29134310@N05/sets/72157615831298301/ PS 2 : Sabah avec ses iles est connu pour etre la meilleur destination au monde pour la plongée et le snorkelling. vous avez des iles sur la partie Sud est (Mabul is. etc etc), meme a coté de Kota Kinabalu il est possible de faire de la plongée.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour un sejour bref, la meilleure option est le Sarawak, on voit bien les orang outans a Semengoah, a 20 km de Kuching (a condition que ce ne soit pas la saison des fruits sauvages) et Bako est aussi tout pres. A Bako, on voit surtout les singes proboscis + 2 autres especes communes. Au Sabah, les distances sont grandes et tout est bcp plus cher qu'au Sarawak. Mais on voit plus d'animaux depuis les tours en bateau sur la Kinabatangan.
NO Nomade14 Veteran ·
Salut,

Nous revenons de 3 semaines en Malaisie. Notre voyage s'est principalement déroulé sur Bornéo. Arrivée à Kuching, visite de la ville, excursion pour voir les singes proboscis (pas les croco, ni les dauphins) Ensuite direction Mulu et le parc national. Superbe rando, les grottes sont gigantesques. Nous avons pu assister au départ des chauves-souris (plusieurs millions) en fin d'après-midi. Ensuite direction Kota Kinabalu, les sources d'eau chaude à Poring, Skywalk, le Mont Kinabalu etc... puis Sandankan et Turtle Island pour 1 nuit (expérience unique) Sepilok et le centre de réhabilitation des ourans outangs (décevant) et enfin Mabul Island pour faire de la plongée.

Transport uniquement en avion avec Air Asia ou Maswings puis agence locale pour les transferts et certaines activités ( www.pinganchorage.com.my) regarde, il propose pleins de petits modules et les prix sont abordables.

A+

Nomade14
RA Rangoon Veteran ·
😉 Hello !!

De quoi vous donner envie ...

1 : Sépilok Sabah 2 : Labuk Bay Sabah 3 : Mont Kinabalu 4 : Pulau Lang Tengah Est de la Malaisie

Périple datant d' Août 2007 . Il est vrai que la Jungle déforestée au profit de la culture de palmiers à huile, est à pleurer ...🤪
NA Natloulou Regular ·
bonjour !

je pense que vous devez etre en plein dans votre voyage, j espere que tout se passe bien pour vous !! au cas où vous êtes allées dans le nord : je pars cet été avec deux amies, mois d'aout pour 13 jours sur place. C'est très court au niveau du temps donc il faut optimiser !! Voici ce que nous souhaitons faire : 1) mont kinabalu : ascension et peut etre aussi 1 ou 2 jours dans la réserve autour si cela vaut le coup bien sur ! 2) kinabatangan river et son camp dans la jungle : 3 jours minimum (ou peut etre plus..) 3) la réserve aux orangs outan, j ai lu pas mal de posts disant que c'était décevant, l'avez vous fait?? dans la mesure où je pense que l on doit en apercevoir sur kinabatangan, cela vaut ilo la peine d'y aller ? 4) faire de la plongee, sipadan de préférence ou au autre, si y a des spots plus proche de kinabatangan par ex.. l ile aux tortues

qu avez vous eu le temps de faire, qu est ce qui etait le mieux? si vous avez des conseils sur des guides ou l organisation d une excursion, n 'hésitez pas !! au niveau des transports, est ce compliqué de se déplacer? est ce cher de prendre des vols intérieurs?

merci d'avance pour vos réponses
WI Widoo Regular ·
hey !

et oui nous sommes en plein dedans et c extraordinaire ! malheureusement nous n avons en fait pas fait Borneo. on a fait kuala lumpur, les cameron highlands, l ile de Kapas, Mersing, nous sommes a Malacca et repartons a Mersing tout a l heure pour aller a Tioman (on pouvait pas ce we c etait booke a cause du 1er mai) je raconterai tout au retour !
Mon blog de voyage Birmanie / Inde du sud de janvier à avril 2010:

toiaussitupeuxlefaire.blogspot.com

Similar discussions

You might also like