Voyage de trois semaines en Mongolie: visites, budget, transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SQ
Bonjour à tous,

Je me permets de m'adresser à vous concernant un voyage que nous allons réaliser avec un pote au mois d'août. Nous partons du 30 juillet (arrivée le 1 à Oulan Bator) au 18 août et disposons donc de près de 3 semaines de voyage sur place.

A l'heure actuelle, je vous avoue que nous avons juste pris les billets d'avion et que nous n'avons absolument aucune idée concernant l'organisation de notre voyage. Je me permets donc de m'adresser à vous, connaisseurs qui serez certainement porteurs de conseils très avisés. Dans un premier temps, je suis donc à votre écoute concernant les hauts-lieux à visiter et sur une éventuelle boucle à réaliser.

Dans un second temps, j'ai quelques questions d'ordre général (et peut-être que d'uatres me viendront par la suite ;) ):

- Pour un tel séjour, sur quel budget faut-il tabler (fourchette large pour être prévoyant)? Sachant que nous sommes jeunes et qu'à l'exception d'Oulan Bator, des nuits sous les yourtes, sous la tente ne nous posent aucun problème. De même pour la nourriture, nous ne serons pas difficiles. - Quels sont les moyens de transport à envisager? (Malheureusement, le cheval me parait proscrit, nous sommes plus que novices en la matière). - Quels types de vêtements sont à emporter?

Je vous remercie par avance,

G.
AU Audrey198376 Regular ·
Je prends aussi les conseils car nous partons à la même date !!! Pour le cheval je suis aussi novice mais on peut s'y mettre doucement !
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
SQ Squall2203 ·
🙂 !
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, vos questiosn etant d'ordre tres general et difficile de repondre en peu de mots qui peuvent donner des reponses pour vous eclairer et faire des bons choix je me permets de vous suggerer de voir mes pages http://www.terramongolia.com allons souvent la bas depuis plus de 12 ans et je pense que sur mon site vous pourriez trouver quelques menues reponses ensuite me contacter pour plus selon vos besoins utilsez toutes adresses, contacts, idees que vous y trouverez surtout si vouspensez que cela peut apporter un plus ou de l'aide à votre voyage et à sa construction

la mongoilie est un pays grandiose qui peu se visiter de plusiuers façons selon ses envies, besoins, interets, budget... aussi il est difficle sans savoir comment vous pensez la parcourrir(à pied, cheval, velo, location jeep...) de donner des conseils car selon le moyen les avis seront differents. quoiqu'il en soit il faut savoir que la Mongolie c'est 50% de paysages grandioses et 50% de rencontres avec les nomades, si il manque l'un ou l'autre le voyage est moisn complet. selon le moyen choisi on reussit à combiner les 2 aspects en faisiant des choses differentes mais interesantes tioujours. un sejour chez uen fmaille de nomades est ausis interessant et enrichissant qu'une rando à cheval ou chameau seul avec son propore guide que un circuit en jeep avec son propre chauffeur...

en esperant que cela pourra vous aider un peu

a votre disposition pour ulterieures questions

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CO Corson ·
Salut Guillermo En trois semaines tu peux avoir le temps de faire énormément de choses. Je ne pourrais pas te redire exactement tous les noms de ville dans lesquelles nous sommes allés parce que c est un peu long, mais je te joins l adresse de notre blog qui est encore en ligne normalement : http://mongolieaventure.blogspot.com.ar/ . Dans le blog sont écrit tous les lieux que nous avons visités. Nous sommes partis un peu comme tu comptes le faire, à savoir tente, duvet, réchaud... Et on ne regrette pas du tout. Ne t'inquiète pas pour le cheval, tu peux en faire sans soucis, meme si les selles sont un peu sévères avec tes fesses, ça le fait large. L'incontournable en ce qui me concerne est d'aller passer quelques jours autour du lac Kovsgol, qui est juste magnifique, sur place tu trouve facilement le moyen de faire quelques jours à cheval, comme tu le verra sur le blog. Au lac Kovsgol, on te propose souvent d'aller voir les tsataan dans les montagnes à cheval, je te le déconseille fortement, c'est très long et les gens qui en sont revenus étaient souvent un peu déçus. Pour se rendre à ce lac, nous avions pris un train de UB à Erdenet, puis un minibus jusqu à Moron. A moron je te conseil la Guest house qui s'appelle Bata Guest house, tu peux la trouver sur le net, elle est top, et les gens sont arrangeant. De Moron , tu trouve aussi facilement des chauffeurs pour aller au lac, et las bas tu a des guest house aussi. Dans chaque petites villes tu trouves des epiceries ou petits supermarché pour acheter ta bouffe et du gaz pour ton rechaud, ou meme de l essence si tu a ton rechaud à essence. Du lac Kovsgol, nous sommes décendu vers le sud avec un chauffeur. Ce qui est long dans ce pays sont les transports, parce que ce sont surtout des pistes, meme si sils développent pas mal en ce moment. Nous sommes restez en tout deux mois, et n avons pas eu le temps de voir tout ce que nous voulions, mais on a quand pris pleins les yeux, il faut savoir faire des sacrifices. Concernant nos equipements, rien de fou : pour ces deux mois j'avais: Un pantalon convertible en short qui sèche vite Trois tee shirt respirant Une chemise Une paire de chaussure de rando Une veste polaire à l intérieur et un peu imperméable à l'extérieur Un poncho Un duvet (confort 5 degré allant jusquà 0), les nuit speuvent etre tres fraiches ne negligez pas ce point. Une bonne tente Un rechaud à essence Un tapis de sol Un gps Une pharmacie Une pierre d'alun Une brosse à dent :) Une serviette légère ...

Je réfléchis si j'ai oublié des trucs, mais comme on avait pour objectif de marcher beaucoup, on ne voulait pas que nos sacs excèdent 17 kilos chacun ( et avoir de la place pour la bouffe, l'eau, et une bouteille de réserve d'esence)

Voila j'espère que ça t'aide un peu, n'hésite pas pour d'autrs questions, c'est avec plaisir.

Bises bises
SQ Squall2203 ·
Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils! J'ai tout bien noté ;)! Nous avançons dans la planification de notre voyage et pensons nous concentrer sur 2 régions, autour du lac de khovsgöl et dans la vallée de l'orkhon (notamment avec les 2 parcs naturels dont je ne me rappelle plus le nom)! Nous pensons que cela nous permettra de suffisamment savourer notre voyage sans être trop speed! Nous avons acheté 2 guides, le lonely planet et le petit fûté, au moins pour avoir des cartes et descriptions des coins! Pour nous rendre au lac, nous allons suivre les conseils de Corson! Quelle durée est à envisager autour du lac? (grosso modo), sachant que nous souhaitons pratiquer au maximum les activités, rando à cheval, rando à pied...

Pour nous rendre plus au sud, nous aviserons sur place, peut-être avec un chauffeur, peut-être avec un mini van groupé...Le point de chute pourrait être Tsetserleg...Quelle est la durée du transport à envisager? Nous pourrions ensuite nous diriger vers le Khangai Nurru National Park et le Orkhonii Khundii, étant donné que les 2 sont côte à côté, nous pourrions envisager de passer de l'un à l'autre à cheval...mais encore une fois, nous ne réalisons pas trop les distances...Faire les 2 parcs est-il envisageable de cette façon? De plus, comment cela fonctionne-t-il pour les chevaux? Sommes nous systématiquement accompagnés d'un guide? Ou alors achetons nous les chevaux pour ensuite les revendre à un point de chute?

Je vous remercie pour votre aide!

Guillermo
ME Meridiana Veteran ·
autour du lac vu que vous voulez faire pas mal d'activités alors au moins une bonne semaine...enfin cela depend aussi du temps à disposition, des intérêts...

pour le cheval: il y a des endroits ou on trouve a louer avec guide ce qui est recommandable car il n'est pas si facile que cela de partir seuls dans la steppe sans guide, il faut bien évaluer les difficultés et dangers mêmes i vous êtes cavaliers émérites et donc savez +++ vous occuper d'un cheval, il n'en reste pas moins le risque de perte des chevaux, de vols, de les blesser et de ne pas savoir les soigner... a ce sujet ai une doc de 40 pages qui pourraient peut être selon vos notions vous aider à comprendre ce que pour vous et votre projet en cours et durée du séjour en mongolie est préférable de faire? si cela intéresse me donner un email de votre choix en MP pour envoi immédiat.

les distances sont longues car pistes plus ou moins bonnes entre villes et parcs... et les bus sont en etoiles donc il n'est pas tjs facile de trouver un moyen public qui va de sun en sun , de parcs en parcs.... voir ici quelques explications: http://www.terramongolia.com/bus_mongolia.html cela pourra aider à mieux comprendre comment fonctionne les transports en Mongolie (vous devriez trouver aussi des infos sur les 2 guides achetés!)

acheter un cheval n'est pas facile non plus et se faire accompagner d'un mongol de confiance c'est mieux, les nomades ne les vendent pas si facilement que cela et vont vouloir vous donner les pires, c'est de bonne guerre, prix maintenant sur les 400-500 euro par cheval et revente si vous y arriver la moitié, mais certes vous pouvez arriver qui sait à mieux négocier?! ceci n'étant qu'une base

bon voyage
SQ Squall2203 ·
Merci pour la doc, je l'ai bien consultée!

J'ai quelques questions supplémentaires, le voyage prend un peu forme. Je pense qu'il va s'articuler autour de 2 grandes étapes, la vallée de l'orkhon et le lac Khovsgol. Cela vous parait-il judicieux pour 18 jours? On veut éviter d'être en rush permanent tout en profitant un maximum des lieux...

Trouvera-t-on facilement à voyager entre ces 2 destinations? Y a-t-il des lieux d'étape à voir entre les 2?

Je vous remercie
ME Meridiana Veteran ·
oh oui 18j c'est bien on peut faire sans courir! pas de soucis pour le rush c'est difficile en mongolie... il suffit de faire 500 metres pour en plus voir les intrus...

il sera fort posible de devoir retourner sur Ub deouis l orkhon pour partir vers le lac. voir une fois vers kharakorim, tseterleg si bus public vers mormon évitant ainsi de devoir revenir sur al capitale. si trop galère mieux revenir cela ne vous fera pas perdre plus temps mais gagner en sérénité!! voir ici pour les bus: http://www.terramongolia.com/bus_mongolia.html

entre les 2 du cote de mormon pas ex il y a un site intéressant avec des stèles à cervidés, mais vous verrez tout est beau la bas...
J2 J2ssbfjd ·
Bonjour,

en cherchant des infos sur la Mongolie, je suis tombée sur votre discussion intéressante et très enrichissante. Je me prépare doucement à partir d'ici maximum deux ans pour une année voyager à travers quelques pays dont notamment la Mongolie. Je suis en quête d'informations concernant les transports, le coût de la vie là-bas, etc... Vous risquez de me retrouver dans plusieurs discussions vu que je cherche des renseignements sur plusieurs pays! 😛 Si j'ai bien lu, vous êtes probablement rentrés. J'espère que votre voyage s'est bien passé. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller une fois descendu de l'avion? L'aéroport est bien à Oulan-Bator? Et au niveau "logement", vous avez dormi à la belle étoile? Peut-on circuler librement sans problème point de vue sécurité et aussi, est-ce faisable à pied?

Merci de m'éclairer de vos lumières!

Jess

Similar discussions

You might also like