Voyage de trois semaines au Vietnam: quoi privilégier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je sents que je vias déjà y passer beaucoup de mon temps libre....aujourd'hui je viens vers vous car je suis un peu dans le flou, en effet je pars au viet nam pendant 3 semaines et je n'arrive pas a savoir quoi privilégier (a part la baie d'Along, le delta du Mekong biensur)...

Nous arrivons a Hanoï et nous repartons de Saïgon 3 semaines plus tard...je voudrai voir Hanoi, la baie d'Along, Sapa puis redescendre vers le sud et là ça se complique...vaut il mieux s'arreter a HUE, DANANG, HOI AN????? combien de temps y rester sachant que nous souhaitons faire le Mekong et Phu quoc.... le temps m'est compté sur place et j'avoue ne pas savoir ...

Merci de me venir en aide afin que ce voyage reste inoubliable....
juliadenoumea
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Pour vous donner plus de détails sur un itinéraire ou un autre, il nous faudrait la date ou au moins la période durant laquelle vous pensez effectuer ce voyage : tout ne se visite pas avec le même bonheur selon la saison ...😉😉

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Matanae ·
Bonjour, nous partons 6 mois avec ma petite famille (2 adultes et 2 enfants de 7 et 5 ans) autour du monde. Nous passerons environ 3 semaines au Vietnam à compter de début mai. Vous avez l'air d'avoir des connaissances sur le pays, j'ai qqs questions à vous posez. La période au niveau climat est elle adéquate? Avez-vous un itinéraire à nous recommander avec de jeunes enfants, sachant que nous arrivons à Hanoi et partirons ensuite pour 15J/ 3 semaines au Laos? Nous ne tenons pas à s'aglutiner dans des endroits touristiques sauf exception des sites imanquables. Y a t-il des possibilités dans le pays de voyager chez l'habitant, de faire une partie en bateau?

Merci d'avance, je suis preneuse de tout autre conseil 😉 A bientôt
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une grande idée de commencer par le Nord et de partir au mois de mai : vous ne pouviez pas faire mieux😉😉

En trois semaines, même avec les enfants, vous pouvez voir tout ce qui est remarquable du Nord au Sud : cette fameuse Baie d'Ha Long qui, pour être toujours mise au tableau, n'en est pas moins quelque chose d'unique à voir : je l'ai faite 3 fois puisque je séjourne à Hanoi assez souvent et assez longtemps, et je l'ai toujours appréciée puisque selon la saison c'est changeant - maintenant au mois de mai, vous aurez tous les atouts puisque la baignade fera partie des possibilité. mais ne vous éternisez pas, 2 jours/1 nuit c'est largement suffisant : après ça devient monotone et ça n'apporte plus rien.

Vous pourrez aussi prendre une excursion dans un Sinh Café ou assimilés pour aller à Sapa, région montagneuse, décriée par certains.. mais appréciée par d'autres - il y a du monde oui, mais on ne se marche pas sur les pieds - et bien sûr, tous les touristes ont envie de voir les mêmes belles choses ..😉😉 J'allais oublier, vous avez aussi Tam Coc - Hoa Lu - ce que l'on appelle la baie d'Ha Long terrestre, avec promenade en bateau plat au milieu des rizières, des blocs karstiques et des lotus -cela peut se faire par excursion en une journée au départ d'Hanoi - il y a aussi une autre possibilité que Larsay a très bien décrite en prenant le bus public, en passant une nuit sur place, mais avec des enfants... je ne sais pas trop si c'est réalisable,

En descendant, je vous conseille la visite (avec une nuit sur place) d'Hoi An, beaucoup de charme et aucun problème avec des enfants - vous pouvez faire à titre d'excursion une toute petite balade sur la rivière- Pour Hué, je serais plus réservée : c'est certainement très apprécié par les amateurs d'histoire et d'art, mais la visite - très longue - de cette ville, risque, à mon avis de ne pas être du goût des enfants qui sont trop jeunes pour en retenir quelque chose - maintenant ce n'est que mon avis -

Après Nha Trang (la côte d'azur vietnamiennes) est à voir - plage, plage.. pour les enfants et même vous, le rêve - quant au climat il faudrait que Olltnpac vous donne un meilleur avis que moi car elle a vécu là et connait bien sûr ce coin d'une manière approfondie -

Pour le Sud, avec le delta du Mékong, je ne connais guère - je laisse à d'autres le soin de vous renseigner - mais je pense que si vous avez des envies de balade en bâteau, il y a des possibilités , soit à My Tho soit à Cantho.

Quant à loger chez l'habitant, ce n'est pas possible au Vietnam, sauf cas extrêment particuliers qui ne sont pas les vôtres : mais vous avez un peu partout de nombreuses guesthouses aux environs de 10/15$ avec le confort simple nécessaire (douche, clim, ventilo) et l'amabilité des Vietnamiens qui sont des gens très agréables.

Voilà, bon voyage, bon tour du monde, désolée de ne pouvoir mieux vous renseigner sur le Centre et surtout le Sud -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JD JDN ·
oui pardon ou avais je la tête...nous partons du 3octobre au 25 octobre....

nouas arrivons sur Hanoï, j'ai 3 noms d'hotels qui me paraissent pas mal: l'astoria hotel, le old spring hotel et le bodega hotel....je pense aller a l'agence handspan pour reserver la baie d'along 2 jours ou 3 jours???? et peut être aussi l'excursion sur Sapa ou en individuel je ne sais pas... apres nous pensons prendre le train et descendre vers HOI AN profiter de la bas (est ce que ça vaut vriament le coup) puis continuer la descente vers Saïgon... apres ça reste flou, car tu parlais de ballade dans les rizieres et je n'y avais pas pensé...nous ne sommes pas fana des longues visites guidées donc nous eviterons HUE... Je precise que nous vivons en nouvelle caledonie, et les belles plages nous les avons toutes l'année, nous serions heureux de voir celles du viet nam mais nous sommes tres atiré par les villes, les marchés flottant, la nourriture, e brouhaha des villes.....tout ça nous fait rever hihhi

merci de ta reponse tellement rapide julia
juliadenoumea
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonsoir,

Pour le centre, j’éviterai en octobre, Hoi An les 16 – 17 et 18 octobre de l’année dernière.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
JD JDN ·
j'aaadddddooooorrrreeeee la pirogue LOL.....

Merci beaucoup en effet je vais peut être éviter hihihi

Y'a t il d'autres détails que je devrais savoir avant de partir .... merci beaucoup en tout cas pour ce renseignements

julia
juliadenoumea
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour JDN,

Je serais au Vietnam du 2 au 24 octobre, avec un petit crochet au Cambodge. Je fini ce voyage par 5 jours à Phu Quoc, tu comptes y séjourner ou ? On se croisera peut-être.

Pierre.
JD JDN ·
nous finirons notre voyage par Phu Quoc aux alentours du 20 octobre.....pourquoi ça peut être super sympa.....Par contre à part un ecolodge nous ne savons pas trop ou dormir...nous recherchons plutôt un endroit tranquille tendance resto sur la plage pieds dans l'eau....Car aprés 3 semaines a vadrouiller un peu de repos ne nous fera pas de mal....et toi tu connais un plan sympa pour dormir????
juliadenoumea
PI Pierrehuyen Regular ·
Nous y serons du 19 au 24 octobre, nous avons jeté notre dévolu sur le Mango Bay Resort. Une amie en revient, voilà ses impressions :

" Nous avons séjourné au Mango Bay Resort ... C'est le paradis sur terre, perdu entre ciel et mer, loin de toutes les agitations du tourisme de masse. Voir le coucher et le levé de soleil de la terrasse, cela n'a pas de prix !!! C'est fantastique, simplement magique !!! "

Pierre.
LU Lucq Globetrotter ·
salut j m apelle olivier pour le moment j habite a ha noi

questions:quand viens tu, et arriveras tu a HN ou à TPHCM ???

ha noi est tres interessante mais il ne faut pas seulemnt rester dans le centre, les autres qartieres; de type parisien ressemblent un peu a certain coins de barbes... pour loger: thu giang guest house rue hang dieu. c est pas mal et pas trop cher

de HN tu peux aller vers le Lac de BA BE et NINH BINh

bien sur tu peux aussi aller a HA LONG mais c est l unine a touriste. pour moi c est pas interessant (meme si c est beau) vous pouvez louer une moto pdt une semaine et aller dans les petits bleds au nord d ha noi (dans les ptts trous y a toujours des pensions-NHA NGI ou NHA TRO - et en cas de pepins les gens t aiderons volontiers. d ailleur pour un viet, un touriste a moto a moins l air d un martien qu un touriste a pied ensuite tu px prendre le train vers hue(y a un hotel a500m de la gare) pratique pr prendre le train ensuite nha trang (pour la plage) plage gare et hotel dans le même coin bus pour da lat (froid) autre bus pour sai gon saigon est tres polluee mais il faut voir le musee de la guerre ( c est de la que vient la photo du drapeau a cote de mon nom)

de la louer un moto pour le delta du mekong (les 100 premiers km c est de la zone industrielle pourrie mais apres c est magnifique et loin du tourisme de masse type HA long et entre nous on a vu des endroits tout aussi beau quasi vide...

voila aoliwen
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais completer les avis deja donnes.

Le Centre en octobre risque d'etre tres arrose (voir les photos de Pierre) et, comme vous n'avez "que" trois semaines desquelles il faut deduire 3 jours environ a Phu Quoc, cela ne vous laisse que 16 jours "pleins", trop peu pour visiter les trois regions. Je vous suggere donc de zapper le centre, sauf peut-etre pour une breve halte a Hue ou a Hoi An si vous voulez vraiment visiter ces deux villes en depit de la pluie.

Bien entendu, on ne peut pas certifier que vous serez sous la pluie ou dans les inondations, mais le pourcentage de chance est proche de 75 %.

En ce qui concerne le delta du Mekong, si vous voulez le visiter a l'aise et vous en impregner, il faut compter 6 jours de Saigon a Rach Gia (d'ou vous pourrez prendre le bateau pour Phu Quoc).

Je vous suggere l'itineraire suivant :

Saigon - Go Cong / Go Cong - Ben Tre / Ben Tre - Tra Vinh / Tra Vinh - Soc Trang / Soc Trang - Can Tho / Can Tho - Rach Gia

si vous voulez sortir des sentiers battus et voir la vie locale.

Saigon - Go Cong / Go Cong - My Tho / My Tho - Vinh Long / Vinh Long - Can Tho / Can Tho - Long Xuyen / Long Xuyen - Rach Gia

si vous voulez un itineraire plus "facile" et avec plus de confort. Ce sont les villes principales.

ou l'option suivante si vous voulez remonter plus haut

Saigon - My Tho / My Tho - Vinh Long / Vinh Long - Can Tho / Can Tho - Long Xuyen / Long Xuyen - Chau Doc / Chau Doc - Ha Tien et prendre le bateau vers Phu Quoc depus Ha Tien.

Vous pouvez remarquer que meme en six jours, on ne peut pas tout visiter et qu'il faut faire des choix.

Question monuments, vous n'avez pas enormement de choix dans le delta. Ce sont pour la plupart de petites pagodes, tranquilles et originales. L'attraction majeure du delta est constituee des marches flottants (mais a mon avis, un c'est suffisant), les rizieres, les plantations fruitieres, les fermes d'elevage de poissons et fruits de mer (ca, c'est dans l'extreme sud), les reserves naturelles ornithologiques notamment et, bien entendu, le fleuve et toute la vie organisee autour de l'eau, l'element majeur du delta.

Vous pouvez faire de nombreuses balades en bateau au depart de n'importe quelle ville. Vous pouvez egalement vous rendre d'une ville a l'autre (a peu pres toutes) en bateau rapide... ou pas... 😉

Il y a tellement a dire et a expliquer ou suggerer que je vous laisse faire un premier choix "en gros" et revenir avec des questions plus precises sur les differentes villes ou lieux qui vous interessent.

Cordialement, Pat
JD JDN ·
Je tiens tout d'abord a tous vous remercier car vous m'avez beaucoup aidé a dégrossir mon voyage....

Hanoï c'est ok, la baie d'along c'est bon aussi....maintenant nous avons opté pour faire le nord en moto direction SAPA, les rizieres......nous pensons faire ce tour en 1 semaine...ensuite retour HN puis depart en avion pour HCMV, d'ou nous ferons le mekong puis Phu Quoc 3 ou 4 jours avant notre retour pour Nouméa.

Merci de me preciser si quelqu'un a déjà fait le nord en moto, a qui peut on louer une moto? l'itineraire conseillé, et les hotels ou pension de famille recommandés....

je crois qu'il y a dans le nord un trip au milieu des rizieres et des lotus....quelqu'un en a parlé et ça m'a interpelé....

je compte sur vous merci merci merci
juliadenoumea
VA Vanhangvan ·
en 20 jour, vous pouvez visiter les sites que vous aimez. vous pouvez cliquer le website : http://www.isvn20.com/travel/ pour trouver le circuit concret.
LA Lauraide13 ·
Bonjour,

je viens de tomber sur ce forum, je pars au vietnam en septembre... j'aurai aimé avoir un compte rendu de vos trois semaines passé là-bas, notamment votre circuit vers sapa en moto... et le reste bien sur!! merci
LU Lucq Globetrotter ·
que privilégier...

Hanoi, sapa, hue bien que tres touristique je dirais la baie d halong...

ou alors vous pouvez aussi faire le delta du mekong en moto au départ de sai gon... c est ce qu'on a fait en une semaine. au début rouler en moto est un peu"étonnant"(pourtant , j'habitais à ha noi et roulais en moto tous les jours!)mais passé un temps d adaptation pour comprendre comment fonctionnent les "rivières" de mobs...c est relativement safe!

dans la campagne on trouvait partout des pensions. j ne me rapelle plus trop le noms des bleds par les quels on est passés mais c'était vraiment tres beau...les paysages introduisent déjè le cambodge...tout plat avec des petites collines isolées.

oliwen

Similar discussions

You might also like