Voyage vélo avec 2 enfants en Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants (5 et 3 ans) et prévoyons de faire un voyage d'un mois en Bretagne pendant le mois de juillet. Le trajet: longer la côte de Cancale à Locquirec puis Morlaix à Pontivy via les VV puis Pontivy à Lorient pour aller sur l'île de Groix. Petits trajets quotidiens, entre 20 et 40 km.

Il s'agit de notre 1er voyage et nous nous interrogeons sur le fait de savoir si il faut réserver ou non des campings à l'avance ? Quelle est votre retour d'expérience sur cette période touristique, réservez-vous ou pas ? Sachant que nous c'est surtout par rapport aux enfants que nous nous posons la question...Faut-il réserver maintenant au risque de ne pas être au bon endroit au bon moment ou est-ce qu'il ne faut pas réserver au risque de ne pas avoir de place ?

Voici plus précisément nos points de chute sur la côte: Dol de Bretagne, Cancale, Dinard, Saint-Cast le Guildo, Erquy, Yffiniac, Pordic, Plouha, Paimpol, Tréguier, Perros, Trebeurden, Morlaix. Puis ensuite VV jusque Pontivy.

Merci beaucoup pour vos conseils Sébastien
SA Samu22 Regular ·
Les campings de Bord de mer sont bien remplis en Bretagne au mois de juillet, peut être que quelques coups de téléphone auprès des offices de tourisme & campings vous rassurerait sur la nécessité ou pas de réserver.En même temps si c'est pour une nuit...je ne pense pas que vous aurez de problèmes !
CY Cyclosfamily Regular ·
Bonjour,

On a fait le tour de Bretagne à vélo en famille l'année dernière, environ 1200 kms sur un gros mois fin juillet et août (Itinéraire : Angers, Nantes, Saint Nazaire, Vannes, Lorient, Pontivy, Brest, Train jusqu'a Lannion puis Direction le Mont Saint Michel en suivant les côtes de la Manche, avant le retour sur Angers via Rennes)

Notre première réaction; la Bretagne est belle surtout le Morbihan et les Côtes de la manche. Concernant l'itinéraire et les chemins, on a regretté les voies vertes monotones (entre Lorient et Pontivy et le canal de Nantes à Brest) c'est sans voiture mais vraiment pas très intéressant, sans village et très peu de rencontres.

Le choix de votre itinéraire est vraiment chouette, sur la partie nord vous pourrez suivre la littorale de la manche, nouvelle voie à partir de vv ou de petites routes, les villes et paysages sont jolies, par contre rejoindre Pontivy n'est pas forcément top, surtout à pédaler, à voir...

Concernant les campings, en bord de mer ou dans les terres, il y a très souvent des dispos, les réservations me semblent pas nécessaires hormis pendant les festivals. En plus, généralement, quand on arrive avec 2 enfants, il y a toujours une place de dispo. On a aussi 2 enfants et on pédale tous les étés en France, et on a jamais rencontré de problème pour les campings sauf lors du festival à Paimpol. De temps en temps, on effectue des bivouacs ou des pauses chez des cyclotouristes via le réseau social warmshowers. C'est très chaleureux et riches de rencontres

Cette année pour nous pas de périple estival mais grand voyage dès le 1er mai : www.par4cheminsavelo.fr

On reste disponible pour d'autres infos Pour la Cyclofamily Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
JO Joesature ·
Bonjour et merci pour votre réponse

Effectivement, je pense que le parcours est sympa. Par contre, pourquoi dis-tu que ce n'est pas top jusque Pontivy, du fait de la monotonie du canal ? Je pense que nous allons effectivement restreindre les résa, nous avons également prévu d'utiliser le réseau WS... Si tu as des conseils sur le parcours, je suis preneur 😉

Merci
TI Tioneb54 Regular ·
Pour avoir fait le tour de bretagne l'an dernier en Août, je partage les commentaires de la Cyclofamily. Pas besoin de réserver X jours à l'avance pour un camping. Le faire la veille si vous voulez pour ne pas avoir de mauvaise surprise au cas où. Attention aux fortes pentes et montées en Bretagne. prévoir les bons développements ou accepter de devoir poussser plusieurs fois par jour. Accueil très sympa des Warmshowers locaux.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
JO Joesature ·
Merci Tioneb,

Ta réponse est rassurante (pour les campings 😉). J'ai bien en tête que ça va être dur, surtout en tractant les 2 enfants...A vrai dire, j'ai plus peur des descentes, pour les montées et ben si il faut pousser...Bon ceci dit, j'ai des développement qui me permettent de grimper aux arbres 😛

merci encore

Similar discussions

You might also like