Voyage à vélo à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous partons avec nos vélos à Cuba fin 2007 et ce pour un mois. Nous souhaitons combiner des trajets en bus pour les longues distances avec des déplacements à vélo. Est-il possible de mettre des vélos dans les soutes des bus de la compagnie Viazul? D'autres compagnies acceptent-elles ce type d service? Merci.
MN Mneyrinck ·
En fevrier nous avons voyager 3 semaines à vélo à Cuba Habitant égalemnt Bxl, ns pouvons vs aider à organiser le voyage On s'arrangera pour une date Bav Michel
SY Syrius Veteran ·
Bonjour

Oui, viazul prend les velos. Par contre, AIRFRANCE accepte les velos SAUF pour la havane (l'année derniere)... Renseignez vous bien avec la compagnie aeriene. Attention aussi à la douane cubaine: de nouvelles dispositions sont en place depuis quelques semaines et limitent à 30kg/personne de baggage (sinon taxe). Quid des velos? Bon voyage!!!

Ps; si vous souhaitez vendre vos velos sur place (ce qui ce fait parfois), j'ai des acheteurs....
NA NatMoy ·
Merci. Ce serait en effet utile de pouvoir discuter de votre expérience pour planifier notre voyage. Quand? NatMoy
NA NatMoy ·
Donc vous confirmez que seule VIAZUL prend les vélos?! Je me renseignerai pour le transport aérien. Je n'ai pas encore nos billets. Merci Nous ne savons pas encore ce que nous ferons de nos vélos. Mais quand je serai fixée, je vous recontacterai. Merci et bonne journée.
SY Syrius Veteran ·
En fait, il n'y a pas vraiment d'autres compagnies de transport (apart la benne d'un camion😉...). Il y a aussi Astro, à l'origine c'est plutot pour les cubains en pesos cubains. Maintenant leur bus sont flambant neufs, et il y a toujours quelques places pour les touristes, mais pas d'illusion, au niveau prix la difference est faible, voir quasi nulle. Je ne garanti pas 100% qu'ils prennent les velos, mais je suis presque sure. Pour plus d'infos sur viazul: www.viazul.com. A+ et bon voyage...
GO Gones Regular ·
Bonsoir

Pas de problème pour que Viazul prenne les vélos Attention toute fois à bien les emballer et d'arriver bien le départ parce qu'ils ne sont pas vraiment conciliants. A la gare de la Havane nous avons été expédié et les affaires sorties sans ménagement du bus. Nous avons essuyé des remarques parce que nous étions en plein milieu de la gare pour monter les vélos. En même temps par 45°c a midi je me voyais mal avec Lilou faire 1 heure de montage dehors et devoir transporter tout le matériel à 50m de là pour faire plaisir à des gens qui venaient de nous jeter.

voir notre site pour des plus infos http//www.fastoch.net/cuba/

vous avez des tonnes de posts sur le sujet ici si vous recherchez un peu

Evitezà tout prix la CUBANA qui sont vraiment en dessous de tout. Maintenant avec le recul le mieux c'est de partir de la Suisse ou de l'Allemagne. C'est beaucoup moins cher et surtout pas de problème pour les vélos.

Bon voyage
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
MN Mneyrinck ·
Bonsoir

Quand? Etant parti toute la semaine, je vous proposerai qq dates ce WE A+
PV Pvcuba ·
Je rentre d'un voyage vélo à CUBA du 13 au 26 avril 2007, et actuellement je déconseille formellement ce genre de voyage. (Viazul OK pour les vélos).

A l'aller Air Europa donne droit à 20 kg de bagages. Or le vélo + la housse (Decathlon) font 25kg. Conclusion supplément de 17 € / kg excédentaire, ce qui ma coûté 170 € ( A.E. m'a fait une fleur) + gros problème spécifique à Orly, le vélo ne passe pas sur le tapis roulant, donc enregistrement problématique, il faut passer manuellement par le détecteur rayons X ; or il n'y a qu'un seul employé, que j'ai attendu seul dans un couloir aveugle jusqu'à 20 mn après l'horaire de départ du vol. Mieux vaut avoir les nerfs solides. Je suis ensuite allé m'embarquer en courant, sous le bruit des hauts parleurs me réclamant avec insistance; j'ai failli perdre tous mes papiers dans cette course, une hôtesse m'attendait au milieu du trajet, nous avons couru ensemble. Pas agréable d'arriver une demi-heure après tout le monde dans l'avion. Bref la plaisanterie a coûté une fortune à A.E. Arrivé à la HAV, pas de vélo bien sûr, car si j'ai pris le vol en courant, mon vélo, lui, a raté l'avion. Trois jours après, le vélo est là: côut un A/R à l'aéroport ( 30 $) et le casque (100€) qui était dans l'enveloppe a été volé.

Le retour a été bien pire. Depuis un mois l'aéroport de HAV refuse les vélos comme bagage, dixit Air-France. Il faut l'envoyer comme Fret. Donc une journée de démarche pour obtenir cette information + une journée pour l'expédier en Fret. Air-France me proposait 13 $ / kg et Air-Europa 190 $. Pour expédier le vélo, j'ai dû passer par 13 guichets successifs au centre de Fret de HAV + 10$ de frais de douane. Je n'ai pas encore récupéré mon vélo, en quel état sera-t-il ? Aurai-je des frais. Je ne sais même pas où il arrivera.

Bilan financier:

Housse 120 € + supplément de bagage aller 170 € + taxi HAV 30 $ pour l'envoi + 30$ l'expédition + fret retour 190$ + douane retour HAV 10$ + taxi pour récupérer le vélo à Orly 30 € + casque volé 100 €.

Bilan temps: stress au départ, stres + 2 j. perdus au retour.

Méfiez-vous ! Si vous maintenez votre voyage exigez un document écrit, renseignez-vous au Consulat de Cuba.

Je n'ai pas voulu tester le retour en bagage de soute + supplément, car je craignais un refus. Comme il faut 4h pleine journée pour expédier en Fret, j'aurais eu le choix de partir un jour plus tard ou d'abandonner mon vélo à Cuba.

Pour l'instant je dis donc NON, il ne faut pas aller faire du vélo à Cuba.

P.ê. que l'aéroport de Varadéro accepte les vélos.

Par ailleurs, j'ose dire que Cuba n'est pas une destination vélo: passage incessant de camions bennes bruyant et dégageant une épaisse fumée noire, pas de routes secondaires. Les traineaux à boeufs (car la roue c'est trop moderne !) c'est folklo, mais à force, ce mépris des paysans, ça use. J'ajoute qu'à la campagne, on dort au milieu d'un continuum basse-cour cases nègres, dans des chambres sans vitres aux fenêtres et que chaque maison a son coq et que les coqs chantent en coeur plusieurs fois en pleine nuit. Quel sommeil !

Ph. L.
GO Gones Regular ·
Cher pvcuba

Quand je lis tes lignes c'est en prise direct avec mes souvenirs. Je ne suis pas étonné des tes déboirs. en quelques lignes nous avons eu la même galère à l'aller. Pb de taille et les roues de tous les vélos sont restées à Paris. 5 Jours d'attente à la Havane à 140 € la nuit. La bache de la remorque de Lilou a été crevée à deux endroits.

Au retour même cinéma. Le service d'enregistrement avait 2h de retard et nous étions dans les premiers. Ils nous réclamaient 17€/Kg pour 20 Kg de surcharge alors que nous nous étions renseigné avant et que la compagnie avait soit disant accepté car signalé 6 mois à l'avance. Scandale au guichet avec 200 personnes derrières qui attendent pour enregistrer les bagages. Nous avons expliqué que nous avions déjà perdu 5 jours du coup un des responsables venu vous pourquoi tant de foin a fini par dire okay gratuit. A un moment je me suis dit que nous risquions de nous retrouver en tôle. "ça passe ou ça casse" : c'est passé. A l'arrivé les vélos étaient dans un sale état la remorque éclatée. Ecoeurés.

Nous attendons toujours réparation de la part de la compagnie qui fait la sourde oreille. Excédé j'ai mis le dossier dans les main d'un avocat. Voilà pour les compagnies aériennes cubaine.

Aujourd'hui mon entousiasme est toujours aussi fort mais je n'ai pas le choix donc je vais simplement m'adapter. Les mesures prisent par les compagnies aériennes concernant la taille des bagages et la sécurité font qu'a mon sens très rapidement nous n'aurons pas d'alternatives. Tous les vélos devront être pliants. Pour moi c'est incontournable d'ici 5 ans nous y seront tous contraints. D'ailleur un post à ce sujet a été ouvert ici et nous avons receuillit des témoignage qui vont dans ce sens. La semaine dernière je parlais avec l'équipe de la triplette de L'IFAG qui part une à deux fois par an. Ils ont des problèmes pour faire acheminer la triplette. Un de leur projet en amérique latine à même été ajourné à cause de celà. La solution? Les raccords "S and S" qui équipent de lus en plus de tandems. Le tout dans une valise. Restera le problème de la valise à stocker le temps du voyage ou faire comme certain : c'est devenu leur remorque porte matériel!

Second partie de ton message : ceux qui partagent la route avec les cyclistes et les conditions d'hébergement. Oui quand les camions te doublent ils klaxonent, fument plus que 20 michelines ici et te frisent parfois les moustaches avant de tout planter devant toi pour ramasser le local au bord de la route. Une journée en pleine piste un camion roulant à plus de 60 Km sur une piste totalement détrempée arrivant à contre sens a arraché le drapeau écarteur de la remorque de lilou. Il ne s'est pas arrété et nous à insulté. Je n'ai JAMAIS eu aussi peur pour ma fille. j'en fais encore des cauchemards régulièrement la nuit.

Oui la casa sont vraiment locales. Mise à part le frigo rutilant et maintenant les clims tout le matériel neuf a été donné par Fidel, le reste est vraiment sommaire. Ici une chaise en plastique dont les deux pieds arrières ont été remplacés par deux morceaux de planche. Là un buiscuit tout droit descendu du palais du mauvais goût. Le système de chauffage de l'eau à lui seul assurerait des crises cardiaques pour l'ensemble des membres d'un CHSCT. Pour la douche un plongeur de type résistance est alimenté par des fils totalement oxydés où le 110 volts est chatouillé par les éclaboussures d'eau. Pour le mettre en marche il faut toucher (avec les mains mouilléescar l'eau doit couler AVANT) un pseudo interrupteur où les mêmes fils arrivent. J'ai toujours refusé que qui que ce soit d'autre de la famille touche ses "trucs". J'étais bien heureux d'avoir une paire de gant mappa! Et vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de dijoncteur différentiel sur le dit appareil....

Oui les coqs pourtant emble de notre pays sont des vrais "casses couilles". Je me suis fait la reflexion d'ailleur que la "cantina" était riche en "poyo" ce devait être parce que les cubains aussi devaient saturer d'être levé dès 5h par des cocoricos émis à 50 cm de oreilles !

mais, Mais, MAIS je n'en arrive pas à la même conclusion.

C'est l'un des plus beaux voyages que j'ai fait et certainement le plus riche en sensations. A maintes reprises nous avons pu avoir l'assistance de personnes qui pour certaines mangeaient à leur faim seulement. Plus nous avons été proches de leur vie, plus nous avons été satisfait. je garde en moi des images INCROYABLES des souvenirs qui font sur la peau une vague de frissons.

Ce coiffeur de quartier où je suis allé. 0€50 la coupe de cheveux. je ne parle pas espagnol pourtant nous nous sommes compris. Je revois encore où il accrochait depuis des années sa paire de ciseaux. A chaque mise au clou l'outil ballançait, a fini par user la peinture bleu lavande et creuser un large sillon dans le platre. A ma droite une afrocubaine bigoudisée cuit sous un casque vieux de deux siècles. Pas de blouse; un morceau de drap avec une belle épingle de nourice. J'ai piqué le tour un molosse qui doit faire dans les 120kg. Le pauvre c'est endormi sur le siège qui sert à laver les cheveux. Il ronfle doucement accompagnant en rythme le ventilateur bricolé avec un moteur électrique et une hélice de radiateur emprunté à un camion.

Alors que dire quand des pecheurs nous cedent leur lit parce que nous sommes perdus en plein exercice militaire après 110 km de piste ou nous avons crevé 53 fois dans la même journée. que ces mêmes personnes vont emprunter une assiète en porcelaine pour nous parce qu'ils mangent dans des enjoliveurs de voiture????? Qu'ils partagent le riz et puisent dans leur réserve d'eau potable pour laver nos vélos? la réserve d'eau c'est une statue dédiée au foot réprsentant un ballon de 3m de diametre ouverte sur le dessus dans laquelle la pluie vient mourrir et ainsi remplir la seule ressource d'eau pour 7 personnes

Des images comme celles là ce sont des cartes postales sentimentales que je souhaite partager pour une chose: dire à ceux qui ont pensé un jour "pourquoi pas Cuba": ALLEZ Y!!!!

Et oui c'est la galère pour les vélos et pour pleins de choses mais c'est une expérience unique. Maintenant je comprend qu'en partant "que" 15 jours tu ais eu du mal à prendre de l'altitude face aux problèmes.

Pierre Alias Gones
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
NA NatMoy ·
Bonjour, désolée de vous relancer mais cela m'intéresserait vraiment d'avoir des infos sur votre voyage. Entre autre comment avez vous transporté votre vélo jusqu'à Cuba? Sur quel aéroport avez vous volé? quelle compagnie avez-vous utilisée? Etc. D'avance merci. NatMoy
GO Gones Regular ·
Ne sachant pas vraiment à qui s'adresse cette demande je propose: notre site www.fastoch.net/cuba/ ou un message perso pour que nous échangions adresse messenger et/ou téléphone

Bonne route

Gones Tourné vers le tandem
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
MN Mneyrinck ·
Bonjour Excusez-moi de ne pas encore avoir pris rdz-vs, mais j'ai eu une semaine surchargé et part du 14 au 21 marcher dans l'Atlas Je vs contacte à mon retour

Michel
ES Espartinas ·
Bonjour,

J'ai voyagé à Cuba en décembre 2005. Mon parcours a été le suivant :

A vélo :

Varadero - Playa Jibacoa Playa Jibacoa - La Havane La Havane - Las Terrazas Las Terrazas - San Diego de los Bagnos San Diego de los Bagnos - Vinales

En bus :

Vinales - La Havane, avec vélo dans le bus Viazul, il faut payer une taxe. le mieux est d'aller voir sur leur site internet, il y a les distances, les trajets, le prix

La Havane - Trinidad Trinidad - Varadero

Je vous conseille d'utiliser la compagnie Viazul au moins leurs bus sont en bon état, à l'heure !

Je reste à disposition pour plus d'info !

A bientôt
Espartinas

http://www.globovelo.ch
NA NatMoy ·
Merci et bonne rando dans l'Atlas.
NA NatMoy ·
Merci pour ces infos. En ce qui concerne le transport du vélo. Avez-vous loué un vélo sur place où avez-vous fait venir le vôtre en avion. Si oui, qu'elle est votre expérience? Bonne journée
ES Espartinas ·
Bonjour,

J'ai pris mon propre vélo. Pour le transport, je l'avais mis dans un carton que l'on peut acheter à l'aéroport et il n'y a eu aucun problème. Si votre aéroport d'arrivée et le même que celui du départ et si vous logez dans les "casas particulares" vous n'aurez aucun problème à vous faire garder le carton (à condition de revenir dormir la dernière nuit où même endroit).

Sur place, j'ai rencontré des gens qui avaient loué un vélo à la Havane, je ne connais pas les tarifs, mais les vélos n'avaient pas l'air très confortable et assez lourd. Il me semble qu'il n'y a pas d'autre possibilité de location ailleurs dans le pays.

Bonne journée.
Espartinas

http://www.globovelo.ch
NA NatMoy ·
Bonsoir, Nous pouvons vous rencontrer ce vendredi soir. Est-ce que 21.00 vous convient? Désolée de prendre du temps pour vous répondre mais nous avons deux enfants et je devais d'abord trouver une babysitter. BAV. NatMoy
NA NatMoy ·
Bonjour J'ai été sur votre site et je vois que votre itinéraire vous a mené de Cienfuegos à Trinidad. Nous comptons aussi faire ce trajet à vélo. Pourriez-vous me donner des infos. Où avez-vous logé? Etat d ela route?

Merci.

BAV

NatMoy
MN Mneyrinck ·
Bonsoir Natmoy

Nous nous sommes perdus de vue, et je m'en veux de ne pas avoir pu vous donner plus d'info Ne sachant pas où vous en êtes avec les préparatifs, n'hésitez-pas à prendre contact. J'habite Tervuren, donc ce n'est pas loin

You might also like