Voyage à vélo dans l'Hexagone pour environ quatre mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Je m'présente: Simon, la trentaine et le goût du voyage, habitant dans la campagne environnante de Poitiers. Lors de mon dernier périple à pied, j'ai rencontré des cyclos et me suis dit 'Tiens, pourquoi pas tenter un petit voyage sur deux-roues?' J'ai donc prévu de partir ce printemps, vers début mai jusqu'à début septembre. Ne roulant pas spécialement sur l'or(!) j'aimerais intercaler une ou deux expériences de travail saisonnier durant mon voyage pour gagner quelques pépettes supplémentaires (y en aura jamais de trop!)

Je suis néophyte en matière de voyage à vélo, et j'aimerais bénéficier de vos lumières. Premièrement en ce qui concerne l'équipement... J'ai déjà l'essentiel soit la monture, un rockrider de chez Décathlon avec fourche suspendue à l'avant, qui a quelques années mais encore en très bon état de marche.

Ma question concerne les ajouts ou modifications que je dois faire sur le vélo en prévision du voyage... - Pour l'instant je me suis renseigné sur des sacoches (en ai trouvé 2 de marque vaude d'occaz, de 20L chacune). Peut-etre qu'acheter un deuxième jeu de sacoches serait pertinent? A la fois pour ranger toutes les affaires (je pars avec tente, matelas, popotte...) mais aussi pour équilibrer le vélo?? Je me demandais aussi comment se fixent les sacoches... - J'ai des pneux vtt qu'il faudra que je change pour des vtc, pouvez-vous me conseiller un modèle et une marque? - Il faudra bloquer la fourche je suppose, comment est-ce qu'on procède?

Deuxièmement par rapport au trajet, Pour l'instant cela reste assez vague, j'ai quelques amis dispersés dans la France qui me servent de point de repères. Les régions que je souhaiterais visiter sont le Pays Basque, la Bretagne, La Lorraine... et peut-etre traverser la frontière si mes coups de pédales me portent jusque là... Pouvez-vous me conseiller des pistes cyclables dignes de ce nom, qui valent vraiment la peine par les paysages qu'elles traversent? J'ai fait un tour sur le site af3v.org qui détaille les voies vertes et vélos routes, mais j'aimerais aussi bien l'avis de cyclos qui les ont déjà arpenté!

Voilà, merci d'avance pour votre aide et vos conseils! (P.S: j'ai mis en pièce jointe la photo de fidèle destrier)
'Caminante no hay camino, se hace camino al andar...'

Antonio Machado
AD Adrien1234 ·
Bonjour Simon, Beau projet de vacances que tu as là !

Si mes avis peuvent t'aider... :

- Concernant ta monture, je n'ai jamais voyagé avec notre ami Decathlon. Donc je me tais. Mais a priori, tu comptes faire de la route, donc ton vtt tiendra certainement le choc, d'où qu'il vienne.

- Pour les pneus : je roule avec des pneus SCHWALBE, Marathon. Voilà plusieurs années que je roule avec. 7000 bornes, une seule crevaison ! Je ne peux que te les conseiller.

- Pour les sacoches : fais attention à l'imperméabilité. Les sacoches Vaude sont accompagnées de leurs petits k-way, je crois, du moins pour celles que j'ai. Mais ça ne suffit pas toujours. Pense donc à empaqueter tes affaires dans des sacs plastiques, ca ne coute rien, et ça ne pèse rien !

- Les sacoches se fixent sur un porte bagages que tu vas devoir installer, lui aussi.

- Pour le fait que tu veuilles aussi installer des sacoches à l'avant : si tu veux, mais ça n'aidera certainement pas à la maniabilité de ton vélo, au contraire. Il y a la question de la place en plus pour tes affaires, certes, mais de toutes façons, que tu partes avec 40L ou avec 60 litres en sacoches, ça sera toujours plein. Plus on a de places, plus on a tendance à remplir ! Tu devrais essayer de jouer sur l'optimisation de la place que prennent tes affaires, quitte à investir un peu. Je ne voyage qu'avec deux sacoches, et tout mon matos de camping rentre dedans avec le reste ! (ok, je suis jamais parti plus de deux semaines à vélo...). Autre option : une petite sacoche avant, fixée au guidon. Avec un système d'accroche décroche rapide (clicfix), elle te permet d'emporter avec toi quand tu t'éloignes de ton vélo toutes tes petites affaires importantes d'un simple geste.

- Pour la fourche : le mieux est d'avoir un système qui te permet de bloquer la fourche quand tu le souhaites. Je crois qu'on appelle ça poplock. C'est bien pratique. Je ne vois pas la photo de ton destrier, je ne sais pas si tu as ça. Mais si ça peut te rassurer, je ne bloque quasiment jamais la mienne quand je voyage. Oui, certains vont dire que c'est mieux, tu as moins de déperdition d'énergie. Mais bon, ce qui fait avancer, c'est pas le vélo, c'est les jambes. Faut pas l'oublier. Certains porte bagages avant se montent aussi sur les vélos à fourche suspendue, donc pas de soucis de ce côté là non plus.

- Question matos camping, je ne peux que te conseiller l'acquisition d'un tapis de sol NeoAir, Thermarest. C'est franchement coûteux, mais 1)c'est vraiment confort par rapport à un matelas mousse, 2)ça prend pas de place du tout, ça se range n'importe où. Après, essaye aussi de trouver des popotes dans lesquelles tu puisses ranger le maximum de choses (réchaud, voire buta, couverts, etc.). Je vais pas t'apprendre à voyager, j'imagine que tu sais ce dont tu as besoin, et surtout tout ce dont tu n'as PAS besoin !

En ce qui concerne ton trajet, je trouve que les pistes cyclables c'est bien, mais un peu monotone. Si tu n'as pas trop peur d'appuyer sur les pédales, va te perdre un peu sur les petites routes. Beaucoup plus agréable que les autoroutes cyclables ! Sur le choix de tes destinations, tu peux les faire en fonction des hébergements possibles. Pour ma part, je choisis entre les pieds à terre (amis, famille), les auberges de jeunesse, et les campings. Même pas besoin de s'en inquiéter si tu pars à la belle saison dans des coins paumés : soit tu trouveras le camping de tes rêves, soit le bivouac, soit des gens très charmants t'aideront !

Enfin, dernier petit conseil : on n'équipe jamais trop son vélo en ce qui concerne la sécurité. Mets toutes les chances de ton côté, les catadioptres, lumières, écarteurs de voitures ou autres ne coutent pas grand chose et ne pèsent rien. Bonne route !

Et pour les autres qui me lisent : c'est bien la première fois que je me permets de donner ce genre de conseils. Donc si j'ai dit des grosses bêtises, n'hésitez pas, rectifiez moi, apprenez moi !

Adrien
BE Behrt Regular ·
Si les deux sacoches arrières sont limites en place tu peut mettre par dessus un sac fourre-tout type Ortlieb Rack-Pack. Avec la sacoche de guidon, ça devrait suffire en France (tu n'a pas besoin d'emporter un énorme réchaud multi-combustibles, un purificateur d'eau, des tonnes de vêtements pour parer à toutes les conditions...)

Pour la fourche, soit elle se bloque directement via une molette situé sur la partie supérieur d'un des deux tubes, soit via un poplock placé sur le cintre, soit pas du tout. Si c'est gênant il faut rester assis un maximum, il n'y a qu'en danseuse que ça pompe. J'ai déjà voyagé avec un VTT à fourche non blocable et de plus très molle, c'est vrai que c'est embêtant mais on y survie, pas de soucie ça ne te gâchera pas le voyage :)

Pour les pneus je confirme schwalbe est la référence, il existe plusieurs modèles dans la gamme marathon selon ton utilisation. La première fois j'étais partis avec des Ritchey Tom Slick que j'avais payé 15 euros pièces, seulement deux semaines, un peu plus de 1000 Km, mais beaucoup de pluie, zéro crevaison et pas la moindre trace d'usure. Il y a toujours moyen de faire à l'économie si besoin sans prendre trop de risques. Mais si tu pense repartir plus tard pour d'autres voyages alors autant mettre du schwalbe tout de suite. J'ai changé mes duremes après 20 000 Km et ils n'étaient pas sur la toile.

Bonne route.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello

pour les pistes cyclables dites voies vertes

http://www.af3v.org

tout y est évite les rtes en rouge sur la carte M.. bonne rte

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour Simon,

Veinard 4 mois de voyage à vélo, on t'envie !

Ce modèle de porte-sacoches avant est très bien http://www.lecyclo.com/produits/transport/porte-bagage/porte-bagages-avant-low-rider.html Je l'ai utilisé sur un VTT transformé en cyclocampeur. Il est compatible avec une fourche suspendue sans être obilgé de la bloquer.

Comme sacoches efficaces à prix raisonnable il y a ça http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sacoche-cyclo-randonnee-eau-93.html J'en ai utilisé et elles sont vraiment étanches.

Comme parcours vraiment sympa en Bretaggne il faut faire l'incontournable voie verte du canal de Nantes à Brest http://www.francevelotourisme.com/base-1/destinations/bretagne qu'il est possible de prolonger jusqu'à Roscoff par la Vélodyssée.

Bonne route et bon vent 🙂
NO Nomis1 ·
Bon tout d'abord, merci à tous pour vos précieux conseils, ça m'a permis d'éclairer certains points! Je pense que plutot que je vais équiper mon vélo avec 2 sacoches plutot que 4, ça reste un petit périple et c'est vrai que plus on a de place, plus on est tenté d'emmener de choses. Je vais donc essayer de ne prendre que l'essentiel sachant que je ne pars pas à l'autre bout du monde! J'adopte l'idée d'un sac fourre-tout et d'une sacoche de guidon, ça me semble tout ce qu'il y a de plus pratique. Pour les sacoches, j'en ai trouvé d'occaz sur le bon coin(Vaude) mais la personne qui les vend m'a dit etre un peu déçu par la qualité. (il a joué la carte de la sincérité après qu'on ait discuté un bon moment au bout du fil) Il les a pris pour un périple de 5000 bornes et m'a fait part d'une couture qui avait flanché et m'a dit que les protections imperméables ne sont pas fiables à cent pour cent, apparemment ce n'est pas un cas isolé car d'autres personnes ont trouvé à redire sur la fiabilité des sacoches Vaude. J'ai pas forcément envie de claquer une fortune pour des premières sacoches et je me dis qu'en emballant mes affaires dans des sacs plastiques ce devrait etre suffisant, d'autant plus que je pars en mai pour revenir en septembre donc si tout va bien, le temps devrait etre plutot clément. (inch'allah!) Me reste donc à fixer un porte-bagages arrière, installer des gardes-boues, changer les pneus (je vais voir pour le prix pour des Schwalbe) et une fois tout ça installé et les sacoches fixées, ma monture devrait avoir une toute autre allure! Pour la fourche avant, il y a une molette mais j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide, impossible de bloquer la fourche. En meme temps je ne compte pas faire de tout terrain donc comme vous le disiez, ça reste un détail. Je vais aussi ravaler mes prétentions de danseuse en deux-roues...

Je pense démarrer en descendant vers le pays basque, puis remonter en longeant la côte, me reste à voir quelles pistes suivent ce trajet. Je ne suis pas contre les petites routes mais j'aimerais autant, si possible, éviter la pollution sonore des quatre-roues à moteur. La piste du canal de Nantes à Brest semble assez populaire chez les cyclos, et comme je ressens l'appel des embruns et du chouchen, pour sur que je l'emprunterai. Et de là, prendre la direction du nord-est pour aller retrouver nos amis alsaciens. Connaissez-vous quelques itinéraires en Wallonie et en Allemagne, point trop éloignés de la frontière, qui pourraient être sympas?

Encore merçi pour vos posts et bon week-end!
'Caminante no hay camino, se hace camino al andar...'

Antonio Machado
RO Rogerd Veteran ·
En wallonie il y a deux réseaux d'itinéraires cyclables, le "RAVeL" http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr et "RandoVélo" http://www.randovelo.org/fr/veitin.php et au Luxembourg le réseau des pistes cyclables http://www.pch.public.lu/reseau_routier/pistes_cyclables/index.html

Similar discussions

You might also like