Voyage à vélo en Argentine - Bolivie - Pérou de mars à août 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

J'envisage un voyage à vélo en famille en Amérique du Sud sur 6 mois (mars - août). Je pense commencer par l'Argentine en mars-avril (voire février si on arrive à être prêts), la Bolivie sur mai-juin et le Pérou sur juillet-août.

Ensuite selon comment on se sent soit on rentre en France, soit on passe encore septembre voire octobre au Pérou /Equateur puis avion jusqu'au Mexique où on terminerait l'année avant de remonter les USA en même temps que les températures jusqu'à aller titiller l'été indien au Canada avant de rentrer. A moins qu'on n'en ait pas marre :D

Vous en pensez quoi?
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour Yann,

Petites questions pour un peu mieux t’aider.

Quel âge ont tes enfants ?

Avez-vous essayé de les tracter sur du ripio ? (je suppose qu’ils ne vont pas pédaler)

De quelle ville contez-vous commencer votre aventure ?

Pour info, on a réalisé Quito – Ushuaïa en 6 mois (8200 km à vélo et 2000 km de Pampa en bus afin de rattraper notre retard).

Si tu veux profiter de l’AL, il te faudra souvent prendre des pistes en très mauvais état et le Pérou, la Bolivie et l’Equateur, ce n’est jamais plat.

A moins que vous ne partiez du nord de l’Argentine, vous n’arriverez pas au coeur du Pérou en six mois. Ce qui serait dommage car à vélo, c’est le centre et le nord du Pérou qui est le plus intéressant.

Bien à toi

Enzo
VI Vincedeg Regular ·
C'est une super idée ! bon courage et bon voyage ! Je prends aussi les contacts et les bons plans, je suis en train de faire quelque chose de semblable (le tour de l'amérique latine en un an, focalisé sur les question agricoles). Peut-etre qu'on se croisera ! Je plussoie un peu Cyclocosmos, faut y aller mollo sur les distances prévues, prendre son temps, se faire plaisir, et éventuellement ne pas être trop puriste et taper le bus pour sauter des passages. Enfin c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée avec mes petits 700km derrière moi (blog : vincedeg.nolizard.org ) Pareil pour le poids, la qualité des routes et le relief, faut faire vachement gaffe parce que bon l'amérique latine c'est pas le bassin parisien, et j'appréhende déja l'altiplano bolivien avec des cótes bourrins à 4000m d'altitude... Petite question : pourquoi ne pas passer par le Chili ? Au niveau paysages, c'est quand même magnifique...
http://vincedeg.nolizard.org
TA Tandemyann Regular ·
Merci Enzo,

Alors quelques précisions. Notre configuration est exactement la même que celle des Mercat quand ils ont fait leur "Petit tour dans le vaste Monde". Nous avons 3 enfants de 5, 7 et 9 ans. 3 solides garçons dont nous comptons bien exploiter de manière éhontée l'énergie débordante. Comme les Mercat, nous utiliserons (je parle à l'indicatif puisque même si le voyage n'est pas encore défini, ni sa durée, il y aura forcément des voyages sur ce principe) deux tandems adulte/enfant que je suis en train de fabriquer et un vélo solo en 20 ou 24 pouces utilisable par les 3 (soit j'ai le temps de le fabriquer et il sera très léger, soit on se rabat sur un modèle qu'on a déjà, plus lourd mais assez adapté).

Nous ajusterons la charge des vélos pour que la difficulté soit la même pour tous. Ce qui signifie que mon tandem sera le plus chargé avec peut être une remorque monoroue et que celui de Fanny le sera nettement moins. L'idée est que tous les équipements soient compatibles pour pouvoir ajuster en cours de route. Quant au petit vélo il aura des sacoches "juste pour dire" avec par exemple des duvets (volumineux mais léger).

Je me suis basé sur ces durées puisque ça correspond au temps que les Mercat ont mis pour faire le trajet à peu près inverse (mais ils sont partis en juillet). Mais effectivement si c'est une course contre la montre c'est nul. Nous avons une conception très libre du voyage que nous voulons tout sauf minuté quitte à le réduire sensiblement en distance pour mieux en profiter ou au contraire, si tout le monde est OK, à le prolonger dans la durée puisque nous n'avons pas d'attaches ni d'obligations professionnelles en ce moment (mais il faudra bien que ce soit budgetisable quand même!).

Voilà donc pour le complément d'informations pour mieux cerner ce que nous envisageons.

Yann
TA Tandemyann Regular ·
Le Chili semble plus évident en creusant un peu. Partir de Santiago et passer ensuite en Argentine semble plus logique même que de partir de Buenos Aires. Ou alors ne rester qu'au Chili et en Argentine sur les 6 mois et vraiment les silloner du sud au nord. Et aviser ensuite...

Prendre des billets à l'avance est nettement moins cher. Mais c'est trop de contraintes sur un voyage que l'on veut libre.

Je bétonne le matos pour la qualité des routes : tout de l'acier (25CD4S) fabriqué maison, le tandem le plus chargé étant aussi plus lourd et plus solide que l'autre, des jantes Mavic D521, Rohloff, toutes les couronnes en acier... J'aimerais limiter au maximum les risques de casse coûteuses en temps. Les contraintes sur le petit vélo sont moindres donc on fera plus classique.

Restent les dénivelés. C'est clair que c'est pas du tout plat. C'est pour ça que c'est beau!
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour,

Je m'immisce,

Je connais un peu l'Argentine car j'ai fait BUENOS-AIRES / MENDOZA et SALTA / BUENOS-AIRES en bus. Je n'ai pas trouvé génial : traversée de la PAMPA avec de grandes routes et de grandes lignes droites. Je ne me voyais pas en vélo dans ces contrées.

Par contre un départ de Santiago, au pied des Andes me semblerait plus judicieux et revenir en Argentine par PORTILLO, PUENTE DEL INCA et le pied de l'Aconcagua.

Ce n'est qu'un avis perso.

Bravo en tout cas pour ton projet et d'en faire profiter toute ta famille, c'est super.

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
TA Tandemyann Regular ·
Merci Gérard,

ça semble en effet plus judicieux. Mon beau-frère qui a de la famille du côté de Mendoza m'a effectivement dit qu'autour de Buenos Aires, on allait perdre pas mal de temps pour rien de fabuleux.

Je me demande franchement si pour 6 mois il n'est pas plus judicieux de rester centré sur Argentine-Chili. La variété des climats permet d'y être bien tout le temps. Après ça on aura le recul pour savoir si on veut s'attaquer à plus difficile (pas que le relief Argentin et Chilien soit soft mais les conditions globales sont plus sévères dans les pays indiens) et prolonger le voyage. On aura aussi les mollets forgés pour et l'immersion dans le voyage qui peut faire que les obstacles psychologiques soient levés.

En effet, ta tournure de phrase sur "mon projet" n'est pas totalement fausse. Fanny rêve de voyager (plus que moi au départ, qui me serais volontiers satisfait de la France) au plus libre, sans contraintes et hors des schémas classiques, et le vélo lui semble le moyen idéal pour ça donc dans l'absolu c'est "notre projet". Mais en pratique, l'idée de partir ne la rassure qu'à moitié. Donc à moi de mettre sur pieds le truc le plus rassurant possible pour elle. Elle serait partante de suite si on n'était que deux et qu'elle occupait la place arrière de mon tandem. Mais on est 5...
GÉ Gérard04 Regular ·
C'est vrai que tu peux rester centrer sur Argentine/Chili, pays assez occidentalisé (je ne sais pas si ça ce dit), donc dépaysement progressif et ensuite aviser en fonction du ressenti de chacun.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
VI Vincedeg Regular ·
Tiens d'ailleurs en parlant du Chili y'a un truc génial qui est en train de se construire c'est le "sendero de Chile", le sentier du Chili. Le but c'est de faire un chemin pour piétons, vélos et chevaux qui traverse tous les magnifiques paysages, écosystèmes et cultures du pays, du désert d'Atacama au cap Horn. Pour l'instant il n'existe que 1800km sur les plus de 5000 prévus qui s'articulent en une quarantaine de tronçons séparés, mais ça doit valoir le coup quand même. Liens (en español) : présentation http://www.senderodechile.cl/institucion/SenderoTxt.html guides, cartes (avec profil altimétrique !), etc : http://www.senderodechile.cl/links/Recursos.html
http://vincedeg.nolizard.org
TA Tandemyann Regular ·
Super ton lien. J'ai commencé à regarder mais c'est très complet! Il faut du temps.

Merci
GA Gaelj Regular ·
Bonsoir, J'interviens pour... contredire Gérard ! J'ai pas mal voyagé en Argentine et au Chili, à vélo : trajet : Iguazu - Buenos Aires - Ushuaia - Punta Arenas - Santiago - Mendoza - Salta - San Pedro de Atacama (en tout 9 mois). La Province de Buenos Aires n'a effectivement pas d'intérêt au niveau de ses paysages (c'est tout plat, de longues lignes du droites, souvent du vent, des champs et des prés, et quand même quelques oiseaux très beaux pour se distraire). Par contre, c'est dans cette région que nous avons reçu le meilleur accueil de tout le voyage !!! Chaque soir, nous étions invités à boire un maté ou partager un asado (barbecue). J'ai donc adoré cette région, pour les gens que nous y avons rencontré. Après, ça dépend ce que vous recherchez. Mais la pampa, ça peut être pas mal pour se mettre en jambes, plutôt que de commencer directement dans les Andes. Il est facile d'y trouver des petites routes tranquilles et des pistes désertes. Par contre, ne tentez pas de sortir de Buenos Aires à vélo, préférez le bus, jusqu'à Rosario par exemple. Sinon, je vous conseille vivement la route (piste) qui suit les Andes, au nord de Mendoza et passe par Barreal, San José de Jachal, la Cuesta de Huaco et qui rejoint la région de La Rioja t les parcs de Talampaya et Ischilaguasto. C'est magnifique et vous ne serez pas embêtes par la circulation ! La région de Salta est aussi magnifique : quebrada de Huamahuaca, valles calchaquies, quabrada de Cafayate... Bonne route, Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
TO Toupetivelo Regular ·
bonsoir j'ai fais avec ma femme argentine chili il y a 3 ans et perou bolivie, il y a 1 an perou bolivie cela monte un peu mais quel souvenir. en famille, il y a effectivement les mercat, les boisseau ainsi que les challe/ perrus qui ont fait ce trajet. amicalement
ab35
FU Fuser Regular ·
Nous sommes partis en octobre 2007 pour 6 mois. Nous sommes partis de Buenos Aires, direction les grands lacs en argentine. Nous avons remonter le chili jusqu'à Valaparaiso; Puis nouis sommes entrés au Chili depuis Arica vers lac Titicaca, macchu pichu pour redescendre en argentine par la Bolivie la paz Cochabamba, Santa Cruz, le paraguay le Brésil et l'uruguay. Nos vélos 2 vélos alu type VTC de 11, 5Kg avec des roue de course Mavic Aksium et du matériel de VTt Deore LX et une remorqueextra wheel. Nous n'avons pas trop rencontrer de problème avec nos montures. 2 rayons cassés et 2 crevaison pour les vélos et 2 pour la remorque. Il est vrai que nous avons fait qu'environ 1000 kms de piste. La région des lacs super genial et tout le pérou et la bolivie egalement.Les cols sont dur mais avec un petit développement c'est pas trop dur. certaines route sont assez dangereuses, les camions ne nous respecte pas, mais souvent il y a une banquina, une sorte de bande d'arrêt d'urgence. Sur les altiplanos il est souvent compliqué de manger et cela risque d'être problématique avec des enfants ou prévoir le ravitaillement, mais c'est du poids en plus . Il fait très froid sous la toile de tente. A par cela c'est du très grand bonheur de pouivoir vivre 6 mois en liberté... Bon courage et n'hésite pas a nous demander des renseignements. Ps: nous sortons un livre en décembre sur notre périple. danslespasduche2.blogspot.com danslespasduche3.blogspot.com
TA Tandemyann Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Vraiment pas facile de se faire une idée mais c'est chouette d'avoir des avis très différents. On ne peut pas évidemment pas avoir à la fois un terrain pas trop difficile sans être tout plat, des paysages fabuleux et un accueil au top!!! A nous de mettre en balance ces éléments et nos souhaits respectifs.
VI Vigognes Regular ·
Bonjour,

Effectivement le Chili et l'Argentine offre déja une diversité importante tant dans la géographie que les populations rencontrées. Pour la sécurité, on ne peut pas généraliser, mais pour notre part nous n'avons eu aucun problême ni même de sentiments d'insécurité. Pour ce qui est des routes nous avons beaucoup de circulation avec de nombreux trucks au Chili mais les routes ont souvent une bande d'arret d'urgence bien pratique.Plus on monte vers le Nord moins on rencontre de vehicule, c'est surtout vrai en Bolivie et au Pérou. Bonne préparation, c'est dèjà une partie du voyage. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr

Similar discussions

You might also like