Voyage à vélo en Tunisie: situation sécuritaire, qualité des routes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je souhaite entreprendre un voyage longue duree en tunisie en velo Avez vous une idee de la situation securitaire dans ce pays Question annexe quid de la qualite des routes Merci pour votre aide
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pour ce qui est d'un séjour longue durée, tout dépendra de l'avenir de la Tunisie à court et moyen terme... je suppose que tu voudrais faire ton circuit à travers l'intérieur, en milieu rural... actuellement ça va mais l'intégrisme monte de plus en plus avec les salafistes en tête... il devrait y avoir de nouvelles elections mais tout est dans le flou... ce weekend il y a eu de très gros rassemblements de salafistes à plusieurs endroits, ça gronde un peu partout parmi la population...

Les routes sont bonnes en général, mais il faut faire très attention aux chauffards !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mahjouba ·
laissons à coté les jeux politiques ...il fait beau temp, les conditions sont favorable, appart bien sur quelque endroits ou iil est difficile de faire du vélo cause des la mauvaise qualitée des routes oui ! sinon la tunisie c pour tt les gouts 😉
zahrawiya
PI Pierreperiel ·
manel merci pour cette info je suis assez rassuré tu habites dans quelle ville ?
TA Tassili Globetrotter ·
Désolée mais on est loin d'un jeu politique.... L'ambiance à l'intérieur de la Tunisie devient de plus en plus lourde à cause d'un taux de chômage très élevé, l'endoctrinement par les salafistes d'une population en quête de mieux-être et surtout de trouver de quoi vivre, la misère de plus en plus insupportable...

Certes à Tunis ainsi que dans les zones touristiques, tout parait calme... le soleil brille, les restaurants et les cafés sont pleins, les discothèques remplies, on rigole et on est heureux !

Un voyage en Tunisie à vélo, pourquoi pas mais en choisissant ses itinéraires et les lieux... sans oublier certaines routes en mauvais état à l'intérieur....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BI Bikemania ·
Bonjour,

D'origine tunisienne et connaissant bien le pays, pour moi, les problèmes politiques et les conséquences de la révolution tunisienne sont mineurs à côtés des risques auquels tu seras exposé en vélo sur les routes du pays. En effet, je suis également un grand voyageur à vélo, et même si je n'ai jamais circulé à vélo en Tunisie, je peux quand même te dire que la majeure partie des conducteurs sont des SAUVAGES ... et je ne plaisante pas !!! J'ai conduis à plusieurs reprises une voiture en Tunisie et je n'ose pas imaginer comment les véhicules réagiront à la vue d'un cycliste !!! De mon avis personnel, et je me trompe peut-être, je te mets sérieusement en garde sans vouloir te décourager, mais n'oublions pas qu'il en va te ta sécurité !!! De plus, certaines routes ne sont pas trés bien entretenues, mais ça dépend des axes routiers. Si tu prend un axe principal, il sera bien entretenu mais il y aura beaucoup de circulation et donc très très risqué en vélo. Si tu prend des routes annexes, il seront sans doute moins bien entretenues mais moins fréquentées. Il est surement primordial et VITAL de t'équiper de tout ce qui peux te faire voir de loin en vélo ; gilet fluo, baguette à drapeau à l'arrière du vélo, baguette de signalisation latérale, lumière avant et arrière allumées en permanence, etc ... Quand je parle de conducteurs sauvages en Tunisie, c'est vrai dans tout le Magrehb d'ailleurs !!! J'ai également circulé en voiture en Algérie et là ils battent des records les mecs !!! encore pire qu'en Tunisie ... D'ailleurs, ils me semble qu'ils ont de tristes records de mortalité sur les routes en Algérie ... BREF, j'insiste sur le fait que pour moi, en connaissance de cause, il est vraiment dangereux de circuler en Tunisie en vélo ... beaucoup de conducteurs conduisent trop vite, de plus ils doublent n'importent comment, ne respectent pas les autres usagers, et sur certaines routes ils y a beaucoup de circulation ... Vu l'enjeu pour toi, il serait préférable de te renseigner auprès de Tunisiens en allant Tchater sur des sites tunisiens, là il serait bon pour toi de poser toutes sortes de questions et de demander leur avis aux locaux ... VOILA TOUT ... et bon voyage à vélo !!! Mehdi.
PI Pierreperiel ·
tu m"as foutu une de ces trouilles laisses tomber je vais aller en avion et direct l'hotel et je bouge pas du lobby meme le piscine ...j'hesite
BI Bikemania ·
Ce n'est pas du tout mon but de te décourager ... mais je veux juste te faire prendre conscience !!! un accident est vite arrivé ... mieux vaut ne pas se faire avoir bêtement !!!
RO Robertspa Regular ·
De la situation "sécuritaire" actuelle, je ne saurais t'entretenir, mon dernier séjour datant d'octobre 2011. Je crois néanmoins que les médias gonflent la situation. Il ne faut bien sûr pas participer à des manifestations qui se passent, oui, je pense que c'est exact. Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment, comme partout. Je bourlingue depuis 10 ans dans le sud tunisien au départ de Djerba et lors de mon premier séjour en 2002, j'étais loin e penser qu'en passant à la Ghriba, elle serait repeinte huit jours après (attentat). En Europe aussi, un chauffard peut te coucher au sol pour le compte... Tu peux, à pied, te faire écraser en passant dans les "clous". Si tu randonnes un peu en montagne sur des sentiers balisés et faciles, tu n'est jamais à l'abri d'un cailloux qu'un mouton aura fait partir 100 mètres plus haut et qui viendra t'enlever la tête. La sécurité totale n'existe nulle part, même chez soi. Si tu veux randonner à vélo en Tunisie, évite la P1, route qui relie Tunis à la frontière lybienne. C'est vrai que le danger est réel et qu'il faut y être très prudent. Cela me vient à l'esprit, mais l'usage d'un rétroviseur serait une bonne chose. Parlons de l'état des routes. Son importance dépend de ta monture, VTT, VTC ou vélo de route hypersophistiqué en carbone et tout et tout. Pour les routes figurées en rouge ou en jaune sur la carte Michelin, un bon vélo de route suffit. Pour celles figurées en blanc ou décrites comme piste, cela se complique un peu, mais il faut savoir que beaucoup de celles-ci sont asphaltées depuis longtemps. Il peut être utile de se renseigner sur place. LA chose importante à savoir est que, tant la carte Michelin que les Guides papier (Routard par exemple) sont pour la première en retard de deux guerres, pour le second, d'une seule. Il faut cependant les avoir avec soi pour avoir une base. Bon voyage, Inch Allah !

Similar discussions

You might also like