Voyage à vélo France - Turquie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous ! Coutumière de voyages au long cours à pattes, dos de moto, bus, ou encore bateau, je pense partir dans le courant du mois d'août à bicyclettte enfiiin! Je traverserais Italie, Slovenie, Croatie, Bosnie, Serbie, Montenegro, Macedoine, Albanie et Grèce. Vous pouvez voir l'itinéraire sur la carte eurovelo https://www.google.com/search?ie=UTF-8&source=android-browser&q=carte+eurovelo#imgrc=3KjapYwEmYcSjM:

Tous vos conseils et expériences me seront précieux: routes à éviter ou à prendre absolument, spots à ne pas manquer, coins sympa pour dormir, tout ce que vous jugerez utile de partager pour m'aider à faire de cette expédition une épopée fantastique!

Merci !

Sandra
Sandra
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, je suppose que c'est le parcours de l'euro vélo 8 que tu vises ?, a ma connaissance, il est très théorique, peu balisé . j'ai effectué le trajet Toulouse/istanbul il y a quelques années pour te conseiller il faudrait que tu précises ce qui t'intéresses et de combien de temps tu disposes. Il y a aussi eurovélo6 (route du Danube) qui permet, en obliquant vers le sud en Bulgarie, de rejoindre le Bosphore. est ce que tu partiras de Toulouse ?

Ce que je peux te dire dans un premier temps c'est :

le nord de l'Italie est un peu pénible à vélo, beaucoup de lignes droites interminables, une circulation très importante . Il faut absolument bien anticiper pour trouver le réseau secondaire.

La Slovénie est sympa et facile à vélo.

En Croatie , si tu prends la route côtière il y a une très forte circulation, par l'intérieur c'est plus tranquille mais très montagneux. il est aussi possible de rouler d'ile en ile le long de la cote mais ça coute un peu plus cher. on peut faire du camping sauvage mais sur la cote c'est plus compliqué.

La Bosnie est une option intéressante si depuis la Croatie tu as quitté la cote. c'est tranquille, très beau et montagneux . les gens sont très sympas.

Montenegro, Albanie et macédoine sont de mon point de vue les pays a ne pas manquer, les gens n'ont pas l'habitude de voir des touristes donc tu ne te sent pas considéré comme un intrus ou un pigeon à détrousser, comme sur la cote croate ! en plus la vie est très peu chere.

Après la macédoine si vous avez le temps passez la frontière avec la Grèce par la région des météores , un petit détour par le peloponese vaut le coup et vous pouvez rejoindre la Turquie par ferry, remonter le long de la cote turque , méditerranéenne et mer de marmara ensuite. Si vous choisissez d'éviter le peloponese, rejoindre la région de Thessalonique et longer la cote de la mer de marmara . En tous cas évitez de passer par les terres (Edirnes) c'est un axe à camion et ça n'est pas très joli.
AL Alsardéchois ·
Salut, Je te conseille le lac d'Ohrid à mi chemin entre ALbanie et Macédoine. Des eaux cristallines dans un environnement très sauvage. C'est vraiment magnigfique et éloigné de la cote croate qui est horrible à vélo car trop touristique. Le camping Arbi à Pogradec est une petite perle. La Bosnie est très chouette. Montagneuse, sauvage et un peuple adorable. Peace, Love & Bike
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
ST Stuntman500 ·
Bonjour,

Nous avons parcourus cet itinéraire (EV8) il y a presque deux ans de Venise à Dures. Là, nous avons bifurqué vers le lac d'Ohrid en Macédoine et sommes redescendus vers Thessalonique.

De Venise vers Trieste, je ne me rappelle plus de la route. Ensuite à partir de Trieste, je vous invite à prendre la "Parenzana" jusqu'à Porec en Croatie. L'itinéraire traverse brièvement la Slovénie. Les paysages sont sympas, le dénivelé est graduel. L'état de la route en Croatie est sans asphalte et assez rocailleux à certains endroits.

En Croatie, nous avons fait facilement des sauts de puces vers les îles avec les ferrys. Nous avons commencé par Cres (superbe), Rab (via l'île de Krk pour l'escale) que nous avons traversé jusqu'au bout pour rejoindre la terre mère. Je ne vous conseille pas d'aller jusqu'au bout de l'île pour rejoindre le terre mère. La Bora (un vent puissant) souffle trop fort à cet endroit. Quand je dis fort c'est plus de 100km/h. Nous avons été obligé de mettre les vélos dans un camion pour faire les quelques kilomètres pour rejoindre l'embarcadère de Prizna où un ferry part sur Pag.

A Pag, il est facile de rejoindre Zadar, les routes sont calmes. Il y a un super petit camping sur le chemin (à Rtina).

La route Zadar - Sibenik - Split n'est pas très large mais était calme en octobre (à voir en saison haute). L'arrivée de Split est assez nul, il y a beaucoup de camions.

De Split, nous avons repris un ferry pour Hvar que nous avons traversé de bout en bout. C'était une belle île sauvage. Nous sommes ensuite restés sur la N1 jusqu'à Dubrovnik, c'était sympathique.

De Dubrovnik, restez sur la côte jusqu'au bout du pays (péninsule). La route est très calme, les vues sur la mer époustouflantes. Arrêtez vous chez Marko en chemin, un vieux warmshower/couchsurfer où vous pourrez camper. Il y a parfois plus de 20 personnes chez lui en été.

Dirigez vous sur Kotor, la route est très belle et vous serez seule (au début). De là, nous sommes montés à Cetijne (montée de fou 1500m de dénivelé), rentrez dans le parc national Lovcen sympathique en passant. Ensuite, nous avons longé le lac Skoder sur des routes vides en pleine campagne/montagne (je vous la recommande aussi). Une fois rentré à Skhoder en Albanie, reposez vous à "Mi Casa es tu Casa", une vraie auberge de voyageurs.

En Albanie, la route qui mène à Dures (nous avons évité Tirana) est une autoroute. Dures - Elbassan pareil. Parfois, il n'y a même plus de bande d'arrêt d'urgence. La population est hyper aimable mais que le pays est sale et les villes sont démolies et sans intérêt.

Nous n'avons pas aimé la Macédoine et la route d'Ohrid qui mène à Prilep - Negotino - Thessalonique. L'ouest de la Grèce est à mon avis à privilégier, il vaut mieux rester sur l'EV8 quitte à rater Orhid mais plonger sur Corfou, Patras.

Bonne préparation!
http://letransportereves.blogspot.be
NO Nounours Veteran ·
La Turquie et son accueil Incontournable Voir notre blog ( bon trip)
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
BO Boqi Veteran ·
Remarque globale, les eurovélo sur le terrain relève de la responsabilité des pays, ce qui signifie concretement un flechage inexistant dans quasi tous les coins que vous allez traverser. Les eurovélo servent donc juste de base de travail.

Personnellement, je dirais que l'EV8 est la pire eurovélo à faire en Aout. La cote d'azur, la Ligurie, la plaine du Pô : trafic infernal + camping car, motos etc etc La cote croate dalmate est en train de devenir la coin à la mode pour remplacer Ibiza, tous les branchés italiens, allemands et autres européens s'y retrouvent. Meme en Albanie, la cote est un endroit touristique avec des albanais rabatteurs qui zonent avec un petit papier en anglais et vous abordent sans cesse pour proposer une chambre.

Il faut donc clairement quitter l, Ev8 pour rentrer dans les terres et donc avoir la condition physique qui va avec.
LA Lausandr ·
C'est une très bonne remarque.. Merci Olivier! Avez vous des idées quant au meilleur chemin à prendre par les terres (france. Italie) ?
Sandra
BO Boqi Veteran ·
Difficile de conseiller un itinéraire paisible à vélo dans des régions où 10% de la population européenne vient y passer ses vacances. Oui, j'exagère un peu, mais cela donne une idée. Il y a des discussions la dessus sur le forum.

La solution #vélo friendly# pour rallier la Turquie est malheureusement radicale : il faut passer par les Alpes du nord et ses réseaux de pistes cyclables. Remonter le Rhone jusqu'a sa source en Suisse, 1 passer en Italie, longer les Dolomites jusqu'à la Slovénie 2 passer en Autriche puis Slovénie De la slovénie atteindre l'Albanie ou la Macédoine en restant à 50/100 kms du littoral, le lac Orhid qui fait frontière entre ces deux pays, peut etre un objectif sympa comme d'autres l'evoque. Passer en grèce et finir à Istanbul.

C'est un autre voyage, bien plus nature, #bike friendly# mais aussi bien plus exigeant.

Pour l'ev8, c'est avril/ mai ou octobre/novembre
LA Lausandr ·
Dû à un imprévu je ne pourrais pas faire ce voyage cette année mais je garde vos informations précieusement, j'espère qu'elles serviront aussi à d'autres ;) Un grand merci
Sandra
LA Lausandr ·
Dû à un imprévu je ne pourrais pas faire ce voyage cette année mais je garde vos informations précieusement, j'espère qu'elles serviront aussi à d'autres ;)

Un grand merci à tous!
Sandra

You might also like