Voyage à Vélo Paris - Shetland - Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, je me nomme Nicolas Descamps, j'ai 19 ans et comme projet d'aller dans les Shetlands, à vélo. Je compte partir de mon domicile dans le Val d'Oise, près de Paris, je monte dans le Nord, et je prends le ferry pour la côte Sud anglaise. Je traverse le pays et me voilà tout au Nord de l'Ecosse continentale. J'irai d'île en île en Ferry depuis le Nord de l'Ecosse. Je passerai par Cambridge, chez des amis, au retour. Je recherche des informations sur la campagne Britannique, que je ne connais que très peu: Je voudrais savoir quelles régions seraient les plus jolies à traverser, je cherche évidemment à rendre mon voyage agréable pour les yeux! Je souhaite ne pas faire de gros détours, car je dois faire ce voyage en à peu près un mois. Je ne suis pas le plus aguerri des cyclistes mais j'ai tout de même été jusqu'à Barcelone à vélo depuis Paris, en traversant le Massif Central. Je suis donc capable d'emprunter la plupart des itinéraires! Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à Bientôt, Nicolas
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et il l'a fait."
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

Sympa comme projet! Quand aurait lieu le voyage? Est-ce que l'aller retour se fera en vélo? Est-ce que tu comptes passer du temps à faire des visites? Quel type d'hébergement est-ce que tu prévois?

Le plus rapide serait de prendre le ferry à Aberdeen et donc longer la côte est de l'Écosse avant, sinon c'est surement pas mal plus sympa de monter le prendre tout au nord, mais plus de km à vélo. Attention le ferry pour les Shetlands c'est une longue traversée donc les billets coûtent quand même assez cher. En prenant le ferry au nord, le plus simple et surement très sympa serait de traverser le Cairngorms national park mais là les mollets vont en prendre un coup, c'est pas très plat les Highlands 🙂

En Écosse attention au vent, en vélo c'est vraiment pénible! Et en Angleterre c'est surement pareil…
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
DA Darksysy Regular ·
Salut,

Si ça t'intéresse de jeter un œil, j'ai fait en mai dernier le trajet Paris -> Thurso (gare la plus au nord du pays) en empruntant un trajet très à l'ouest pour passer par les montagnes du Pays de Galles, du Lake District et les Highlands, et gravir (à pied) les "three peaks" : les 3 points culminants du Pays de Galles, d'Angleterre et d'Ecosse. Il m'a fallu un mois pour faire ça (24 jours de vélo à 96km/jour en moyenne). Le retour c'était en train. L'amie qui m'accompagnait est allée dans les Orcades juste en face de Thurso mais pas dans les Shetlands, elle a pris 6 semaines en tout. Le récit commence là : https://vadrouillages.wordpress.com/2015/06/04/paris-bristol/ Ce n'est pas du tout le trajet le plus direct mais niveau paysages c'est grandiose. La carte générale du trajet : https://vadrouillages.files.wordpress.com/2015/06/gb-2015.jpg

Sans préjuger de tes capacités je pense quand même qu'il serait difficile de faire un trajet équivalent aller-retour en 1 mois ! Il va falloir que tu coupe au plus direct.

Sans faire autant de détours, je serais bien passé par le Peak District et le Yorkshire Dales National Park, c'est en plein centre-nord de l'Angleterre. Il parait que York est la plus belle ville du pays. Enfin c'est parce que j'aime bien quand il y a du relief mais attention ça plombe la moyenne ;)

Pour la traversée de la Manche, je conseille Dieppe-Newhaven pour gagner du temps, c'est 2x plus près de Paris que le nord (Calais). Il y a de quoi gagner un jour ou 2 facile. La traversée peut même se faire de nuit. A gare du nord j'ai croisé des anglais qui faisaient Londres - Paris en 3 jours : 1 jour en Angleterre, ferry de nuit, 2 jour en France, retour en Eurostar le soir même.

Autre piste, pour le retour, il doit être possible de gagner du temps en prenant un ferry qui descend directement jusqu'à Aberdeen, au lieu de reprendre la route tout au nord.

A ta dispo si tu as des questions
NI NicoDesc ·
Salut Laure, Tout d'abord, merci pour ta réponse! Je compte partir cet été, début juillet ou plus probablement début août. Pour mon trajet, je compte faire le retour à vélo, et j'essayerai d'en faire le plus possible à vélo. Je n'ai pour l'instant pas l'intention de visiter, sauf si l'occasion se présente ou que les gens du coin m'indiquent des lieux vraiment sympas. Quant à l’hébergement, je compte tout faire en bivouac ou alors chez l'habitant (comme pour mon voyage en été 2015 je demande si peux planter ma tente dans le jardin) J'avais étudié la possibilité de prendre le ferry à Aberdeen, mais après y avoir réfléchi je préfère prendre le ferry tout au Nord! Je vais donc le prendre Vers Thurso. Par rapport au vent, vu que je compte faire l'aller-retour, je l'aurais dans le dos tôt ou tard! :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et il l'a fait."
NI NicoDesc ·
Salut Sylvain, merci de m'avoir répondu! J'ai jeté un œil à ton périple, il est vraiment super! Je compte pas faire de détours pour aller jusqu'à Thurso (j'irai aussi là-bas pour prendre le ferry, plus exactement à Scrabster), c'est pour ça que je pense faire l'aller retour en un mois (je pense que j'aurais entre 2900 et 3100km) à parcourir. Peak District et le Yorkshire Dales National Park ont effectivement l'air d'être des endroits splendides! C'est typiquement le genre d'info que je cherchais ;) Pour l'idée de prendre le ferry à Deauville, c'est également très intéressant! Je pense que je traverserais la Manche ainsi! Merci encore pour vos infos, mon voyage prend forme et me donne envie vite terminer cette année scolaire :)
RO Robertavelo ·
Bonjour, j'ai suivi il y a une dizaine d'années la North Sea Cycle Route (Eurovelo 12 je crois), qui longe les côtes Est de l'Ecosse et de l'Angleterre, mais avec quelques passages à l'intérieur; plus tard j'ai aussi longé la côte Ouest de l'Ecosse, plus spectaculaire mais plus sportive aussi. Pour les Orcades il y a un ferry plus court et donc moins cher entre John O Groats et Burwick. Pour les Shetland il n'y a que le gros ferry entre Kirwall et Lerwick. Dans les Shetland (superbe) il faut être prêt pour le vent... Pour planifier ton voyage je te signale une carte des itinéraires cyclables sur le site du National Cycle Network (http://www.sustrans.org.uk/ncn/map).
LA Laure6986 Veteran ·
Alors si tu as la possibilité, part plutôt au printemps. Meilleures conditions climatiques et pas de midges. Pour le vent, il souffle souvent d'ouest en est, donc tu l'auras de côté 😉

C'est dommage de ne rien visiter je trouver, il y a tellement de choses à voir et à faire, mais tu fais bien comme tu veux. Pour les bivouac ça ne posera pas de problème, le camping sauvage est légal, il faut juste respecter le outdoor access code. Par contre prévois une tente 3 saison efficace contre le vent et la pluie et surtout un sac de couchage bien chaud. Déjà dans le sud du pays les nuits sont fraiches, mais dans le nord, ça sera en dessous des 10 degrés.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
NI NicoDesc ·
Merci pour vos réponses! La carte répertoriant les itinéraires cyclables est super! Effectivement je pense que je prendrai le ferry à John O'Groats, puis traverser l'Ile Mainland juqu'a Kirckwall. Merci encore Laure pour tes conseils. De toute façon ma tente quechua a rendu l'âme cet été alors je vais investir :) Y a t-il parmi nous des usagers des routes écossaises? Je voudrais savoir si on peut juger de la fréquentation d'une route à l'aide de son nom (En France, un route nommée DXX sera agréable à vélo, mais DXXX et NX-NXX seront trop fréquentées) Par exemple si une route s'appelle A896 ou B871, sera t-elle trop fréquentée ou non? Bon, si je récapitule tous les ferrys que je vais prendre pour l'aller: Dieppe-Newhaven puis: John O'Groats-Burwick pouis: Kirckwall-Lerwick puis: "Ile Mainland"-"Ile Yell" puis: "Île Yell"-"Ile Unst".

Similar discussions

You might also like