En réponse à
Salut Adeline et Olivier,
Je découvre votre projet et je vais prendre le temps de visiter votre site. Votre projet ressemble étrangement au mien sauf que je fais la traversée de l'Afrique en solitaire. Le départ aura lieu de Gréoux-Les-Bains (04) le premier septembre et je prévois de traverser l'Espagne. Perso, j'essaye d'éviter la côte et Barcelonne. J'aimerais savoir justement comment c'est passé votre traversée de l'Espagne et en particulier la circulation et le passage dans les grandes villes. J'ai prévu de descendre jusqu'au Cameroun pour traverser ensuite la République Centrafricaine, le Soudan, l'Ouganda et le Kénia. Vu les problèmes pour avoir un visa à la frontière du Soudan, je vais peut-être faire un saut de puce en Avion : BANGUI / ADDIS ABEBA. Tout comme vous, j'aviserai au dernier moment.
Autre similitude, je suis d'Aubenas et je crois qu'Adeline est originaire du coin.
Gérard
Salut Gérard,
Effectivement, de nombreux points communs entre nos deux projets. Nous avons parcouru ton site et nous sommes totalement reconnus dans l'esprit qui s'en dégage (on s'est d'ailleurs permis de le faire figurer dans notre rubrique "liens/compagnons de route")
Concernant notre traversée de l'Espagne, nous avons franchi la frontière à Port-Bou. La route grimpe en lacets en surplombant la mer. Magnifique. Côté français, Collioure et le cap Cerbère valent le détour. Le col en lui-même ne comporte pas de difficulté. En revanche, la zone est réputée pour être régulièrement balayée par des vents violents. Lors de notre passage, nous avons été contraints de descendre de vélo tant les bourrasques étaient fortes.
Nous avons ensuite longé le littoral direction Barcelone. En hiver, la Costa Brava est peu fréquentée, le parcours est sympathique. Les portions où la progression du béton a été enraillée sont particulièrement agréable. Coup de coeur pour les montagnes russes sur la corniche entre St Feliu de Guixols et Tossa de Mar.
Ensuite, en revanche, pour entrer dans la capitale catalane, on échappe pas aux voies rapides surfréquentées. Les gaz d'échappement et la prolifération des camions rend la progression pénible. Il faut se réfugier pendant plusieurs dizaines de kilomètres sur la bande d'arrêt d'urgence coincés entre le trafic et les zones industrielle et commerciales.
Sortir de la ville est encore plus délicat. Nous n'avons eu d'autre choix que d'emprunter une route comparable au périph' parisien. Vingt kilomètres à plus de 30 à l'heure, en serrant les fesses pour sortir au plus vite de cet enfer. A noter que les nombreux et très affutés cyclistes espagnols semblent très bien s'accomoder de ces conditions de circulation (C'est peut-être ça le secret pour gagner le Tour : s'entraîner sur le périph!)
Dans la ville en elle-même, nous ne nous sommes pas sentis tout le temps à notre aise (surtout avec le tandem et la remorque). Trop de trafic, trop de feux rouges, même si de nombreuses pistes cyclables existent. L'idéal reste trouver un hébergement au plus vite, de poser le vélo et de visiter la cité à pied.
Las de rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence, nous avons ensuite quitté le littoral pour rejoindre les petites routes montagneuses de l'arrière pays. La moyenne en prend un coup mais les efforts sont largement compensés par la beauté des paysages et le gain en confort de circulation. Quelques "petits" cols de 10, 12 bornes avec des portions à plus de 10% à prévoir. Avec la remorque, ça laisse des traces, mais d'après ce que j'ai lu tu en as vu d'autres !!!
Nous avons ensuite rejoint Murcie, le jardin de l'Europe, puis l'Andalousie en passant notamment par le parc naturel du Cabo de Gata. Un vrai bonheur à vélo. Nous avons pris le ferry juste à côté à Alméria. Six heures de traversée de nuit pour rejoindre Nador de l'autre côté de la mare.
Récapitulatif de notre parcours en Espagne :
27/01/2009Port-Bou - Roses40
28/01/2009Roses - Tossa de Mar10617, 5
29/01/2009Tossa - Barcelone8717, 4
30/01/2009Barcelone
31/01/2009Barcelone - Tarragona11019
01/02/2009Tarragona - Delta de l'Ebre12319, 1
02/02/2009Delta de l'Ebre
03/02/2009Delta - Albocasser10815, 8
04/02/2009Albocasser - Onda7817, 2
05/02/2009Onda - Villar del Azrobispo9113, 8
06/02/2009Villar - Requena5812, 4
07/02/2009Requena - Yecla12219, 2
08/02/2009Yecla - Molina de Segura7419, 2
09/02/2009Molina de Segura
10/02/2009Molina de Segura16
11/02/2009Molina - Tebra (Aguilas)13516, 7
12/02/2009Tebra
13/02/2009Tebra - Carboneras7318, 6
14/02/2009Carboneras - Almeria9216
(à gauche kilomètres quotidiens, à droite moyenne)
Au total 1313 km en 13, 5 jours pédalés.
Pour le Soudan, nous avons pris le problème dans tous les sens et le survol nous parait inévitable. Nous envisageons de prendre un billet N'Djamena-Addis mais nous attendons d'être sur place pour mieux appréhender la situation. De toutes façons, rien n'est figé dans notre itinéraire.
Comme le monde est petit. Adeline vient de Joyeuse. Si tu es d'Aubenas, il y a bien des chances pour que vous ayez des connaissances en commun. Nous avons d'ailleurs fait étape en Ardèche, histoire de faire le plein en saucissons et caillettes (ils sont malheureusement consommés depuis longtemps). Ardecha mervelhous pais !
Bonne continuation dans tes préparatifs.
Amicalement
Olivier et Adeline
www.tandafrika.com