Voyage à vélo: Sénégal et Mauritanie ou seulement le Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
hola ! tout dans le titre ! je souhaite rejoindre un copain en octobre, qui terminera son tour du monde... et j'hesite vraiment, malgré mes recherches, entre ces deux options de voyage... je n'aurai qu'un mois de dispo !

1)soit le rejoindre à Dakar et remonter donc Senegal et Mauritanie (le long de la cote) 2)soit le rejoindre au Maroc un peu plus tard et passer tout le mois à parcourir le Maroc, que je connais deja, (mais pas en version velo)...

on me parle de portion assez ennuyeuse pour l'idée n1...qui pourtant me tenterait...

alors, faites moi part de vos experiences, merci d'avance !
carpe diem !
UW UW Regular ·
Hola,

Pour la deuxième option, ou est c que tu va le rejoindre?
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
AN Angebe Regular ·
Bonjour Ana,

Désolée mais je ne poste pas pour t'aider, je ne saurais pas, mais pour te poser une question... Ton ami a-t-il un blog au sujet de son voyage?

Je compte commencer mon futur tour du monde par ces 3 pays (après avoir traversé France et Espagne) et celà m'intéresserait de suivre votre parcours.

Angélique
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
EL Elhine Globetrotter ·
et à mi-route entre les 2 solutions, à savoir Nouakschott, ou Nouadhibou ? ou peut-être mieux : Dakhla au sud-maroc, pour éviter la monotonie des centaines de km de sable en Mauritanie ?
... là-bas si j'y suis...
FH Fhelk ·
Bonjour Angélique, Nous sommes actuellement en train d'effectuer le parcours que tu envisages de faire. Nous avons quitté la région parisienne, il y a un mois et demi en tandem. Nous avons d'abord traversé la France et l'Espagne (une mise en jambe musclée due à une météo franchement défavorable) puis avons posé le pied sur le sol marocain, à Nador (ferry Alméria-Nador, six heures de traversée, 38 euros par personne). Après deux semaines, à pédaler dans un décor de carte postale (ici le printemps est déjà là, les montagnes sont recouvertes de fleurs multicolores, les champs d'orangers et d'amandiers en fleurs), nous marquons une pause au bord de la mer près de Rabat. Nous tenons régulièrement à jour un site internet (www.tandafrika.com). N'hésite pas à aller y jeter un oeil et à nous poser toutes les questions que tu souhaites.

Pour Ana : Pour nous l'aventure ne fait que commencer. Notre objectif est de rallier le cap de Bonne-Espérance d'ici à l'été 2010. Nous trajet nous mènera à travers la Mauritanie (à ce propos, selon l'ambassade à Rabat, impossible désormais d'obtenir un visa à la frontière. Info confirmée, à Paris) et le Sénégal. Une fois arrivés à Dakar, nous pourrons te tenir informée du meilleur choix.

Adeline et Olivier www.tandafrika.com
www.tandafrika.com
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut Adeline et Olivier,

Je découvre votre projet et je vais prendre le temps de visiter votre site. Votre projet ressemble étrangement au mien sauf que je fais la traversée de l'Afrique en solitaire. Le départ aura lieu de Gréoux-Les-Bains (04) le premier septembre et je prévois de traverser l'Espagne. Perso, j'essaye d'éviter la côte et Barcelonne. J'aimerais savoir justement comment c'est passé votre traversée de l'Espagne et en particulier la circulation et le passage dans les grandes villes. J'ai prévu de descendre jusqu'au Cameroun pour traverser ensuite la République Centrafricaine, le Soudan, l'Ouganda et le Kénia. Vu les problèmes pour avoir un visa à la frontière du Soudan, je vais peut-être faire un saut de puce en Avion : BANGUI / ADDIS ABEBA. Tout comme vous, j'aviserai au dernier moment. Autre similitude, je suis d'Aubenas et je crois qu'Adeline est originaire du coin.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
FH Fhelk ·
En réponse à

Salut Adeline et Olivier,

Je découvre votre projet et je vais prendre le temps de visiter votre site. Votre projet ressemble étrangement au mien sauf que je fais la traversée de l'Afrique en solitaire. Le départ aura lieu de Gréoux-Les-Bains (04) le premier septembre et je prévois de traverser l'Espagne. Perso, j'essaye d'éviter la côte et Barcelonne. J'aimerais savoir justement comment c'est passé votre traversée de l'Espagne et en particulier la circulation et le passage dans les grandes villes. J'ai prévu de descendre jusqu'au Cameroun pour traverser ensuite la République Centrafricaine, le Soudan, l'Ouganda et le Kénia. Vu les problèmes pour avoir un visa à la frontière du Soudan, je vais peut-être faire un saut de puce en Avion : BANGUI / ADDIS ABEBA. Tout comme vous, j'aviserai au dernier moment. Autre similitude, je suis d'Aubenas et je crois qu'Adeline est originaire du coin.

Gérard

Salut Gérard, Effectivement, de nombreux points communs entre nos deux projets. Nous avons parcouru ton site et nous sommes totalement reconnus dans l'esprit qui s'en dégage (on s'est d'ailleurs permis de le faire figurer dans notre rubrique "liens/compagnons de route")

Concernant notre traversée de l'Espagne, nous avons franchi la frontière à Port-Bou. La route grimpe en lacets en surplombant la mer. Magnifique. Côté français, Collioure et le cap Cerbère valent le détour. Le col en lui-même ne comporte pas de difficulté. En revanche, la zone est réputée pour être régulièrement balayée par des vents violents. Lors de notre passage, nous avons été contraints de descendre de vélo tant les bourrasques étaient fortes.

Nous avons ensuite longé le littoral direction Barcelone. En hiver, la Costa Brava est peu fréquentée, le parcours est sympathique. Les portions où la progression du béton a été enraillée sont particulièrement agréable. Coup de coeur pour les montagnes russes sur la corniche entre St Feliu de Guixols et Tossa de Mar. Ensuite, en revanche, pour entrer dans la capitale catalane, on échappe pas aux voies rapides surfréquentées. Les gaz d'échappement et la prolifération des camions rend la progression pénible. Il faut se réfugier pendant plusieurs dizaines de kilomètres sur la bande d'arrêt d'urgence coincés entre le trafic et les zones industrielle et commerciales. Sortir de la ville est encore plus délicat. Nous n'avons eu d'autre choix que d'emprunter une route comparable au périph' parisien. Vingt kilomètres à plus de 30 à l'heure, en serrant les fesses pour sortir au plus vite de cet enfer. A noter que les nombreux et très affutés cyclistes espagnols semblent très bien s'accomoder de ces conditions de circulation (C'est peut-être ça le secret pour gagner le Tour : s'entraîner sur le périph!) Dans la ville en elle-même, nous ne nous sommes pas sentis tout le temps à notre aise (surtout avec le tandem et la remorque). Trop de trafic, trop de feux rouges, même si de nombreuses pistes cyclables existent. L'idéal reste trouver un hébergement au plus vite, de poser le vélo et de visiter la cité à pied.

Las de rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence, nous avons ensuite quitté le littoral pour rejoindre les petites routes montagneuses de l'arrière pays. La moyenne en prend un coup mais les efforts sont largement compensés par la beauté des paysages et le gain en confort de circulation. Quelques "petits" cols de 10, 12 bornes avec des portions à plus de 10% à prévoir. Avec la remorque, ça laisse des traces, mais d'après ce que j'ai lu tu en as vu d'autres !!!

Nous avons ensuite rejoint Murcie, le jardin de l'Europe, puis l'Andalousie en passant notamment par le parc naturel du Cabo de Gata. Un vrai bonheur à vélo. Nous avons pris le ferry juste à côté à Alméria. Six heures de traversée de nuit pour rejoindre Nador de l'autre côté de la mare.

Récapitulatif de notre parcours en Espagne :

27/01/2009Port-Bou - Roses40 28/01/2009Roses - Tossa de Mar10617, 5 29/01/2009Tossa - Barcelone8717, 4 30/01/2009Barcelone 31/01/2009Barcelone - Tarragona11019 01/02/2009Tarragona - Delta de l'Ebre12319, 1 02/02/2009Delta de l'Ebre 03/02/2009Delta - Albocasser10815, 8 04/02/2009Albocasser - Onda7817, 2 05/02/2009Onda - Villar del Azrobispo9113, 8 06/02/2009Villar - Requena5812, 4 07/02/2009Requena - Yecla12219, 2 08/02/2009Yecla - Molina de Segura7419, 2 09/02/2009Molina de Segura 10/02/2009Molina de Segura16 11/02/2009Molina - Tebra (Aguilas)13516, 7 12/02/2009Tebra 13/02/2009Tebra - Carboneras7318, 6 14/02/2009Carboneras - Almeria9216 (à gauche kilomètres quotidiens, à droite moyenne)

Au total 1313 km en 13, 5 jours pédalés.

Pour le Soudan, nous avons pris le problème dans tous les sens et le survol nous parait inévitable. Nous envisageons de prendre un billet N'Djamena-Addis mais nous attendons d'être sur place pour mieux appréhender la situation. De toutes façons, rien n'est figé dans notre itinéraire.

Comme le monde est petit. Adeline vient de Joyeuse. Si tu es d'Aubenas, il y a bien des chances pour que vous ayez des connaissances en commun. Nous avons d'ailleurs fait étape en Ardèche, histoire de faire le plein en saucissons et caillettes (ils sont malheureusement consommés depuis longtemps). Ardecha mervelhous pais !

Bonne continuation dans tes préparatifs. Amicalement

Olivier et Adeline

www.tandafrika.com
www.tandafrika.com
CH Chefderayons Regular ·
Voici une expérience de plus, ilustré par un petit montage que j’ai laissé sur dailymotion (désolé pour la résolution médiocre) En espérant que ce visionnage suscite chez toi une raison supplémentaire d’y aller……

Tanger-Dakar 1ere partie (10mn) http://www.dailymotion.com/group/7019/video/x4c11e_tangerdakar-1ere-partie_travel

Tanger-Dakar suite et fin (10mn) http://www.dailymotion.com/group/7019/video/x4c27h_tangerdakar-suite-et-fin_travel

Au plaisir de suivre cette discussion…. chefderayons
AN Ana69 Regular ·
merci à tous pour toutes ces infos, trop genial !!!! un nouveau blog à suivre, je rentre juste d'un voyage à velo dans les Andes et ça va etre que du bonheur de vous suivre ! merci aussi pour les videos ! bref j' ai de quoi creuser tout ça et ne manquerait pas de vous soliciter pour peaufiner le choix final...
carpe diem !
AN Angebe Regular ·
Merci pour le lien, votre site est très bien fait.

Je n'ai encore regardé que l'"avant-départ" mais j'irai bientôt regarder aux récits.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
BI BigCoyote Regular ·
Hello !

Au mois d'octobre dernier je suis descendu de Lyon à Thies en Train-Bateau-Bus-Vélo en faisant Choum - Thies à vélo. Voir l'itinéraire ici : http://esivignon.free.fr/Blog/

Dans les grandes lignes : J'ai fait Agadir - Nouadhibou en bus-taxi brousse et c'est déjà super long... il faut trois jours complets de route pour faire le trajet quand tout se goupille bien... Le sahara occidental, c'est vraiment long et il n'y a absolument rien excepté des station de ravitaillement pour les lignes de bus tous les 150km environ ... J'ai été très content de le faire en descendant ... En effet, le vent dominant est du Nord vers le Sud ... et quand c'est depuis 8h30 le matin jusqu'à 17h00 le soir à 40km/h ... il vaut mieux se préparer psychologiquement ... Après ça peut dépendre des périodes mais bon ... Depuis Nouackchott jusqu'à Rosso, c'est une grande route pas très marrante mais tu vois bien le paysage évoluer entre le désert et la verdure du fleuve. Avant Rosso, j'ai préféré m'éloigner de la route parce que les gens sont globalement moins acceuillant que sur les pistes annexes et je n'avait entendu que du mal de Rosso. Tout s'est bien passé pour moi au barrage de Diama malgré une tentative timide d'extorsion de taxe de la part du douanier sénégalais qui s'est finalement ravisé ... Les douaniers Mauritaniens m'avaient évidement payé le thé plus les bananes ... La route principale au sénégal, c'est un peu pareil, grande route, beaucoup de circulation, et j'ai encore préféré faire un détour pour passer dans la savane entre Louga et Mékhé ...

Je ne sais pas où tu pensais le rejoindre pour le Maroc ... mais franchement le sahara occidental à moins d'intérêt à mes yeux sauf si tu recherches l'isolement complet et la performance physique dans la fournaise et contre le vent ... plus au nord je ne peux pas dire, je suis passer directement en bus...

Hésite pas si tu as des questions !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
AN Ana69 Regular ·
Ok merci, par contre je ne trouve pas ton site/lien ? jc'est decidé, je vais donc le rejoindre au Maroc, c'est vrai le coté desert me plaisait bien, mais finalement parcourir le Maroc et ses petits villages, devrait etre plus sympa que la grande route goudronnée au milieu de quelques stations services ... je le rejoindrais le plus au sud possible, je ne sais pas encore ou, à suivre ! merci pour tout !
carpe diem !
BI BigCoyote Regular ·
Mon site c'est ca : http://esivignon.free.fr/Blog/

Par contre je crois qu'il y a un malentendu ...😮 "la grande route goudronnée au milieu de quelques stations services ..." c'est bien le sud du Maroc qui est comme ca ... de Nouadhibou à Agadir environ soit 1500km environ. Tu ne trouveras que 2 villes Dakhla et Laayoune ...
UW UW Regular ·
le grand vide, c'est plutot audelà de Tan-Tan.. après Agadir y'a plein de village et de villes assez peuplées, Tiznit après 78km Guelmim 100 km Tantan envirom 125 KM Tarafaya 236 km LAayoune 75, après le grand walou aérien commence, 500 km jusqu'à Dakhla et puis plus 330 jusqu'à la frontière..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
BI BigCoyote Regular ·
C'est pas faux ... 🙂 Ca m'a paru tellement long déjà en bus ... J'avoue que j'y suis allé un peu fort là 🙂
VI Vincent2b ·
salut ana j'ai fait un circuit en vélo dans le sud du maroc avec un pote en partant de marrakech en 3 semaines nous avons fait environ 800kms on n'avait pas une cadence de dingue, faut dire qu'on a coincé 2 ou 3 jours dans les coins les plus sympas. En vélo l'approche avec les habitants est très facile, n'hésite pas a allé dans les petits villages.Nous avons quitté la route au km26 de taroudan pour rejoindre un petit hameau qu'on apercevait et une fois sur place nous avons créé malgés nous une émulation dans le village, après le rire des femmes peut etre a cause de nos pantalons de cycliste(style les frères jacques)nous avons atterri sous les orangers de mohamed(un type très sympa) ou nous avons installé la tente on a mangé, rigolé et meme chanté, un grand moment...
AN Ana69 Regular ·
salut Vincent, J'adore ton message, ça me donne encore plus envie d'y aller, car c'est exactement comme ça que je vis et envisage les voyages à velo...rencontres... decouvertes...et de la place pour l'imprevu... merci Vincent, ça conforte mon choix !
carpe diem !
ST Stockhben ·
Hej Ton site est excellent!!! On part la semaine prochaine faire un petit bout d ton voyage : Dakar - Nouakchott On serait TRès intéressés par toutes les infos utiles sur le trajet et les étapes que tu as faites surtout vers la frontière mauritanienne Et aux alentours des grandes villes Si t'as le temps, hésite pas à nous donner des trucs Merci d'avance! Béné
BI BigCoyote Regular ·
Alors un petit résumé :

J'appréhendais un peu Nouackchott ... La ville est vraiment très étendue et l'entrée sortie en vélo est assez longue. J'ai logé à l'auberge de jeunesse. C'est pas super propre, mais c'est en centre ville et c'est pas trop cher. (je ne sais plus le prix exact). Sinon il faut absolument aller voir le port de pêche, c'est magnifique, à environ 8km du centre ville, et les marchés où tu peux acheter des dattes, des moustiquaires, etc ... Tu trouveras aussi l'unique distributeur de billets de Mauritanie dans le quartier des banques, il avait ouvert 1 semaine avant que je passe :).

J'ai pas tellement aimé la grande route entre Nouackchott et la frontière, il y a pas mal de circulation et les gens que j'ai rencontrés dans les villes et villages (Tiguent, ...) n'étaient pas très accueillants ... c'est pour ça que j'ai pris la piste. Sur la piste tu as moins de voitures mais alors tu as du sable ... et c'est 50km très durs sans beaucoup d'ombre. Par contre l'arrivée sur Keur Macène est pas mal, tu retrouves vraiment la verdure et le site du campement de Keur Macène est très joli, même si le prix à payer pour planter sa tente est vraiment abusif !

Après, depuis Keur macène au barrage de Diama, c'est une piste carossable mais assez défoncée et avec pas mal de tôle ondulée en guise de piste. C'est très joli du fait de la verdure, des oiseaux par milliers, mais il n'y a pas tellement d'ombre. Attention, moi j'y étais au mois d'octobre, donc le climat, animaux végétaux ne sont peut être pas dans le même état maintenant ... J'ai du payer une taxe de 1000 Ougiya pour passer dans le parc du Diawling.

Pour le passage de la frontière proprement dit, je n'ai pas eu de problème côté mauritanien, j'ai même pu changer mes derniers Ougiya a un bon taux à la petite épicerie juste à la douane. Ca a été un peu plus laborieux côté sénégalais. Un gars m'a d'abord demandé de payer 4500CFA pour traverser, il a raison, ça ne lui coutait rien d'essayer, mais il n'a pas eu mon argent :) Ensuite le douanier a voulu me faire payer une taxe car soit disant ils sont ouverts plus longtemps le soir qu'à Rosso ! Mais après discussion, tout est rentré dans l'ordre et je n'ai rien payé ... Avec la police, j'ai un peu halluciné aussi, d'abord ils me disent de passer puis non finalement ils me disent que je n'ai pas le droit de rentrer au Sénégal avec mon vélo !! Le responsable a du appeler son chef pour me confirmer 20 min plus tard que je pouvais y aller ... no comment ... Mais je pense quand même que ce passage est moins stressant qu'à Rosso vu ce que j'ai pu lire, même si il faut se faire de la piste et pas du goudron. Ils ont tous essayé de me tiré un peu d'argent mais n'ont pas été très persévérants.

Après la frontière j'ai tiré directement sur St Louis, là aussi la ville est assez étendue, et je suis aller dormir en centre ville à l'auberge de la vallée que m'a indiqué un policier. 5000CFA, Coca 400CFA ... mais je suis malade ce jour là donc je n'ai pas trop la motivation pour négocier et chercher ailleurs ...

Après, j'ai trouvé la grande route assez pénible donc à Louga j'ai décidé de faire une boucle par l'est pour prendre des routes annexes. Je n'ai pas regretté, ca reste du bon goudron, malgré les nids de poules, il y a moins de camion, tu peux rouler tranquille en regardant les oiseaux ... Par contre les gens paraissent moins accueillant, un femme m'a même envoyé des pierre dessus alors que je ne faisait que traverser le village ... Pour dormir, j'ai demandé à des gens dans un village, ils ne parlaient visiblement pas français, mais ça a été bon au village suivant où un habitant m'a dit de planté ma tente dans son jardin. La soirée a été vraiment sympa puisque j'ai ensuite été invité à mangé par les profs de l'école. Les gamins de la maison étaient aussi tout content de discuter avec moi de foot, de la france, religion ...

Ensuite, de N'Doyène à Thiès, tu passes dans une région très musulmane, l'idole locale habite à Darou Mousti, les gens sont plutôt sympas. A Thilmakha, je voulais continuer sur Babagarage, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il y avait pas mal de sable (ce que je n'ai jamais pu vérifier ...) donc je me suis résigné à reprendre la grande route à Mékhé pour arriver sur Thiès. C'était beaucoup moins marrant à cause de la circulation.

A Thiès j'ai dormi à la caritas donc je ne peux pas vous aider pour le logement ... Les gens sont plutôt sympas, les marchands jouent bien le jeu de la négociation même si il y en a un qui a voulu me faire tourner en bourrique en me promenant à droite et à gauche pour me rendre ma monnaie. La région autour de Thiès à l'air vraiment belle avec les nombreux baobabs surtout en direction de Tivavouane.

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu :) Les étapes sont sur la carte de mon blog, les icones de lit et de tentes montrent les endroits exacts où j'ai dormi, et les tables de pique nique, là où je me suis arrêter pour manger à midi et souvent faire la sieste :) Par contre moi j'ai fait ces étapes avec le vent dominant dans le dos, donc si vous faites le parcours dans le sens inverse, ça risque d'être un peu plus long ... A noter que j'ai fait 5 crevaison entre Keur Macène et Thiès alors que je n'en avais fait aucune les 1000km précédents ...
ST Stockhben ·
Waouh, avec ça on est plus que parés Merci bcp d'avoir pris ce temps pour nous répondre, A nous de pédaler maintenant!
RO Rougealevre ·
Avoir peur de se perdre? ZorroGPS vous aidera à trouver le bon chemin.
FL Flaviobike ·
hello, moi j aimerais bien connaitre votre itineraire detaille au maroc nous partons de tanger au mois d octobre pour environ 1 mois de pedale et nous hesitons encore pour l itineraire, ca pourait nous donner des idees

bon trip
"live your life and enjoy the ride"
FH Fhelk ·
Hello Flaviobike,

voici notre itinéraire détaillé au Maroc. Premiers tours de roue sur le continent africain, à Nador, après une nuit de traversée en ferry, depuis Alméria (à gauche nombre de kilomètres, à droite moyenne)

16/02/2009 Nador - Saka96 17, 7 17/02/2009 Saka - Taza 130 22, 2 18/02/2009 Taza - Fès 116 17, 3 19/02/2009 Fès 20/02/2009 Fès 21/02/2009 Fès - Meknès 64 20 22/02/2009 Meknès - Volubilis - Meknès 56 19, 5 23/02/2009 Meknes - Tiflet 103 22 24/02/2009 Tiflet-Bouznika 90 21 25/02/2009 Bouznika 26/02/2009 Bouznika 27/02/2009 Bouznika 28/02/2009 Bouznika 01/03/2009 Bouznika 02/03/2009 Bouznika 03/03/2009 Bouznika 04/03/2009 Bouznika - Romanni100 15, 8 05/03/2009Romanni - Mouley Bouazza 73 12, 4 06/03/2009 Mouley - Oued Zem 91 17, 3 07/03/2009 Oued Zem - Ouzoud 108 14, 7 08/03/2009 Ouzoud 09/03/2009 Ouzoud - Thol 115 20, 4 10/03/2009 Thol - Marrakech 53 24 11/03/2009 Marrakech-Chichaoua 84 24 12/03/2009 Chichaoua - Essaouira 107 22 13/03/2009 Essaouira 14/03/2009 Essaouira - Tamri 122 17, 4 15/03/2009 Tamri - Alma 101 12, 2 16/03/2009 Alma - Tiznit 133 19, 7 17/03/2009 Tiznit - Bouizakarn 66 11, 4 18/03/2009 Bouizakarn - Tan Tan 178 23 19/03/2009 Tan Tan 20/03/2009 Tan Tan - Oued Fatma 78 19, 3 21/03/2009 Oued Fatma- Avt Tarfaya 113 18, 5 22/03/2009 Avt Tarfaya -Laayoune plage160 23, 4 23/03/2009 Laayoune Plage - Avt Boujdour(40) 138 22, 6 24/03/2009 Avt Boujdour - Tour Omar 136 23, 4 25/03/2009 Tour Omar - Tour Mostapha 120 21 26/03/2009 Tour Mosta - Croisement Dakhla 104 21 27/03/2009 Croisement - Camp Kite 39 21 28/03/2009 Camp kite - relais dune107 20 29/03/2009 relais dune - station essence avt Frontière (90) 165 22, 4 30/03/2009 station essence - frontière mauritanienne 90 21, 2

S'enfoncer sur la route du sud comporte, à mon avis, peu d'intérêt sur un trip d'un mois. Il est sans doute plus intéressant de se cantonner au Rif, aux villes impériales et bien sûr aux cols de l'Atlas. Nous gardons un excellent souvenir de notre passage dans la région de Moulay-Bouazza, extrêmement verte au mois de février. Les cascades d'Ouzoud et la vallée du Paradis valent également le détour, même si la région est très escarpée. Coup de coeur aussi pour les souks de Fès et pour le charme d'Essaouira. En tout cas, le Maroc est vraiment une destination magique pour les cyclistes. Les paysages et les terrains sont d'une variété exceptionnelle. Quant à l'accueil, il est tout simplement irréprochable. Bon préparatifs à toi. Tu trouveras plus d'infos et des photos sur notre site web www.tandafrika.com

Amicalement

Olivier sur les routes de Casamance
www.tandafrika.com
FL Flaviobike ·
ok merci pour le detail de l'itineraire, ca nous donne une bonne base de depart apres au niveau paysage et verdure ca risque d'etre tres differents de votre passage puisque octobre tombera apres les secheresses de l'été

bonne route au sénégal donc un pays que je connais bien pour avoir vécu quelques temps la bas, suivant ou vous vous trouvez je peux vous arranger 1 ou 2 plans chez une famille senegalaise que je connais tres bien sur tivaouane (prés de thies) et qui sont supers

bonne route
FL Flaviobike ·
aufait juste une question, ou est ce que vous dormiez en general, plutot hotel/habitant ou camping?? en gros je voudrais savoir si la tente est necessaire ou si on arrive toujours a trouver un gite/hotel/habitant pour passer la nuit

voila bon voyage
DI Dieuredieuf Regular ·
Salut à tous ,

..et la suite alors ??...🤪 ils en sont où ces courageux sportifs ???😉
BI BigCoyote Regular ·
Ben oui c'est vrai ca ! C'était bien vos voyages ?
KA Kangoo72 Veteran ·
HI, je suis la: www.bruno-saulet.com et serais curieux de savoir quels sont les cyclo qui ont deja pedale SUD-NORD (vent de face tres fort entre autres) entre Dakar et le Maroc en dehors de la periode hivernale ?

a plus🙂
http://velogitevalence.fr

Similar discussions

You might also like