Voyage à vélo et Thalys, le vrai du faux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je pars dans un mois relier noirmoutier au bassin d'Arcachon à vélo. Je quitte Bruxelles en Thalys pour ensuite prendre un TGV vers nantes puis encore un train vers Fromentines.

Pour le vélo dans le thalys j'ai vu deux types d'info différentes : https://www.thalys.com/be/fr/services/avant/preparez-votre-voyage#bagages

ici ou ils disent que les format de la housse doivent être de: 135x85x30

ou ici https://be.voyages-sncf.com/fr/thalys/services ou ils indiquent 120x90

Quelqu'un pourrait me dire quelle dimensions sont justes? et quelle housse emmener?

MERCI!! :)
WI Wilef ·
Bonsoir Camille,

Après avoir rejoint Amsterdam à vélo depuis Paris, j'avais réservé mon billet de Thalys retour avant le jour du départ. J'avais lu les mêmes exigences que vous sur le site internet de Thalys.

Quoiqu'il en soit, tout ce que je peux vous dire est que cela m'a profondément gonflé de devoir acheter une housse de vélo pour un seul trajet unique (pas comme si j'utilisais ma housse tous les jours).

J'ai donc préféré fabriquer une "housse" maison : j'ai démonté mes roues, j'ai protégé mon vélo avec des sacs poubelles dans lesquels étaient contenues mes roues, le tout convenablement scotché, et protégé en couche supérieur d'un tapis de sol (type gris Décathlon) faisant le tour du vélo.

Je n'ai eu aucun problème dans le train. Le chef de bord est passé au moment où je rangerais ma (dé)construction dans le rack prévu à cet effet ; après avoir jeté un regard curieux, il a finalement poursuivi son chemin sans rien dire.

Je m'étais renseigné auprès d'amis et sur Internet : certains ont été refusés du train parce que leur vélo n'était pas correctement rangé (housse, taille convenable). En effet, cela reste à la discrétion du chef de bord et/ou des contrôleurs et de leur capital tolérance et sympathie.

Somme tout, je ne peux pas vraiment vous aider pour la housse ; j'espère toutefois vous avoir apporté quelques précisions sur le transport d'un vélo dans un Thalys.

Bon courage et bon voyage! W
WE Wegg Veteran ·
Les dimensions indiquées pour les housses de train devraient en théorie permettre de placer son vélo, emballé dans la housse dans la partie basse des cases à bagages. Mon expérience me prouve que la plupart du temps les cases sont déjà pleines et qu'il vaut mieux éviter d'y mettre son vélo qui risque d'y être abîmé par d'autres bagages.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
YD Ydso Regular ·
Salut Camille...

Comme j'ai déjà répondu dans un post précédent, mon carton était hors gabarit ( +de 120 ), je n'ai donc pas pu rentrer le paquet dans le rack prévu à cet effet.... Je l'ai attaché sur le coté, le contrôleur est passé et n'a rien dit !!!!! Comme ça a déjà été dit c'est à l'appréciation du contrôleur, et le pire n'est pas sur. Toutefois si on est hors norme je pense qu'il faut mieux éviter les jours et heures de fortes affluences....et enfin comme toujours dans ce genre de situation, le sourire et la courtoisie peuvent se révéler des atouts majeurs.....Le vélo dans le train c'est déjà l'aventure.... Bon voyage....

Similar discussions

You might also like