Voyage à vélos, trois personnes en Thaïlande-Cambodge
by Elvire30
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous partons en Thaïlande et au Cambodge durant 2 mois. On veut faire notre itinéraire à Vélos, mais on hésite à l'acheter en France ou à notre arrivée à Bangkok ?
Notre budget étant restreint quelle solutions est la plus simple ? Connaissez vous éventuellement des adresses à Bangkok ?
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
E.M
salut
tu utilise la fonction rechercher et tu trouvera une liste de magasin de velo a bkk
environ 400E€ le velo de marque trek neuf
sauf les sacoche et le porte bagage qu'il vaut mieux amener d'europe
bonne route
environ 400E€ le velo de marque trek neuf
sauf les sacoche et le porte bagage qu'il vaut mieux amener d'europe
bonne route
Bangkok:
En janvier 2011, j'ai prospecté les adresses que certains citent dans ce forum.(cf discussion + ancienne)
J'ai été déçu mais c'est assez logique: les Thaïs ne pratiquent pas le vélo de trekking et encore moins de voyage(les transports en communs sont fréquents et peu onéreux). Les routes regorgent de bagnoles, sauf au nord je crois. La majorité a des vélos de ville simples, une minorité fortunée s'offre des vélos de route et une poignée d'originaux des fixies.
Le fameux Pro-bike est une boutique et non un supermarché. On y trouve les mêmes articles Européens et Asiatiques qu'ici mais bien plus cher et le choix est plus restreint que chez nous. Bref, le seul intérêt est d'y aller est de rechercher une pièce spécifique pour se dépanner.
L'idée d'arriver avec rien et d'acheter sur place est une fausse bonne idée. Par exemple, les seules sacoches sérieuses sont les Ortlieb qu'ils importent et valent une fortune.
Au Cambodge: Ils importent des containers entiers de vélos de ville abandonnés en provenance de Taïwan, qu'ils réparent ensuite sur place. La plupart ont des roues de 27' (630 ou 635): pas adaptées au voyage et aux mauvaises routes. J'en ai vu à Phnom Penh et à Siem Reap. Dans cette ville j'ai aussi repéré quelques VTT . Si vous êtes joueurs, vous y trouverez des vélos et vous ferez des heureux, mais munissez-vous des portes bagages et de sacoches achetées chez vous. Notez qu'à Siem Reap (pour visiter les temples d'Angkor), on loue un vélo 1$ la journée . La route de Phnom Penh à Siem Reap n'a qu'une voie par sens et le trajet en bus coute 6$.La poussière dégagée par les camions et bus qui vous dépassent vous laisseront un souvenir inoubliable! Je ne cherche pas à vous décourager mais à vous aider à choisir: j'adore ce pays et regrette d'avoir eu trop peu de temps pour le parcourir à vélo.
Au Laos: Rien (sauf chance)
Grandes villes Chinoises Là vous pouvez débarquer avec vos sacoches seules et de bons pneus. Vous pouvez trouver votre bonheur à rapport qualité-prix correct. Une réserve: peu de choix dans les grandes tailles; si vous comptez accrocher des sacoches à l'avant, emportez-le de chez vous avec vis et colliers... Comme idée de prix, un VTT bas de gamme vaut 500 Yuan/ 55€. Si vous rêvez de vous offrir un vélo pliant, c'est, il me semble; la vraie opportunité en terme de choix et de prix. Mais préparez votre choix sur internet avant de partir...et envisagez le prix du bagage supplémentaire dans l'avion...
Pour plus de sérénité lors d'un voyage de 2 mois, emportez des VTT qui fonctionnent, (même bas de gamme )que vous connaissez. Vous aurez une grande liberté dès votre arrivée et vous ne perdrez pas de temps à régler des détails techniques inintéressants Offrez-les avant de rentrer ou jetez-les après avoir retiré les pièces de qualité auxquelles vous tenez.
Nico
L'idée d'arriver avec rien et d'acheter sur place est une fausse bonne idée. Par exemple, les seules sacoches sérieuses sont les Ortlieb qu'ils importent et valent une fortune.
Au Cambodge: Ils importent des containers entiers de vélos de ville abandonnés en provenance de Taïwan, qu'ils réparent ensuite sur place. La plupart ont des roues de 27' (630 ou 635): pas adaptées au voyage et aux mauvaises routes. J'en ai vu à Phnom Penh et à Siem Reap. Dans cette ville j'ai aussi repéré quelques VTT . Si vous êtes joueurs, vous y trouverez des vélos et vous ferez des heureux, mais munissez-vous des portes bagages et de sacoches achetées chez vous. Notez qu'à Siem Reap (pour visiter les temples d'Angkor), on loue un vélo 1$ la journée . La route de Phnom Penh à Siem Reap n'a qu'une voie par sens et le trajet en bus coute 6$.La poussière dégagée par les camions et bus qui vous dépassent vous laisseront un souvenir inoubliable! Je ne cherche pas à vous décourager mais à vous aider à choisir: j'adore ce pays et regrette d'avoir eu trop peu de temps pour le parcourir à vélo.
Au Laos: Rien (sauf chance)
Grandes villes Chinoises Là vous pouvez débarquer avec vos sacoches seules et de bons pneus. Vous pouvez trouver votre bonheur à rapport qualité-prix correct. Une réserve: peu de choix dans les grandes tailles; si vous comptez accrocher des sacoches à l'avant, emportez-le de chez vous avec vis et colliers... Comme idée de prix, un VTT bas de gamme vaut 500 Yuan/ 55€. Si vous rêvez de vous offrir un vélo pliant, c'est, il me semble; la vraie opportunité en terme de choix et de prix. Mais préparez votre choix sur internet avant de partir...et envisagez le prix du bagage supplémentaire dans l'avion...
Pour plus de sérénité lors d'un voyage de 2 mois, emportez des VTT qui fonctionnent, (même bas de gamme )que vous connaissez. Vous aurez une grande liberté dès votre arrivée et vous ne perdrez pas de temps à régler des détails techniques inintéressants Offrez-les avant de rentrer ou jetez-les après avoir retiré les pièces de qualité auxquelles vous tenez.
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
desole mais je ne suis pas d'accord avec toi
par ex. il y a a vientiane un français qui vend des vtt de qualitées il a deja été cité su Vf
a bkk il y a du ; giant du treck et du canondale
mais en effet les sacoches vendues chez probike (des ortliebs) sont tres cheres
même en europe je n'achete pas mes vélos au supermarché le rapport qualitée prix n'y est pas
au cambodge il n'y a rien a ma conaisance
voila j ai retrouvé le post sur Vf avec certaine adresse http://voyageforum.com/...psed;page=last;#last
par ex. il y a a vientiane un français qui vend des vtt de qualitées il a deja été cité su Vf
a bkk il y a du ; giant du treck et du canondale
mais en effet les sacoches vendues chez probike (des ortliebs) sont tres cheres
même en europe je n'achete pas mes vélos au supermarché le rapport qualitée prix n'y est pas
au cambodge il n'y a rien a ma conaisance
voila j ai retrouvé le post sur Vf avec certaine adresse http://voyageforum.com/...psed;page=last;#last
Merci pour toute ces informations, plus que précises. J'étais déjà aller sur le site Probike, et j'ai trouvé que c'était cher. Je pense qu'on achètera les vélos en France. J'espère juste que les surtaxes de bagages ne seront pas exorbitante. Cependant mon entourage diverge sur le vélo à acheter VTT ou VTC ?
On est pas vraiment des pro' du vélo 🤪
Merci encore.
Merci encore.
E.M
Partir de France avec un vélo bien empaqueté et porter en cabine le reste : pas de surtaxe ! J'ai fait deux fois l'expérience ! Pour 200 euros en France, on trouve une bonne occase ! A Bangkok, on sort la bête et hue cocotte !
A l'est... Toujours à l'est...
Je répondais dans l'esprit "budget restreint" du message d'origine.
Il y a des magasins corrects dans de nombreuses capitales, ok. A Phnom Penh, à l'angle entre la 13ème et la 136ème rue, il y a un magasin très sympa.
Mais, à mon avis, le marché des vélos adaptés au voyage est plus restreint, ce qui limite le stock et le choix. S'il faut faire un compromis dans le modèle, la taille, l'équipement et dépenser une somme déjà élevée, ça ne vaut pas la peine. Des Giant, il y en a d'assez différents, mais dans ces pays, c'est souvent les moins biens équipés qui sont dispo et la qualité est à commander.
J'ai roulé avec des occidentaux qui ont acheté en Chine, des Giants ou des Merida (où ils sont produits) qui avaient l'air modernes et au bon rapport qualité-prix. Le point faible sont les roues dont les rayons en acier ordinaire, recouverts d'un film plastique noir, étaient d'un diamètre trop faible pour emporter des bagages. Ils ont tous cassé des rayons de la roue arrière, côté cassette, et n'avaient ni outil pour la démonter, ni rechange de rayons. En général ça arrive là où il n'y a pas de réparateur.
On finit en bus, on perd son temps, on s'énerve, bref on a dépensé pour un truc non adapté, qu'on aura du mal à revendre et qu'on ne ramènera pas chez soi. Ensuite on rachètera un vélo chez soi, comme on aurait du le faire au début.
Je n'aime pas trop les supermarchés, mais ils ont le mérite de proposer du choix.
Un vélo style VTT de base à usage unique, sans éclairage, garde boue mais aux roues solides peut tout à fait convenir pour un voyage court, hors saison des pluies, si on veut éviter les frais pour le ramener. Sans parler du risque de déformations du au transport de son super vélo...pour lequel j'ai quand même une préférence.
Mais pour se faire une idée de ses besoins, un vélo pas cher lors d'un voyage pas trop long, peut être une école.
Nico
Il y a des magasins corrects dans de nombreuses capitales, ok. A Phnom Penh, à l'angle entre la 13ème et la 136ème rue, il y a un magasin très sympa.
Mais, à mon avis, le marché des vélos adaptés au voyage est plus restreint, ce qui limite le stock et le choix. S'il faut faire un compromis dans le modèle, la taille, l'équipement et dépenser une somme déjà élevée, ça ne vaut pas la peine. Des Giant, il y en a d'assez différents, mais dans ces pays, c'est souvent les moins biens équipés qui sont dispo et la qualité est à commander.
J'ai roulé avec des occidentaux qui ont acheté en Chine, des Giants ou des Merida (où ils sont produits) qui avaient l'air modernes et au bon rapport qualité-prix. Le point faible sont les roues dont les rayons en acier ordinaire, recouverts d'un film plastique noir, étaient d'un diamètre trop faible pour emporter des bagages. Ils ont tous cassé des rayons de la roue arrière, côté cassette, et n'avaient ni outil pour la démonter, ni rechange de rayons. En général ça arrive là où il n'y a pas de réparateur.
On finit en bus, on perd son temps, on s'énerve, bref on a dépensé pour un truc non adapté, qu'on aura du mal à revendre et qu'on ne ramènera pas chez soi. Ensuite on rachètera un vélo chez soi, comme on aurait du le faire au début.
Je n'aime pas trop les supermarchés, mais ils ont le mérite de proposer du choix.
Un vélo style VTT de base à usage unique, sans éclairage, garde boue mais aux roues solides peut tout à fait convenir pour un voyage court, hors saison des pluies, si on veut éviter les frais pour le ramener. Sans parler du risque de déformations du au transport de son super vélo...pour lequel j'ai quand même une préférence.
Mais pour se faire une idée de ses besoins, un vélo pas cher lors d'un voyage pas trop long, peut être une école.
Nico
Guillaume Apollinaire
VTT, à votre taille(l'occase peut aussi convenir), avec roues correctes, porte-bagage bien fixé et bonnes sacoches
Transport aérien: prenez une compagnie qui propose un forfait fixe "sports equipment" (et sa franchise de poids supplémentaire) pour 30 à 50€ par paquet (qui peut comporter plus d'un vélo)
Transport aérien: prenez une compagnie qui propose un forfait fixe "sports equipment" (et sa franchise de poids supplémentaire) pour 30 à 50€ par paquet (qui peut comporter plus d'un vélo)
Guillaume Apollinaire
Faisant du velo en Thailande depuis 7 ans tous les hivers, quelques remarques s'imposent:
- les prix des velos de marque genre Trek sont identiques ou plus cher qu'en Europe
- meme s'il y a du mieux trouver des cadres de grande taille est difficile
- le materiel importe coute cher qu'il soit de qualite ou non
- Schwalbe n'as pas d'importateur pour la Thailande meme si la fabrication est malaisienne alors que la marque est allemande
- En prenant Air Asia pour faire Paris-Kuala Lumpur et ensuite soit Bangkok ou meme directement Chiang Mai et en payant le supplement pour equipements sportifs, ca vaut largement le coup.
- Si votre budget est restreint, l'ideal serait de trouver de vieux cadre en acier avec fourche rigide ( les vieux Decath genre 520 sont parfaits) et les equiper de roues de qualite y compris pneumatiques. Autre solution, si vous avez des contacts en Allemagne, jetez un coup au marche d'occasion la-bas pour les velos et le reste (sacoches et cie) car le marche la-bas est autrement plus developpe qu'en France !
- En etant minimaliste ( extremiste diront certains) une sacoche peut faire l'affaire car la meteo est tropicale avec quelques outils, une tenue de rechange et une trousse de toilette basique et basta. Vu la densite de magasins/pharmacies.7-11 en Thailande et surtout leurs horaires souvent 24h/7, c'est stupide de se charger pour rien. Idem bouffe Une resistance electrique plongeante pour se faire un cafe/the, ca le fait bien.
- La plupart des cyclotouristes delaissent tres rapidement le casque au profit d'une casquette legionnaire et prefere les manches longues pour la protection contre le soleil
- les premiers 200km au Nord de Bangkok sont sans veritable interet pour moi
Voila a quoi vous attendre
- les prix des velos de marque genre Trek sont identiques ou plus cher qu'en Europe
- meme s'il y a du mieux trouver des cadres de grande taille est difficile
- le materiel importe coute cher qu'il soit de qualite ou non
- Schwalbe n'as pas d'importateur pour la Thailande meme si la fabrication est malaisienne alors que la marque est allemande
- En prenant Air Asia pour faire Paris-Kuala Lumpur et ensuite soit Bangkok ou meme directement Chiang Mai et en payant le supplement pour equipements sportifs, ca vaut largement le coup.
- Si votre budget est restreint, l'ideal serait de trouver de vieux cadre en acier avec fourche rigide ( les vieux Decath genre 520 sont parfaits) et les equiper de roues de qualite y compris pneumatiques. Autre solution, si vous avez des contacts en Allemagne, jetez un coup au marche d'occasion la-bas pour les velos et le reste (sacoches et cie) car le marche la-bas est autrement plus developpe qu'en France !
- En etant minimaliste ( extremiste diront certains) une sacoche peut faire l'affaire car la meteo est tropicale avec quelques outils, une tenue de rechange et une trousse de toilette basique et basta. Vu la densite de magasins/pharmacies.7-11 en Thailande et surtout leurs horaires souvent 24h/7, c'est stupide de se charger pour rien. Idem bouffe Une resistance electrique plongeante pour se faire un cafe/the, ca le fait bien.
- La plupart des cyclotouristes delaissent tres rapidement le casque au profit d'une casquette legionnaire et prefere les manches longues pour la protection contre le soleil
- les premiers 200km au Nord de Bangkok sont sans veritable interet pour moi
Voila a quoi vous attendre
effectivement je ne tenais pas compte de "budget"
j'acheté un giant chez probyke en 2000 et ai fais 26000 km avant de casser le cadre
j'ai usé 3 paires de roues sur cette distance et il est vrai que j'ai cassé des rayons
mais je suis bon mecanicien et sais donc réparer mon velo partout (pas besoin de fouet de chaine pour démonter la cassette) je ne vais pas chez les "réparateurs"
je suis anti garde-boue surtout en saison des pluies la boue s'aglomere et bloque les roues
je recherche toujours les pistes en voyage et prefere donc rouler en VTT avec une potence qui releve un peu la position
j'acheté un giant chez probyke en 2000 et ai fais 26000 km avant de casser le cadre
j'ai usé 3 paires de roues sur cette distance et il est vrai que j'ai cassé des rayons
mais je suis bon mecanicien et sais donc réparer mon velo partout (pas besoin de fouet de chaine pour démonter la cassette) je ne vais pas chez les "réparateurs"
je suis anti garde-boue surtout en saison des pluies la boue s'aglomere et bloque les roues
je recherche toujours les pistes en voyage et prefere donc rouler en VTT avec une potence qui releve un peu la position
salut amis futur cyclo
je vous livre en vrac mes réflexions
Je sais pas d'où tu viens mais aller trainer a "rando boutique" porte de vincennes a PARIS? pourrais te donner de bonne idées.
Je suis partisan de l'achat en france.
je serai en thailande en février et parts avec OMAN AIR. 30 KG en soute + 7 a la main. vélo dans carton-vélo d'un marchand vélo qqelconk
j'ai un VTC; roues de 700 qui favorisent les plus grandes distances quand ont le décide... (650 pour un vtt)autant rendre optimale ses coups de pédales.
au debut de mes trip cyclo je faisais cela a l'arrache dans les montagnes de Thaïlande. sac a dos avec hamac, pareo, slip et gant toilette accroché au guidon.le minimun vital.. ensuite, quand ca te plait et que ca devient un vice, tu apprends et tu t'embourgeoise. et tu t'équipe.. sacoche arrière au début. puis le duvet prends trop de place.et tu en rachète 2 autres pour l'avant. puis tu recherche l'étanchéité...
Pas de réchaud nécéssaire en thai+ laos+ cmbodge : de la boof partout. de bonnes soupes glucidées tout part...
la robustesse des roues. j'ai des MAVIC hors de prix. des jantes avec œillets pour les rayons et renforcement intérieur suffisent au début.
Coté réparation:je vais refaire tout mon mécanisme vitesse la bas par exemple.
Une bonne selle est vitale... en cuir. j'avais acheté a une époque une selle a BKK qui m'avait fourgué un staphilokkk doré.donc...
Par deux fois, j'ai casser des pièces sans possibilité de réparation. tu mets le tout dans une soute de bus, répars et repart. t'es pas au tibet. tu t'en fout.
il y a pleins de routes sans bagnoles en thailande . prenez un train de banlieue pour sortir du binz. rien a prouvez a braver les vapeurs de CO2
voila je dois y aller
bonne route
ranlo
C'est bien connu : 😉
1- en Asie les produits manufacturés sont 2 fois plus cher qu'en Europe
2- Quand vous transportez un vélo en avion, la compagnie vous donne de l'argent ....
y a des moments où je me dit que j’hallucine 😇😇😇😇
PS: J'ai acheté 2 vélos à Bkk (vtt trek4400, pneu "route" 1.4pouces) environ à moitié du prix européen le premier, je l'ai revendu (3000km) à moitié prix sur place (ca m'a couté environ 150euros réel P achat - p revente) le deuxième (4000km) je l'ai revendu en France et compte tenu du transport je n'y ai pas gagné. (P revente - p achat - 50euros avion = 0?)
pps : j’amène ma selle et pour le 2ème voyage, mes sacoches
PS: J'ai acheté 2 vélos à Bkk (vtt trek4400, pneu "route" 1.4pouces) environ à moitié du prix européen le premier, je l'ai revendu (3000km) à moitié prix sur place (ca m'a couté environ 150euros réel P achat - p revente) le deuxième (4000km) je l'ai revendu en France et compte tenu du transport je n'y ai pas gagné. (P revente - p achat - 50euros avion = 0?)
pps : j’amène ma selle et pour le 2ème voyage, mes sacoches
Je crois qu'il y a une petite erreur de "tag" vous ME répondez mais je pense que vous vous adressez au AUTRES car il est évident pour moi qu'il ne faut pas s'emm... à mettre un vélo à 500 euros dans avion pour aller en un lieu où vous le trouverez à 300euros ....
Sauf si vous avez votre vélo très très personnel (sur mesure)
Sauf si vous avez votre vélo très très personnel (sur mesure)
si ça interesse quelqu'un je vend mon velo, apres un tour a velo de 8000 km je l'abandonne...pour cause de separation... a Vientiane au Laos !!!
mon blog pour vous faire une idee : vacommejtepousse.over-blog.com
- Vélo de marque SPECIALIZED (valeur neuf 500 euro) - 21 vitesses - Cadre aluminium femme - Guidon papillon - Eclairage avant et arrière alimente par dynamo dans le moyeu de la roue avant - Pneus de marque SCHWALBE MARATHON EXTREME (valeur 100 euro) - Porte bagage avant de marque TUBUS - Porte bagage arrière neuf - Sélecteur de vitesse et plateaux neufs - 2 portes bidon - Cale pieds - Bon état général - Prix ferme : 250 euro ou 2 500 000 LAK
POSSIBILITE DE VENTE DE SACCOCHES DE VELO : - Sacoches étanches de marque ORTILIEB (noire) - 2 avant (valeur 100 euro) - 2 arrières (valeur 110 euro) - 1 sacoche de guidon (valeur 80 euro) - Très bon état - Prix ferme : 200 euro ou 2 000 000 LAK NOUS JOINDRE : - dosch42@hotmail.fr - Tel : 2059423846 numero lao
- Vélo de marque SPECIALIZED (valeur neuf 500 euro) - 21 vitesses - Cadre aluminium femme - Guidon papillon - Eclairage avant et arrière alimente par dynamo dans le moyeu de la roue avant - Pneus de marque SCHWALBE MARATHON EXTREME (valeur 100 euro) - Porte bagage avant de marque TUBUS - Porte bagage arrière neuf - Sélecteur de vitesse et plateaux neufs - 2 portes bidon - Cale pieds - Bon état général - Prix ferme : 250 euro ou 2 500 000 LAK
POSSIBILITE DE VENTE DE SACCOCHES DE VELO : - Sacoches étanches de marque ORTILIEB (noire) - 2 avant (valeur 100 euro) - 2 arrières (valeur 110 euro) - 1 sacoche de guidon (valeur 80 euro) - Très bon état - Prix ferme : 200 euro ou 2 000 000 LAK NOUS JOINDRE : - dosch42@hotmail.fr - Tel : 2059423846 numero lao
Il manque une petite info ....
la taille du vélo ou à défaut la taille de l'utilisatrice !!!!
la taille du vélo ou à défaut la taille de l'utilisatrice !!!!
merci pour le detail !!!
velo taille M et je mesure 1m65 !!!
merci
merci
Bonne année a tous, nous arrivons a Bangkok le 12 janvier avec 2 vélos dans des sacs décathlon, est il facile trouver a l'aéroport un taxi assez grand pour mettre ces sacs encombrant dans le coffre. Les taxis fonctionnent au gaz et la bombons est dans le coffre ce qui diminue l espace. Cordialement Pilan.
Pilan
Quelle est votre destination en arrivant? (L'aéroport est à 40 km à l'est)
Si c'est le centre de BKK, rapprochez vous à l'aide du train rapide jq la station de Phaya Thaï, 45 bath soit 1€ env.
Il existe des bus depuis l'aéroport , sans passer par le centre, pour de nombreuses villes et destinations touristiques, y compris un bus quotidien pour l'île de Koh Chang!
Si c'est le centre de BKK, rapprochez vous à l'aide du train rapide jq la station de Phaya Thaï, 45 bath soit 1€ env.
Il existe des bus depuis l'aéroport , sans passer par le centre, pour de nombreuses villes et destinations touristiques, y compris un bus quotidien pour l'île de Koh Chang!
Guillaume Apollinaire
Bonjour,
Nous avons fait 4 700 Kms en vélo en Asie du Sud-Est l'hiver dernier (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Loas, Cambodge, Thaïlande). Le "récit" du périple ainsi que les traces sont sur http://velaustralie.e-monsite.com/pages/le-voyage/thailande-bangkok.html (voir toutes les pages du menu de droite).
Mon expérience personnelle suite à ce voyage:
Vélo:
- Choisir si possible des roues de 26" (roues de VTT) avec valves Schrader (diamètre 8 mm, les grosses). Les développement de VTT peuvent aussi être les bienvenus. J'explique pourquoi: Nous avions des roues de 700 (28") et mon fils avait un vélo Scott Sportster 60 acheté en Nouvelle Zélande. Ce vélo a un bon cadre mais les roues d'origine sont assez minimalistes (simples parois, 32 rayons, pas de cassette mais une roue libre qui se serre d'autant plus que l'on appui fort sur les pédales). Il a cassé pas mal de rayons mais nous avons réussi à trouver l'outil de démontage en Malaisie et une clé solide et des rayons en Thaïlande. Sur la fin du parcours au Laos il a cumulé les crevaisons (jusqu'à 6 par jour). L'origine de ces crevaisons était probablement un pneu mal centré dont le bord s'est déformé et qui ensuite pinçait la chambre à air. Nous avons résolu ce problème en sacrifiant une vielle chambre à air que nous avons découpé sur tout le tour et placé en protection de la chambre à air. Notre problème n'était cependant pas totalement résolu car nous avions utilisé tout notre stock de chambres à air neuves. toutes nos chambres à air étaient "rustinées" avec des rustines achetées au Laos. Ces rustines se ramollissaient avec la chaleur et finissaient par éclater (il faut dire aussi que les trous étaient des fentes d'un cm de longueur). Au Laos comme au Cambodge il est impossible de trouver des chambres à air de 700 avec valves Prestat (Diamètre 6 mm). Les chambres à air 26" peuvent se monter sur des roues de 700 mais les valves Schrader ne rentrent pas dans le trou de 6,5 mm prévu pour les valves Prestat. Sans autre solution nous avons emprunté une lime ronde à un réparateur de voiture et agrandi le trou de la valve sur la jante. Si cependant vous avez des vélos équipés de roues de 700 ils peuvent quand même convenir mais prévoyez de bons pneus et de bonnes chambres à air. Prévoir aussi dans ce cas 2 ou 3 chambres à air de rechange par vélo ainsi que des nécessaires de réparation. Une bonne précaution serait aussi de prévoir l'agrandissement des trous de valves pour permettre l'utilisation de valves Schrader en 26" si nécessaire. Il existe des rondelles d'adaptation pour valves Prestat dans des trous prévus pour des valves Schrader.Tout ceci dépend bien sur des routes que vous allez empruntées. Nous avons eus de bonnes routes en Thaïlande et dans le sud du Laos. De mauvaises ou très mauvaises routes au nord du Laos. Au Cambodge cela dépend de l’itinéraire. Les routes étaient dans l’ensemble bonne (beaucoup de passages pour piéton avec 4 ralentisseurs avant et 4 après c'est très usant) mais nous avons fait une bonne centaine de kilomètres de pistes et chemins (surtout au bord du Mekong, très beau paysages). Nous avons préparé le Scott sportster 60 pour un prochain voyage probablement l’hiver prochain en Thaïlande et au Cambodge. Il est maintenant équipé de roues de 26 pouces avec frein à disques mécanique (Avid BB7). Il a aussi des développements de VTT (11/32 et 22-32-42). Certaines cotes sont très raides surtout au Nord de la Thaïlande et pour quitter certaines plages en Thaïlande, au Nord du Laos et également en Malaisie. Notre itinéraire au Cambodge était presque plat. Penser également à bien graisser ou huiler les câbles dans les gaines car l'humidité ou la pluie (et aussi les arrosage copieux du nouvel an Thaïlandais) à tendance à les faire rouiller et il devient ensuite difficile de freiner et de passer les vitesses.
Achat de carton vélo à Bangkok :
- Nous avons demandé à la première boutique devant laquelle nous sommes passés. Ils nous ont vendu 3 cartons de vélo à 50 Bahts l’unité (environ 1,25 Euros/unité).
Transport des vélos en avion :
- Ce point peut être assez délicat car certaines compagnies ont des prix pour les excédents de bagages qui peuvent dissuader de transporter les vélos. J’ai voyagé avec British Airways entre Lyon et Singapour (via londres). Pas de problème avec cette compagnie car la franchise de bagage est de un seul bagage 23 kgs (il faut regrouper les sacoches dans un grand sac léger ou les attacher ensemble) et on peut acheter en ligne un second bagage de 23 Kgs pour 38,40 Euros (c’est plus cher au guichet et il faudrait vérifier si les conditions sont toujours les mêmes). On peut aussi acheter d’autres bagages supplémentaires (jusqu’à 10) pour 88 Euros le bagage supplémentaire. Normalement le supplément de 23 Kgs doit être suffisant car cela fait en tout 46 Kgs par personne (tenir compte du poids des cartons = environ 3 à 4 Kgs pour un carton de vélo). Au retour Bangkok-Lyon j’avais un billet Qantas Airways (sur un vol BA). Cette compagnie n’est pas du tout arrangeante question bagages. Le kg d’excédent de bagage coute 50 Dollars US (après un rapide calcul il était plus intéressant d’abandonner le vélo à Bangkok). Heureusement la personne qui voyageait avec moi (sur le même vol en partage de code) avait un billet British Airways. Nous avons donc acheté en ligne 2 bagages supplémentaires à son nom (le premier à 38,40 Euros et le second à 88 Euros). Mon fils avait un billet Bangkok Londres (via Bahrain). Cette compagnie autorise 2 bagages pour un poids de 30 Kgs maxi. Il avait 2 bagages (le vélo dans un carton et un gros sac). Le total faisait 34 Kgs qui sont passés sans supplément à payer. Un point important également, en cas d’escale il vaut mieux faire tout le trajet avec la même compagnie car, en cas de changement de compagnie il y a risque de devoir payer un supplément de bagage avec la compagnie la moins « arrangeante ». Je suppose que vous avez déjà vos billets d’avion. Il faut donc vous renseigner auprès de la compagnie pour connaître les conditions de transport pour les vélos.
Autre :
Nous avons rencontré, sur les iles du Mekong au Laos, un jeune couple de canadiens qui avait acheté des vélos d’occasion à 50 Dollars US l’unité. Ces vélos étaient tout à fait corrects pour des vélos de voyage (21 vitesses et porte bagage arrière, pas de porte bagage avant). Je ne sais pas exactement dans quel ville ces vélos avaient été achetés ni le temps qu’ils avaient mis pour les trouver. Je crois qu’il y a des loueurs de vélos qui vendent parfois du matériel. Tout ceci est bien sur un peu hasardeux et il est plus rassurant, surtout lorsque l’on a un temps limité, de partir avec son matériel
Bon voyage et bon séjour. Je vous envi car j’ai hâte de retourner visiter ces deux pays que nous avons traversés trop vite.
Bon voyage et bon séjour. Je vous envi car j’ai hâte de retourner visiter ces deux pays que nous avons traversés trop vite.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Walks in the Kingdom of Siam
La gastronomie thaïlandaiseFR
De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatiqueFR
Memories of Thailand
Votre endroit préféré à Bangkok?FR
Skyscrapers, Markets, Ice Cubes, Tourism, and Waterfalls... Thailand's Excesses
From Bangkok to Krabi, Thailand by Car!
Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du LaosFR
More discussions
Bonjour,
Nous voudrions partir en vélo pour 3 à 4 mois à partir de décembre pour faire la traversée de l'Assam (NE de l'Inde) à New Delhi en passant par le Népal.
Peut on trouver des routes avec peu de circulation le long du Brahmapoutre et la traversée du Népal?
On est preneur également de toute info sur les logements, camping sauvage, relation etc.
Merci
Michel
Hi there,
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
Hi there,
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.

Can you take an electric bike on trains in Austria, Germany, and Switzerland?
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
Hi everyone,
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
Coming soon:
https://www.Biclou.com/parcours/durance/
Starting from Faverges: 900 km over 9 days

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Hi there,
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
Hi there!
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
hey everyone,
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
A shout-out to a cycling colleague from Savoie
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
Hi everyone,
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Hi there,
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Hi there,
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)