Voyage au Vietnam, Laos et Cambodge en arrivant à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous, Bon je m'y prends un peu à l'avance : je prévois un voyage en Asie du Sud-Est de octobre 2014 à janvier 2015. Nous comptons parcourir le Vietnam, le Laos et le Cambodge et je n'arrive pas à me décider sur l'ordre dans lequel faire ces trois pays. Je me pose aussi des questions sur les visas...

Après réflexion voilà ce qu'il me semble le plus approprié : Vol aller-retour sur Bangkok (comme ça prix des vols moins chers et pas de visa Vietnamien à multiple-entrée). - Passer une dizaine de jours en Thaïlande puis vol Bangkok-Hanoi (et donc pas de visa Thai nécessaire). - Parcourir le Vietnam du nord au sud en 1 mois (de mi-octobre à mi-novembre) - Puis entrer au Cambodge par voie terrestre et y rester 1 mois (visa à la frontière) - Puis entrer au Laos par voie terrestre et y rester 1 mois (idem), remonter jusqu'au nord - Passer en Thailande par voie terrestre (et donc avoir droit à 15 jours sans visa?), visiter Chiang mai en quelques jours et puis revenir sur Bangkok (autour de mi-janvier).

Mes questions : - Cela vous parait-il une bonne solution d'un point de vue pratique et météo? - Est-il correct qu'après arrivée en Thailande avec exemption de visa en octobre par avion, j'ai le droit d'y revenir 3 mois plus tard par voie terrestre pour quelques jours toujours sans visa? - Visa Vietnamien : je compte faire le visa on arrival (pas de problème si j'arriverai de Thaïlande?), je suppose que je suis obligée de prendre le visa de 3 mois car pas de preuve de sortie du pays après un mois? Et si je prends le visa de 3 mois, mon vol retour sur Bangkok doit-il obligatoirement être dans les trois mois suivant mon arrivée sur le territoire vietnamien? - Afin de ne pas devoir courir et de voyager en prenant bien notre temps, je pensais prendre un vol interne en plus, j'hésite entre un vol Da Nang-Ho Chi Minh (Vietnam) et un vol Paksé-Vientiane (Laos). Que me conseilleriez-vous et pourquoi?

Voili voilou merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous !
LA Larsay Globetrotter ·
Votre programme veut dire que vous faites tout le Vietnam du nord au sud, puis remonter tout le Laos du sud au nord. Il serait preferable que vous commenciez par le Cambodge, ensuite rentrer au Vietnam (le bateau Pnomh Penh-Chau Doc + delta du :ekong de Chau Doc a Saigon est une excellente solution), remonter tout le Vietnam, terminer le Nord par Sapa puis bus Sapa-Dien Bien Phu, rentrer au Laos par DBP, et ensuite descendre le Laos, retour a Bangkok par Vientiane. OU passer du Cambodge au sud Laos (avion Siem Reap-Pakse), remonter tout le Laos, passer a DBP, bus DBP Sapa, le tour des montagnes du vietnam du Nord, redescendre sur Hanoi, et ensuite Hanoi-Saigon par la côte (Tam Coc-Hue-Hoi An etc.), retour en avion Saigon-Bangkok.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Madaviet ·
Votre programme veut dire que vous faites tout le Vietnam du nord au sud, puis remonter tout le Laos du sud au nord.

Le votre aussi 😉 dans un sens ou dans un autre c est pareil 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, vous avez raison ; fatigué aujourd'hui !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AL Alexiemtl Regular ·
Votre itinéraire me semble bien fait au plan pratique et météo. A priori, je ne vois pas de problème. Il est correct que vous pourrez entrer en Thaïlande une seconde fois (par voie terrestre cette fois) sans avoir besoin de débourser pour un visa. De mémoire, le touriste a droit à deux entrées de trente jours chacune gratuitement.

Si vous entrez au Laos par le Cambodge, cependant, attention au visa. Selon ce que j'ai lu récemment (bien que j'aie trouvé des informations contradictoires à ce sujet), le poste frontalier Laos/Cambodge au Sud du Laos délivre des visas pour ceux qui entrent au Cambodge, mais il s'agit de l'un des seuls postes frontaliers laotiens qui ne délivrent pas de visas pour le Laos. Si cette information est toujours bonne au moment de votre voyage, vous devrez vous procurer votre visa lao d'avance, au Cambodge. À l’ambassade du Laos au Phnom Penh, le délai est de quatre jours ouvrables.

Je ne sais pas si un vol interne est préférable au Laos ou au Vietnam, puisque je ne connais pas le Vietnam. Je peux cependant vous dire qu'en sautant de Paksé à Vientiane, vous coupez le « centre » du Laos, c'est-à-dire la région moins touristique, qui compte Savannakhet, Tha Khek et de belles ZNP où faire des treks moins courus que ceux des Bolovens ou du Nord. À vous de voir.

Bon voyage, ça promet d'être extraordinaire avec un tel itinéraire 🙂
LA Laur8113 ·
Merci Larsay pour votre réponse. Pourquoi pensez-vous qu'il soit préférable de commencer ce voyage par le Cambodge? Ce serait bien sûr faisable, mais il me semble que les billets d'avion Bangkok-Siem Riep/Phnom Penh soient bien plus chers que ceux ver Hanoi. De plus je ne me suis pas renseignée sur l'obtention des visas vietnamiens lorsqu'on arrive par voie terrestre, est-ce qu'il y a aussi le visa on arrival?
LA Laur8113 ·
Bonjour Alexiemtl, Merci pour l'info sur le visa Lao, je n'étais pas au courant, je vais me renseigner ! Pour le vol interne, c'est surtout car il semblerait que les moyens de transports au Laos soient lents et pas super bien développés, et que donc parcourir le pays du sud jusqu'au nord aurait pu être un peu fastidieux... Maintenant peut-être qu'avec un mois se sera suffisant pour ne pas avoir l'impression de courir... Ce serait en effet dommage de rater tout le centre !
MA Madaviet ·
Après réflexion voilà ce qu'il me semble le plus approprié : Vol aller-retour sur Bangkok (comme ça prix des vols moins chers et pas de visa Vietnamien à multiple-entrée). - Passer une dizaine de jours en Thaïlande puis vol Bangkok-Hanoi (et donc pas de visa Thai nécessaire). - Parcourir le Vietnam du nord au sud en 1 mois (de mi-octobre à mi-novembre) - Puis entrer au Cambodge par voie terrestre et y rester 1 mois (visa à la frontière) - Puis entrer au Laos par voie terrestre et y rester 1 mois (idem), remonter jusqu'au nord - Passer en Thailande par voie terrestre (et donc avoir droit à 15 jours sans visa?), visiter Chiang mai en quelques jours et puis revenir sur Bangkok (autour de mi-janvier).

C est tres bien. Beau temps dans le Nord Vietnam c est la moisson, les rizieres sont magnifiques. Privilegiez le Nord Vietnam en cette saison, region o combien spectaculaire et temps pourri dans le Centre.

Au Laos on gagne beaucoup de temps avec les bus de nuit couchette 🙂
SK Skouba ·
Hello,

je ne connais pas le Vietnam et le Cambodge (prochain voyage j'espère) mais un peu le Laos. J'ai fait la boucle de tha Kaek en motorbike et j'ai adoré, les paysages sont magnifiques, je n'ai croisé que 2 touristes en 3 jours et les petites guest houses sur le chemin sont sympas. Je ne peux pas comparer avec les Boloven n'y étant pas allé. La route Pakse - Vientiane est très correcte par contre entre Vientiane et le nord c'est une autre histoire (Luang Namtha - Phongsaly étant le pire, 8h ou 12 je ne sais plus si aucun pépin). On conseille généralement de descendre le Laos car presque tous les trajets entre Phongsaly et Luang Prabang sont réalisables en bâteau (c'est environ 2 fois plus cher que le bus mais tellement mieux pour voir de superbes paysages) et c'est bien plus rapide et écologique de descendre la rivière que de la remonter. A savoir que certains trajets durent 5-6h dans le sens de la descente et que tu as déjà suffisament mal au cul et aux oreilles sans en rajouter. Le mieux concernant le Laos serait d'y entrer par le nord (Dien Bien Phu ou Chiang Rai), de le descendre et d'en ressortir par Pakse-Thailande ou 4000 iles-Cambodge.
Backpaker ça ne s'improvise pas mais ensuite tout s'improvise.
LA Laur8113 ·
Si je me fie aux deux derniers commentaires, un vol interne au Laos n'est pas indispensable si l'on dispose d'1 mois ! 🙂 Des bus couchettes de nuit ça ferait très bien l'affaire et se déplacer en bateau ça peut être très sympa ! Tant mieux car je veux limiter un maximum nos déplacements en avion... Pour le fait de parcourir le Laos dans l'autre sens, on pourrait effectivement prendre un vol Bangkok-Ho Chi Minh et puis faire notre grand tour dans l'autre sens, remonter le Vietnam, passer au Laos et redescendre.

Merci bcp pour ces infos ! J'ai encore le temps de me décider mais j'en prends bonne note 🙂
MA Madaviet ·
Bangkok-Ho Chi Minh et puis faire notre grand tour dans l'autre sens

Mauvaise idee. Il faut se rendredans le Nord Vietnam mi octobre pour voir les rizieres jaunes et en moisson. Apres le riz aura ete recolte et les paysages n auront plus la meme splendeur. Debut octobre gros risque de pluie encoredans le Sud Vietnam.
LA Larsay Globetrotter ·
J'avais répondu trop vite en ce qui concerne commencer par le Cambodge. Vous pouvez faire le tour dans un sens ou un autre.