Voyage de vingt jours au Japon: transports et hôtels?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

Je pars la semaine prochaine pour un voyage de 20 jours au japon (du 21 sept au 9 octobre) et j'aurais besoin de votre aide pour savoir si mon itinéraire est faisable, et si je manque des endroits géniaux à votre sens.

Surtout : dans quel sens faire tout ça pour optimiser les transports ? J'envisage d'acheter un pass JR 21 jours.

Ce voyage a été décidé en dernière minute et j'ai beau avec passé le week end à écumer le forum, j'aurais vraiment besoin de votre aide.

Je précise que j'ai déja passé 1 semaine entière à Tokyo l'an dernier, et donc que je ne pense pas passer plus de 4 jours en tout à Tokyo (2 jours à l'arrivée pour le jet lag & co, 2 jours au retour en comptant le jour de départ et la veille pour le shopping)

Régions / centres d'intérêt que j'aimerais voir :

- Environs de Tokyo:Le mont Fuji (depuis les lac Fuji Go Ko, ou depuis Hakone à votre avis?)Nikko (peut-être en excursion d'une journée à la fin du voyage s'il reste du temps ?) - Centre d'Honshu :Takayama (+ les alpes Kamikochi, peut-être une petite randonnée de 2 jours ?) Noto hantoShirakawa Go (pas sûr)- KansaiKyoto et alentours : Nara (1 day trip) Koyasan (peut-être 1 nuit au monastère?) Himeji (1 day trip) Hikone (1 day trip)

- KyushuAso san que j'aimerais vraiment aller voir (et y rester peut-être 2 jours?)Pensez-vous qu'un voyage de 20 jours soit réalisable en voyant tous ces lieux ? Si oui, dans quel ordre les faire ? Tout est-il faisable avec le JR Pass ou existe t'il une option plus économique ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos conseils rapides : je dois réserver mes hotels au plus vite !

Adrien.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai tapé cette réponse "au kilomètre" sans accès à internet, et donc possibilité de vérifier les horaires et durées de transport. Et pas le temps de le faire une fois enfin connecté.

J'ai fait un voyage à peu près similaire, mais j'avais deux avantages sur toi : j'avais eu le temps de préparer l'itinéraire, y compris même l'horaire exact de tous les trains que j'allais prendre, et je parlais suffisamment japonais pour ne jamais perdre de temps, faute de pouvoir comprendre un panneau indicateur ou de demander mon chemin. Et pourtant, c'était de l'intensif. Sans ces deux atouts, ça ne me semble à la fois peu réaliste et hyper-stressant de faire tout ton programme.

Il faut réduire un peu tes ambitions, en se souvenant que visiter plus de lieux japonais ne signifie pas visiter mieux le Japon. Et bien sûr, ce qu'il faut élaguer dépend de tes priorités. Pour te proposer un itinéraire, j'ai choisir de zapper : Hikone (château décevant), le Mt Fuji (ça ne marche pas avec mon itinéraire), la péninsule de Noto (location de voiture quasi-indispensable, tu n'as pas le temps de faire traduire ton permis).

Voici donc une suggestion d'itinéraire, tapée d'une traite :

J1 : Narita-Kumamoto

Je suppose que tu prends un vol de nuit qui arrive tôt à Narita. Au lieu de passer un jour de récupération à Tokyo à l'arrivée, enchaîner directement sur le trajet Narita – Kumamoto qui va prendre la journée. Tant qu'à faire ce trajet (qui n'est pas passionnant, au point de vue paysages), autant le faire quand tu es déjà fatigué. Tu essayes de ne pas trop dormir dans le train, en arrivant tu es mort de fatigue, et tu t'effondres dans ton lit. Le lendemain matin, tu n'es pas super frais et dispo, mais tu es recalé dans le fuseau horaire japonais. J'ai déjà fait cela (Paris-Narita-Nagasaki) et cela marche.

J2 : Kumamoto (le château) + trajet vers Aso

J3 : randonnée autour d'Aso

J4 : trajet : Aso - Hiroshima

J5 : Miyajima le matin, musée de Hiroshima l'après-midi (journée assez dense!)

J6 : Himeji, arrivée à Koya-san (partir tôt!)

J7 : Koya-san, trajet jusqu'à Nara (encore une grande journée, les moines se lèvent tôt, et le trajet Koya-san - Nara est long)

J9 : Nara, arrivée le soir à Kyoto

J10 – J12 : Kyoto

J13 : trajet Kyoto – Takayama le matin, visite de Takayama l'après-midi

J14-J15 : Shirakawa-go, en bus AR depuis Takayama (pas sûr que ça marche côté horaires, à vérifier)

J16-J17 : trajet Takayama – Matsumoto en bus, via le col d'Abo, une nuit sur le trajet avec randonnée

J18 : visite de Matsumoto (le château) et trajet vers Tokyo, puis Nikko (là encore, ça risque de faire long)

J19 : Nikko et retour Tokyo

J20-J21 : Tokyo

Et avec cela, tu vois que cela fait un itinéraire dans lequel tu n'auras pas le temps de souffler, où tout entre au chausse-pied. Et encore, je ne suis pas sûr que les durées de trajet marchent partout, et cela fera beaucoup d'arrivées dans la nuit (ils sont à l'heure solaire - il fera nuit noire à 18h30). En fait, il faudrait supprimer encore deux ou trois lieux pour que ça devienne suffisamment aéré. Et c'est maintenant à toi de choisir lesquels !
AD AdrienCo ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide !! Cela m'aide énormément !

Une autre option à laquelle j'ai pensé est de ne pas descendre jusqu'à Kyushu, et de profiter de randonnée dans les alpes japonaises plutôt ... qu'en penses tu ?

Cela concentrerait mon voyage sur le Kansai (Kyoto, Nara, Koyasan, Himegi), Takayama et ses environs (incl. Shirakawa, Kamikochi) et peut être le Fuji 2 jours du coup.

Cela est-il jouable a ton sens ? Est-ce une bonne idée ?

De plus, j'arrive le 21 septembre en peine silver week donc je ne peux pas partir tout de suite pour Kyoto (tout a l'air fully booked!). J'ai trouvé un bed pour 2 nuits sur Tokyo et donc mon voyage commencerait le 23.

On aurait :

J1 (arrivée le matin) : Tokyo J2 : Tokyo J3 : départ pour Takayama et visite de Takayama (c'est presque la fin de la silver week, nous sommes le 23) J4: Kamijochi J5 : Kamijochi J6 : Shirakawa Go J7 : Shirakawa Go et retour sur Takayama J8 : Kyoto J9 : Kyoto J10 : Nara (1 day trip) J 11 : Himegi (1 day trip) J12 : Koyansan (nuit à koya san) J12 : Retour à Kyoto et nuit à Kyoto J13 : Fujigo J14 : FujiGo J15 : Tokyo J 16 : Nikko (1 day trip) J 17 : Nii jima ? J18 : Nii jima et retour tokyo ? J19 : départ de Tokyo

Que penses tu de cette ébauche ? J'ai 3 jours non utilisés mais c'est une première idée ? Par ailleurs je ne suis pas trop au fait des connections entre les villes (Kyoto-Fuji ? Kamijochi -Shikawara ?)

Est-ce que j'en profite pour passer plus de temps à Kyoto ? Je peux peut etre aller dans une ile près de Tokyo sinon au retour (nii jima par exemple) ?

Merci beaucoup pour tes conseils ! Adrien.
AD AdrienCo ·
Autrement, avec ce type d'itinéraire, ai-je le temps de rejoindre Myajima à un moment ?

Merci !!
MA Marathon Globetrotter ·
La c'est nettement mieux (aller jusqu'à Kyushu, ça ajoute beaucoup de kilomètres, et les Alpes japonaises sont très bien pour la randonnée). Cet itinéraire est déjà mieux. Une combinaison très classique au départ de Kyoto, c'est de faire en deux jours Himeji, Miyajima et Hiroshima, en couchant à Hiroshima. Kyoto mérite 3 jours pleins (pour une toute première approche, bien sûr, on peut y penser un mois!) Nikko en day trip, c'est un peu rapide, mais ça reste faisable.

Je ne connais Kamikochi que de réputation, et je n'ai pas beaucoup de temps ces jours ci (je te laisse continuer le travail 😉). A toi de jouer !

Similar discussions

You might also like