Voyager en France à pied d'Ouest en Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je compte rattraper l’été prochain tout le temps perdu à avoir fui la nature et retrouver mon grand ami d’adolescence avec qui j’ai partagé tant de belles randonnées.

Le but : traverser la France à pieds d’ouest en est. La méthode : ni portable ni internet, juste un ami et une tente, suivre les chemins qui nous plaisent, aller de bois en village, de ruisseau en colline, en suivant l’est sans trop de plan. Train de retour pour Pau à la première gare après craquage psychologique ; si pas de craquage cap sur le grand Sud-Est. Le budget : en conséquence. Sandwich et tomate le midi, plus chaud le soir. Tabler sur 20 euros par jour en moyenne. La période : août – septembre 2009, à confirmer (juin juillet aurait peut-être été mieux mais ce n’est pas faisable). Au départ je voulais partir de La Rochelle et rejoindre Marseille, pour symboliquement aller « d’une côte à l’autre » ; mais tout le monde m’a certifié que marcher en Charentes c’était chiant à mourir ; et je n’ai jamais vu les Alpes. On se dirige donc plutôt vers un : Dordogne – Lot / Corrèze – Cantal – (Aveyron) – Lozère – Ardèche – Drôme, puis on verra en fonction de la fatigue ou de l’envie du moment (plus de montagne ? la Camargue ? Menton ?). Ca laisse la place pour les noms évocateurs : Quercy, Cévennes, Causses, Aubrac, Chemin de Stevenson...

Que pensez-vous de ce trajet ? Est-ce que nous ratons des épisodes randos fabuleux sur le chemin ? Le but n’est pas forcément de ne bouffer que du dénivellé (on est suffisamment rodé niveau Pyrénées) ; plutôt d’apprécier le patrimoine rural, la gastronomie (d’où étape Cantal), les églises, les sous-bois. Avec un gros morceau volcans au milieu quand même ! Toute recommandation, mise en garde, carnet de voyage est le bienvenu.

Il nous reste dix mois pour affiner grâce à vous. Un compte rendu poétique sera posté en récompense, l’an prochain 😏 Merci d'avance à tout le monde

Pablo
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, l'itinéraire dans ces régions peut comporter de multiples possibilités, les différentes rivières mentionnées sont fort belles et les villages sur leurs rives magnifiques, chargés d'histoire, souvent dominés par de gros châteaux. L'idéal à mon sens, sans non plus faire de trop grands détours car pour le moral et le temps imparti il faut avancer, c'est de faire un mixte judicieux entre les bords de rivières et les traversées de différents causses. Celui à ne louper sous aucun pretexte c'est le Causse Méjean, les autres étant très jolis aussi. Ce type de traversée de la France peut se faire à plusieurs reprises par des itinéraires différents par très éloignés et toujours pleins de surprises. Moi je commencerais par étaler les cartes au 100 000 qui couvrent ces contrées et je me laisserais guider par les reliefs les cours d'eau et les noms de villages et doucement se formerait l'itinéraire qui me conviendrait le mieux. Luc
MA MaBaoLuo Regular ·
D'accord je note pour le Causse Méjean ! Merci à toi !!

D'autres commentaires ?
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
CD Cdgtaklamaka ·
Bonjour j'ai fait la traversée inverse cet été, n'hésitez pas à ma contactez si vous avez besoin de conseils. je suis parti des alpes et je suis allé mouillé les pieds dans l'atlantique a Lacanau!! Merveilleux!!! contactez moi je serai ravi de partager. lp@taklamakan.net à bientot cyril

Similar discussions

You might also like