Voyager en Ouzbékistan ou en Mongolie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Ca fait déjà un moment qu'un voyage en Asie centrale me trotte dans la tête, mais j'hésite encore sur une première destination : ouzbékistan ou Mongolie. Je sais que ma question est à la fois bien vaste et bien vague, mais j'aimerai bien avoir vos avis persos en retour. La Mongolie me semble attirante et mystérieuse, mais en même temps "un peu vide" et monotone, peu de centres d'intérêt variés. On a du mal à définir un itinéraire. Y-a t'il de quoi s'occuper pour 1 mois? l'Ouzbékistan me semble plus urbaine, plus historique, peut être plus complète pour s'occuper la journée et le soir? mais moins inattendue? tout ceci ne sont peut être que des aprioris ou des préjugés... HELP ME!😎 Merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!🙂

Tu as tout résumé et en te lisant et en connaissant l'Ouzbékistan mais pas la Mongolie, je te conseille bien sur l'Ouzbékistan qui est un pays très riche architecturalement et il y a bcp de choses à faire et à voir, c'est aussi une partie de la fameuse route de la soie et des grands noms comme Tamerlan et oui mon speudo en l'honneur de ce pays mais aussi Oulog beg et aussi si tu t'intêresse à l'Inde et l'art Moghole, les timourides grande dynastie d'asie centrale, il ne faut pas oublier non plus que sous Tamerlan a exister le plus grand empire qu'il n'est jamais existé, alors n'hésite pas si tu as la fibre historique et voir de beaux monuments tu vas dans ce pays parcontre si tu veux des grands espaces et de la diversité dans les paysages et si à la limite tu aimes l'équitation vas en Mongolie!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Berhane Regular ·
Bon alors contrairement a Tamerlan95, je suis alle en mongolie et pas en ouzbekistan (ou d ailleurs un ami ne m en a dis que le plus grand bien surtout concernant son peuple). A vrai dire tout depend de ce que tu recherches mais une chose est sure si tu es un amateur d architecture et autres constructions humaines tu risques d etre un peu decu par la mongolie et pour cause a l heure actuelle cela reste un peuple de nomade. Ce n est pas a proprement parle le pays pour. Je ne connais vraiment que UB comme ville et il ne faut pas y consacrer plus de quelques jours (une semaine si tu es un accro des villes....). Par contre la grande difference avec les autres pays que j ai pu visiter jusqu a maintenant, ce sont les paysages hallucinant mais au dela de ca une sensation de reelle liberte que je n ai jamais pu eprouve ailleurs que dans ce pays. Tu as des deserts dunaires ou de pierres, des montagnes, des grandes palines couvertes d herbes, des lacs.... alors si tu aimes la nature assurement 1 mois en Mongolie te paraitra court. Pour moi, la Mongolie n est pas seulement un pays parmi tant d autres car comme je l ai dis plus haut ce sont des nomades et ce mode de vie est suffisemment different du notre pour vous faire "gouter" la merveilleuse diversite qu il y a chez nous aussi les humains. Je pourrais en ecrire des tartines car ce pays m a vraiment remue "les tripes". J espere bien d ailleurs y remettre les pieds au retour de mon voyage. Quoiqu il en soit, je pense que l ouzbekistan comme la mongolie tu ne seras vraiment pas decu.

Au cas ou tu souhaiterais en savoir un peu plus sur la mongolie n hesites pas a me demander pour les infos. j essaierais d y repondre dans la mesure du possible.

PS : au fait tamerlan95, j avais entendu dire que le plus grand empire que l humanite ait connu etait celui de Gengis Khan et ses descendants.
PA Pasqualina Veteran ·
Avec un mois, tu as le temps d'aller voir l'Ouzbékistan et ses merveilles artistiques et historiques (2 à 3 semaines) et le Kirghizistan voisin pour sa nature : montagnes et ballades à pied et à cheval. Je n'y suis pas encore allée, j'y vais cet été, mais regarde sur le forum les discussions sur Kirghizistan et Mongolie, dans les deux on peut profiter d'une nature magnifique, plus montagneuse au Kirghizistan. Pour l'avion, tu peux aller à Tashkent (TAS) par Air Baltic (low cost qui n'apparait pas dans tous les sites de vendeurs de billets d'avion), Aeroflot, Uzbekistan Airways (vols directs) et Turkish Airlines. La moins chère est Air Baltic via Riga (450 € environ aller retour). Pour la capitale du Kirghizistan, Bishkek (FRU) je ne me suis pas renseignées sur les vols directs, mais il y a trois vols hebdomadaires d'Uzbekistan Airways entre Tashkent et Bishkek pour 125 € aller simple. Je ne sais rien sur la Mongolie.
PS : au fait tamerlan95, j avais entendu dire que le plus grand empire que l humanite ait connu etait celui de Gengis Khan et ses descendants.

Bonjour!!!🙂

Merci de parler avec autant de passion de la Mongolie, qui entre parethèses est dans mes prévisions, mais j'en ai tellement fait et j'en ai encore tellement à faire que je ne sais pas qu'en est ce que j'y irais mais cela reste une destination nature phare, je rejouterai auss que concercant les grands espaces vierges, il y a aussi le Sahara et là, je le connais très bien, mais j'approuve tout ce que tu dis concernant la Mongolie, c'est un pays où l'on peut y retourner plusieurs fois s'en se lasser et découvrir des paysages différents à chaque fois!!!😉 Concernant le sujet du plus grand empire qui n'a jamais existé j'insiste c'est celui de Tamerlan le boiteux son prénom en turc Timour qui n'est en fin de compte que le descendant de Gengis Khan!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Berhane Regular ·
juste une aparte concernant la question : "qui c'est y le plus baleze des 2 en terme de taille de jardin pour s'amuser le week-end entre 2 guerres" Je suis alle voir sur wikipedia et il me confirme que le champion toutes categories des pseudos-empires (vous mettez des "s" a "pseudo" et a "empire" ou alors aucun.... ou peut-etre juste a empire.....) c'est la "dynastie " des "khan" avec papa gengis a la tete et non les "timourides" qui sont arrives avec 1 siecle de retard (trop facile he !!!!) voici les liens empire timouride : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan empire "khan" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol

en fait Tamerlan95 tu as un siecle de retard (ou alors 7 siecles d avance !!!!)

Plus serieusement si tu as des sites interessant sur l histoire du peuple mongole je suis preneur.

bons vents et bons voyages

PS : je reconfirme bien que la mongolie, c'est quand meme un endroit a part. (ca c etait pour williama, histoire de marquer le coup !!!)
Bonjour!!!!!🙂

Je vois que tu es pationné aussi par les grandes civilisations d'Asie Centrale, alors voilà un lien qui devra te satisfaire!!!😉

Amicalement

http://www.cosmovisions.com/ChronoTamerlan.htm
WI Williama Globetrotter ·
merci à toutes et à tous...avec des avocats aussi passionnés, je n'ai plus maintenant qu'à m'organiser pour faire les 2😏 je suis ruiné😎
merci à toutes et à tous...avec des avocats aussi passionnés, je n'ai plus maintenant qu'à m'organiser pour faire les 2😏 je suis ruiné😎

Bonjour!!!🙂

Mais non, tu as au contraire deux superbes voyages à faire et ce sera le cas!!!!! Alors, commence par économiser et ensuite à toi, la belle vie!!!! A la rencontre des ex grandes civilisations turcomongoles!!!😉

Amicalement
CH Chalambert Regular ·
salut, pour ma part etant aller dans ces 2 pays je vais faire le normand de service!😉Ces 2 pays sont tres differant bien sur, l'Ouzbekistan se visite principalement pour ses villes anciennes, son architecture, ses musees sans oublier les bazards ou l'on trouve tout ce que l'on cherche, mais les deserts et montagnes sont aussi tres interressants a voir. La Mongolie elle se visite pour la nature, les paysages infinis, l'expression ici n'est pas galvaudee, et je te rassure tu a largement de quoi t'occuper une vie mais il te faut prevoir un itineraire surtout si le temps t'est compte.Pour ma part, les rencontres ont ete dans les 2 extraordinaires mais le plus grand choc culturel a ete la Mongolie tellement la vie des nomades n'a rien a voire avec la notre. Voila ça t'aide pas beaucoup, essait de voir les 2 ou alors pile ou face?
EL Elocor ·
bonjour, effectivement choix plus que difficile as tu pensé à la kirghizie ? c'est un pays qui ressemble pas mal à la mongolie et qui est situe à coté de l'Ouzbékistan. tu pourrais faire d'une pierre de coup voir l'architecture ouzbek et découvrir la nature et les peuples de nomades de la kirghizie. va voir sur http://kirghizistan.free.fr/ c'est un récit de voyage de quatre copain en kirghizie. Certaines agences de bichkek te proposent des voyages découvertes vers l'ouzbekistan. bon voyage
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, pour moi ouzbekistan, découverte, émerveillement, la totale, pour preuve: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1140040.html

bon trip rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
VI Vivreàmoscou ·
Voilà une discussion qui me remplit de joie ! Comparer L'Ouzbekistan et la Mongolie alors que je suis en train de préparer un voyage en Ouzbekistan pour pâques 2008 et que la Mongolie est pour moi l'experience la plus marquante de ma vie ! Ça promet !

La Mongolie, les messages précedents l'ont dejà bien resumé, là bas on ne trouve pas ce que on trouve en Ouzbekistan, et vice versa, ce sont deux voyages bien differnts, ce que j'ai aimé de CE voyage ci en Mongolie c'est de ne pas avoir vu de ville.

La Mongolie, c'est tout simplement un endroit magique. Un mois là bas dont 3 semaines dans le desert de Gobi, à 4 dans une jeep, planter la tente dans un endroit différent chaque soir, la nature; les rencontres avec les habitants nomades, leur hospitalité dans leur yourte dejà habitée par plusieurs generations, parce que notre tente refuser de tenir par grand vent ; un meharée et au 2eme jour au detour d'une colline l'emerveillement d'une dune de sable, sortie de nulle part, et au pied de cette dune, des marais et des vaches ! Mes amis en voyant la photo ont trouvé "amusante" ma photo montage "Sahara-Suisse".

Ce voyage en Mongolie remonte à 10 ans ! Hé oui, ça ne nous rajeunit pas, mais je ressens autant d'emotions que si je venais d'en rentrer. Alors, Bon voyage !
GI Gian71 ·
Salut, tu as deja repondu a ta question, si tu veux voir des grandes etandue de steppe appreciable seulement en faisant des randonnees a cheval ou en jeep alors la Mongolie; mais tu veux plus voyage de ville en ville alors choisis l Ouzebekistan. En tout cas l Ouzebekistan est tout aussi imprevisible, les gens sont curieux et tu peux etre facilement invite a bouffe ou boire avec eux; les villes sont magnifique (Boukhara et Kiva plus de Samarkande meme si Samarkande est a voir) et le paysage peut etre surprenant (les bateau rouiller au millieu du desert qu est devenue la Mer d Aral c est unique).

Similar discussions

You might also like