Voyager l'Europe en train avec l'Eurail Pass?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je m'appelle David, j'ai 25 ans et je planifie un voyage seul en Europe pour Juin. J'y travaille depuis quelques temps et j'ai plus ou moins finaliser le tout.

Les pays où je vais voyager sont: France, Belgique et Pays-Bas. Je compte donc m'acheter une passe "Benelux - France", sauf que je ne sais pas encore combien de jours. Étant donné mon age, je vais pouvoir acheter une passe "Youth".

Bref, durant mon voyage, j'aurai l'occasion de prendre de multiples trains et j'essais de comprendre pour quel type de trains je peux utiliser la passe et pour quel autre je dois acheter un billet. J'ai consulter les divers site des trains et je n'ai pas trouver clairement cette information donc je me tourne vers vous! :) Voici donc un résumé de mes déplacements:

14 juin: TGV 1x (France vers Belgique) 15 juin: Corail 3x (Belgique) 16 juin: Thalys 2x (Amsterdam aller-retour) 17 juin: Thalys 1x, Corail 3x (Belgique) 18 juin: TGV 2x (Belgique vers Paris et Paris vers Nantes) 19 juin au 22 juin: TER 9x (Nantes vers Clisson plusieurs fois, Nantes vers Amboise et Amboise vers Blois) 23 juin: TER 1x et TGV 1x (Blois vers Paris) 24 au 27 juin: Aucun trains, transport interne dans Paris, fiou!

* * Ce que je sais ** La Eurail Pass couvre le TGV. La réservation est obligatoire moyennant un coût.

* * Questions ** 1 - Pour Corail, Thalys et TER, quels trains sont couvert par la Eurail Pass? Je crois que c'est seulement Corail et Thalys, mais j'aimerais avoir une confirmation. 2 - Comment fonctionne les trains TER? (achat des billets, embarquement, bagages, prix, passe...)? 3 - Me recommandez-vous de réserver pour les trains Thalys et Corail? 4 - Entre Paris et l'aéroport Charles de Gaule, je vais devoir prendre à deux reprises un train partant ou arrivant à la Gare du Nord. Quel type de train est-ce que c'est considéré? Train de Banlieue? J'imagine que la Eurail Pass ne fonctionne pas pour ça. 5 - N'hésitez pas à me donner des trucs utiles sur les déplacements en train qui pourraient m'aider! C'est mon premier voyage (à vie) et je veux être bien préparé.

J'espère que ce long "thread" ne fera pas fuire personne :P

Pour ceux que ça intéresse, voici les activités que je compte faire pour justifier mes déplacement en train :)

14 juin: Visite de Bruxelles 15 juin: Visite de Gent et Bruges 16 juin: Visite d'Amsterdam 17 juin: Visite de la grotte de Remouchamps et de l'aquarium-musée de Liège 18 juin: Rien, ca sera une grosse journée de déplacement 19 au 21 juin: Festival Hellfest 2009 (j'ai planifié mon voyage autour de ce festival :) 22 juin: Visite du Château du Clos Lucé 23 juin: Visite de la Maison de la Magie et de la ville de Blois 24 au 26 juin: Visite de Paris

Mon départ de Québec est le 13 juin et de Paris, le 27 juin. Une chose est certaine, je n'aurai pas le temps de penser à la job (de vrais vacances quoi) :)

Merci de votre aide!!
MA Martin19 Veteran ·
Ça m'a l'air un peu compliqué ton truc... 🤪

J'ai utilisé une eurail pass l'été dernier. Je n'étais pas dans les meme pays que toi...mais bon. Il me semble que je n'avais pas à me casser la tête. J'embarquais dans n'importe quel train sans me poser de questions.

Je devais seulement m'assurer qu'aucune réservation était nécessaire. (Si tel est le cas, il y a un supplément à payer)

Bref...tout ça pour dire que si jamais ta passe ne te permet pas d'utiliser Corail ou Thalys pour une raison ou une autre, il est pratiquement certain que tu pourrais trouver un "autre train" qui sera couvert pas l'Eurail passe. Sauf p-e pour les trains de banlieue comme tu le mentionnais. Mais pour les trajets inter-cité, je ne crois pas que tu aies de problèmes

Voilà...je ne t'ai p-e pas vraiment aidé 😐 Mais si ça peut te rassurer un peu. L'été dernier c'était moi aussi mon premier voyage en Europe où j'avais à me déplacer entre différentes villes et pays. Et tout c'est très bien passé. C'est très facile de voyager en train en Europe

Si tu veux être certain de certains infos, tu peux contacter le service à la clientele. je leur avais écrit une fois et j'ai eu réponses à mes question très rapidement.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
NI NiceDave ·
Merci de ton feedback.

J'aimerais pouvoir penser comme toi et prendre le train suivant ou un autre train, sauf que je compte respecter l'horaire et les heures que je me suis fait (en regardant les horraires sur Voyage-SNCF), surtout pour un train qui va dans un région un peu plus éloigné et qui n'a pas vraiment de train différent qui peut m'y amener.

Je vais attendre voir les commentaires des autres, sinon je ferai comme tu m'as recommandé et j'enverrai un courriel à SNCF.

Merci!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"14 juin: TGV 1x (France vers Belgique) 15 juin: Corail 3x (Belgique) 16 juin: Thalys 2x (Amsterdam aller-retour) 17 juin: Thalys 1x, Corail 3x (Belgique) 18 juin: TGV 2x (Belgique vers Paris et Paris vers Nantes) 19 juin au 22 juin: TER 9x (Nantes vers Clisson plusieurs fois, Nantes vers Amboise et Amboise vers Blois) 23 juin: TER 1x et TGV 1x (Blois vers Paris) 24 au 27 juin: Aucun trains, transport interne dans Paris, fiou! "

Vraiment certain de vouloir faire cela ? 🤪

Michel
MA Martin19 Veteran ·
Effectivement, comme dit Tatra, il me semble que tu passeras beacoup dans temps dans les trains. Ca risque de devenir "épuisant" non? D'avoir a prendre un train à chaque jour, ou meme plusieurs fois par jour
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
PI Pierreluc Regular ·
premierement avec la passe tu peux prendre n'importe quelle train.

puis je trouve que dans ton voyage tu prends beaucoup trop de train.

19 juin au 22 juin: TER 9x (Nantes vers Clisson plusieurs fois, Nantes vers Amboise et Amboise vers Blois) :

Pourquoi tu ne reste pas a Clisson au lieu de faire le trajet plusieurs fois

4 - Entre Paris et l'aéroport Charles de Gaule, je vais devoir prendre à deux reprises un train partant ou arrivant à la Gare du Nord. Quel type de train est-ce que c'est considéré? Train de Banlieue? J'imagine que la Eurail Pass ne fonctionne pas pour ça.

Au lieu de prendre un train a gare du nord, moi je te suggere de prendre le RER B et tu peux utiliser ta eurailpass pour le RER.

Je trouve que pour deux semaine tu as choisi des villes qui sont eloigner une de l'autre. tu dis avoir planifier ton voyage autour du festival. Donc moi a ta place je me concentrerais plus en France et je laisserai tomber la Belgique et pays-bas, car la tu vas passer ton temps dans les trains et tu verras pas beaucoup de chose. Tu devrais passer un peu plus de temps a Paris ou choisir des endroits qui sont proche du fameux Festival.
NI NiceDave ·
Bonjour et merci des commentaires,

Je m'attendais un peu à ce types de commentaires sur mon nombre élevé de trains :P J'aurai par contre un peu plus de stabilité côté hébergement. Je compte aller en Belgique car j'ai un de mes amis qui habite là bas. Je vais donc dormir chez lui du 14 juin au 18 juin. Je vais visiter les alentours. Je repart le 18 juin de chez mon ami pour me rendre à Nantes où je vais dormir dans une auberge de jeunesse du 18 juin au 22 juin. Il n'y a pas d'auberge à Clisson et l'hotel me couterait trop cher. C'est donc pourquoi je vais faire plusieurs vois l'aller retour entre Nantes et Clisson pour me rendre au Festival. Le 22 juin, je repart de Nantes et à la place de me rendre directement à Paris j'ai choisit de visiter deux places, une à Amboise et une à Blois. Je compte rester à une Auberge de Jeunesse du 22 juin au 23 juin à Blois (si je peux avoir la confirmation par courriel de la réservation car je ne peux pas reserver sur le site web :S) Finalement, le 23 juin, je repart de Blois vers Paris pour une dernière Auberge de Jeunesse et je vais rester à Paris du 23 juin au 27 juin.

Donc, pour l'éloignement, je veux aller voir mon ami en Belgique et je veux aller au festival à Nantes, alors j'ai pas vraiment le choix.

Bref: Au lieu de prendre un train a gare du nord, moi je te suggere de prendre le RER B et tu peux utiliser ta eurailpass pour le RER. C'est ce que j'avais prévu, je n'était juste plus sur du nom. Donc RER est un train couvert par la Eurailpass, merci!

Questions restantes :)

1 - Pour Corail, Thalys et TER, quels trains sont couvert par la Eurail Pass? Je crois que c'est seulement Corail et Thalys, mais j'aimerais avoir une confirmation. 2 - Comment fonctionne les trains TER? (achat des billets, embarquement, bagages, prix, passe...)? 3 - Me recommandez-vous de réserver pour les trains Thalys et Corail? 5 - N'hésitez pas à me donner des trucs utiles sur les déplacements en train qui pourraient m'aider! C'est mon premier voyage (à vie) et je veux être bien préparé.
PI Pierreluc Regular ·
1 - Pour Corail, Thalys et TER, quels trains sont couvert par la Eurail Pass? Je crois que c'est seulement Corail et Thalys, mais j'aimerais avoir une confirmation.

tous ces trains sont couvert par la Eurail Pass.

2 - Comment fonctionne les trains TER? (achat des billets, embarquement, bagages, prix, passe...)?

C'est la même chose que les autres trains, sauf que le TER (Train Express Regional) s'arrête a tout les gares sur son chemin. Je suis pas certain, mais je crois que tu n'as pas besoin de payer de reservation pour prendre le TER, donc avec la passe c'est gratuit, mais reste a verifier.

3 - Me recommandez-vous de réserver pour les trains Thalys et Corail?

Si tu connais déjà les dates que tu vas prendre le train, achete les billets tout de suite.

tu peux acheter ta passe sur ce site et même les billets http://www.raileurope.ca/canada/index.htm si tu achetes les billets sur ce site n'oublie pas de cocher la case comme quoi tu as une passe. Ou tu vas dans une agence de voyage pour acheter la passe et les reservations de train, c'est le même prix que sur le site.
NI NiceDave ·
Merci beaucoup des réponses!

Je vais surement acheter le tout sur raileurope.ca

Mes réservations ne sont pas tout de suite disponible car c'est dans un peu plus de 3 mois. Je vais quand même commander la passe.

J'ai regarder sur raileurope.ca et quand je sélectionne que j'ai une passe et que je prend un trajet TER, il n'y a aucun frais, donc c'est comme tu dis, c'est gratuit sans réservation.

Similar discussions

You might also like