Voyager au Kenya en routard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

J'ai fait plusieurs voyages (Afrique/Asie/ Australie) sac à dos - transports en commun et j'envisage de partir cette année de la même façon pour un mois au Kenya.

Mais, en consultant les forums, je suis un peu effrayée: presque tous les messages concernent des séjours assez plages et des circuits-safaris qui ont l'air en gde partie organisé bien avant le départ...

J'aimerais donc savoir s'il est réellement possible de visiter le Kenya "sac au dos" en passant, quand nécessaire, par des guides locaux pour un jour ou 2 maxi...?? Et pour les parcs, est-ce une obligation de passer par des circuits organisés depuis Nairobi, ... si on veut rester dans une fourchette de prix raisonnable? Quelqu'un pourrait-il aussi m'éclairer sur le budget d'un tel voyage, vu le prix des parcs, ...

Aussi, les prix annoncés pour les pourboires me semblent exorbitants (notamment ceux annoncés dans les récits de safaris) par rapport au salaire moyen mensuel... Cette "arnaque" est-elle une institution obligatoire...??

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses et vos avis.

Christel
GR Grisemote Veteran ·
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, car une : mon voyage est assez vieux, et deux : je ne l'ai pas fait complètement "en routard"!

Ce que je peux dire, c'est que nous avons campé dans les différentes réserves, ce qui réduit énormément le coût par rapport aux lodges, et nous avons rencontré des gens qui voyageaient par leurs propres moyens!

Ceci dit, il y avait quand même des coins à éviter, et à l'heure actuelle, c'est la sécheresse donc prudence, les gens dans certains endroits ont faim, et cela peut-être initiateur de comportements agressifs.
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
KA Karine08 ·
salut Christel, je suis ds la même situation que toi ; nous partons 5 semaines au Kenya et en Tanzanie sans agence et nous avons bcp de mal à nous rendre compte de la situation sur place ... en particulier le budget et les transports ?? j'ai déjà lancé des discussions ms sans réponse très précise .. je te préviendrai si j'ai des infos en tout cas bon voyage !!
KO Kouisac ·
Bonjour christeldani,

Mes voyages comme Grisemote date un peu mais c'est possible de faire le kenya en "sac à dos", mais car il y a toujours un mais il faut savoir ce que tu veux faire exactement... Si tu veux te ballader ds tous le pays être 100% libre, tu loues une voiture, matos de camping et c'est parti!! (un topic parle de ça d'ailleurs http://voyageforum.com/v.f?post=338855;search_string=;) tu as un pass SMARTCARD qui existe pour l'entrée de 6 parcs les plus visités (nakuru, amboseli etc..) par contre si ton budget ne te le permet pas tu peux faire en bus etc... mais pour rentrer ds les reserves ça va être plus compliqué... car arrivé sur place il te faudra bien un véhicule...

Sinon bonne nouvelle les pluies sont là.🙂
GR Grisemote Veteran ·
Tant mieux pour les pluies!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

CH Christeldani ·
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses...

En fait, je ne comptais pas vraiment louer de voiture.... question coût... mais aussi pour le plaisir des transports en commun où on peut parfois approcher les gens "autrement"...

Et je me demandais donc s'il y avait quand même moyen de rejoindre certaines "attractions touristiques" avec ce type de transport.... mais j'ai de plus en plus de doutes...😕

Bien sûr, pour aller dans les parcs, sans voiture ou circuit, j'irai pas très loin... Il y a qd même un parc qui se visite à pied (sans animaux du type lions, ...)... génial d'après une amie.. mais le nom m'échappe... (si ça intéresse certains, je peux fournir la réponse d'ici qqs jours, quand elle sera revenue)

Bonne chance à Karine... et bon voyage....
KO Kouisac ·
Bonjour Christeldani 🙂

Le parc dont tu parles c'est pas le kisumu impala sanctuary? Pour ce qui est des transports en commun, je ne pense pas qu'ils t'amènent jusqu'aux reserves ou parcs. Il faut bien comprendre que pour la plus grande partie des parcs, ils sont loin de toutes "civilisations", donc pas de transport en commun (appart je pense le parc de nairobi et nakuru). Tu as aussi le train qui traverse Tsva mais une fois là-bas à pied tu vas pas pouvoir rentré... Je pense que ce qui ne te coûterai pas trop cher c'est un trek (enfin si tu aimes ça) ds le pays masai. Mais comme tout bon voyage de routard qui se respect tu verras sur place, avec quelques guides et quelques infos glanés sur les forums ça devrait suffir. Essai qd même de faire un parc en voiture pour voir un lion si tu n'en as jamais vu😉
CH Christeldani ·
Merci pour ta réponse Kouisac!!

J'adore marcher et je vais donc essayer de glaner qqs infos sur les treks... et puis, j'aviserai...

Pour le nom du parc qu'on peu faire à pied..?? Dès que mon amie est rentrée, j'envoi le nom...
GR Grisemote Veteran ·
Est-ce que ce n'est pas un peu dommage de choisir le Kenya sans pouvoir aller dans les parcs?

MA Mat22 ·
Salut, On pars au Kenya/tanzanie à deux cet été pour 5 semaines également. Je vois que c'est ce que tu as fait en 2006, et comme toi, nous n'avons pour l'instant rien réservé, et prévu de s'organiser au max par nos propres moyens sur place. Comment s'est passé ton séjour et quel a été ton programme? D'avance merci pour ta réponse (même si je suis conscient que cela date un peu....)

Mat.

Similar discussions

You might also like